RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Emir KUSTURICA
La construction de l’UE est responsable des deux drames utiles aux USA

Emir Kusturica : "L’Ukraine, un remake de la Yougoslavie"

Emir KUSTURICA

« L'Humanité Dimanche » publie un entretien réalisé par Vadim Kamenka et Michaël Mélinard avec le cinéaste et musicien franco-serbe Emir Kusturica, le lauréat de deux palmes d’or pour « Papa est en voyage d’affaires » (1985) et « Underground » (1995). Extrait : ce qu'il dit sur l'Ukraine.
M.D.

« L’Ukraine marque un tournant. La Russie n’accepte plus son encerclement avec l’élargissement continu de L’OTAN. » HD. que vous inspirent les événements en Ukraine ? E. K. La guerre humanitaire est en fait une légalisation de la guerre. Wall Street dépend de la guerre. La valeur psychologique d’une action dépend de la manière dont vous êtes agressif dans certaines parties du monde. Plusieurs guerres, de tailles réduites, se déroulent un peu partout à travers la planète. Désormais, l’option des conflits de basse intensité apparaît épuisée. Et l’Ukraine marque un tournant. La Russie n’accepte plus son encerclement avec l’élargissement continu de l’OTAN. L’idéologue américain Zbigniew Brzezinski a largement écrit sur « l’enjeu eurasien », capital à ses yeux, à savoir la maîtrise et la colonisation de la Russie et de l’espace ex-soviétique. L’Ukraine est donc une première étape vers ce démantèlement imaginé par Brzezinski. HD. Ne vous rappelle-t-il pas ce qui s’est produit en ex-Yougoslavie ? E. K. À Kiev, l’histoire des (...) Lire la suite »

Emir Kusturica : Kosovo, "l’Italie s’est trompée ; elle s’est comportée comme un satellite des USA"

Tommaso DI FRANCESCO, Emir KUSTURICA

Sur la crise en cours dans les Balkans, nous avons posé quelques questions à Emir Kusturica, le metteur en scène yougoslave et serbe, d’origine bosniaque -il est né à Sarajevo en 1954- auteur de nombreux films parmi lesquels l’extraordinaire Underground ; actuellement, il est probablement devenu le principal ambassadeur de son pays dans le monde. Toujours impliqué dans le cinéma et dans la promotion de jeunes cinéastes, il a fondé dans la zone des montagnes de Zlatvor, près de Mokra Gora, une petite Cinecittà serbe qu’il appelle Sharingrad (la ville multicolore).

Interview à Emir Kusturica TOMMASO DI FRANCESCO - BELGRADE Comment jugez-vous la grande manifestation du 21 à Belgrade, les médias internationaux ont parlé de « retour du nationalisme serbe » et d' « orgueil serbe dans la rue » ? Moi j'y ai vu une forte réaction émotive, j'y ai vu beaucoup de rage du peuple serbe contre la décision irrationnelle de l'Occident de nous priver du Kosovo, une sorte de nouvelle occupation militaire. Un véritable vol a été commis, les protagonistes, une fois de plus, sont les Etats-Unis. C'est la même terreur qui continue contre nous depuis 1991-1992, celle qui a commencé en Slovénie, puis en Croatie et à la fin en Bosnie-Herzégovine. Avec l'indépendance du Kosovo, nous sommes arrivés à la dernière phase de la terreur. J'insiste sur le terme de terreur, il n'y a pas d'autre mot pour le définir. Mais il y a eu malheureusement la dévastation des ambassades et des incidents gratuits… Je dois dire immédiatement que je suis contre tout type de violence, surtout à l'égard de ces (...) Lire la suite »
10