auteur Djamel LABIDI
Le trumpisme révèle un monde inédit
Djamel LABIDI
Le Trumpisme, par certains de ses aspects, est-il une vision de droite ou de gauche ? La question est à dessein provocatrice, quand on sait les positions de Trump envers les immigrants et son soutien à la politique génocidaire d'Israël. Mais elle n'est pas si déplacée et devrait nous amener à réfléchir à la relativité des choses dans le monde actuel.
Le protectionnisme du trumpisme par exemple est-il une valeur de droite ou de gauche ? L’hostilité de Trump au mondialisme, (…)
24 avril 2025
21
Le président Trump : nationalisme contre mondialisme.
Djamel LABIDI
Nous avions vu, la semaine passée (1), que le "trumpisme" était un retour au mercantilisme et donc à une politique de protection de l'économie des Etats-Unis, notamment par des barrières douanières sur les importations. On peut donc qualifier le trumpisme d'une forme de nationalisme économique. Ce nationalisme va se heurter au mondialisme.
Il s’agit maintenant, dans cet article, d’examiner les conséquences sociales, aux Etats-Unis et en Europe, de la mondialisation, (…)
17 avril 2025
Le Président Trump ou le retour vers le futur
Djamel LABIDI
L'Histoire est pleine de surprises. Elle est un va-et-vient incessant entre le présent et le passé, et le retour à d'anciennes formes historiques dans un nouveau contexte. Le président Trump voit le futur des Etats Unis dans le mercantilisme, une théorie économique née au XVIè siècle.
Il est intéressant de constater comment l’histoire des idées suit l’Histoire économique et sociale et les bouleversements politiques. La théorie mercantiliste était née au XVIè siècle dans le (…)
10 avril 2025
Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?
Djamel LABIDI
12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ?
Il n’aura plus alors le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d’homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde.
La trêve proposée, par l’Ukraine, a d’évidence pour but d’éviter l’effondrement annoncé de l’armée ukrainienne. La débâcle semble (…)
16 mars 2025
Historique ! Le danger de guerre nucléaire s’éloigne.
Djamel LABIDI
Il y a un engrenage de la paix comme il y a un engrenage de la guerre. Le 19 février 2025, une image apparait sur tous les écrans du monde. C'est celle des négociateurs étasuniens et russes à Riadh. Les Saoudiens ont bien fait les choses : la salle est majestueuse, le décor est élégant, des fleurs aux couleurs des trois drapeaux. Ça a de la gueule.
Quant aux négociateurs étasuniens et russes, "c’est du lourd ". Rien à voir avec ceux des sempiternelles réunions de l’Union (…)
26 février 2025
Le 27 janvier 2025 à Auschwitz et à Paris
Djamel LABIDI
Camp d'Auschwitz, 27 janvier 2025. Célébration de l'anniversaire de la libération du camp de concentration par l'armée soviétique. Cette date a été décrétée par les Nations Unies "journée international dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste". La cérémonie est diffusée en direct sur toutes les grandes chaines européennes.
Immense chapiteau avec en arrière-plan les images sinistres des baraquements du camp et de longues cheminées qu’on croirait voir (…)
7 février 2025
Trump embrouille l’Occident
Djamel LABIDI
Avec Trump, l'Europe, ne sait plus où donner de la tête. Comment interpréter ses déclarations, ses projets ? Les Etats-Unis seraient-ils en train d'abandonner l'Europe ? Seraient-ils en train de se désengager de l'OTAN, qui a été, jusqu'à présent, le glaive de "l'Occident collectif".
Vont-ils continuer à être ces Etats Unis qui ont protégé l’Europe et qui lui ont donné le sentiment de dominer, à leur ombre, le monde. Le désarroi est grand. Le (…)
La Syrie au cœur
Djamel LABIDI
9 et 10 Décembre 2024, 480 bombardements israéliens sur la Syrie. La routine, quoi. 480 bombardements sur un pays exsangue, martyrisé, torturé, démantelé, déchiré, humilié, harcelé de toutes parts, à toutes ses frontières.
On aurait pu s’attendre au moins à un peu de compassion des "civilisés" pour un peuple qui vient de se libérer, qui a souffert, et qui respire quelques instants avant d’autres épreuves qui s’annoncent. Mais, non, aucune pitié israélienne. Etasunienne non plus : le même (…)
12 décembre 2024
Vers une guerre nucléaire mondiale ?
Djamel LABIDI
C'est fait. Le mardi 19 novembre, les Etats Unis ont fait tirer leurs missiles de longue portée ATACMS, par les Ukrainiens, sur le territoire russe lui-même. Ils les ont eux-mêmes dirigés, guidés vers leurs cibles. Jamais le monde n'a été aussi près du désastre.
Et pourtant, malgré les risques incroyables qu’ils ont pris, les Etats Unis et leurs alliés occidentaux continuent de minimiser l’existence de ces risques, voire à les nier, auprès de leur opinion publique. Une (…)
21 novembre 2024
Les évènements d’Amsterdam et le retour à l’Inquisition
Djamel LABIDI
Les derniers évènements d'Amsterdam, autour du match de football entre le club Ajax et le club Maccabi de Tel-Aviv, sont significatifs en cela qu'ils illustrent bien le détournement du thème de l'antisémitisme pour en faire un instrument idéologique et de propagande.
Considérons les faits. Ils parlent d’eux-mêmes.
Les supporters israéliens du club de Tel-Aviv sont des hooligans. Ils sont connus pour être violents, racistes, par leurs manifestations anti arabes et anti (…)
14 novembre 2024
Etats-Unis, Israël, l’impérialisme archaïque
Djamel LABIDI
On devrait désormais se demander s'il ne faudrait pas, carrément, à présent, parler d'impérialisme américano-israélien. En effet, la lecture classique, qui a jusqu'à présent prévalu, d'un Israël, agent des Etats Unis pour le contrôle du Moyen Orient, une sorte donc de " proxy " des Etats Unis, semble tout à fait dépassée.
Un ensemble de faits semble aller dans le sens d’une nouvelle lecture à ce sujet : Israël parait jouer un rôle bien plus important que celui qu’on (…)
7 novembre 2024
Yahia El Sinwar, un héros flamboyant et déjà une légende.
Djamel LABIDI
Abou Ibrahim Yahia Al Sinwar est tombé le 16 Octobre au champ d'honneur. On dirait que cette expression a été faite pour lui. Il est mort sur sa terre de Gaza, où il est né.
Ses compagnons, des brigades d’Al Qassam, ont annoncé la mort du chahid dans un message sobre : "C’est un grand honneur pour notre mouvement de voir ses dirigeants se sacrifier avant ses soldats".
La mort héroïque de Yahia El Sinwar a eu un écho énorme dans le monde arabe, le monde musulman, sur toute la (…)
24 octobre 2024