Auteur Lahcen SENHAJI

Après le réchauffement des relations Cuba-US, l’inéluctable levée de l’embargo

Lahcen SENHAJI
Les relations entre Cuba et Washington ont entrepris un tournant historique ces derniers jours, avec la reprise du dialogue entre le président états-unien Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro. Un dialogue qui en réalité a été entrepris depuis plus longtemps mais qui vient de porter ses fruits avec un échange de prisonniers à la clé : condamné à 15 ans de prison pour importation de dispositifs satellitaires interdits à Cuba, l’agent de l’USAID Alan Gross a été libéré coté cubain (…)

Visa, Mastercard et consorts : des outils au services de l’impérialisme ?

Lahcen SENHAJI
Il y a quelques années, lorsque certains partisans des théories conspirationnistes les plus folles tentaient de me convaincre du danger que représentaient les nouvelles technologies en terme de moyens de paiement, je trouvais leurs inquiétude pas improbables mais, de toute évidence, assez capillotractées. Le cartes de crédit auraient pour véritable sens la possibilité d’isoler une personne en la privant de l’accès à ses moyens financiers par une simple désactivation de sa carte à puce ; des (…)
12 

Ukraine et Venezuela : même combat ?

Lahcen SENHAJI
Ces dernières semaines ont été marquées par les évènements qui ont secouent l’Ukraine et le Venezuela. Malgré la distance qui sépare ces deux pays, les forces qui y sont à l’œuvre et leurs procédés sont, eux, bien comparables. 2002, 2014... bis repetita ? Les événements au Venezuela n’ont rien de spontanés. En effet, le fait que l’opposition se soulève peu après les élections municipales de décembre 2013 n’est pas anodin. Le gouvernement venezuelien fait face à une opposition puissante, (…)

Le virage islamique de la Turquie

Lahcen SENHAJI
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie et père de la laïcité qui caractérise depuis un siècle le système politique turc, doit aujourd’hui se retourner dans sa tombe. La série de mesures entreprises récemment par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan reflètent clairement un virage dans sa perception de la religion en Turquie, se démarquant de l’État laïque en vigueur depuis les réformes kémaliste des années 30. Erdogan, ancien frère musulman converti au laïcisme (…)

Caroline Fourest ou les réseaux de la propagande

Lahcen SENHAJI
Toujours avare de médiatisation et ne ratant aucune occasion de faire parler d’elle, la journaliste et essayiste Caroline Fourest, moins réputée pour la pertinence de son oeuvre que pour la série de mensonges, de diffamations et de manipulations de l’information qu’elle contient ; la "sérial-menteuse", comme la qualifie si bien le célèbre politologue Pascal Boniface, est aujourd’hui à l’origine d’une série de reportages intitulés "Les Réseaux de l’Extrême", dont le premier épisode, diffusé (…)

Opération "Colonne de nuées" : l'opportunisme israélien à Gaza

Lahcen SENHAJI
Quatre ans après l’opération "Plomb durci", qui avait fait entre le 27 décembre 2008 et le 19 janvier 2009 plus d’un millier de morts et plus de 5000 blessés, Tsahal remet ça avec l’opération "Colonne de nuées" (ou "Pilier de défense" selon la traduction anglaise officielle mais inexacte) en invoquant toujours le même casus belli : les tirs de roquettes, du Hamas et du Jihad Islamique notamment, en direction des territoires israéliens. L’opération, qui a duré du 14 au 21 novembre dernier, a (…)

Le soudain changement de bord de Khaled Mechaal

Lahcen SENHAJI
Le futur ex-chef en exil de la branche politique du Hamas, qui selon toute vraisemblance ne devrait pas se représenter aux élections internes imminentes du mouvement, était ces derniers jours à Gaza en célébration du 25ème anniversaire de la fondation du Hamas. Un retour sans précédent sur les territoires palestiniens depuis qu’il les a quittés en 1967, prenant le chemin de l’exil en se réfugiant au Koweït, en Jordanie puis en Syrie, d’où il dirigeait le bureau politique de l’organisation (…)

Un nouvel "Iran-gate" pour empécher la réélection de Rafael Correa ?

Lahcen SENHAJI
Le président équatorien Rafael Correa a réagit samedi dernier, à l’occasion de son rapport hebdomadaire télévisé, aux propos d’un journaliste chilien, Patricio Mery Bell, évoquant l’implication conjointe de l’Agence centrale de renseignement états-unienne (CIA) et de l’Agence de lutte contre le narco-trafic (DEA) dans des activités illégales, notamment le trafic de drogues, dans le but de financer des opérations visant à déstabiliser le dirigeant équatorien et favoriser son échec aux (…)

Yoani Sánchez : l’exemple type du dissident mercenaire

Lahcen SENHAJI
Dernièrement s’est ouvert à Bayamo, dans le sud de Cuba, le procès du dirigeant du mouvement de jeunesse du Parti Populaire (PP) espagnol Angel Carromero, accusé d’homicide volontaire suite à l’accident qui a entrainé la mort d’Oswaldo Paya, une figure de la dissidence cubaine, et dont l’espagnol était le chauffeur. Aussitôt, la fameuse bloggeuse cubaine Yoani Sanchez s’est empressée de rejoindre les lieux, où elle a été arrétée pour "provocation et show médiatique dans le but de perturber (…)

Egypte : de la révolution à la dictature militaire

Lahcen SENHAJI
Edmund Burke, théoricien britannique critique de la Révolution Française de 1789, prédisait jadis à qui voulait l’entendre que cet évènement allait déboucher sur une prise de pouvoir de l’Armée. Une prédiction qui prit tout son sens lorsque suite à la dictature de la Terreur, le général Bonaparte profita de l’instabilité qui caractérisait la période postrévolutionnaire pour s’emparer du pouvoir et succéder à la tyrannie oligarchique des révolutionnaires. Et Burke passait alors d’un (…)

Comment les islamistes ont profité des révolutions arabes pour s’installer au pouvoir.

Lahcen SENHAJI
Le Printemps arabe a vu l’arrivée au pouvoir en Tunisie, en Libye et plus récemment en Egypte des partis islamistes auparavant mis au ban de la vie politique. Le parti tunisien Ennahda ainsi que les Frères musulmans égyptiens, tous deux auparavant interdits par les régimes dictatoriaux de Ben Ali et de Moubarak, sont aujourd’hui les grands vainqueurs des élections législatives de leurs pays respectifs. Le cas libyen est un peu différent. En effet, le régime du colonel Khaddafi ne tolérait (…)

« We came, we saw, he died » (Hillary Clinton à propos de la mort de Khaddafi).

Lahcen SENHAJI
Suite à la mort du dirigeant libyen et en guise de conclusion au conflit, Hillary Clinton a voulu s’approprier la fameuse formule de l’empereur Jules César « Veni, Vedi, Vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »), en déclarant le 20 octobre dernier lors d’une interview à la chaine américaine CBS : « We came, we saw, he died » (« Nous sommes venus, nous avons vus, il est mort »). (1) La formule originale ne convenait évidemment pas à la secrétaire d’Etat américaine puisqu’elle (…)