RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un nouvel "Iran-gate" pour empécher la réélection de Rafael Correa ?

Le président équatorien Rafael Correa a réagit samedi dernier, à l’occasion de son rapport hebdomadaire télévisé, aux propos d’un journaliste chilien, Patricio Mery Bell, évoquant l’implication conjointe de l’Agence centrale de renseignement états-unienne (CIA) et de l’Agence de lutte contre le narco-trafic (DEA) dans des activités illégales, notamment le trafic de drogues, dans le but de financer des opérations visant à déstabiliser le dirigeant équatorien et favoriser son échec aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 17 février prochain. [1]

Correa a ainsi jugé "crédibles" les accusations du journaliste chilien envers les services nord-américains, qu’il a mis en lien avec les propos émis une semaine avant par Craig Murray, ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan, qui dénonçait l’allocation par la CIA d’un budget de plus de 80 millions de dollars dédié à éviter la réélection de Correa en février prochain, et ainsi casser la dynamique lancée par la réélection inespérée du dirigeant vénézuelien Hugo Chavez le mois dernier. [2]

Selon le président équatorien, ces rumeurs sont d’autant plus crédibles qu’il y a eu "des antécédents d’opérations de la part de la CIA, inconnues du gouvernement états-unien, visant à déstabiliser le gouvernement équatorien". Considérant que la CIA opère selon un "agenda propre", Rafael Correa a déclaré qu’il avait "confiance envers le gouvernement de Barack Obama, ainsi qu’envers sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton", mais il éstime que "le gouvernement états-unien n’est pas au courant de ces opérations, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas réelles". Il ajoute qu’outre la CIA, "d’autres fondations d’extrême droite nord-américaines participent au financement d’organisations civiles et indigènes équatoriennes afin de les inciter à déstabiliser le gouvernement équatorien par la critique".

Si elle s’avère vraie, cette rumeur ne serait sans rappeler l’affaire Iran-Contras, ou "Iran-gate", dans laquelle le pentagone fut impliqué dans la vente illégale d’armes à l’Iran afin de financer la contre-révolution sandiniste au Nicaragua dans les années 80.

Par ailleurs, selon l’ex-ambassadeur britannique, la victoire de l’opposition équatorienne aux élections du 17 février pourrait entraîner le gel de l’asile octroyé au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, retranché depuis près de cinq mois dans l’ambassade équatorienne à Londres, et permettre ainsi son arrestation par les forces britanniques et son extradition en Suède puis aux États-Unis où il comparaîtra pour espionnage et terrorisme.

Lahcen Senhaji

Suivez mes autres articles

EN COMPLEMENT

VIDEO (en espagnol) Rafael Correa dénonce des ingérences de la CIA & DEA
http://www.legrandsoir.info/+rafael-correa-denonce-des-ingerences-de-l...

URL de cet article 18273
  

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.