RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Nathalie LAILLET

Nouvelles de Ramallah

Nathalie LAILLET
Bonsoir tout le monde ! Vous avez sans doute entendu parler de Naplouse, où 150 tanks et quelques 3000 soldats sont stationnés depuis 15 jours, d'Hébron et son flot de sang, et aujourd'hui de Gaza, où l'armée de "défense"(gloups) d'Israël a cassé quelques maisons... Ca, c'est si vous suivez régulièrement l'actu, en gros un peu la radio le matin et le 20H. Si vous êtes un peu plus curieux (d'aucuns diront "fouille-merde"), vous avez sans doute lu les dépêches d'agences parlant d'une quizaine de palestiniens arrêtés un peu partout en Cisjordanie, et de plusieurs maisons rasées dans le camp de réfugiés de Balata. Mais alors, ma réalité d'aujourd'hui, j'ai bien lu les dépêches et écouté scrupuleusement TV5, personne n'en a parlé , de la situation à Ramallah aujourd'hui. Alors, au risque de vous lasser, je raconte : hier soir tard, coup de fil de copains palestiniens et même français : "fais gaffe demain matin, il y a des rumeurs qui disent qu'ils vont rentrer (ha bon, ils sont sortis ??) ! (...) Lire la suite »

Déjà neuf jours de Ramadan

Nathalie LAILLET
Bonjour à tous Déjà neuf jours de Ramadan....Et une impression étrange... En effet, depuis mercredi 6 novembre, le premier jour du Ramadan, Ramallah n'est plus soumise au couvre-feu. Jusqu'au 6 novembre dernier, et ce depuis le 19 juin, toutes les nuits, j'ai bien dit TOUTES les nuits, nous les passions sous couvre-feu. Quelquefois, on y avait droit en journée aussi.... Jusqu'au 6 novembre, on rentrait tous chez nous avant 19H. Après cette heure, quelques personnes seulement s'aventuraient dans les rues, les voiture y étaient peu nombreuses et les boutiques fermées. Et depuis le 6 novembre, je retrouve une Palestine bien différente. On sort le soir à Ramallah ! On fait ses courses ! On va au cinéma ! On fume le narguilé ! On rentre à la maison tard, très tard, dans la nuit, un verre de sahlab brûlant aux creux des mains.... Mais les nouvelles sont mauvaises. Et nos copains à Naplouse, eux, n'ont pas notre chance....150 chars d'assaut dans la ville, 3000 à 4000 soldats déployés là (...) Lire la suite »

Où est Samer ???? Que lui ont-ils fait ???

Nathalie LAILLET
Désolée de ne pas avoir écrit plus tôt.... La vie ici pour moi suit son cours : après une période de couvre-feu relativement longue, nous avons enfin travaillé une semaine entière...C'était la première semaine complète depuis la rentrée scolaire (qui a eu lieu le 2 septembre...). Quand je pense qu'en France, vous en êtes bientôt aux vacances de la Toussaint. Moi, samedi dernier, j'ai eu cours, pour la première fois, avec les troisièmes...Je connais enfin tous mes élèves !!! Je n'avais pas très envie d'écrire ces derniers temps. Toujours la même chose, les checks et les engueulades avec les soldats, les nerfs à vif, le bruit des chenilles sur le goudron, les hélico, le couvre-feu, les balles qui nous passent à 5 mètres.... Bref, pas de quoi fouetter un chat. Vos journaux vous l'ont dit, ou plutôt leur silence vous le crie : "tout est calme" ici. Quelques morts palestiniens chaque jour et voilà . A Ramallah, nous avons beaucoup de chance. La situation est bien meilleure qu'ailleurs en (...) Lire la suite »
Chronique de la vie sous couvre feu en Palestine

Une rentrée scolaire ordinaire à Bethlehem

Nathalie LAILLET
Bonjour a tous Je suis rentrée a Bethleem mercredi dernier.. Depuis, j'ai salue l'équipe nationale palestinienne de foot (ils sont beaux !!...), appris quelques pas de debka, fume beaucoup de narguilé, bu encore plus de thé... J'ai aussi déménagé et change de boulot et je me suis même coupé les cheveux !! ! J'habite donc depuis hier a Betunia, un des faubourgs de Ramallah, une belle et grande maison. Hier soir, je suis montée lire sur le toit en terrasse et j'ai regarde le soleil embraser les collines doucement. La mosquée est juste à côté, j'ai été un peu réveillée cette nuit, mais le muezzin est l'un des meilleurs que j'ai jamais entendu... Et ce matin c'était la rentrée scolaire. Debout pas très longtemps après le muezzin, une douche, et hop ! me voilà dans la cour de l'école puis dans le bureau du directeur ou je dois pointer... A 8h, après de beaux discours de rentrée et l'hymne national palestinien, j'accompagne les Troisiemes (équivalent de nos CE2) dans leur salle de classe. Et la matinée (...) Lire la suite »