RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Miguel Angel LLANA
Crise du modèle de gouvernance et du modèle économique dont l’effondrement nous menace malgré l’abondance inexploitée des moyens et des ressources.

Pommes, cidre et modèle économique (Rebelion)

Miguel Angel LLANA

Le néolibéralisme n’est pas une abstraction ou une entité imaginaire, mais bien une réalité avec une incidence concrète sur la vie sociale et économique dans chacune de nos régions, dans chacun de nos pays. Ses contradictions sont évidentes et elles s’aggravent de jour en jour. Il revient à chacun d’entre nous d’analyser ses conséquences dans chaque situation particulière. Le fait que ce néolibéralisme soit mondial (et qu’il fasse une multitude de victimes partout) ne justifie rien ; il opère dans chacune de nos régions parce que là agissent des responsables politiques en chair et en os qui font en sorte que son existence soit effective.

Les exploitations minières et la sidérurgie - qui sont apparues, aux Asturies, au XIXº siècle -, ont coexisté avec l'économie traditionnelle, agriculture et élevage, jusque vers le milieu du siècle passé, et elles ont alors entamé une rapide décrue qui a entraîné la décadence des campagnes, l'abandon des ressources naturelles et du patrimoine séculaire accumulé. Il peut nous sembler que l'autosuffisance ou la souveraineté alimentaire ne nous concernent pas, ne concernent pas notre pays. Mais si, pour mesurer cette (in)dépendance, nous nous penchons sur la situation de produits aussi concrets et familiers que les pommes et le cidre, il sera certainement plus facile de nous faire comprendre. On trouve sur le versant atlantique de la chaîne cantabrique un nombre considérable de variétés de pommiers et c'est dans les Asturies qu'existe la plus grande quantité de variétés pour chacune des deux souches principales : la sauvage et la domestique, cette dernière espèce y étant cultivée depuis des siècles. Jusque (...) Lire la suite »