RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Alan MACLEOD

Guerre de Propagande les Trolls pro Israéliens envahissent les Community Notes de Twitter (MintPressNews)

Alan MACLEOD
Pour Israël, la bataille pour contrôler son image publique est presque aussi importante que sa campagne militaire. Alors même qu'elle tue des milliers de personnes à Gaza, la petite nation du Moyen-Orient dépense des millions de dollars dans une guerre de propagande, en achetant des publicités sur YouTube, Facebook, Instagram et d'autres applications en ligne. Dans le même temps, une armée de trolls pro-israéliens a envahi la fonction Community Notes [1] sur X/Twitter, tentant d'influencer le débat en ligne autour de la crise actuelle. DES MILLIONS POUR BLANCHIR LES MASSACRES Depuis le 7 octobre, Israël a inondé YouTube de publicités, le ministère des affaires étrangères ayant dépensé près de 7,1 millions de dollars en publicités au cours des deux semaines qui ont suivi l'incursion du Hamas. […] Dans sa campagne, le gouvernement israélien s'est essentiellement concentré sur les pays occidentaux riches, ses principales cibles étant la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la (…) Lire la suite »

Le succès massif de l’éradication de l’opium par les Talibans soulève des questions sur ce que faisaient vraiment les États-Unis (et l’OTAN) depuis le début

Alan MACLEOD

Avec le recul, on peut considérer que l’occupation de l’Afghanistan par les armées des EU/OTAN n’étaient rien d’autre qu’une nouvelle grande guerre de l’opium comme celles menées contre la Chine au 19ème siècle, ou celles de l’apprès Deuxième Guerre mondiale menées par la France dans le Triangle d’Or en Indochine, reprises plus tard par la CIA au Vietnam et au Laos. Les mêmes guerres, habillées différemment, et nous n’y voyons que du feu, même en la regardant se dérouler sous nos yeux. RI

Elle a déjà été qualifiée d’« effort de lutte contre les stupéfiants le plus réussi de l’histoire de l’humanité ». Armées de simples bâtons, des équipes de brigades de lutte contre les stupéfiants parcourent le pays pour faire ce que l’armée des EU n’a jamais pu faire : couper les champs de pavot en Afghanistan. Le gouvernement taliban d’Afghanistan – pays qui produisait jusqu’à récemment 90 % de l’héroïne mondiale – a considérablement réduit la culture de l’opium dans l’ensemble du pays. Des sources occidentales estiment que cette réduction peut atteindre 99 % dans certaines provinces. Cela soulève de sérieuses questions quant au sérieux des efforts d’éradication de la drogue déployés par les États-Unis dans le pays au cours des 20 dernières années. De plus, alors que les réserves mondiales d’héroïne se tarissent, les experts déclarent à MintPress News qu’ils craignent que cela n’entraîne une augmentation de l’utilisation du fentanyl – une drogue des dizaines de fois plus (…) Lire la suite »

Zone d’exclusion intellectuelle : La censure en ligne de la dissidence devient la nouvelle norme (MintPress)

Alan MACLEOD
"La censure est le dernier recours des régimes désespérés et impopulaires. Elle apparaît comme par magie pour faire disparaître une crise. Elle réconforte les puissants avec le récit qu'ils veulent entendre, un récit qui leur est renvoyé par les courtisans des médias, des agences gouvernementales, des groupes de réflexion et des universités." - Chris Hedges MOUNTAIN VIEW, CALIFORNIE - Google a envoyé un coup de semonce à travers le monde, informant de manière inquiétante les médias, les blogueurs et les créateurs de contenu qu'il ne tolérera plus certaines opinions concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Au début du mois, Google AdSense a envoyé un message à une myriade d'éditeurs, dont MintPress News, pour nous informer que, "en raison de la guerre en Ukraine, nous allons interrompre la monétisation du contenu qui exploite, rejette ou tolère la guerre". Ce contenu, poursuit le site, "comprend, sans s'y limiter, des affirmations qui impliquent que les victimes sont (…) Lire la suite »
11 

Creative Associates International (CAI) : Ce n’est pas exactement la CIA, mais c’est assez proche (MintPress)

Alan MACLEOD
Alors que des armées de mercenaires comme Blackwater ont déjà fait l’objet d’une enquête, rendant le nom de l’entreprise tristement célèbre dans le monde entier, l’organisation Creative Associates International est largement passée sous les radars – exactement là où le conseil d’administration de l’organisation veut qu’elle soit. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais Creative Associates International (CAI) est l’une des organisations non gouvernementales les plus importantes et les plus puissantes au monde. Pilier de la puissance douce des États-Unis, le groupe a été l’architecte de la privatisation du système éducatif irakien, a conçu des applications de messagerie destinées à renverser le gouvernement cubain, a servi de groupe de façade à la tristement célèbre force mercenaire Blackwater (rebaptisée Academi) et a assuré la liaison avec les escadrons de la mort Contras au Nicaragua. En tant que telle, elle a fonctionné « à la fois comme un instrument de (…) Lire la suite »

Les grands médias rejoignent les anti-vax lorsqu’il s’agit de vaccins fabriqués en Chine et en Russie (Mint Press News)

Alan MACLEOD

"Il est frappant de constater à quel point les techniques [sont] similaires à celles que Fox News utilise pour effrayer les gens au sujet de la campagne de vaccination américaine et celles que le New York Times, Reuters et d’autres utilisent pour effrayer les gens au sujet des vaccins chinois." - Jim Naureckas, Fairness and Accuracy in Reporting

WASHINGTON - "Des centaines de travailleurs médicaux thaïlandais ont été infectés malgré les vaccins Sinovac", titrait Reuters au début du mois. Le rapport détaillait comment 618 travailleurs médicaux thaïlandais vaccinés avec le vaccin chinois COVID ont quand même été infectés, entraînant un décès. Comme c'est souvent le cas avec une agence de presse aussi influente, l'article de Reuters a été repris dans le monde entier par des centaines de publications, dont le Washington Post, Yahoo ! News et le New York Post. Pourtant, l'article indique également que plus de 677 000 travailleurs médicaux thaïlandais ont reçu la dose, ce qui signifie que plus de 99,9 % des personnes vaccinées n'ont pas développé le COVID-19 - un fait qui va à l'encontre des sous-entendus du titre. Une grande majorité des consommateurs de nouvelles ne lisent pas au-delà du titre, ce qui signifie qu'ils ont eu la fausse impression que Sinovac est inefficace. Une vaccination complète n'offre pas une protection (…) Lire la suite »
10 

Un fiasco de Tweets : des documents indiquent que les États-Unis ont participé aux manifestations à Cuba (MintPress)

Alan MACLEOD

Le gouvernement américain peut créer une misère économique pour le peuple cubain, mais il ne peut, semble-t-il, le convaincre de renverser son gouvernement.

LA HAVANE - En début de semaine, Cuba a été secouée par une série de manifestations antigouvernementales dans les rues. L'establishment américain a immédiatement salué les événements, mettant tout son poids derrière les manifestants. Pourtant, des documents suggèrent que Washington pourrait être plus impliqué dans ces événements qu'il ne veut bien le dire publiquement. Comme beaucoup l'ont rapporté, les manifestations, qui ont commencé dimanche dans la ville de San Antonio de los Baños, dans l'ouest de l'île, ont été menées et soutenues vocalement par des artistes et des musiciens, en particulier ceux de la scène hip-hop dynamique. 'Pour ceux qui ne connaissent pas Cuba, les manifestations auxquelles nous assistons ont été lancées par des artistes, et non par des politiciens. La chanson 'Patria y Vida' explique avec force ce que ressentent les jeunes Cubains. Et sa sortie a eu un tel impact que vous irez en prison si vous êtes pris en train de la jouer à Cuba', a déclaré le (…) Lire la suite »
12 

L’affaire Julian Assange à nouveau retardée dans des circonstances bizarres (Mint Press News)

Alan MACLEOD

Il y a eu des scènes bizarres au tribunal de Westminster à Londres aujourd’hui, alors que la procédure d’extradition du co-fondateur de Wikileaks, Julian Assange (présent par vidéoconférence depuis la prison de Belmarsh), a été à nouveau retardée.

14 août 2020 - La procédure a été suspendue ce matin afin qu'Assange puisse converser pour la première fois en cinq mois avec son équipe juridique. L'équipe du procureur ne s'est pas présentée à l'audience car on lui a dit que les procédures commençaient à 15h30. Seuls cinq membres de la presse ont été autorisés à entrer dans la salle d'audience pour suivre les débats. Les autres journalistes, observateurs et ONG qui ont tenté d'écouter par téléphone n'ont pas pu le faire, car on leur a donné le numéro d'une autre salle d'audience. Un journaliste qui est entré dans la salle a déclaré que la juge, Vanessa Baraitser, "lisait clairement une décision pré-écrite". Assange était assis dans une salle de conférence utilisée par toute la prison, sans masque, et on l'a vu tousser à plusieurs reprises. À un moment donné, les procédures dans la salle d'audience ont été interrompues par des cris provenant d'une autre cabine de la prison de Belmarsh, assez forts pour provoquer un retard. (…) Lire la suite »

18 ans après le coup d’État américain contre le Venezuela un autre coup d’État est à venir

Alan MACLEOD

Mike Pompeo et Elliot Abrams ont mis en garde le gouvernement vénézuélien contre la mise en place prochaine d’un « gouvernement de transition ».

À l’occasion du dix-huitième anniversaire du coup d’État soutenu par les États-Unis contre le gouvernement du Venezuela, de hauts responsables politiques américains ont annoncé que le peuple devait se préparer à une nouvelle poussée imminente.

« L’objectif est de remplacer la dictature illégitime du Président Nicolas Maduro par un gouvernement de transition légitime qui puisse organiser des élections libres et équitables pour représenter tous les Vénézuéliens. Il est temps pour Maduro de partir », a annoncé le Secrétaire d’État Mike Pompeo. Samedi 11, exactement 18 ans après que les États-Unis ont soutenu un coup d’État brièvement réussi contre Hugo Chavez, l’envoyé américain pour le Venezuela et spécialiste des coups d’État Elliott Abrams a averti que si Maduro résistait à la mise en place dudit « gouvernement de transition », son départ serait bien plus « dangereux et abrupt », le menaçant en fait d’une nouvelle tentative d’assassinat, comme celle que les États-Unis ont tacitement soutenue en 2018. Les États-Unis ont récemment renforcé leurs sanctions contre le Venezuela et envoyé des navires de guerre dans la région pour imposer un blocus. L’expression « gouvernement de transition » a été utilisée très récemment (…) Lire la suite »

Silence sur l’assassinat d’un journaliste en Bolivie

Alan MACLEOD

Les médias et les groupes de défense des droits humains restent silencieux sur l’assassinat de Sebastian Moro, un journaliste engagé politiquement en Bolivie

Le 10 novembre, le journaliste argentin Sebastian Moro a été retrouvé inconscient, souffrant de multiples blessures, couvert d’ecchymoses, d’égratignures et d’autres signes de violence, tous enregistrés au centre médical où il a été soigné. Moro portait un gilet qui l’identifiait comme journaliste. Il couvrait le coup d’État soutenu par les États-Unis contre Evo Morales, le président de Bolivie démocratiquement élu. Il avait 40 ans et travaillait pour le quotidien argentin Pagina12. Quelques heures auparavant, il avait dénoncé ce qu’il considérait comme une prise du pouvoir par l’extrême droite. Ses derniers mots connus, publiés dans son journal quelques heures avant qu’on le découvre, dénonçaient l’enlèvement de fonctionnaires du gouvernement et les attaques de la mafia contre des journalistes et les moyens de communication. Il avait été l’une des seules voix à révéler au monde la campagne de terreur de l’opposition locale. Moro a passé six jours dans un hôpital de La Paz (…) Lire la suite »

Les manifestations au Chili : une révolte contre le néolibéralisme dont les médias refusent de parler

Alan MACLEOD

Santiago du Chili – « Nous sommes en guerre contre un ennemi puissant et implacable qui ne respecte rien ni personne », a lancé le président chilien Sebastian Piñera lors d’un discours prononcé devant la nation, faisant délibérément écho à la célèbre accroche du dictateur militaire fasciste Augusto Pinochet. L’« ennemi » dont il parle sont des citoyens chiliens, dont plus d’un million sont descendus dans la rue vendredi après-midi dans une révolte contre le système néolibéral que Piñera continuait d’implanter contre leur volonté, exigeant sa démission.

L’étincelle de la révolte qui a commencé le 14 octobre a été une augmentation de 30 pesos du prix du métro à Santiago, la capitale du pays et de loin sa ville la plus grande et la plus importante. Mais les manifestations ont rapidement dégénéré en une protestation générale contre les décennies de politiques économiques néolibérales menées par les gouvernements successifs, qui ont fait augmenter le coût de la vie, marginalisé et privé une partie de la population de ses droits, entraînant une aggravation des inégalités sociales et économiques. Comme le dit un slogan populaire de la manifestation : « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans. » La réaction du gouvernement a été brutale. Le président a déclaré l’état d’urgence dans une grande partie du pays et a ordonné aux chars d’assaut de pénétrer dans Santiago afin de briser le mouvement. Des images qui se répéteraient en boucle dans nos médias si Piñera n’était pas un allié aussi loyal de Washington. On compte pour l’instant (…) Lire la suite »