RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Pascal MAILLARD

Libre accès au savoir : un carnage néolibéral se prépare. Il faut y répondre !

Pascal MAILLARD

Le combat contre la sélection à l’entrée de l’université est peut-être le dernier avant la rupture définitive des frêles digues qui nous protègent encore de la lame de fond de la défonctionnarisation et de la libéralisation totale de l’éducation. Contre Parcoursup et son monde : 10 thèses pour rester lucide et résister à la politique de Macron.

À Olivier Long (illustrateur des tracts) et aux camarades de l'Université Paris 1, À toutes celles et tous ceux qui luttent contre la sélection et son monde. Nulle dramatisation dans ce qui suit, mais 10 affirmations, dont le caractère lapidaire est assumé. Les fleurs de rhétorique et les longues démonstrations sont d’une bien faible utilité quand la maison brûle. Macron et son gouvernement lancent une guerre ouverte contre la fonction publique, contre l’égalité des chances et contre le libre accès au savoir. Un carnage néolibéral se prépare. Il faut y répondre ! D'autant que la majorité des acteurs de l’éducation et nos concitoyens n’ont pas, semble-t-il, une pleine conscience des enjeux et des finalités des réformes que le gouvernement impose à notre pays. Alors, la veille d’une seconde Coordination nationale de l’éducation* – qui se doit d'être un succès !, 10 énoncés apodictiques, dont une alerte en direction des universitaires. 1. La plateforme Parcoursup, c’est l’arbitraire d’une prédiction (...) Lire la suite »

Pinar Selek : Parce qu’ils sont arméniens

Pascal MAILLARD
C’est un petit livre mais un grand texte, profondément humaniste, lucide et critique. Un livre de témoignage, écrit « avec les mots du cœur, en étant maître de sa parole », par une femme engagée qui a touché du doigt « les désastreuses séquelles présentes sur une terre mutilée par le génocide ». « Assise sur le banc des témoins », Pinar Selek ne sait pas « qui est juge ou procureur », mais elle prend la parole « devant l’obscur mécanisme de l’Histoire ». Le livre commence par « Il était une fois », un conte inventé par Pinar Selek il y a bien des années et dont la signification allégorique est en surplomb de l’ouvrage : nous pouvons changer le comportement des hommes si nous nous exprimons « avec les mots du cœur, en étant maître de sa parole ». C’est pour Pinar Selek plus qu’une espérance ou une utopie. C’est une part du sens de sa vie, de ses engagements, de ses actions, de son œuvre. Rédigé en 2014 et composé de 16 chapitres très courts, soit autant d’années qui séparent Pinar Selek de son arrestation et des (...) Lire la suite »