Auteur Michel CHOSSUDOVSKY

10 

Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan Indien

Michel CHOSSUDOVSKY
www.globalresearch.ca 29 décembre 2004 URL de l’article d’origine : Cliquer ici (Révisé le 31 décembre 2004, de nouvelles informations ont été ajoutées ainsi que des images satellite des zones touchées.) Un tremblement de terre de magnitude 9 à Cascadia Il y a plus de trois cents ans à 9h, du matin le 26 janvier 1700, un des plus puissants tremblements de terre du monde eut lieu le long de la côte occidentale de l’Amérique du Nord. La faille de chevauchement sous-marine cd Cascadia (…)

Conflit d’intérêt majeur à la Commission d’enquête sur le 11 septembre

Michel CHOSSUDOVSKY
23 juillet 2004 "Bush peut souffler un peu", titrait La Presse ce matin. En effet, c’était hier que la Commission d’enquête sur le 11 septembre, présidée par le républicain Thomas Kean, présentait son rapport. Le document blanchit l’administration Bush, de même que celle de son prédecesseur Bill Clinton, dans l’affaire des attentats contre le World Trade Center. Quelle valeur peut-on accorder à ce rapport, si on se rappelle que dès février 2003, Michel Chossudovsky soulignait, dans les (…)

Afghanistan : impérialisme-pavot.

Michel CHOSSUDOVSKY
A l’ encontre, mai 2004. Le déploiement d’une vaste assemblée de dignitaires afghans (Loya Jirga) en juin 2002, afin de choisir un gouvernement transitoire, a été présenté comme une réussite de l’action conjointe de l’ONU, de son envoyé spécial Lakhdar Brahimi et dudit travail de pacification des forces militaires américaines et alliées (françaises, allemandes, etc.). Deux ans plus tard, les prévision les plus pessimistes semblent être confirmées. L’Afghanistan est devenu un des (…)

Guerre sans frontières : Les enjeux du projet américain.

Michel CHOSSUDOVSKY
Centre de recherche sur la mondialisation www.globalresearch.ca, 19 mai 2004. Transcription d’ une conférence de Michel Chossudovsky* Conférence organisée par l’Institut d’Etudes Européennes et Internationales du Luxembourg au Casino syndical à Luxembourg le 2 février 2004 *** *** *** D’abord, un remerciement à tous et notamment à l’Institut pour l’invitation et l’hospitalité au Luxembourg. Ce soir, j’aimerais surtout aborder la question politique et géopolitique sous-jacente au (…)

Haïti : un coup d’Etat orchestré et financé par les USA.

Michel CHOSSUDOVSKY
Centre de recherche sur la mondialisation, 29 février 2004. Double standards La Maison blanche a remis en question la capacité du président haïtien Jean-Bertrand Aristide "à gouverner son pays". Selon un communiqué officiel de la Maison blanche émis un jour avant le départ d’Aristide pour la République dominicaine : "Son échec à adhérer aux principes démocratiques a contribué à la profonde polarisation et aux violentes émeutes auxquelles nous assistons aujourd’hui en Haïti. Ses propres (…)