Auteur Michel CHOSSUDOVSKY

Terrorisme à "visage humain" : L’histoire des escadrons de la mort des États-Unis

Michel CHOSSUDOVSKY
Le recrutement d’escadrons de la mort relève d’un programme bien établi de l’armée et des services de renseignement. L’histoire des assassinats ciblés ainsi que du financement et de l’appui clandestins à des brigades terroristes par les États-Unis est longue, macabre et remonte à la guerre du Vietnam. Alors que les forces gouvernementales continuent à confronter l’« Armée syrienne libre » (ASL) autoproclamée, les racines historiques de la guerre clandestine occidentale en Syrie, laquelle a (…)

Michel Chossudovsky : "Les états-unis se centrent sur la Libye et écartent les abus commis dans les autres pays"

Michel CHOSSUDOVSKY
"Pourquoi tout l’accent est-il mis sur la Libye alors que d’autres atrocités, dont on dit qu’elles sont pires, ont eu lieu dans d’autres pays ?" se demande le directeur du Centre d’Investigation sur la Globalisation de Montréal. La Libye a déclaré un cessez-le-feu après le vote de l’ONU qui autorisait une zone d’exclusion aérienne et l’usage de "tous les moyens nécessaires" pour empêcher que le gouvernement attaque son peuple. Cependant la mesure ne fait rien pour combattre la violence au (…)

Retour à la guerre froide ?

Michel CHOSSUDOVSKY
Dessin : Kike L’aut’ journal, 21 octobre 2007. L’Armée de l’air de la Russie tient de grands exercices militaires sur une grande partie de son territoire entre le 16 et le 30 octobre. Ces exercices russes coïncident dans le temps avec la réalisation d’importants exercices militaires par les États-Unis sous le nom de « Vigilant Shield 08 » (Bouclier Vigilant 08), qui se sont tenus du 15 au 20 octobre. Les exercices militaires « Vigilant Shield 08 » ont été précédés par de grandes (…)

Les dessous de l’affrontement au Liban.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, 13 juin 2007. L’affrontement entre le groupe Fatah al-Islam et les forces armées libanaises dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord du Liban a défrayé la manchette au cours des dernières semaines. Les enjeux en ont été soigneusement camouflés par les médias. Le groupe Fatah al-Islam est un groupe fondamentaliste sunnite majoritairement composé de non Palestiniens qui intervient dans les camps de réfugiés. Selon les rapports de presse, le nombre de membres du (…)

Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue. L’alternative au pavot légal est un leurre.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’ journal, 8 juin 2007. Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue, qui rapporte entre 120 et 194 milliards de dollars de revenus au crime organisé, aux agences de renseignement et aux institutions financières occidentales. Les recettes de cette contrebande lucrative qui se montent à des milliards de dollars sont déposés dans des banques occidentales. La quasi-totalité de revenus reviennent aux grandes entreprises et aux syndicats criminels hors (…)

Depuis les Croisades, la diabolisation est la règle.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, février 2007. Il n’y a pas de « guerre sainte » sans l’aval des religions. A travers l’histoire, les « guerres de religions » ont servi à cacher les intérêts économiques et stratégiques derrière la conquête et l’invasion des terres étrangères. Les « guerres de religions » ont été livrées constamment en vue de garder le contrôle des routes marchandes et des ressources naturelles. Les croisades s’étendant du XIe au XIVe siècle sont souvent présentées par les historiens (…)

Pendant que la France, l’Allemagne et la Turquie se mobilisent, la Chine, la Russie et l’Iran font des manoeuvres militaires, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’journal, novembre 2006 Le déploiement des forces de l’OTAN et des États-Unis se déroule présentement en deux théâtres d’opérations distincts : le Golfe persique et la Méditerrannée orientale. L’armada navale dans le golfe persique est en grande partie sous commandement américain, avec la participation du Canada. Les groupes de combat du USS Enterprise, du USS Eisenhower et du groupe Iwo Jima (Expeditionary Strike Group) sont maintenant déployés depuis le 20 octobre dans le Golfe (…)

Terrorisme : Les alertes se suivent et se ressemblent trop

Michel CHOSSUDOVSKY
Des complots sans planification et des accusés sans preuve. L’ aut’journal, septembre 2006. Le British Home Office a annoncé le 10 août qu’un complot terroriste visant à faire exploser simultanément une dizaine d’avions lors de vols transatlantiques avait été déjoué. Jusqu’à présent, Scotland Yard n’a présenté aucune preuve concrète de cette opération suicide. Comme l’ont confirmé les rapports de presse, il n’y a aucune preuve que les suspects arrêtés avaient effectivement acheté les (…)

Iran : Le plan militaire américain a été appuyé par l’Otan.

Michel CHOSSUDOVSKY
Un « choc et stupeur » en préparation pour l’Iran L’aut’journal, février 2006 Le lancement d’une guerre directe contre l’Iran est maintenant rendu aux « préparatifs finaux ». Selon des documents du Pentagone, les attaques aériennes impliqueraient l’utilisation d’armes nucléaires tactiques ou « mini-nuques ». Les partenaires de la coalition incluant les États-Unis, Israël et la Turquie, sont maintenant dans « un état de préparation avancée ». Divers exercices militaires ont eu lieu, (…)

Bush planifie une attaque contre l’Adversaire universel, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
N° 241 - juillet 2005 Ce n’est pas un roman d’anticipation L’aut’journal, juillet 2005. Un récent rapport du Conseil de la sécurité intérieure des États-Unis intitulé « Scénarios de planification » décrit dans les moindres détails les préparatifs de l’administration Bush en cas d’attaque terroriste par un ennemi extérieur appelé « l’Adversaire universel ». L’Adversaire universel est identifié dans ces scénarios comme une entité abstraite utilisée pour les besoins de la simulation. (…)

Iran : Bush et Sharon préparent une opération conjointe, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
Les États-Unis n’encouragent pas Israël à attaquer l’Iran. L’ aut’journal, N° 240 - juin 2005. Au début du deuxième mandat de Bush, le vice-président Dick Cheney a lancé une véritable bombe. Il a laissé entendre, en termes clairs, que l’Iran était « en tête de liste » des « voyous » ennemis de l’Amérique, et qu’Israël « ferait le bombardement pour nous », sans implication militaire des États-Unis ou « pression de notre part ». Commentant cette déclaration du vice-président, l’ancien (…)

Des différences anormales de procédure dans le système d’alerte aux tsunamis, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
- Cet article fait suite à : Washington savait qu’un tsunami mortel était en train de se former dans l’océan Indien et il est suivi de "Les bulletins envoyés à Diego Garcia "auraient pu épargner des vies" ( mis en ligne le 24 janvier 2005). Centre de recherche sur la mondialisation, 14 janvier 2005. Il s’agit de l’une des plus graves catastrophes humanitaires de toute l’Histoire. Il est donc essentiel d’examiner et d’analyser soigneusement toute défaillance ou tout décalage du système (…)