Auteur Mohamed BOUHAMIDI

De quelques réalités du Logos chez Tony Blair et Benoît XVI. Le cynisme du néo-catholique et le credo rationaliste du pape.

Mohamed BOUHAMIDI
À l’occasion du décès de Benoît XVI, paix à son âme, je vous propose la lecture de mon texte répondant à sa conférence de Ratisbonne, où il remet sur le métier une islamophobie fondée sur la "déraison" de l’Islam avec une majuscule, en corrélation avec les efforts de la promotion d’une "Islamophobie savante" qui connaîtra un "éclat" faussaire avec Aristote au Mont St Michel, un livre de Sylvain Gouguenheim, et la patte de Sarkozy en mal d’un ennemi intérieur et extérieur. En gros, chez des (…)

Pour Kim Phuc la Vietnamienne et Aylan Kurdi le Syrien : « U.S go home ! »

Mohamed BOUHAMIDI
D’autres photos, avant celle d’Aylan Kurdi, ont provoqué une onde de choc qui a pu émouvoir l’opinion publique, modifier la perception d’un conflit et peser sur un rapport de force dans un conflit. Les gens de la ma génération peuvent se rappeler de la photo prise par Nick Ut, d’Associated Press, de Kim Phuc, petite vietnamienne de neuf ans fuyant nue, au milieu d’autres enfants, le 8 juin 1972, le napalm qui brûlait ses cheveux et sa chair (1). Une indignation mondiale a soulevé les (…)

Ferguson et l’anthropologie de la violence

Mohamed BOUHAMIDI
La presse dominante et « la pensée démocratique » peuvent nous raconter sans s’interroger qu’à Ferguson, il a fallu 12 balles pour stopper la menace d’un noir sur la vie d’un policier blanc. La fable en version unique, sur une multitude de supports et sous des signatures souvent inspirées, abonde en détails qui dénaturent l’événement rétrogradé en moment dramatique - au sens théâtral de rebondissement - de ce cinéma américain entièrement voué à mettre à jour les visages différents et (…)

Algérie :« Souvenirs d’un appelé anticolonialiste » : Jacques Tourtaux ou le refus de la guerre d’Algérie

Mohamed BOUHAMIDI
La photo ci-contre représente le beauf que vous n’aimeriez pas avoir. Le congrès de la Soummam dont il est question ci-après fut acte fondateur de l’État algérien anticipant la décolonisation. Mohamed Bouhamidi est professeur de philosophie et journaliste algérien. Nous avons publié plusieurs de ses articles dont le dernier est : http://www.legrandsoir.info/de-la-demystification-des-freres.html Le Grand Soir Des acteurs encore en vie de la guerre et des chercheurs et écrivains invités (…)
10 

De la démystification des Frères

Mohamed BOUHAMIDI
Les Frères musulmans égyptiens auront-ils autant de mal à percevoir leur défaite que les Américains à reconnaître la fin de leur leadership solitaire sur le monde ? Le discernement théorique est, en temps politique normal, rarement une qualité des acteurs politiques, pour des raisons de formation et d’alignements idéologiques, mais surtout pour les raisons connues d’opacité des ressorts réels, mais inconscients, de nos choix et de nos actes. En période de mutation historique aussi profonde (…)

Obama et son Vietnam du Proche-Orient

Mohamed BOUHAMIDI
Le pays du Sham - ou grande Syrie - concentre une extraordinaire diversité humaine tant au plan ethnique qu’au plan des confessions et des langues. Des églises donnent encore la messe dans la langue de Jésus et en Syriaque. C’est vous dire la précieuse diversité humaine de cette région (et de ses connexions méditerranéennes) qui dit les origines et les péripéties de la formation de la pensée et de l’imaginaire du Monde Occidental. Croyances, écriture et Ecritures, mythes et Raison, (…)

Le maccarthysme newlook et les nouvelles chasses aux sorcières

Mohamed BOUHAMIDI
Dans sa mort, comme de son vivant, Stéphane Hessel reste hors de portée des menaces du CRIF de « déconstruire » sa vie et son aura. La charge de Pasquier a été lourde dès la formulation de l’idée de transfert au Panthéon de la dépouille du vieux résistant. La panique suinte de la « littérature » de Pasquier. Jugez-en : « Nous ne pensons pas que la mise au pavois de Stéphane Hessel, malgré ses accommodements avec la vérité historique et sa faiblesse argumentative, en dit beaucoup sur le (…)

La Syrie et la poussée irrésistible de la guerre

Mohamed BOUHAMIDI
En même temps, mais de lieux différents, Kerry et Hague nous avouent envoyer des armes en Syrie. Non létales. Les téléphones qui permettent de coordonner des actions sanglantes n’entrent-ils pas dans la panoplie des tueurs ? Ils ont surpassé, dans le registre fourbes et hypocrites, le pourtant solide Paolo Dall’Oglio, le jésuite italien qui a appelé à armer les rebelles au nom de l’oecuménisme, ravalé par lui au rang d’habillage religieux de sa trouvaille : la « démocratie consensuelle (…)

La politique impériale d’agression permanente et l’irrésistible retour du refoulé

Mohamed BOUHAMIDI
En principe, l’ordre capitaliste, plus que tous les autres qui l’ont précédé ou qui le côtoient depuis le XVIe siècle, révèle les liens étroits entre la politique et les intérêts économiques et sociaux de groupes et de forces représentés par les Etats et les partis. A première vue, selon ce que nous avons de la bouche même des acteurs et de l’examen de l’histoire la plus récente, celle du siècle passé, la grande masse des citoyens du monde devrait être blindée et imperméable à la (…)

En Syrie comme en Libye comme chez nous…

Mohamed BOUHAMIDI
Pour toute bonne mémoire, le développement du drame syrien ne cesse de rappeler les douleurs et les souffrances de la société et du peuple (faut-il préciser la différence de ces deux notions ?) algériens entre 1992 et 1998/99. Non pas que les actes terroristes aient cessé, mais nous avons passé le paroxysme, des crimes de masse, si effrayants par leur ampleur et leur gratuité qu’ils provoquaient l’hébétude. Plus de 1 000 morts en une nuit à Had Ch’Kala, des centaines à Raïs, des dizaines (…)

Poutine, les Chinois, la Syrie et nous

Mohamed BOUHAMIDI
Les premières réactions occidentales confirment la place centrale qu’occupent la question syrienne et le veto russe dans les enjeux planétaires actuels. Dans une sorte d’auto-exorcisme, les médias dominants et les plus grands responsables occidentaux ont escamoté par dénégation la réalité, la consistance et l’autonomie du veto chinois. Ces derniers ont dû réitérer leur position et insister sur les principes constants de respect strict des souverainetés nationales pour que parfois leur (…)

Libye : Le retour au tribalisme, au clanisme et à la royauté religieusement obscurantiste

Mohamed BOUHAMIDI
La proclamation d’une entité autonome dans l’Est libyen rappelle cruellement la réalité sociologique d’une Libye patriarcale et tribale. Notons, au passage, que ce genre de structures sociales ne laisse aucune place au choix politique individuel et fait du vote d’une personne l’expression du choix du clan et non du sien. C’est dire l’imposture de ceux qui ont habillé la destruction de l’Etat libyen et de la Libye avec les oripeaux démocratiques déjà mis en haillons en Irak, en Afghanistan, à (…)