RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Syrie et la poussée irrésistible de la guerre

En même temps, mais de lieux différents, Kerry et Hague nous avouent envoyer des armes en Syrie.

Non létales. Les téléphones qui permettent de coordonner des actions sanglantes n’entrent-ils pas dans la panoplie des tueurs ?

Ils ont surpassé, dans le registre fourbes et hypocrites, le pourtant solide Paolo Dall’Oglio, le jésuite italien qui a appelé à armer les rebelles au nom de l’oecuménisme, ravalé par lui au rang d’habillage religieux de sa trouvaille : la « démocratie consensuelle », nouvelle appellation pour le modèle libanais de « démocratie confessionnelle », dans laquelle la primauté revient à l’identité religieuse sur l’identité nationale, et la politique un exercice sans fin de sauvegarde d’intérêts communautaristes. C’est le sens concret et immédiat, pour la Syrie, du « … combat universel pour les droits de l’homme et la démocratie… », dans lequel Paolo Dall’Oglio s’inscrit et inscrit son oecuménisme. Viendrait-il à Paolo Dall’Oglio l’idée de proposer une démocratie consensuelle à l’Europe et particulièrement à son pays, l’Italie, car il est italien, même s’il a le culot de penser pour les Syriens les formes de leur avenir ?

Mais pourquoi se priverait-il d’ingérence en Syrie ? Les révolutionnaires libyens et tunisiens se sont déversés par milliers au nom du « printemps arabe », puis les djihadistes de pays différents (des sources parlent de 70 000 djihadistes transférés par la seule frontière turque) ont pris le relais au nom du djihad, les USA et l’Europe orchestrent au nom des droits de l’homme, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie payent, arment, forment et encadrent les unités combattantes rebelles depuis les premiers jours de l’insurrection !

Le cardinal libanais Mar Bichara Boutros Er Raï a répondu à Paolo Dall’Oglio, en opposant à l’appel aux armes de ce dernier qu’aucune revendication démocratique ne vaut une goutte de sang d’un innocent. Cela nous donne idée, au passage, des opinions et des courants fondamentaux qui s’opposeront dans le choix du prochain pape et que les questions sociétales du préservatif et de l’homosexualité nous cacheront avec soin. Pour l’instant, notons que djihadistes et prêtres militants du « combat universel pour les droits de l’homme et la démocratie mondiale » s’entendent sur un droit naturel d’ingérence dans les affaires de leurs frères en religion.

L’intérêt de la position de ce jésuite décuple quand on apprend qu’il l’a développée en… 2007 dans une communication « Quel avenir pour les chrétiens d’Orient », destinée à un colloque organisé à Paris. Glisser de l’avenir des chrétiens d’Orient à un projet de reconfiguration confessionnelle de la Syrie, Etat laïque, par nécessité de rassemblement de tous les Syriens contre la domination ottomane de légitimation religieuse islamique, constitue bien un « salafisme » chrétien qui s’accommode du salafisme musulman, mais surtout de cet autre salafisme, dont il est interdit de parler, le salafisme juif ou sionisme. Projeter en 2007 une configuration confessionnelle du système politique syrien relève de quel ordre ? Mais cet avenir confessionnel est projeté par tous les courants liés à la domination américaine. L’ordre sunnite contre le « danger shiite », l’ordre juif de l’Etat d’Israël, l’ordre théocratique des Etats pour chacune des confessions de la mosaïque religieuse de cette région. L’ordre américain et sioniste pour tous dans « l’harmonie » d’une économie de marché à sens unique.

Bien sûr, il reste à savoir si la logique du capitalisme dans son stade impérialiste peut s’accorder avec cette configuration théologique de la géopolitique, qui n’a plus rien à voir avec l’exotisme des coutumes religieuses surannées.

Quand Kerry et Hague parlent d’envoi d’armes à l’insurrection, ils montrent un jésuitisme autrement plus madré que celui de l’Italien. Ils ne cèdent pas seulement aux pressions de leurs amis qataris, saoudiens, turcs, qu’une solution politique mettrait immédiatement en danger d’implosion. Ils annoncent la fin de leurs (propres) capacités politiques à gérer leurs projets de domination mondiale dans une guerre, contre les peuples, jusqu’au boutiste. Afghanistan, Irak, Syrie, Egypte, tout semble leur filer entre les doigts. Ils n’ont plus comme appui, pour un avenir à leur domination du monde, que les plus sombres des théologies politiques moyen-âgeuses.

L’impérialisme ne porte plus aucune ouverture de progrès, quoi qu’en disent nos élites indigènes mondialisées. C’est la réaction généralisée et sans rémission.

Mohamed Bouhamidi

http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=category...

URL de cet article 19749
  

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.