RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne

Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux.

Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en rapportent les propos, les idéaux, l’énergie, l’inventivité, les coups de gueule, les contradictions. Ces deux reporters parcourent le pays en autobus, se laissant guider par les chavistes qui les accueillent chez eux et montrent leur Vénézuéla  : quartiers populaires organisés en conseils communaux, usines nationalisées, coopératives agricoles sur des terres reprises aux latifundistes, communauté amérindienne... Ces Chroniques bolivariennes nous plongent sans complaisance dans le quotidien des chavistes. Un quotidien « hecho en socialismo ».

Malgré la mort de son leader, ce mouvement populaire de transformation sociale reste aujourd’hui un bouillonnant laboratoire d’idées, dont l’Europe en crise – toujours prédisposée à des solutions rigides – devrait bien s’inspirer pour inventer, enfin, une voie alternative au néolibéralisme.

Reporter indépendante, Cécile Raimbeau travaille en particulier sur l’impact de la mondialisation néolibérale et les luttes sociales qui lui résistent, principalement en Amérique latine et en Afrique.

Depuis 2000, Daniel Hérard couvre l’actualité sociale pour la presse française et internationale, tout en continuant à voyager en Afrique et en Amérique latine. Il est l’auteur du livre photographique Avoir 20 ans à Belfast (éditions Alternatives) avec les textes de Sorj Chalandon.

Coauteurs de Argentine rebelle, un laboratoire de contre-pouvoirs (éditions Alternatives), Cécile et Daniel ont mis les voiles ensemble en 2007 à bord de leur voilier aménagé en rédaction itinérante. Depuis, ils mènent des enquêtes au long cours autour du monde, en nomades adeptes d’une forme originale de « slow » journalisme.

http://bateaubasta.over-blog.org
Parution : 06/03/2014
ISBN : 9782365120449
192 pages (20 x 20) 24.00 €

»» http://croquant.atheles.org/horscollection/chroniquesbolivariennes/index.html
URL de cet article 25085
   
Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.