RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne

Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux.

Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en rapportent les propos, les idéaux, l’énergie, l’inventivité, les coups de gueule, les contradictions. Ces deux reporters parcourent le pays en autobus, se laissant guider par les chavistes qui les accueillent chez eux et montrent leur Vénézuéla  : quartiers populaires organisés en conseils communaux, usines nationalisées, coopératives agricoles sur des terres reprises aux latifundistes, communauté amérindienne... Ces Chroniques bolivariennes nous plongent sans complaisance dans le quotidien des chavistes. Un quotidien « hecho en socialismo ».

Malgré la mort de son leader, ce mouvement populaire de transformation sociale reste aujourd’hui un bouillonnant laboratoire d’idées, dont l’Europe en crise – toujours prédisposée à des solutions rigides – devrait bien s’inspirer pour inventer, enfin, une voie alternative au néolibéralisme.

Reporter indépendante, Cécile Raimbeau travaille en particulier sur l’impact de la mondialisation néolibérale et les luttes sociales qui lui résistent, principalement en Amérique latine et en Afrique.

Depuis 2000, Daniel Hérard couvre l’actualité sociale pour la presse française et internationale, tout en continuant à voyager en Afrique et en Amérique latine. Il est l’auteur du livre photographique Avoir 20 ans à Belfast (éditions Alternatives) avec les textes de Sorj Chalandon.

Coauteurs de Argentine rebelle, un laboratoire de contre-pouvoirs (éditions Alternatives), Cécile et Daniel ont mis les voiles ensemble en 2007 à bord de leur voilier aménagé en rédaction itinérante. Depuis, ils mènent des enquêtes au long cours autour du monde, en nomades adeptes d’une forme originale de « slow » journalisme.

http://bateaubasta.over-blog.org
Parution : 06/03/2014
ISBN : 9782365120449
192 pages (20 x 20) 24.00 €

»» http://croquant.atheles.org/horscollection/chroniquesbolivariennes/index.html
URL de cet article 25085
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.