commentaires

Médias, l’insoutenable pouvoir

Dans le générique d’un film étasunien, une voix off déclare solennellement qu’aux États-Unis les avocats peuvent faire deux choses, assombrir une situation pourtant claire où éclaircir une situation extrêmement confuse et inextricable. Partout dans le monde, le pouvoir des médias est désormais abyssal.

En France par exemple, la couverture médiatique de l’après élections municipales laisse perplexe. Oubliée la déculottée subie par le parti socialiste, oubliée la montée en puissance de l’extrême droite et oubliée même la droite dite républicaine qui a pourtant conquis des fiefs ayant toujours appartenu à la gauche. Rien de tout cela. Ni débats contradictoires, ni discussions. Rien. Mais place aux couvertures et émissions spéciales. A la politique people. A la com.

L’événement, c’est le remaniement gouvernemental opéré au lendemain de la débâcle subie. Les profils des vrais nouveaux ministres sont décortiqués tout comme le sont ceux des faux nouveaux ministres. Tout est fait pour oublier ce que veut une majorité de français. Une autre politique, moins d’austérité et plus d’emplois. Peut-être même une alternance au pouvoir. Certains observateurs disent qu’il eut été préférable de procéder à la dissolution de l’assemblée française pour, disent-ils, redonner de la vigueur à la vie politique. Mais le prix à payer aurait été trop élevé et personne ne souhaite, coté majorité actuelle, revivre une nouvelle cohabitation. Les Français les plus modestes ont exprimé, à l’occasion de ces municipales, leurs préoccupations et leurs préférences. Seront-ils entendus ? Pas si sûr. Ils risquent d’oublier que leur colère, comme beaucoup d’autres dans de nombreux pays du monde, sera volée et violée par les faiseurs de mirages. Ceux qui structurent et qui façonnent l’opinion publique. Qui la construisent et la pervertissent. Ce pouvoir incommensurable des médias qui manipule, transforme, ment, hiérarchise et inéluctablement retourne les conjonctures et finit même par convaincre les plus sceptiques et ces pauvres accros que nous sommes devenus.

Plus que jamais et comme on dit, l’information appartient à ceux qui savent l’exploiter. Mais cela est déjà de bonne guerre ! Unique dans les annales de la République française. Ce parti pris flagrant des médias au profit de l’équipe gouvernementale en place en France affaiblit la démocratie qui elle a permis à la majorité des votants de dire basta. Cette messe médiatique ne durera bien entendu que le temps de la passation entre le vrai ancien et le faux nouveau. Les réalités reprendront le dessus. Et le nouveau premier ministre français qui espérait sans doute constituer une équipe à son image devra se soumettre et composer avec les choix du président. Notamment des ministres qui ont déjà occupé ces fonctions durant les années 90. Le vieillissement des élites politiques ou de ce qui est qualifié ainsi et au grand dam des nouvelles générations, est finalement une pathologie planétaire. Les jours à venir seront extrêmement pénibles, en France mais aussi partout ailleurs dans le monde. Une colère sourde grande. Elle est grandissante. Et les élites ne l’entendent plus. Mais cela n’a semble-t-il plus d’importance. Ce qui compte c’est de savoir se tenir droit en entrant dans la cour de l’Elysée. Peu importe ce que le peuple demande. En France où ailleurs. Alors en guise d’emplois, offrons-lui grâce aux médias, de l’image, de la com. et du vent. Et il faut bien continuer de rêver en attendant la tempête.

Salim METREF

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/04/2014 15:02 par Dwaabala

Je me demande même si ce ne sont pas les médias qui ont été à l’initiative dans l’idée et la précipitation du remaniement ministériel. Ce qui poserait la question de savoir s’il y a réellement une direction politique.

14/04/2014 07:56 par babelouest

Si direction politique il y a, certainement il faut la chercher à la City de Londres ou du côté de Wall Street. Bruxelles et ses "hautes images" si photogéniques n’est que le relai : quant à Paris, il est là pour la figuration.

Il va se décider "informellement" bien plus de choses à la prochaine session de Bilderberg, bientôt au Danemark, qu’au cours d’un mois de conseil de ministres à l’Élysée. Quelles décisions ? Peut-être des fuites, volontaires ou non, en donneront-elle quelques bribes. Pendant ce temps, les décideurs de l’information planifieront ce que le consommateur moyen doit savoir (tout autre chose bien entendu).. .

Notre seul moyen de protester aujourd’hui sans trop risquer d’être inquiété, c’est notre non-vote affiché aux prochaines européennes. Naturellement ceux qui conduisent cette protestation sont dramatiquement isolés, ce qui ne les empêche pas de faire tout leur possible. Continuons.

15/04/2014 15:58 par Roger

Les media sont déjà bien mal en point, et ils coûtent un max aux actionnaires propriétaires...Il nous faut continuer d’accentuer notre désaffection...pour les ruiner. Retrouvons nous plutôt sur les media alternatifs comme LGS. Personnellement je ne suis plus abonné qu’au Monde Diplo , je me sers de la télé uniquement pour les films, j’écoute une radio locale, et podcast "Là bas si j’ysuis"...

20/04/2014 20:42 par John

Idem. Je viens également de m’abonner au monde diplo, trop content qu’il reste encore des moyens d’avoir de l’information véritable. Merci au grand soir également, bien sûr.
Je pense que l’info et surtout la vérité, est le nerf de la guerre. Je n’ai plus la télé depuis des années, un écran pour voir des films mais pas de réception chaînes.
La télé est un des moyens les plus dévastateurs de propagande et de loin le plus efficace. Mais j’ai choisi de résister et en autre je partage des textes, des extraits de lectures que je pense pertinent pour avoir un esprit éclairé :
http://jcjeveritas.canalblog.com/
Bonne lectures et faites passer.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.