RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

De la Grande Syrie à l’État nation génocidaire du peuple juif

En vidéo – A quoi ressemblait la Palestine avant la création de l’Etat d’Israël ?

Le terme de « Grande Syrie » désigne l’entité arabe qui devait succéder à la domination ottomane dans les régions arabes.

Elle trouve ses origines dans les revendications nationalistes arabes, dès le XIXe siècle, en particulier à la veille de la Première Guerre mondiale (Congrès arabe de Paris, 1913). Pour les nationalistes arabes, il s’agissait d’établir une entité politique unifiée qui recouvrirait une région correspondant en gros aux territoires des actuels Syrie, Liban, Israël et Palestine, voire certaines parties de la Jordanie, de l’Irak et de l’Égypte.

En ce sens, la notion est à rapprocher de l’idée d’un grand royaume arabe, ambition du chérif Hussein entretenue par les Britanniques (correspondance Hussein-MacMahon, 1915) et aux origines de la révolte arabe (1916-1918). Dans ce dernier cas toutefois, les leaders devaient émaner de la péninsule Arabique, et non de la Syrie.

L’objectif n’est cependant pas réalisé, du fait des promesses contradictoires britanniques (incompatibilité avec la déclaration Balfour d’un « foyer national juif » en Palestine).

L’idée d’une Grande Syrie, sous la désignation de « Syrie intégrale » est également encouragée par les « syrianistes » français, proches du parti colonial. Il s’agit en l’occurrence d’établir une entité sous domination française, avec des frontières étendues notamment à la Palestine, en une sorte de retour au royaume franc du temps des Croisades. Une telle solution, ordre des choses « naturel » selon par exemple Robert de Caix de Saint-Aymour, apparaît de surcroît comme une possibilité d’écarter les ambitions britanniques sur la région.

Une telle Grande Syrie sous domination française n’a pas non plus vu le jour, du fait du partage inhérent aux accords de Sykes-Picot (mai 1916), des réalités militaires de l’après 1918 puis de la réalisation des mandats, répartis in fine entre Français et Anglais.

URL de cet article 39602
   
Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.