Auteur Monique ÉTIENNE

Qui osera dire qu’il ne savait pas !

Monique ÉTIENNE
S’il y a une occupation et une colonisation visibles à l’heure des drones et d’internet, c’est bien en Palestine. Il suffit de se rendre à Jérusalem dans le quartier de Sheikh Jarrah, de se heurter au mur d’annexion — pudiquement appelé barrière de séparation — à Kalandia ou Bethléem, de prendre n’importe quelle route réservée aux colons qui traversent la Cisjordanie pour prendre conscience du cancer que représentent les colonies qui mitent le territoire pour ne laisser aux Palestiniens que (…)

Retour de mission en Palestine : une priorité, faire reconnaître l’apartheid

Monique ÉTIENNE
Comment transcrire au plus juste la violence de l’oppression que subissent les Palestiniens et montrer leur capacité de résilience ? Raconter leur quotidien, soumis à l’arbitraire, au mépris, au harcèlement d’un régime colonial de discrimination et de négation des droits humains les plus élémentaires et transmettre aussi un message d’espoir car, au delà de l’injustice subie depuis tant d’années, il y a un peuple qui lutte, qui vit, qui aime et qui nous redonne foi en l’avenir. C’est avant (…)

Lettre ouverte à M.Hollande

Monique ÉTIENNE
Monsieur le Président, En tant que citoyenne de gauche et militante de la solidarité, impliquée dans des projets de développement avec la Palestine, je tiens à vous faire part de ma grande révolte devant le pilonnage israélien de Gaza et la nature des réactions des grandes puissances dont la France. Quand cesserez-vous de renvoyer dos-à -dos l’agresseur et l’agressé ? Pire, comment pouvez-vous en quelque sorte justifier le droit d’Israël à se défendre contre l’agresseur qui serait le (…)