RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : MOUVEMENT de la PAIX
au mépris de la sécurité de la planète...

Quand la France et la Grande-Bretagne rament à contre-sens.

MOUVEMENT de la PAIX

Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont annoncé mardi 2 novembre à Londres, la signature de deux traités de coopération militaire.

« A l’aube du 21ème siècle, il faut de nouvelles idées. (…) Il faut provoquer des changements. (…) il faut une vision et une grande ambition » ont-ils indiqué en ouverture de leur conférence de presse. Pourtant,
leurs annonces s’inscrivent dans des conceptions bien anciennes de la sécurité.

Si l'argument principal avancé est le coût, il n'en demeure pas moins qu'il faut s'interroger sur la finalité de tels traités. En effet les deux traités signés portent sur la création d'un corps expéditionnaire commun de plusieurs milliers d'hommes, la construction d'un centre de simulation des armes nucléaires, le lancement de nouveaux programmes de missiles ainsi que la fabrication de drones européens. Pour quoi faire ? Pour le Mouvement de la Paix, cet accord annoncé comme historique comporte deux traités anachroniques, à contre-sens du contexte international, marqué par l'inefficacité et le rejet massif de solutions purement militaires, ainsi que par la dynamique planétaire en faveur de l'abolition des armes nucléaires. Cette manière dominatrice de concevoir la sécurité de la Planète, s'appuie sur une arrogance à l'égard du monde, qui ne manquera pas d'isoler encore un peu plus la France et la Grande-Bretagne sur la scène internationale. Au contraire, les pays européens auraient un rôle majeur à (...) Lire la suite »