Plein écran
commentaires
au mépris de la sécurité de la planète...

Quand la France et la Grande-Bretagne rament à contre-sens.

MOUVEMENT de la PAIX

Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont annoncé mardi 2 novembre à Londres, la signature de deux traités de coopération militaire.

« A l’aube du 21ème siècle, il faut de nouvelles idées. (…) Il faut provoquer des changements. (…) il faut une vision et une grande ambition » ont-ils indiqué en ouverture de leur conférence de presse. Pourtant,
leurs annonces s’inscrivent dans des conceptions bien anciennes de la sécurité.

Si l’argument principal avancé est le coût, il n’en demeure pas moins qu’il faut s’interroger sur la finalité de tels traités.

En effet les deux traités signés portent sur la création d’un corps expéditionnaire commun de plusieurs milliers d’hommes, la construction d’un centre de simulation des armes nucléaires, le lancement de
nouveaux programmes de missiles ainsi que la fabrication de drones européens.

Pour quoi faire ?

Pour le Mouvement de la Paix, cet accord annoncé comme historique comporte deux traités anachroniques, à contre-sens du contexte international, marqué par l’inefficacité et le rejet massif de solutions purement militaires, ainsi que par la dynamique planétaire en faveur de l’abolition des armes nucléaires.

Cette manière dominatrice de concevoir la sécurité de la Planète, s’appuie sur une arrogance à l’égard du monde, qui ne manquera pas d’isoler encore un peu plus la France et la Grande-Bretagne sur la scène
internationale. Au contraire, les pays européens auraient un rôle majeur à jouer pour bâtir la paix par la construction d’un monde plus juste, moins discriminant, plus démocratique.

En poursuivant dans la voie d’armes toujours plus sophistiquées, la France et la Grande-Bretagne tournent le dos à cette aspiration majoritaire des peuples de résoudre autrement que par la guerre et par la force les problèmes du monde. Aucun des deux pays n’est menacé sur son territoire. Quelle menace clairement identifiée justifie donc un
corps expéditionnaire commun, si ce n’est l’objectif politique d’être des gendarmes du monde ?

A quelques jours du sommet de L’Otan à Lisbonne qui doit valider le nouveau concept stratégique de l’alliance, Paris et Londres confirment leur vision d’une alliance atlantique à forte vocation politique, en concurrence directe avec l’Onu.

Alors que les puissances nucléaires (dont la France et la Grande-Bretagne) se sont engagées, lors de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, en mai dernier à l’Onu, à présenter
en 2014 un rapport sur leurs engagements en matière de désarmement, voilà qu’elles annoncent une mesure de prolifération verticale par la création d’un centre d’expérimentation commune à Valduc
(Côte d’Or) et à Aldermaston (Grande-Bretagne).

Le Mouvement de la Paix considère au contraire que la France et la Grande-Bretagne auraient tout à gagner à agir ensemble pour mettre en oeuvre les engagements du TNP, accepter les contrôles de l’AIEA imposés à tous les pays non dotés d’armes nucléaires, et agir pour une zone exempte d’armes de destruction massives au Moyen-Orient.

Oui, il y a du nouveau à inventer au 21ème siècle. Notre planète dispose de suffisamment de richesses pour permettre à tous d’y vivre décemment et dignement, en intelligence et en coopération avec ses voisins. « Une grande vision et une grande ambition » seraient l’action résolue de la France et de la Grande-Bretagne pour répondre aux objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que des initiatives pour la prochaine conférence de Cancun sur le Climat.

Les sommes colossales consacrées aux projets militaires communs y seraient bien plus utiles pour prévenir les guerres et construire la paix.
Pour Le Mouvement de la Paix, l’enjeu est le dépassement de la vieille culture de guerre - héritage d’un passé de dominations, d’obscurantisme et d’ignorance - par une culture de la paix, du quartier à la planète, comme un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes et en résolvant les problèmes par la voie du dialogue et de la négociation entre les personnes, les groupes et les nations.

Oui, les peuples du monde ont à inventer les formes et les chemins de civilisations de paix.

A l’opposé de ces enjeux, Nicolas Sarkozy et David Cameron ont endossé les habits étroits de fantassins désuets.

LE MOUVEMENT DE LA PAIX - MAISON DE LA PAIX 9, rue Dulcie September - 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87 - Site web : www.mvtpaix.org - mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 5 novembre 2010

Contacts : pierre.villard@mvtpaix.org - 06 82 92 29 46

catherine.rio@mvtpaix.org - 01 40 12 72 35

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/11/2010 06:42 par EW

A l’échelle de la planète la prolifération des armes à feu est un danger nettement plus imminent et quotidien que l’armement nucléaire.

A l’échelle de la France, non bien sûr aucune menace clairement identifiée ne pèse sur nos épaules : en serait-il de même si nous n’étions pas une puissance nucléaire majeure ?

La paix ne se décrète pas de façon unilatérale et ne se construit pas seul dans son coin, pour l’heure (c’est nul j’en conviens mais c’est une réalité) la destruction mutuelle assurée est la seule garante d’un minimum de stabilité.

Est-ce que cela justifie pour autant tout et n’importe quoi ? Malheureusement oui et étant donné nos difficultés à faire aboutir la moindre petite revendication sociale on va peut-être pas s’occuper de ça à l’approche des vacances de noël, ça démobiliserai notre futur mouvement pacifiste.

09/11/2010 08:00 par vladimir

Un systeme financier mondial irreformable :

Le chaos financier mondial que chacun perçoit est la consequence directe de l’incapacité du systeme a se reformer apres le 11 septembre 2001.

La demonstration en reel que la creation monetaire des banques ne repose plus sur aucune contrepartie :

La « crise des saisies immobilières » : Ce que personne n’ose vous dire

2 novembre 2010 François Marginean

http://www.centpapiers.com/la-«-crise-des-saisies-immobilieres-»-ce-que-personne-n’ose-vous-dire/44730

completée par

FAUX JUGE, FAUX POLICIERS, FAUX TRIBUNAL, FAUSSES SOCIETES POUR SAISIR LES GENS
du 8 au 11 novembre 2010 : Génial : UNICREDIT America, collecteur de dettes ici leur site, a convoqué des gens dans un faux tribunal, avec du faux personnel pour saisir les maisons, voitures. C’est DINGUE !! AU SECOURS !!! Tout est faux, y compris le mobilier, sauf les gens convoqués, et tout a été vendu ensuite aux hedge funds, banques étrangères, etc. Je ne sais pas si vous imaginez où ils en sont arrivés... A FABRIQUER DES FAUX TRIBUNAUX... Lisez ici Pittsburgh Channel et voyez la video de la télé régionale... Là on dépasse le cadre de tout ce qui a été vu, c’est l’information LA PLUS FOLLE, LA PLUS EXPLOSIVE EN 3 ANNEES DE REVUE DE PRESSE. Les banques ont détourné les lois, les politiciens, la vie elle même... Il y a même un faux sheriff au tribunal qui a pris les clés et papiers des voitures des gens... ENVOYEZ CET ARTICLE A TOUS VOS MAILS, JE VOUS LE DEMANDE, la démocratie est volée en ce moment sous nos yeux par les banques et leurs sbires, les collecteurs de dettes. Ici le lien sur l’affaire du ministère de la justice de l’Etat de Pennsylvanie. POSTEZ, COLLEZ, AFFICHEZ, DIFFUSEZ AU MAXIMUM. Revue de Presse par Pierre Jovanovic

http://mahamudras.blogspot.com/

alors que sevit la psychose internet du bankrun

lundi 8 novembre 2010

Run sur les bancomates aux USA
...
ATMs Crash Across The Country After "Bank Holiday" Warning

http://www.prisonplanet.com/atms-crash-across-the-country-after-bank-holiday-warning.html

Si j’ai bien compris, le jeudi 11 les banques sont fermées (veterans day) et beaucoup ont peur qu’elles ne rouvrent pas le lendemain ...

et que le chaos semble augmenter a la Maison Blanche
en l’abscence prolongée pour cause de sauvetage,du proprietaire :

règne de terreur contre les présumés auteurs des fuites a la Maison Blanche

Obama conducting "˜reign of terror’ against suspected White House leakers
By Wayne Madsen

Online Journal Contributing Writer

Nov 8, 2010, 00:18

http://onlinejournal.com/artman/publish/article_6549.shtml

14/11/2010 06:31 par Abdelkader DEHBI

Le texte du "Mouvement de la Paix" est d’un angélisme déroutant... A moins bien entendu, que ce ne soit là l’objectif recherché : dérouter les gens en leur faisant gober qu’il existe encore des "principes" dans un monde qui s’enfonce davantage dans le chaos de la force brute. — On aurait tellement apprécié que le "Mouvement de la Paix" s’interrogeât sur la signification ultime de la signature d’un tel traité, une signature qui intervient au cours d’une "fenêtre d’opportunité historique" c’est à dire au moment précis où DEUX SIONISTES EUROPEENS DE PREMIER RANG - Nicolas Sarkozy et David Cameron - se trouvent simultanément aux commandes, respectivement à Paris et à Londres, pour le compte de Tel-Aviv. Tout le reste, c’est de la broderie politique.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.