RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Ilan PAPPE

Comment Israël a fait de la Palestine la plus grande prison du monde (Middle East Eye)

Ilan PAPPE

Un ouvrage historique sur l’occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza décrit les techniques militaires utilisées pour contrôler la vie des Palestiniens.

La guerre des Six jours de 1967 entre Israël et les armées arabes a entraîné l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Israël a fait passer cette guerre pour une guerre fortuite. Mais de nouveaux documents historiques et minutes d’archives montrent qu'Israël l’avait, au contraire, bien préparée. En 1963, des personnalités de l'armée, des autorités judiciaires et civiles israéliennes ont participé à l'Université hébraïque de Jérusalem à l’étude d’un plan global de gestion des territoires qu’Israël allait occuper quatre ans plus tard et du million et demi de Palestiniens qui y vivaient. Ces recherches étaient motivées par l'échec d’Israël dans le traitement des Palestiniens de Gaza pendant sa courte occupation à l’occasion de la crise de Suez en 1956. En mai 1967, quelques semaines avant la guerre, les gouverneurs militaires israéliens ont reçu des instructions légales et militaires sur la façon de contrôler les villes et villages palestiniens pour continuer à transformer la Cisjordanie et la bande (...) Lire la suite »

PALESTINE

Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE

La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle.

Les trois dernières offensives militaires d'envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les militants de la justice sociale, le besoin d'exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et l'importance de renouveler le vocabulaire politique lié à cette question. Dans cet ouvrage en partie rédigé dans le feu de l'action, à l'été 2014, Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat. Pour eux, le problème palestinien est depuis le début un cas évident de colonialisme et de dépossession, même si on préfère le traiter comme une affaire complexe soi-disant difficile à comprendre et, plus encore, à résoudre. Leurs échanges portent à la fois sur le sionisme en tant quephénomène historique, la pertinence d'analyser la situation en Palestine (...) Lire la suite »

Ne cédons pas maintenant à l’intimidation d’Israël sur l’« antisémitisme » (Middle East Eye)

Ilan PAPPE
Nous qui nous trouvons dans la zone de confort occidentale ne devons pas battre en retraite ou céder aux fausses accusations d’antisémitisme. Il arrive un moment dans le combat d’un mouvement où le succès est à la fois gratifiant et très dangereux. En Afrique du Sud, le régime d’apartheid poursuivait ses politiques les plus cruelles et meurtrières peu de temps avant sa chute. Si vous ne menacez pas spécifiquement un régime ou un État injuste et ses partisans, ceux-ci vous ignorent et ne ressentent pas le besoin de vous affronter ; si vous mettez le doigt sur le problème, cela entraîne une réaction. C’est ce qu’il s’est passé avec le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS). Ce mouvement est le prolongement logique de l’excellent travail préalablement réalisé par l’ensemble des groupes et comités de solidarité avec la Palestine. Il fait preuve d’un soutien ferme et indéfectible envers le peuple palestinien grâce à des relations directes avec d’authentiques représentants des communautés (...) Lire la suite »

Le génocide progressif d’Israël dans le ghetto de Gaza (The Electronic Intifada)

Ilan PAPPE

Dans un article de 2006 pour The Electronic Intifada, je définissais la politique israélienne à l’égard de la Bande de Gaza comme un génocide progressif.

L’attaque israélienne actuellement en cours contre Gaza indique que cette politique se poursuit sans relâche. Le terme est important, car il situe pertinemment l’action barbare d’Israël – naguère et aujourd’hui – dans un contexte historique plus vaste.

Il faudrait insister sur ce contexte, car la machine de propagande israélienne s’efforce encore et toujours de déclamer sa politique hors contexte : elle fait du prétexte qu’elle trouve pour chaque nouvelle vague de destruction la justification principale pour une autre orgie de massacres sans discrimination sur les champs de la mort palestiniens. Le contexte La stratégie sioniste qui consiste à donner à sa brutale politique l’étiquette d’une réponse adéquate à telle ou telle action palestinienne est aussi vieille que la présence sioniste elle-même en Palestine. Elle a servi à maintes reprises comme justification à la mise en œuvre de la vision sioniste d’une Palestine future qui n’aurait en elle que très peu, voire aucun Palestinien natif. Les moyens de parvenir à cet objectif ont changé au fil des ans, mais la formule est restée la même : quelle que puisse être la vision d’un Etat juif, elle ne peut se matérialiser que si le nombre de Palestiniens y est insignifiant. Et actuellement, la vision est (...) Lire la suite »

Le boycott d’israël est la bonne méthode

Ilan PAPPE
J'ai été militant politique pendant presque toute ma vie d'adulte. Durant toutes ces années, j'ai cru profondément que la réalité insupportable et inacceptable d'Israël et de la Palestine ne pourrait être changée que de l'intérieur. C'est pourquoi je me suis sans cesse consacré à persuader la société juive - à laquelle j'appartiens et dans laquelle je suis né - que sa politique fondamentale était erronée et désastreuse. Comme pour tant d'autres, les options pour moi étaient claires : Je pouvais m'engager dans la politique par le haut ou m'y opposer par le bas. J'ai d'abord adhéré au parti travailliste dans les années 80, puis au Front démocratique pour la Paix et l'Égalité (Hadash). Ce fut le moment où j'ai refusé de devenir membre de la Knesset. En même temps, je me suis concentré sur la collaboration avec d'autres au sein des ONG d'éducation et de paix, et même sur la présidence de deux de ces institutions : l'Institut sioniste de gauche des études de la paix à Givat Haviva et l'Institut non-sioniste Emil (...) Lire la suite »

Le reniement honteux de Goldstone (The Electronic Intifada)

Ilan PAPPE
"Si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, le rapport Goldstone aurait été différent". C'est ainsi que commence le papier que Goldstone a fait paraître dans le Washington Post et qui soulève tant de commentaires. J'ai vraiment l'impression que l'éditeur a probablement modifié le texte et que la phrase originelle devait être quelque chose comme : "Si j'avais su que cela ferait de moi un Juif qui a la haine de soi (self-hating Jew dans le texte) aux yeux d'Israël ma bien aimée, et aux yeux de ma propre communauté juive d'Afrique du Sud, le rapport Goldstone n'aurait jamais existé." Si ce n'est pas ce qu'il avait écrit initialement, c'est certainement ce qu'il faut lire entre les lignes. Ce vil retournement de veste n'a pas eu lieu cette semaine. Il s'est produit après une année et demi de campagne incessante d'intimidation et de diffamation contre le juge, une campagne semblable à celles qui ont détruit des personnalités importantes comme le sénateur étasunien William Fulbright qui a été (...) Lire la suite »

La révolution égyptienne et Israël (Electronic Intifada)

Ilan PAPPE
L'opinion qui prévaut en Israël est que si elles réussissent vraiment, les révolutions égyptiennes et tunisiennes sont une mauvaise chose pour Israël, une très mauvaise chose. Les arabes éduqués — qui ne sont pas tous habillés comme des "islamistes", qui, pour un bon nombre d'entre eux, parlent parfaitement bien l'Anglais et qui expriment leur aspiration à la démocratie de manière tout à fait raffinée et sans recourir à la rhétorique "anti-occident" sont mauvais pour Israël. Les images d'armées arabes qui ne tirent pas sur les manifestants sont aussi mauvaises pour Israël que toutes ces autres images qui ont ému et enthousiasmé tant de personnes dans le monde et même en occident. Cette réaction unanime est aussi mauvaise, très mauvaise. Cela fait ressembler l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et sa politique intérieure d'apartheid aux actions d'un régime "arabe" typique. Dans un premier temps, personne n'a su ce que les officiels israéliens pensaient. Dans une première (...) Lire la suite »