RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Sophie PERCHELLET

De Tunisie à Haïti : des dictateurs trop peu inquiétés

Damien MILLET, Sophie PERCHELLET
Il va de soi que les grands textes internationaux, comme la Charte des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme ou le Pacte des droits économiques, sociaux et culturels, doivent être respectés par tous les pays les ayant ratifiés. Pourtant, force est de constater de grandes disparités entre les traitements réservés à des dirigeants comme Zine el-Abidine Ben Ali, Jean-Claude Duvalier, Thomas Sankara ou Patrice Lumumba. Les deux premiers sont des dictateurs reconnus, coupables de détournements de fonds, de corruption et de répression sanglante. Contraint de quitter le pouvoir par une révolte populaire qu'il avait échoué à mater, Ben Ali a fui la Tunisie en s'accaparant une tonne et demie d'or. Aujourd'hui, les multiples atteintes contre la liberté du peuple tunisien et la démocratie depuis son accession au pouvoir en 1987 font la une de l'actualité. En 1986, également suite à une révolte du peuple haïtien, Duvalier fils n'a eu d'autre choix que de (…) Lire la suite »

Ouragan d’austérité sur l’Europe

Damien MILLET, Jérôme DUVAL, Sophie PERCHELLET
La crise actuelle est le moyen idéal pour le FMI d'appliquer en Europe les recettes ultralibérales frelatées qu'il distille aux pays en développement depuis le début des années 1980. Délégitimé par trois décennies d'ajustement structurel imposé brutalement aux peuples du Sud, le FMI est remis au coeur du jeu politique depuis que le G20 a pris en charge la gestion de la crise en 2008. Le Sud a été le premier champ de bataille, l'Europe en est aujourd'hui son prolongement. Le FMI multiplie ainsi les prêts à une série de pays européens qui éprouvent des difficultés pour rembourser une dette publique soudainement gonflée suite au fort ralentissement économique et aux plans de sauvetage des banques, dont la recherche effrénée de profits avait mené à la crise. En 2007, la Turquie était le seul pays d'envergure à faire encore appel au FMI. Nombre d'autres pays (Brésil, Argentine, Uruguay, Philippines…) avaient remboursé de manière anticipée le FMI pour ne plus dépendre de sa tutelle (…) Lire la suite »

Mille milliardaires à faire payer

Damien MILLET, Sophie PERCHELLET

Chaque année, le magazine Forbes fait paraître sa très célèbre liste des milliardaires. Le classement 2010, qui vient d’être rendu public, donne des informations éclairantes : en un an, le nombre de milliardaires en dollars est passé de 793 à 1011 et leur patrimoine cumulé représente 3 600 milliards de dollars, en hausse de 50% par rapport à l’an dernier. Pour les super riches, la crise est déjà bien loin.

Peu importe que Bill Gates ne soit que second, dépassé par le Mexicain Carlos Slim dont la fortune atteint 53,5 milliards de dollars. Le plus important est qu'un tel montant, concentré entre les mains d'une seule personne, représente 12 fois le budget d'un pays comme la République démocratique du Congo (RDC), qui abrite plus de 68 millions de personnes. Il représente aussi plus de 3,3 millions d'années de salaire minimum (SMIC) en vigueur en France. Cette forte hausse du nombre de milliardaires survient alors que des milliards de personnes voient leurs conditions de vie se dégrader suite à la crise. Cela révèle de manière éclatante que les très riches ont réussi à faire supporter le coût de cette crise au plus grand nombre. Dans de nombreux pays, au Nord comme au Sud, la dette publique des Etats a explosé, notamment pour venir au secours des responsables de cette crise (banques privées, fonds spéculatifs…) ou pour en payer les conséquences. L'accroissement de cette dette est (…) Lire la suite »