Auteur Peter MERTENS

Que veut nous imposer Trump en ces temps troublés ?

Peter MERTENS
Quelles sont les conséquences de la politique économique de Trump pour l’économie mondiale, l’Union européenne et le Sud global ? Et que signifient ses choix politiques pour le rapport entre le travail et le capital aux États-Unis mêmes ? [Note : En contrepoint ou réponse à plusieurs articles et commentaires qui semblent voir en Trump autre chose qu’un énième et pathétique empereur états-uniens, cet extrait d’un interview de plusieurs analystes marxistes (publié le 17/02/25 par (…)
commentaires

« Il y a un contre-pouvoir qui existe à l’échelle mondiale tant que le peuple palestinien résistera »

Peter MERTENS
Mohsen Abdelmoumen : Que pensez-vous du retour en force des mouvements populistes et néo-nazis en Europe en général et en Belgique en particulier ? Peter Mertens : Après la crise de surproduction de 1973 et la bulle financière qui a éclaté en 2008 par les banques et par les spéculateurs, on savait très bien que le monde ne pouvait prendre que deux directions, soit le camp de l’establishment même et donc de l’élite qui voulait aller encore plus loin et qui voulait installer un capitalisme (…)
13 commentaires

« Organisez un référendum européen et vous verrez que les Wallons ne sont pas seuls »

Peter MERTENS
Dans l’affaire de l’opposition de la Région wallonne à l’accord de libre-échange avec le Canada, le fameux CETA, nombre de commentateurs ont évoqué le rôle du PTB. Peter Mertens, président du parti de gauche, nous donne son point de vue sur la question. Peter Mertens. « L’Union européenne s’était préparée pleine d’assurance à signer un accord de libre-échange avec le Canada. Bien que cet accord, le CETA, ait des conséquences extrêmes pour l’Europe, pour ses habitants et pour le climat, (…)
commentaires

« La gauche doit apprendre à communiquer autrement »

Owen JONES, Peter MERTENS
Avec son espièglerie et son visage juvénile, on n’imaginerait pas d’emblée qu’Owen Jones est un intellectuel très écouté dans toute la gauche européenne. A 31 ans, il a déjà écrit deux best-sellers (Chavs et The Establishment, tous deux sur la société de classes britannique), est un des chroniqueurs les plus lus au Royaume-Uni et en outre conseiller de Jeremy Corbyn, l’homme de la gauche au sein du Labour qui, de manière surprenante, a été élu à la tête du parti social-démocrate britannique. (…)

ManiFiesta 2015 | Discours de Peter Mertens : « Il y en a assez pour tout le monde »

Peter MERTENS
Chers amis, chers camarades, Chers participants de ManiFiesta, Chers invités venus de l’étranger, Nous sommes aujourd’hui 12 000 à ManiFiesta. Notre fête est unique. Unique par son ampleur. Unique par sa richesse humaine. Unique par le travail de ses bénévoles. L’an dernier, ici, avec 10 000 personnes, nous avons lancé la campagne « la résistance sociale ». C’était il y a un an. Ce podium était alors un carrefour. Un carrefour où convergeaient tous les axes de résistance : les (…)
11 commentaires

Treize thèses sur le Diktat de Bruxelles, la Grèce et l’avenir de l’Europe

Peter MERTENS
Deux semaines après le Diktat de Bruxelles, il est temps de faire un bilan provisoire. C’est ce que fait Peter Mertens dans un article paru sur le site dewereldmorgen.be qu’on peut lire comme une mise à jour du chapitre « Grèce » de son livre « Comment osent-ils ? ». Peter Mertens résume la situation en treize thèses, avec une critique sévère de la prise de pouvoir allemande sur la zone euro, préparée depuis 2011. Mais il termine sur une note optimiste : « L’expérience grecque a fait (…)
commentaires

Les grandes lignes du socialisme du futur

Peter MERTENS
Quelle alternative à notre modèle de société en crise ? Comment repenser notre avenir sur des bases solidaires et harmonieuses ? Auteur du best seller « Comment osent-ils ? », Peter Mertens nous présente les cinq piliers de son modèle de société, sans romantisme ni nostalgie. Ils vont dans le sens inverse de l’évolution actuelle, c’est un fait. (IGA) Vivre ensemble avec la solidarité comme base Il est impossible de se développer seul. Dans mon livre Comment osent-ils ?, j’ai fait (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.