Auteur Philippe ALCOY

Grèce : une première victoire mais il faut rester sur ses gardes !

Philippe ALCOY
Lundi 17 juin, la justice grecque a suspendu la décision d’Antonis Samaras, leader de Nouvelle Démocratie (ND) - principale composante du gouvernement de coalition au pouvoir en Grèce, de fermer la radio-télévision publique (ERT). Elle ordonne la reprise de sa programmation jusqu’à la décision définitive qui aura lieu fin septembre. C’est sans doute une première victoire des masses depuis le début de la crise en 2010 contre une attaque brutale du gouvernement et une défaite importante pour (…)

Le gouvernement grec ferme la radio-télévision publique et déclenche la mobilisation populaire

Philippe ALCOY
Mardi 11 juin Antonis Samaras de Nouvelle Démocratie (ND), principale composante de la coalition au pouvoir en Grèce, décrétait la fermeture subite de l’agence de l’audiovisuel public, l’ERT (Elliniki Radiofonia Tileorasi). Bien qu’il y ait eu les jours précédents des rumeurs à ce sujet, cette décision a pris tout le monde par surprise, à commencer par les presque 2700 salariés de l’ERT. Cependant, la réaction populaire a elle aussi été subite : des milliers de manifestants se sont (…)

Les BRICs et la crise : la fin du cycle « d’opulence » ?

Philippe ALCOY
On rentre déjà dans la sixième année de crise économique mondiale. L’ampleur de celle-ci est historique, sans doute la plus forte depuis celle des années 1930. Ce sont les puissances impérialistes centrales qui sont, au moins du moment, dans l’oeil de la tourmente : l’UE, le Japon et les Etats-Unis. Dans ce contexte, un phénomène fait couler beaucoup d’encre : lesdits « marchés émergents » semblent bien résister à la crise et même jouer le rôle de « moteur » de la croissance mondiale. On (…)

Profonde crise économique, politique et sociale en Slovénie

Philippe ALCOY
Alors que pendant des années la Slovénie était présentée comme un « modèle de transition » à l’économie de marché et à la « démocratie » pour les pays d’Europe Centrale et de l’Est, le mythe commence à s’effriter. En effet, après des mois de mobilisations des masses contre la corruption et les partis du régime instauré depuis plus de vingt ans, combinées à des journées de grève et de mobilisation, certes isolées, appelées par la bureaucratie syndicale pour répondre à la pression de la base (…)

Bulgarie : mobilisation populaire et chute du gouvernement

Philippe ALCOY
La Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’UE, rarement sujette à des manifestations populaires, vient de connaître dix jours de protestations de masse, parfois avec des affrontements violents avec la police, contre une augmentation de 13% du prix de l’électricité. La mobilisation a provoqué la démission du gouvernement de centre-droite de Boïko Borissov, ce mercredi 20 février. Même si ce mouvement semble centré sur une question économique particulière (le prix de l’électricité), il révèle un (…)

A PSA comme ailleurs, résister au chantage patronal...

Philippe ALCOY
Ce mardi 5 février, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (93), bien surveillée par un gros cordon de vigiles et de « cadres », pour manifester leur soutien aux grévistes en lutte depuis plus de trois semaines, mais aussi pour dénoncer les attaques de la direction de cette multinationale contre des syndicalistes très impliqués dans la grève. En effet, malgré la campagne nauséabonde de la part des médias et du gouvernement, relayée par (…)

A bas l’intervention française au Mali !

Philippe ALCOY
« Mesdames et Messieurs, le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes,venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme ». C’est ainsi que François Hollande présentait le 11 janvier la mise en route de la machine de guerre tricolore. Les socialistes et les écolos n’en sont pas à leur première expérience. Sans remontre trop en arrière, on songera au Kosovo en 1999 et à l’Afghanistan, sous le gouvernement de la Gauche Plurielle PS-PC-Verts de Jospin. (…)

Crise capitaliste en Europe : « Tant pis pour le Sud » ?

Philippe ALCOY
Qu’elle semble loin l’époque où le triomphalisme néolibéral prêchait « la fin de l’histoire » et nous présentait le capitalisme comme le « meilleur système possible ». Une période où l’on racontait aux travailleurs et aux masses que la lutte des classes n’était que de « l’idéologie » et qu’il fallait laisser agir librement le marché qui, combiné (éventuellement) à la démocratie bourgeoise, allait régler tous les problèmes de la société. Et les faits étaient là pour le confirmer : (…)

Après le 14N, continuons la lutte d’ensemble contre les attaques du capital !

Philippe ALCOY
Le 14 novembre passé était une journée de grève générale et de mobilisations dans de nombreux pays en Europe, une première depuis le début de la crise capitaliste en 2007. L’Etat Espagnol et le Portugal ont été à la tête du mouvement avec des grèves générales très suivies. En Grèce et en Italie les syndicats avaient appelé à faire grève pendant 3 et 4 heures respectivement, alors même que la Grèce avait été paralysée les 6 et 7 novembre par une grève générale de 48h contre les nouvelles (…)

Du sang, de la sueur… et des balles !

Philippe ALCOY
Haine de classe. Voilà ce que l’on ressent en voyant et revoyant les images terribles du lâche et sauvage massacre de 34 mineurs grévistes à Marikana en Afrique du Sud. C’est un crime contre tous les mineurs, contre tou-te-s les travailleur-euse-s d’Afrique du Sud. L’ensemble du mouvement ouvrier mondial est concerné aussi. Mais alors que cette brutale attaque cherchait à entamer le moral et la lutte de l’un des secteurs les plus exploités et opprimés du prolétariat, elle n’a fait que (…)

Ces gens de l’Est et leur manque de valeurs démocratiques…

Philippe ALCOY
Petit commentaire à propos d’un édito du Monde sur les « dérives anti-démocratiques » dans certains pays de l’Est et du Centre de l’Europe. Il nettoie avec patience les verres de ses lunettes. Puis il réfléchti un petit moment et décide d’ouvrir la petite boîte en bois et sort des cloches. Les examine deux ou trois secondes et avec un geste élégant et rythmé commence à les faire retentir. Pas trop fort. Il ne faut pas déranger les vacanciers. Mais il les fait retentir quand même car ce (…)

Après les élections du 17 juin en Grèce

Philippe ALCOY
C’est finalement le parti de centre-droit, Nouvelle Démocratie (ND), d’Antonis Samaras, qui a remporté les élections législatives du 17 juin dernier en Grèce. Une victoire très serrée, avec 29,6% des voix pour ND contre 26,8% pour SYRIZA, la « coalition de la gauche radicale » emmenée par Alexis Tsipras. Un « étrange » gouvernement de coalition ND-PASOK-DIMAR La loi électorale complètement antidémocratique échafaudée il y a quelques années par les sociaux-démocrates grecs du PASOK (…)