Auteur Philippe ALCOY

Réflexion sur les causes de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie

Philippe ALCOY
La Yougoslavie est morte. Ou devrait-on dire qu’elle a été assassinée ? En tout cas, il est vain de se focaliser simplement sur la façon dont la fin de la Yougoslavie s’est produite : dans un bain de sang, le carnage le plus important sur le sol européen depuis la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre cette fin tragique il faut se pencher sur l’évolution sociale, économique et politique connue par ce pays depuis au moins la fin de la guerre de libération (1941-1945). L’étude de (…)

Les révolutionnaires face à SYRIZA

Philippe ALCOY
Le score historique de SYRIZA aux élections de mai en Grèce, la possibilité d’un gouvernement emmené par Alexis Tsipras dans les prochaines semaines, voilà qui réactualise le débat au sujet de la position des révolutionnaires par rapport aux forces de « la gauche de la gauche ». Et ce d’autant plus qu’à mesure où les échéances électorales du 17 juin s’approchent, SYRIZA met de plus en plus d’eau dans son vin… Lors des élections législatives du 6 mai en Grèce, l’échec cuisant des deux (…)

Grèce : L’offensive semi-colonisatrice de l’Union Européenne…

Philippe ALCOY
« Même en envisageant le scénario le plus optimiste, les mesures d’austérité imposées à Athènes risquent de faire plonger le pays dans une récession si importante que la Grèce ne sera pas capable de sortir du trou de sa dette au cours des trois années du nouveau plan de sauvetage de 170 milliards d’euros (136 milliards débloqués qui viennent s’ajouter aux 34 milliards d’euros restant du premier plan de sauvetage de 110 milliards) »1. Bien que cela puisse paraître « surréaliste » et d’un (…)

Roumanie : Début de contestation sociale sur fond de malaise populaire

Philippe ALCOY
Le 12 janvier ont débuté en Roumanie les premières manifestations de l’année contre le gouvernement et « l’austérité ». L’élément déclencheur, ou plutôt la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a été la réforme (et la privatisation à terme) du système de santé. Opposé au président roumain, Traian Basescu, le sous-secrétaire d’État au ministère de la Santé, Raed Arafat, a démissionné. Il s’opposait en effet publiquement à la privatisation du SMURD, le service des urgences médicales (…)

Hongrie : Les inquiétudes hypocrites de l’impérialisme...

Philippe ALCOY
On assiste depuis quelques temps dans les journaux, à la radio et à la télé à une multiplication de reportages et d’articles sur « la dérive autoritaire » en Hongrie. Cet intérêt soudain pour les « atteintes à la démocratie » dans ce pays n’est pas une exclusivité de la presse française : tous les quotidiens des pays impérialistes en parlent. Même Hilary Clinton, secrétaire d’Etat américaine, a exprimé son « inquiétude » par rapport aux atteintes contre les « libertés démocratiques » en (…)

Hongrie : le travail obligatoire imposé aux Rroms est une attaque contre tous les travailleurs !

Philippe ALCOY
Il y a quelques jours en France on découvrait, à travers des reportages réalisés par des chaînes de télévision françaises, le travail obligatoire imposé à la population Rrom au chômage dans le village hongrois de Gyöngyöspata (à 70Km au Nord-est de Budapest ; 2800 habitants). Il s’agit effectivement du même village, dirigé par un maire appartenant au parti fascisant Jobbik, qui il y a quelques mois était devenu tristement célèbre pour des défilés de milices proto-fascistes et la fuite en (…)