Auteur Philippe ALCOY

L’élection présidentielle anticipée bouleversera-t-elle la situation en Grèce et en Europe ?

Philippe ALCOY
La semaine dernière après l’annonce par le premier ministre grec, Antonis Samaras, de la tenue d’élections présidentielles anticipées, il y a eu un vent de panique sur les marchés. Craignant une déstabilisation politique et l’arrivée de Syriza au pouvoir les investisseurs ont commencé à vendre leurs actifs grecs, ce qui a provoqué une chute de 13% de la bourse d’Athènes en une journée. Cela n’arrivait pas depuis 1987. Mais quels sont les enjeux politiques de cette décision du gouvernement ? (…)

Un livre pour mieux comprendre les errements du mouvement ouvrier en Russie, Ukraine et Biélorussie

Philippe ALCOY
Sur Labour After Communism de David Mandel L’étude de l’évolution de la classe ouvrière dans trois des pays les plus industrialisés de l’ex URSS (Russie, Ukraine et Biélorussie) après la chute du Mur de Berlin comporte sans aucun doute un grand intérêt en soi. Mais l’actualité internationale qui place la crise en ukrainienne au centre des enjeux géopolitiques de plusieurs puissances impérialistes et d’un géant comme la Russie nous pousse à réfléchir sur le rôle qui y joue (ou qui pourrait (…)

Militarisation de Saint-Denis (93) pour empêcher la mobilisation de la jeunesse des quartiers populaires

Philippe ALCOY
A Saint Denis, sur le trottoir, une flaque de sang est tout ce qui reste d’une arrestation violente, un jeune qui n’a sans doute pas plus de 16 ans s’est fait projeter au sol et matraquer au visage jusqu’à en devenir méconnaissable, avant d’être embarqué. Sur le trottoir d’en face, un lycéen réagit à ce qu’il vient de voir : « Moi je suis tranquille, qu’ils m’arrêtent pas sinon ils vont voir c’est quoi une émeute au cocktail molotov ». Dès 7h, la ville était militarisée, des dizaines de (…)

Manifestation massive contre le gouvernement en Hongrie

Philippe ALCOY
Mardi 28 octobre au soir, des dizaines de milliers de manifestants ont pris possession des rues de la capitale hongroise, Budapest. C’est la deuxième manifestation massive en trois jours (dimanche 26 plus de dix mille personnes avaient manifesté également). Les manifestants s’opposent à un projet de loi du gouvernement conservateur de Viktor Orban qui prétend mettre en place une taxe sur l’utilisation d’internet. La contestation de cette loi semble être en train de jouer un rôle de (…)

Ukraine : Retour sur les luttes des mineurs du Donbass dans les années 1990

Philippe ALCOY
Dans le mouvement actuel de contestation en Ukraine, on peut voir des secteurs des classes populaires descendre dans la rue pour soutenir des projets politiques bourgeois comme l'intégration de l'Ukraine au sein de l'UE. Malheureusement ce n’est pas la première fois que les masses d’Ukraine, par manque d’une alternative politique qui défende réellement leurs intérêts, soutiennent des projets bourgeois. De ce point de vue, le cas le plus dramatique est celui des mineurs du (…)

Explosion sociale en Bosnie-Herzégovine !

Philippe ALCOY
« Que les politiciens ne disent pas que les manifestants sont des hooligans (…) il s’agit de nos enfants qui nous voient souffrir depuis des années ; c’est la faim. Les vrais hooligans sont les ministres et le chef du gouvernement [de Tuzla] qui ne veulent pas comprendre ce qu’est de n’avoir rien à manger ». C’est ainsi que s’exprimait une ouvrière de Dita, une entreprise de la ville de Tuzla qui fabrique du détergent et dont les 110 salariés ont des arriérés de salaire depuis 27 mois. Le (…)

De l’esclavage à la sous-prolétarisation : Le parcours tortueux du peuple Rrom

Philippe ALCOY
« Eh bien, Hitler, il n’en a peut-être pas tué assez [de Rroms] ». Voilà la phrase que Gilles Bourdouleix, maire UDI de Cholet (49), lançait cet été à un groupe de « gens du voyage » qui se faisaient expulser du terrain qu’ils occupaient. Voici peut-être l’expression, du point de vue du discours, la plus radicalisée d’une tendance profondément réactionnaire qui se développe en France, mais aussi dans toute une série de pays européens : le racisme anti-Rrom. Ces discours et autres actes (…)

« Ensemble »… dans la dissimulation !

Philippe ALCOY
« Ensemble », c’est le nom du nouveau regroupement « à la gauche du Front de Gauche » né les 23 et 24 novembre dernier. L’une des principales composantes de cette « coalition » est la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste), parti de la maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, depuis 2009. Dans un communiqué daté de vendredi 29 novembre, « Ensemble » qualifie « d’insupportable inhumanité » l’expulsion de 800 Rrom à Saint-Ouen les mercredi 27. Mais dans ce communiqué, (…)

Arrestation du chef d’Aube Dorée et d’autres de ses parlementaires

Philippe ALCOY
Samedi 28 septembre on apprenait que plusieurs dirigeants, élus parlementaires et membres du parti néofasciste grec, Aube Dorée (Chrysi Avghi), étaient arrêtés, notamment son leader Nikolaos Michaloliakos. Ces arrestations sont sans doute le résultat de plusieurs jours de mobilisations populaires et massives contre l’assassinat, par un militant de Chrysi Avghi, du chanteur de Hip-hop et activiste antifasciste Pavlos Fyssas, le 17 septembre au soir. Ce crime a choqué profondément au-delà (…)

Hôtel Hyatt : Quand les travailleuses surexploitées et opprimées se font entendre !

Philippe ALCOY
« Les bas salaires, il y en a marre ; le mal au dos, il y en a marre » et « Nous voulons le respect ; nous voulons la dignité ! » c’était quelques unes des consignes que l’on pouvait entendre ces derniers jours au 5 Rue de la Paix à Paris, devant le luxueux hôtel Hyatt. En effet, le 20 septembre, 65 employées d’un sous-traitant de cet hôtel, dont certaines chambres peuvent coûter 16000 euros la nuit (plus que le salaire annuel d’une femme de chambre), entamaient une grève illimitée. Leurs (…)

L’assassinat de Pavlos Fyssas par un membre d’Aube Dorée doit marquer un tournant pour le mouvement ouvrier !

Philippe ALCOY
Durant la nuit du 17 au 18 septembre le rappeur et militant antifasciste, proche de la coalition de partis anticapitalistes, ANTARSYA, Pavlos Fyssas (allias “ Killah P. ”) était assassiné de trois coups de couteau par un membre d’Aube Dorée (Chrysi Avghi). L’émotion en Grèce et dans d’autres pays d’Europe, est très grande. Depuis, des milliers de personnes se mobilisent dans les rues d’Athènes et d’autres villes du pays. En effet, après s’être attaqué à des travailleurs immigrés et des (…)

En Bulgarie, les masses sont à nouveau dans la rue !

Philippe ALCOY
L’image de la Bulgarie comme d’un pays où régnait la passivité et la résignation est désormais un vestige d’un passé révolu. Certes, au milieu des mobilisations massives en Turquie et au Brésil et notamment les plus récentes convulsions du processus révolutionnaire ouvert en Egypte, les mobilisations qui se déroulent en Bulgarie depuis presque 20 jours attirent moins l’attention des médias. Cependant, la situation actuelle de crise sociale et politique et de mobilisations populaires en (…)