Auteur Philippe GRASSET

Le “mariage pour tous” les secoue tous, y compris l’Angleterre

Philippe GRASSET
“Mariage pour tous”, donc... Nous nous rappelons les arguments classiques, type French bashing pratiqué par les artistes du genre, l’élite-Système de la France, lors des débats houleux précédant le vote de la loi sur le “mariage pour tous” (comme on disait en 36 “les congés payés pour tous”). Nous entendîmes parmi d’autres dont notre mémoire épuisée a perdu la trace Noël Mamère, distingué représentant de l’écologie recyclée-Système, faire observer que « la France est en retard », – pays (…)

Les Russes vent arrière

Philippe GRASSET
Observons d’abord, puisque c’est aujourd’hui que Netanyahou est allé rendre ses devoirs à Poutine, à Sotchi-Canossa, que nous avons connu d’autres temps où des problèmes de cette importance et de ce domaine (livraisons ou pas de S-300 à la Syrie où se déroule une guerre qui concerne “la communauté internationale”) se réglaient avec les USA, et où un Premier ministre israélien, s’il avait quelque chose à dire à Moscou dans ce domaine, consultait d’abord les USA et s’en remettaient aux USA. (…)

La Syrie et l’épuisement de la psychologie washingtonienne

Philippe GRASSET
La psychologie des dirigeants américaniste paraît commencer à être sérieusement infectée par les facteurs dissolvants de la « guerre syrienne ». Il s’agit, à la lumière de la « fausse-vraie » alerte à l’utilisation manipulée ou pas de l’armement chimique, d’un moment où l’on peut mesurer l’intense fatigue des psychologies de ces divers figurants-système, ce qui permet à l’infection de la pénétrer aisément. L’article de Ben Hubbard, dans le New York Times du 28 avril 2013, fait grand bruit. (…)

Washington et le fantôme de Chavez

Philippe GRASSET
Il est difficile de mesurer les “sentiments” d’un système, et surtout si cette chose existe. Pourtant, notre conviction est que, dans le cas de ce que nous appelons le Système (majusculé, et en un sens personnalisé), “la chose” existe certes d’une certaine façon, et que les sentiments du Système sont extrêmes sinon absolus, sans rémission et sans retour. Le Système étant particulièrement bien implanté et représenté dans l’américanisme et dans ce qu’on nomme “Washington”, nous ferons donc (…)

Boston, un attentat en quête de coupables…

Philippe GRASSET
Con Coughlin, chroniqueur émérite du Daily Telegraph et spécialiste du quotidien londonien pour les affaires américanistes, nous donnait, ce 16 avril 2013, une chronique mélancolique sur l’attentat du marathon de Boston. Quelle différence avec 9/11 où l’affaire ne fit pas un pli… Cette fois, ce qui fut remarquable dans les heures qui ont suivi l’affreuse chose, (et même 24 heures après, et même 36 heures après), c’est le désarroi devant la multiplicité des pistes et des coupables possibles. (…)

Le Mexique de l'insurrection de Tierra Colorada

Philippe GRASSET
Depuis plusieurs mois, des milices commencent à se constituer au Mexique, devant l’omniprésence anarchique et dissolvante des cartels de la drogue et l’inexistence de l’État, essentiellement pour ce cas dans le chef de la corruption des divers services publics de sécurité. Dans sa chronique du 1er avril 2013, Justin Raimondo date la naissance du mouvement au 6 janvier de cette année, sous la forme d’un groupement de milice dans la ville de Ayulta de los Libres ; depuis est apparu notamment (…)

Benghazi et la "doctrine Ponce-Pilate" de BHO

Philippe GRASSET
Le secrétaire à la Défense étatsunien Leon Panetta, les traits de plus en plus ravinés, sans doute par l’exercice du pouvoir et la bénédiction papale malgré tout accordée, a été entendu par le Congrès le 7 février, sans doute pour la dernière fois ès qualité. Et sans doute (bis) est-ce la raison pour laquelle il s’est un peu laissé aller à ce dangereux penchant de ne pas dissimuler la vérité, ou, dans tous les cas, la réalité des faits. Le sujet de cette audition était l’attaque de (…)

Mélenchon et l’OTAN

Philippe GRASSET
Des "couacs" considérables et parisiens se sont fait entendre dans le concert très comme-il-faut des soutiens que le Système dispensait, pour la bonne marche des apparences, en faveur de Mélenchon, dans les présidentielles françaises. Soutenir un candidat qui semble promettre une sorte de "Grand Soir" et "les 200 Familles à la lanterne" , circa "Front Popu" -1936, cela tout en restant dans le champ des débats intérieurs, la chose pouvait aller car ne (…)

S’il n’y avait pas GW, serions-nous heureux avec nos chers amis américains ?

Philippe GRASSET
S’il n’y avait pas GW, serions-nous heureux avec nos chers amis américains ? C’est une question qui est rarement abordée parce qu’on espère bien que la réponse est évidente. Les plus extrêmes des esprits les plus vifs, se défendant de tout sentiment peu honorable, nous disent : "Être anti-Bush, ce n’est pas être anti-américain". Cela implique que si GW n’était pas là , les choses iraient assez bien. Cela implique que tout a commencé avec GW, ou, disons, l’essentiel de nos ennuis avec nos (…)

Notre "Prince of Darkness"

Philippe GRASSET
Richard Perle est actuellement l’une des^personnalités les plus significatives de la nouvelle politique américaine. Par auto-dérision ou fatuité, il se fait appeler "le prince de l’ombre". Phillippe Grasset le présente. Pour plus de précision on retrouvera Richard Perle dans les deux articles de Jason Vest publié sur ce site : les hommes du JINSA et du CSPet la Turquie Israel et les Etats Unis. Depuis le 11 septembre 2001, un nom résonne dans les couloirs du pouvoir à Washington : Richard (…)

la virtualité totale exclut le mensonge

Philippe GRASSET
Cela pourrait être un titre de film, ou un titre de best-seller de gare : "la vérité, la puissance et le conformisme ...". On ajouterait alors un mot de notre cru, qui brouillerait tout, qui fait qu’on abandonnerait tout projet de film et que le best-seller serait un flop : "la vérité, la puissance et le conformisme ...égale le virtualisme". Cela se passe à Washington, cette semaine. Où voudrait-on que cela se passe, aujourd’hui, sinon à Washington ? Pour autant, ce n’est pas seulement un (…)

"Neoconservateurs" en boîte

Philippe GRASSET
16 novembre 2002 - Nous débattons avec des gens qui ont une voix tonitruante et une mémoire qui ne dépasse pas les 48 heures, les 72 heures au mieux. Leur vision de la situation du jour correspond à l’interprétation qu’il est convenu d’en faire et nullement à la réalité elle-même. Il y a une semaine, la chevauchée de GW vers la guerre était relancée et, cette fois, une fois de plus, plus rien ne l’arrêterait. Pas du tout. Le Washington Post du 15 novembre écrit : « Last week’s unanimous (…)