RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Alain REFALO

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo

Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l'école de la République. « Car d'autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l'école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l'histoire n'ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris Contact presse : Roxane Caillon 06 87 32 67 64 - roxane.caillon@gmail.com www.ilotsderesistance.fr 12,5 x 21 cm 256 pages 16 euros Parution : 14 janvier 2010 RÉSUMÉ DU LIVRE « C'est l'histoire d'un instituteur qui, après presque vingt ans de carrière, entre en désobéissance ouverte... » Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers (31), explique le combat qu'il mène contre les réformes mises en oeuvre depuis plusieurs années par le Ministère de l'Éducation Nationale ; pour (...) Lire la suite »

Lettre d’un instituteur à son inspecteur : "En conscience, je refuse d’obéir".

Alain REFALO

une série de réflexions et d’initiatives sur les vertus de la "désobéissance civile" des enseignants en ces temps de réforme, dont cette (vraie) lettre d’un instituteur de Haute Garonne à son inspecteur :

Colomiers, le 6 novembre 2008 Monsieur l'Inspecteur, Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d'obéir. Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé qui désespère de plus en plus d'enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l'opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l'école se succèdent, suscitant tantôt de l'inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d'arrogance vis-à -vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d'une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L'Education Nationale n'est pas l'armée ! Il n'y a pas (...) Lire la suite »