41

Un climat de guerre s’installe en France

Au mois de juillet dernier, le Parlement adoptait la loi de programmation militaire 2024-2030, pour un montant de 413 milliards d’euros. Elle consacrait une hausse du budget militaire de 3 milliards d’euros par an jusqu’en 2027, puis de 4,3 milliards d’euros jusqu’en 2030, ce qui portera le budget de la défense nationale à 69 milliards d’euros en 2030, alors qu’il était de 32 milliards en 2017. Il est clairement affirmé dans cette loi de programmation militaire que la France s’engage désormais dans une « économie de guerre » afin d’augmenter significativement la production d’armement, pour le plus grand bonheur du complexe militaro-industriel. C’était le premier signal attestant que la France se préparait à la guerre.

Les dernières déclarations du Président de la République s’inscrivent dans la continuité de ce qu’il faut bien nommer la militarisation croissante du pays. En appelant au « réarmement civique et moral » de la jeunesse, après avoir au mois d’août annoncé sa volonté de la « re-civiliser » (après les émeutes), Macron-Jupiter veut aller encore plus loin dans son embrigadement idéologique afin de la préparer au climat de guerre qu’il cherche à imposer à la nation. La jeunesse, future chair à canon disponible, doit être prête, préparée, par l’école, par le SNU et sans doute bientôt par le service militaire qui effectue un retour en grâce chez de nombreux politiques et militaires.

Tous les discours officiels convergent en effet pour préparer la population française à l’idée que la « paix » est sans doute derrière nous ; ce qui signifie que, forcément, la guerre est devant nous. La guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, à la suite des attentats islamistes, sont désormais utilisés à des fins de propagande militariste. La perspective d’un conflit majeur sur notre sol et/ou d’une guerre en Europe dont la France serait partie prenante incitent le pouvoir politique à anticiper cette échéance. Pour que cette guerre soit acceptée par la population, il faut que les esprits soient prêts et qu’ils la considèrent comme une échéance inéluctable.

Tout ce qui peut contrarier cet objectif est réprimé. Depuis plusieurs années, le pouvoir lepénisé cherche à contenir et à vaincre les résistances civiques, sociales, écologiques qui se développent contre les inégalités et les discriminations, contre le dérèglement climatique, contre les lois iniques comme la loi immigration. Pour atteindre cet objectif, et justifier des mesures ultra-sécuritaires et militaristes, il agite des chiffons rouges qui détournent l’attention et il instiller de la peur. Parce que l’ennemi pour l’État, de tout temps, avant d’être extérieur, est d’abord intérieur. C’est pourquoi les libertés sont aujourd’hui attaquées, que le droit de manifester, de s’exprimer, de contester est réprimé, souvent avec une brutalité inouïe par une police largement gangrenée par les idées de l’extrême droite. Il s’agit de faire taire les voix dissidentes qui font obstacle à l’édification d’une pseudo unité nationale autour de son chef qui trouve dans la perspective d’une guerre à venir un moyen de sauver son deuxième quinquennat.

Pour tenter de mâter la jeunesse et de la remettre dans « le droit chemin », Macron a sorti de son chapeau en 2017 le Service National Universel (SNU). Dans une vision très paternaliste de la jeunesse, le SNU, dans son principe comme dans ses méthodes, ainsi que l’ont montré les phases test, n’est qu’une école de la soumission inconditionnelle à l’autorité, tout particulièrement à l’autorité militaire. Il s’agit d’inculquer à la jeunesse les valeurs et les méthodes militaires, mais aussi de lui faire accepter « les enjeux de la défense et de la sécurité nationale ». Le « réarmement civique et moral » de la jeunesse voulu par Macron trouve déjà dans le SNU un terrain d’application édifiant : garde à vous, lever du drapeau, Marseillaise, uniforme, discipline stricte, encadrement militaire, participation aux cérémonies militaires.

Lorsqu’il était secrétaire d’État responsable de la jeunesse, Gabriel Attal, avait annoncé la généralisation du Service national universel à tous les jeunes de 16 ans dès 2024. Cette idée n’a pas été abandonnée. Le 5 janvier dernier, Prisca Thevenot, secrétaire d’État à la jeunesse et au Service national universel, a fait savoir qu’elle souhaitait également sa généralisation afin qu’il « devienne un passage républicain pour chaque jeune de notre nation ». Le SNU obligatoire pour chaque génération sera d’ailleurs l’aboutissement d’un processus d’endoctrinement commencé dès l’école primaire (éducation civique et morale) et prolongé tout au long du secondaire avec les fameux « parcours citoyens ».

Dans ces « parcours », bien balisés dans les programmes, l’éducation à la défense nationale, aux valeurs patriotiques, au respect de l’armée et de ses missions, tient déjà une place non négligeable. Il n’est pas inutile de rappeler que le dernier protocole Défense – Éducation nationale, de juin 2016, valorise à l’école la place de l’armée dans la vie de la nation. Il est y écrit que « l‘enseignement de défense vise à améliorer la connaissance des missions des militaires et de la Défense par les élèves les plus jeunes. Il vise à leur faire comprendre que les militaires servent la Nation ». Autrement dit, les enseignants doivent se faire le relais de la propagande militaire au sein de leurs classes, ce qui implique aussi de mettre en valeur le rôle de l’armée dans les interventions militaires extérieures. On ne saurait dévoyer davantage la mission émancipatrice de l’école et des enseignants que de la mettre au service d’une institution qui incarne des valeurs aussi contraires à celles de l’éducation.

Mais cela ne suffit encore pas. Gabriel Attal, lors de son passage éclair à l’Éducation nationale, a annoncé, au mois de décembre dernier, l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, au collège et au lycée dans les collectivités locales volontaires. Outre le caractère rétrograde de cette mesure anti-éducative, elle flatte les relents autoritaristes dominants. Uniforme à l’école, uniforme pendant le SNU, l’uniforme devient un autre symbole de cette volonté de mettre la France au garde à vous, de gommer les différences et de marcher au pas.

Ainsi, tout converge pour davantage caporaliser, uniformiser et endoctriner la jeunesse. Il est fort probable, au rythme où vont les annonces militaristes, que dans les mois à venir la question du service militaire redevienne d’actualité. Déjà, le 5 novembre dernier, l’ancien premier ministre Edouard Philippe s’interrogeait sur un retour prochain du service militaire en France. « Est-ce qu’un jour, indique-t-il, pour préserver les intérêts de la France, sa sécurité, il ne faudra pas former – et former militairement, sinon ça n’a aucun sens – une partie de la jeunesse, voire toute la jeunesse, c’est une question qui sera peut-être posée ? » Il ajoutait que « comme nous vivons dans un monde dangereux, j’ai tendance à penser qu’elle sera posée bientôt ». Il y a fort à parier que le retour du service militaire sera à l’ordre du jour de la prochaine présidentielle, à moins que les événements s’accélèrent. Car certains aimeraient aller plus vite.

Ainsi, dans une récente tribune au Figaro, l’ancien numéro deux de l’armée de terre, le général Bertrand de la Chesnais (qui fut par ailleurs directeur de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour) plaide pour la mise en place d’un « véritable service national opérationnel obligatoire pour l’ensemble d’une classe d’âge ». Par opérationnel, il entend « pour efficacité immédiate » au sein des armées. « A l’issue de son service, écrit-il, le contingent serait automatiquement affecté dans la Garde nationale pour une durée active de 5 ans, afin de servir comme réserviste rappelable 2 semaines par an quel que soit son emploi ». Pour ne pas être en reste, il souhaite « une grande politique de réarmement moral, militaire et civique » afin de « préparer sans tabou la guerre de demain »... Les mêmes mots que ceux de Macron quelques semaines plus tard.

Le réarmement moral et civique, expression empruntée à l’extrême droite, voulu par le président de la République, tout comme la généralisation du Service National Universel obligatoire, s’inscrivent dans un contexte de militarisation croissante de notre pays. Dans notre ouvrage Démilitariser la France (Chronique Sociale, 2022), nous avons montré toutes les facettes de cette militarisation et montré en quoi la France est l’un des pays les plus militarisés au monde : elle cumule de puissants symboles militaristes (histoire et mémoire guerrières, défilé militaire du 14 juillet, hymne national guerrier), une politique de défense coûteuse (dissuasion nucléaire), une industrie de défense qui alimente un important commerce des armes, de nombreuses interventions militaires extérieures, une militarisation croissante de la société (accords Défense-Education, SNU, armements des forces de l’ordre.) La France dite républicaine, par ses choix militaristes, a tourné le dos depuis longtemps aux valeurs affichées sur les frontons de nos mairies : Liberté, Égalité, Fraternité.

Un vent mauvais souffle dans ce pays. Un climat de guerre, peut-être de guerre civile, s’installe progressivement. Certains l’évoquent déjà et s’y préparent. C’est pourquoi les mobilisations à venir seront capitales. D’abord, pour faire abroger la loi immigration aux relents racistes et xénophobes ; ensuite, pour lutter massivement contre l’inaction climatique de ce gouvernement et imposer une véritable transition écologique ; puis pour résister à toutes les atteintes à notre modèle social désossé jusqu’à la moelle ; enfin, pour construire et porter une véritable alternative sociale et écologique qui offre enfin une espérance pour 2027.

Mais à tous ces combats, il faut ajouter désormais la lutte contre la militarisation de notre société. Il est temps que se lève un véritable mouvement en faveur de la paix, pour le désarmement nucléaire de la France, pour une autre politique de défense, pour une démilitarisation des forces de l’ordre. La dernière grande victoire contre le militarisme, dans ce pays, remonte à la lutte des paysans du Larzac contre l’extension du camp militaire. Depuis, notre pays est à la traîne des grands courants européens pour la paix, le désarmement et la non-violence.

Et dans ce climat militariste et guerrier, nous devons, plus que jamais, défendre et promouvoir l’objection de conscience. L’objection de conscience au SNU, au service militaire, à toute propagande militariste, à tout commerce des armes, à tout préparatif de guerre. Avec la disparition du service militaire obligatoire en 1997, les lois sur l’objection de conscience ont été suspendues. Elles permettaient à tout jeune qui en faisait la demande écrite d’effectuer un service civil alternatif de deux ans (au lieu d’un an pour le service militaire) dans une association de son choix. Certes, la durée du service civil était discriminatoire, mais la loi permettait de refuser « légalement » d’apprendre à utiliser des armes de guerre, d’apprendre à tuer, pour des motifs personnels ou autres, tout en effectuant une activité associative choisie. L’objection de conscience à la guerre et à ses préparatifs devient un impératif moral, non seulement pour ne pas être complice soi-même du mal que nous dénonçons, mais pour enrayer directement la machine à fabriquer du malheur sur cette terre.

La politique lepéno-macroniste peut se résumer en deux mots : se résigner et obéir. Se résigner à la fatalité de la guerre qui vient, obéir aux autorités et aux ordres, sans discuter. Nous y opposerons ce qui a toujours fait le sel de la vie : résister et désobéir. Résister aux lois scélérates qui déroulent le tapis rouge à l’extrême droite, résister à la liquidation de notre modèle social, résister à l’inaction climatique de ce pouvoir, résister à la militarisation de notre société. Désobéir enfin, car viendra un temps où les citoyens n’auront pas d’autre choix que d’entrer en dissidence civique pour préserver les valeurs essentielles qui fondent notre vivre ensemble.

 https://alainrefalo.blog/2024/01/13/un-climat-de-guerre-sinstalle-en-france/#more-3773
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/01/2024 18:05 par michel PAPON

A l’exception de 1914 toutes les guerres menées par la France depuis Waterloo ont été decidées par Paris ; encore l’attaque allemande de 19414 decoulait-elle d’alliance imprudente conclue sous la pression "amicale" de l’angleterre...

14/01/2024 19:36 par Sam

Comme aurait dit un des profiteurs de l’étiquette "Gauche", Fabius, le constat est bon mais les solutions indigentes.
D’abord Macron n’est pas poussé au cul, ou infiltré par l’extrême-droite, il est clairement d’extrême-droite, et sans doute plus que MLP. Sa perception, sa volonté d’une "transcendance" dans l’exercice du pouvoir, qu’il a nommément exprimée, le classe du côté royaliste. Sa violence institutionnelle permanente, physique - la mlice tueuse et éborgneuse qu’il équipe de matériels toujours plus létals, le soutien inconditionnel aux débordements sans limites de la violence policière au quotidien, qui croit chaque année, toujours contre les mêmes - et législative - un usage permanent du 49.3, réduction des temps de paroles des parlementaires, étouffement de la presse indépendante, soutien sans faille des chaines fascistes en continu... Bref, le Young Leader de l’Elysée a une pratique fasciste que MLP ne pourrait se permettre avec l’étiquette et les casseroles comme son papa. Donc, écrire "le pouvoir lepénisé", c’est une absurdité, sinon une tromperie intellectuelle qui reprend les vieilles lunes qui ont servi à la Droite, comme à la Gauche, pour nous faire élire Macron, on voit le résultat. Mais LR, La France Insoumise, et autres Modem, auront eu encore 5 ans sur les fauteuils, bien payés, et avec audience médiatique, à la clé.
Dans la même veine fallacieuse, "une police largement gangrenée par les idées de l’extrême droite", certes, mais le fond, le carburant de la police fasciste 2023 et avant, c’est l’impunité, c’est la violence industrielle propulsée par les lois, d’abord, les lois du fasciste élyséen, après celles de Talonnettes.

Par ailleurs, la "militarisation" de la société, elle tombe pas du ciel. Elle est imposée par l’UE, par l’adoratrice des néo-nazis de Kiev, U. Van der Leyen. La même Van der Leyen est pressentie pour remplacer Stoltenberge à la tête de l’OTAN. On ne saurait mieux qu’elle est adoubée par les USA. Les USA qui pilotent le réarmement de ce que Poutine appelle "l’Occident collectif", via l’UE et tous les clones de VDL, les Borrell et autres hauts fonctionnaires atlantismes, corrompus, caste qui hait les peupls. Et sans oublier que nous avons plusieurs Young Leaders dans les ministres français (pareil dans les autres pays de l’UE). Ces YL, comme Macron sont les personnages jeunes et malléables, très ambitieux, très imbus de leur ignorance historique et de leur servilité sans faille. Ils sont formés par la French American Foundation, comme Young Leaders, formation à l’atlantisme, séjour aux USA compris, pour être l’élite des maîtres, les missi dominici imposant la pax americana, aujourd’hui la guerre mondiale que cherchent les néo-conservateurs US, pour endiguer le déclin tous azimuts, à commencer par la réputation US, avec l’enfermement sans retour dans le génocide israelien.
Voilà le fil, la trame, la raison majeure du réarmement qui va nous désarmer, voilà ce qu’il faut dénoncer, rejeter, couper à la racine.
Et ce n’est pas avec l’objection de conscience - pour une minorité éduquée - que cela se fera. C’est tout un peuple qu’il faut bouger, en commencant par donner l’exemple, à Gauche. En annoncant notre sortie de l’OTAN et de l’UE, c’est un impératif incontournable pour retrouver l’indépendance, l’autonomie du peuple français, notre histoire, notre liberté.
Pendant ce temps, la France Insoumis prépare les élections européennes. Inconscience, lâcheté, calcul...?

14/01/2024 21:49 par Auguste Vannier

Rien de tel pourtant de faire un service militaire en France (ce que j’ai fait en1970/71), pour faire de vous un antimilitariste convaincu. La médiocrité de l’encadrement, des moyens, l’hébergement désuet et décrépit, le temps perdu dans des exercices ridicules, des attentes interminables, de l’inaction sur au moins 50% du temps, voilà ce que j’ai vécu.
Mais aussi de belles occasions de subvertir l’ordre imposé dans les nombreuses failles d’un système sans signification, la résistance passive, l’excès de zèle paralysant ou ridiculisant les gradés, "sabotage intelligent" des "manœuvres".
Mais aussi l’apprentissage de techniques militaires pouvant facilement être reconverties dans l’action militante : j’ai souvenir d’avoir posé de fausses charges explosives sur un relais de TV pourtant bien gardé (?), saboté fictivement des noeuds ferroviaires, bloqué des voies de communication, placé discrètement des explosifs sur et sous des chars-j’étais affecté dans une section "commando" ou en 1 stage d’un mois on a appris pas mal de choses (seul moment "efficace" dans 1 an de service).
Voilà...voilà, la "militarisation" ça marche pas mieux que toutes les bureaucraties sans âme et sans un projet imaginaire moteur,
Alors ils vont bien réussir à rater ça, comme le reste...(à part casser ce qui marchait, ou "nous emmerder"que savent-ils faire ?)

15/01/2024 06:59 par Josy

y- a- t il encore des casernes ? Des militaires assez fous pour se mettre au service de mignons qui ne savent rien faire ni de leurs dix doigts ni de leur tête ?

15/01/2024 07:31 par François Jacques

Un climat de guerre, peut-être de guerre civile, s’installe progressivement. Certains l’évoquent déjà et s’y préparent. C’est pourquoi les mobilisations à venir seront capitales. D’abord, pour faire abroger la loi immigration aux relents racistes et xénophobes ; ensuite, pour lutter massivement contre l’inaction climatique de ce gouvernement et imposer une véritable transition écologique ; puis pour résister à toutes les atteintes à notre modèle social désossé jusqu’à la moelle ; enfin, pour construire et porter une véritable alternative sociale et écologique qui offre enfin une espérance pour 2027.

Ah, l’inaction climatique, quelle formule ! Il est vrai que cette année le général hiver a pris ses quartiers et que le printemps devrait tout de suite le mettre au pas. Ou alors retour vers l’automne ?

La propagande autour de la fin du climat ou des ressources naturelles, d’une société idéale décarbonnée et ayant oubliè l’énergie atomique, de teritoires ventilés, ensoleillés et volatiles, fait que notre pays se dirige de plus en plus vers la désindustrialisation et la crise énergétique. Dommage de rajouter dans cette tribune contre la remilitarisation de la France ce couplet chanté à l’unisson pour le grand reset unioneuropéste, celui qui dépossède les nations de leurs outils, leviers, armes symboliques et indipensables, dont la démocratie réelle et la maîtrise économique et financière.

15/01/2024 07:59 par Zéro...

La France se prépare militairement, avec tout l’Occident, et prépare son opinion publique, comme tout l’Occident, à la guerre contre la Russie et l’Iran accusés de tous les maux de la Terre.

Il n’y a qu’à voir l’incroyable déclaration officielle suédoise qui prépare OUVERTEMENT les Suédois à la guerre contre la Russie !!
De même que les intenses campagnes de recrutement militaire en France et la toute récente commande de 42 Rafale... *

Je tiens à préciser que l’hystérie antirusse date de bien avant l’invasion de la Crimée et la guerre en Ukraine : en 2011, mon fils est revenu scandalisé de sa préparation militaire obligatoire qui a tourné à la propagande antirusse et anti-arabe et l’armée cherchait déjà des russophones et arabophones...

Ce sera ensuite le tour de la Chine si elle laisse agresser la Russie sans réagir.
Je ne sais pas quand la Corée-du-Nord sera visée mais elle le sera...

L’immense problème que nos stratèges ne paraissent pas prendre en compte est la possibilité de la Russie de se défendre d’une façon radicale qui risque d’être définitive : on ne parle pas là d’un pays sans réelle défense comme l’ont été l’Irak et la Libye...

* remarquons au passage que l’argent qui manque(rait) pour la Sécurité Sociale, le chômage et les retraites, etc, etc, etc... apparait miraculeusement pour s’armer, armer les Forces de l’Ordre et armer l’Ukraine... Oublié, alors, le déficit abyssal de la France !!

15/01/2024 08:57 par chb

" le conflit israélo-palestinien, à la suite des attentats islamistes "
En cherchant la petite bête pour critiquer un article par ailleurs décent, je trouve que l’expression "attentats islamistes" pue la propagande israélo atlantiste. La plume du super résistant Refalo dérape en ne concédant pas aux gazaouis le qualificatif ’résistants’.
Répétons donc :
que le Hamas n’est pas plus terroriste (et de loin !) que la clique Nettoyaou. Le régime facho-théocratique de Tel Aviv, depuis son installation via la terreur, n’a eu de cesse de s’imposer par l’intimidation et les massacres,
que plusieurs groupes de résistants pas islamistes ont participé à l’opération militaire aux abords de leur camp de concentration,
que l’histoire n’a pas commencé le 7 octobre,
que ’Tsahal’ a probablement tué plus de ses propres concitoyens ce jour-là que les attaquants palestiniens eux mêmes,
que les ’erreurs’ du système de défense de l’apartheid ont opportunément déclenché un génocide souhaité et annoncé, donnant du temps à des dirigeants très contestés (ceux d’Israël et ceux de l’OTAN !)...
Et qu’il y en a marre que les éléments de langage concoctés par l’impérialisme soient repris en intro de toute analyse qui se voudrait objective.

15/01/2024 09:06 par Josy

Je crois qu’avec le niveau qu’ont atteints les dirigeants et les administrations européens , on peut se préparer à être défaits comme c’est le cas pour les guerres USA.
Comme on a l’air d’imiter les cancres en la matière nous n’avons pas sorti le c+ des ronces ,

15/01/2024 09:40 par cunégonde godot

François Jacques :
Ah, l’inaction climatique, quelle formule ! Il est vrai que cette année le général hiver a pris ses quartiers et que le printemps devrait tout de suite le mettre au pas. Ou alors retour vers l’automne ?

La propagande autour de la fin du climat ou des ressources naturelles, d’une société idéale décarbonnée et ayant oubliè l’énergie atomique, de teritoires ventilés, ensoleillés et volatiles, fait que notre pays se dirige de plus en plus vers la désindustrialisation et la crise énergétique. Dommage de rajouter dans cette tribune contre la remilitarisation de la France ce couplet chanté à l’unisson pour le grand reset unioneuropéste, celui qui dépossède les nations de leurs outils, leviers, armes symboliques et indipensables, dont la démocratie réelle et la maîtrise économique et financière.

Bien vu !...

15/01/2024 10:23 par Carlos

" le conflit israélo-palestinien, à la suite des attentats islamistes. En cherchant la petite bête pour critiquer un article par ailleurs décent, je trouve que l’expression "attentats islamistes" pue la propagande israélo atlantiste. "

Le Hamas est affilié au frère Musulmans, qui eux sont bien dans la lignée de la guerre par l’Islam...ce sont donc bien des "islamistes" en tant que tels, ce qui ne retire rien à leur agissement de résistants (qui sont donc des terroristes quand on résiste à l’envahisseur et résistants à la libération, notre pays oublie facilement sa récente histoire hélas)

15/01/2024 13:43 par chb

@Carlos : merci de votre réponse, qui me rappelle que les FM ont été soutenus par la CIA, mais ne justifie aucunement d’estampiller ’terroristes’ des résistants très légitimes dans leur opération militaire désespérée.
Je remarque qu’aucune des exactions odieuses, qui selon Tel Aviv auraient été commises (décapitation de quarante bébés, viols en série, brutalités à l’égard de civils - par ailleurs victimes du syndrome de Stockholm ?...) n’est à ce jour confirmée.

Pour en revenir au thème de l’article, il nous manquerait apparemment une idéologie solide contre le macrono lepénisme. Sauf que la crise et les débats clivants (paix, climat, immigration et ’islamisme’, mérite et valeurs républicaines...) en plombent l’émergence.

Qu’est-il arrivé à la raisonnable Suède qui veut affronter les russes ? Comment un Glucksman peut-il ouvertement prôner la troisième guerre mondiale en soutien aux nazélinskistes et autres Ouïghours ?

15/01/2024 14:54 par Vincent

Pour faire simple :
Il semble évident que la guerre est le moyen choisi pour effacer des futurs livres d’histoire les forfaitures abjectes qui ont conduit au totalitarisme financier.
L’"Ordre fondé sur des règles", c’est le fascisme financier et l’impunité des cupides de tout poil pour leurs crimes immondes et innombrables.
Je voudrais être clair : c’est notre lâcheté collective qui a rendu tout cela possible. Parce que la lutte, qui se cantonne à l’opposition politique et à la manif’ "pacifiste", est parfaitement circonscrite et stérile, voire contre-productive.
Je ne crois pas à une solution par les urnes, pas plus que par l’éducation populaire dans un univers d’acculturation réussie, ou la post-vérité a fait de l’inversion la norme.
Si nous voulons nous donner une chance, il conviendrait de s’autoriser à adresser une violence légitime. Trop ont oublié que nous avons coupé la tête du Roi pour affirmer au monde entier que nous sommes le peuple SOUVERAIN !
Qui oserait prétendre que le système de la représentativité n’est autre qu’une succession de trahisons impardonnables au seul bénéfice des bourgeois et autres Bien-pensants conformistes satisfaits de leur prison consumériste nihiliste ?!
Pour moi l’accumulation des crises est une bonne chose seulement si elle permet l’émergence de Gilets Jaunes², c’est à dire que n’avoir littéralement plus rien à perdre doit nous autoriser à ne plus s’arrêter devant les matraques et les LBD, et à vraiment renverser la table avant de procéder à de nombreux procès populaires dont les peines ne sont pas prévues par notre droit. Le Droit que par ailleurs on laisse être détruit, piétiné et nié, impuissant sauf à être réécrit pour défendre le Profit à tout prix.
Face à la guerre et au totalitarisme dystopique qu’on nous promet, l’insurrection me semble un moindre mal. Dans les deux cas il y aura du sang : à nous de voir lequel on préfère voir être versé.

15/01/2024 15:43 par Geb.

@Carlos...

Le Hamas palestinien est en rupture totale depuis un bail avec le FM branche historique..

Et ensuite l’appellation "Hamas" est totalement erronée étant donnée qu’il s’agit d’une coalition de Résistants de tous bords, y compris les Communistes et Marxistes qui agit de concert contre les Sionistes pour la Libération de la Palestine.

Et puisqu’on y est on peut aussi en dire autant des" Houti" qui ne sont pas que "Houti" mais de "Yéménites".

Les "Houti" sont des membres d’un clan originaire du Yemen dont le Chef, Al Houti, est Président du Pays du même nom.

15/01/2024 17:17 par Koui

L’armée française est dans un état de faiblesse extrême après des années de sous investissement.
Avec la guerre en Ukraine, on se rend bien compte que les pays européens n’ont plus les moyens de se défendre face à des pays bien armés et très patriotes comme la Russie ou la Turquie.

Je ne crois pas à la militarisation de la société. D’abord, la jeunesse ne l’accepterai pas. Nos jeunes ne sont pas du tout prêt à aller se faire tuer pour la France, pour l’UE ou pour le "Monde Libre" et autre fariboles. Ensuite, les casernes ont été vendues depuis longtemps et il n’y a aucun stock d’équipement pour une armée nombreuse. En fait, il n’y en a même pas assez pour la petite armée professionnelle existante.

Par exemple, la moitié de nos 400 chars de bataille servent de réserve de pièces de rechange pour ceux qui sont supposé être en état de fonctionnement. Comme le "nouveau" matériel a été fabriqué dans les années 90, les chaines de fabrication ont été démontées ce qui est absurde dans un contexte de "zero stock". Le vieux matériel, moins fragile, n’a pas été mis en réserve comme cela se fait aux USA, Israel, Turquie, Russie. Bien entendu, il n’y a presque pas de munitions en stock.

L’armée francaise n’est plus du tout capable de faire face a un véritable conflit. Les idiots qui nous gouvernent viennent de s’en apercevoir et paniquent. C’est pour cela que les idées les plus invraisemblables sont lancées. Mais comme ils n’ont aucune idée du moyen de les financer, cela reste des songes creux.

15/01/2024 17:40 par Zéro...

« (...) la guerre est le moyen choisi pour effacer des futurs livres d’histoire les forfaitures abjectes qui ont conduit au totalitarisme financier.. » Vincent.

MILLE BRAVOS de remonter aux sources du Mal : la recherche effrénée de profits aux détriment et mépris de toutes les autres valeurs - humaines, sociales et écologiques !!!

Et la guerre est une solution aux crises avec les remises à zéro économiques qui s’en suivent et, en effet, sa réécriture de l’Histoire par les vainqueurs.

Le seul souci est de savoir où pourra s’arrêter la prochaine Guerre Mondiale au vu des armes de destruction massive disséminées sur toute la Planète : qui acceptera la défaite d’une guerre conventionnelle dès lors qu’il a les moyens de détruire l’autre avec des armes atomiques ? "Autre" qui pourra répliquer avec les mêmes moyens...

15/01/2024 17:47 par Clocel

J’ai hâte de voir les Millénium défiler en ordre serré et monter au front en Vélib’...

15/01/2024 19:16 par keg

Et dire que l’on peut découvrir que cela sera bientôt nécessaire (à 30 contre 30, du jamais vu, dans le détail du début de : https://wp.me/p4Im0Q-6aw - « JdG N° 118 – Jr + 737) – La gouvernance de l’incompétence restreinte est devenue la véritable « voix de son maître ». Exit le 49-3, vive le 3-49 !

15/01/2024 20:03 par Palamède Singouin

@Vincent

à la guerre et au totalitarisme dystopique qu’on nous promet, l’insurrection me semble un moindre mal. Dans les deux cas il y aura du sang : à nous de voir lequel on préfère voir être versé.

Que l’on soit d’accord où non avec cette affirmation, l’Histoire montre que c’est à la suite de mouvements violents - et quasiment jamais par les urnes - que les grands changements politiques et sociaux ont été victorieux, au moins temporairement.
Ce n’est pas pour rien que la classe dominante matraque depuis des années à l’intention des "cerveaux disponibles" qu’un tag, une chemise déchirée, une vitrine brisée sont quasiment des actes terroristes.
La bourgeoisie n’a peur que d’une seule chose, du déchaînement de la violence du peuple. Elle s’est armée pour y faire face avec le lumpenprolétariat flicard carrément militarisé après avoir incontestablement gagné la bataille des idées grâce à sa mainmise sur la quasi totalité de la sphère des médias ( information, édition, culture, instituts de sondages...).

Finalement la principale question qui se pose ne serait-elle pas de savoir combien sommes nous à vouloir verser notre sang - dans l’attente des résistants de la 25° heure - pour nous débarrasser de la minorité prédatrice ?

17/01/2024 15:44 par sam

Carlos, il ya 2 Hamas, mantenant. Va voir la dernière interview de Thierry Meyssan, sur son site...

18/01/2024 08:45 par Luc Laforets

Bonjour.
La non-violence, que vous ne pratiquez guère verbalement, ou plutôt le pacifisme, a montré son irréalisme et son incapacité à s’opposer à la Barbarie en 1940.
Un Résistant ne devrait jamais privilégier l’action violente, mais il ne doit en aucun cas l’exclure.
Cordialement.
Luc Laforets
www.1P6R.org

18/01/2024 10:43 par tchoo

Je ne crois Macron d’extrême droite, d’ailleurs il est de nulle part sauf a protéger le grand capital
Si pour ce faire, il lui faut adopter une posture droitarde extrême ce ne sont pas les scrupules qui l’étouffe.
Le grand capital pour continuer a accumuler, à besoin d’un reset mondial, la fuite en avant financière actuelle ne pourra ps durer et si pour cela une guerre ou une multitude de guerres locales sont nécessaires, Macron et ses semblables en seront toujours des serviteurs zélés.
Parce que j’aimerais bien savoir qui nous menace, quelles guerres devraient devenir nécessaire au nom de la préservation de nos valeurs (lesquelles)
Et certainement pas la Russie dont la population est inférieure à celle de la France et L’Allemagne réunie et en déclin démographique.
Alors qui ?

18/01/2024 11:55 par calahan

les diseurs et faiseurs de guerre ne l’ont jamais faite car sinon ils fermeraient leurs bouches car comme aurait dit Platon (?) "seuls les morts ont vu la fin de la guerre".

18/01/2024 16:28 par bostephbesac

Info Ukraine (hier) : un bâtiment rassemblant une soixantaine de "mercenaires"/militaires Français ciblé à Kharkov . "Bâtiment vide" selon le gouverneur de la région de Kharkov........qui y a pourtant envoyé plusieurs ambulances ! Nombres de tués et blessés inconnus . Une réponse Russe à l’ envoie annoncé de dizaines de missile SCALP aux forces ukro-otaniennes.

19/01/2024 16:33 par Fabienne Sartori

Je n’y crois pas vraiment. Il y a eu un article du Monde diplomatique : la santé des nouvelles recrues n’est pas au top (myopie, embonpoint : beaucoup d’écrans et mauvaise alimentation) . Vu les antagonismes sociaux et la violence (émeutes et ressentiment), le manque de motivation, je me demande si les militaires prendront le risque de voir se retourner les fusils contre eux. Tout ceci va être très amusant, comme le réarmement démographique.

20/01/2024 08:38 par keg

En France, on commence par produire (dans l’ordre)
* des enfants
* des enfants "civilsés" en les envoyant à l’école publique, les autres (futur zélites, on les prive à tout va)
*des chômeurs
- en STO dans les usines d’armement, pour les plus vieux
_ en STO sur le front pour tester leur invulnérabilité au egffets du matos fabriqué par ceux, ci-dessus (ceux qui n’y auront pas satisfaits seront déclarés "morts à cause des autres", sous entendu l’ennemi, quel qu’il soit, on s’en fout, et même peut-être de l’intérieur)

Puis la boucle tournera sans fin :
* on reconstruit
* on repeuple
* on a de nouveau 30 glorieuses
* et on recommence

C’est beau quand même la France quoi qu’on en dise

https://wp.me/p4Im0Q-6aU - « JdG N° 119 – Jr + 744) – L’éduc nationale est mal enseignée. On s’y prend les pieds au nom du privé (on se demande bien de quoi)

20/01/2024 11:03 par Zéro...

Mis à part Bostephbesac qui nous ramène à la réalité sur l’implication de la France en Ukraine, nous devisons sur "le sexe des Anges" pendant que Macron exhorte les industriels de l’armement à se mettre en « production d’économie de guerre » et va fournir des dizaines de missiles "Scalp" et autant de canons "César" à l’Ukraine pour attaquer la Russie.

Il va falloir réagir car cet inconscient, qui croit qu’il va mater les Russes comme les Français, est en voie de nous conduire vers une guerre contre la Russie qui débouchera inévitablement sur la catastrophique utilisation d’armes nucléaires !!

Le réchauffement climatique, l’économie mondiale en crise et autres problèmes de la Planète risquent d’être résolus d’une façon radicale en un instant.

Mais, je rassure tous les inquiets pour qu’ils dorment tranquille : le Gourou et sa clique seront bien à l’abri, au chaud et avec tout ce qu’il faut pour survivre, dans un bunker en béton sous des centaines de mètres de terre - bon, d’accord, c’est vrai, ce n’est pas gagné pour repeupler la Terre...

Tous ceux qui sont restés en surface - vous et moi - seront cristallisés, gravement brûlés, irradiés et livrés à eux-mêmes sans toit, sans soins ni nourriture et eau potable : magnifique perspective du chaos absolu mais le vœu des dirigeants occidentaux, « arrêter Poutine » sera exaucé, cela vaut bien des centaines de millions ou des milliards de morts et le Monde rasé !!
Ils vont y arriver à une Terre où ne resteront que 500 millions d’habitants, prônée, entre autres, par Bill GATES et notre ATTALI national...

"Vive la guerre !!" pour reprendre un slogan qui commence à circuler en France - chez "Charlie Hebdo" par exemple, qui y voit le moyen de régler les problèmes de l’Humanité...

Pour s’amuser un peu dans cette ambiance mortifère et tacler les bellicistes, écoutez ce podcast de Guillaume MEURICE de France Inter (bof...), trouvé en tapant "vive la guerre" sur mon moteur de recherche :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-moment-meurice/le-moment-meurice-du-dimanche-26-novembre-2023-8285648

20/01/2024 11:15 par michel PAPON

Il semble que Washington ait decidé de passer à l’escalade. L’Allemagne se prepare à entrer dans la guerre et la France egalement comme en temoigne le discours du president aux armées.
Plus tres longtemps avant un embrasement general en europe....les zuniens ne renoncent jamais !

20/01/2024 13:20 par milsabor

"lutter massivement contre l’inaction climatique de ce gouvernement et imposer une véritable transition écologique"
C’est ça : faire barrage au fascisme militariste pour mieux installer le fascisme vert davossien.

20/01/2024 22:18 par Vania

En effet, la situation devient de plus en plus dangereuse.La France a perdu son indépendance, elle est dirigée par l’otan , l’ue et les eeuu. Sa diplomatie est actuellement absente et l’économie de guerre devient de plus en plus une Réalité. La russophobie, le fanatisme néoconservateur étasunien, la défense de tous les vassaux étasuniens, du sionisme et des oligopoles occidentaux caractérisent actuellement sa politique extérieure. Que l’ukraine soit un pays dirigé par des corrompus, des nazi/banderistes violents, qui ont banni tous les partis politiques d’opposition, qui ont fermé tous les chaines d’information de l’opposition, qui ont tué 14 000 de ses citoyens d’origine russe, qui persécutent les journalistes (ex G. Lira) est complétement Acceptable pour le pouvoir français. De ce fait, la guerre contre la Russie est déjà une Réalité et étant donné l’escalade d’agressivité montrée par Macron et ses ministre des forces armées et des relations extérieures, aucune solution pacifique ne peut être envisagée.
Le ministre de la défense affirme que les Français ont le droit de combattre en ukraine :
https://actualidad.rt.com/actualidad/496399-ministro-fuerzas-armadas-francia-mercenarios-ucrania
https://francais.rt.com/international/108943-exercices-steadfast-defender-otan-pour-mirkovic-alimentent-peur
L’insignifiant ministre de pseudo-relations extérieures français, tout comme Milei en Argentine ou Bosonaro (1), a choisi Nazilensky comme premier "leader" à visiter.
(1) En effet, Nazilensky ,est un des rares dirigeants présents à la prise de pouvoir de Milei en Argentine. Il est parti avec 2 hélicoptères de fabrication russe offerts par le "fanatique pro-yanky "président Milei.
https://actualidad.rt.com/actualidad/491810-zelenski-viaja-argentina

21/01/2024 05:30 par alain harrison

« « La guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, à la suite des attentats islamistes, sont désormais utilisés à des fins de propagande militariste. La perspective d’un conflit majeur sur notre sol et/ou d’une guerre en Europe dont la France serait partie prenante incitent le pouvoir politique à anticiper cette échéance. Pour que cette guerre soit acceptée par la population, il faut que les esprits soient prêts et qu’ils la considèrent comme une échéance inéluctable. » »

« « « Pour que cette guerre soit acceptée par la population, il faut que les esprits soient prêts et qu’ils la considèrent comme une échéance inéluctable. » » »

L’esprit qui ignore les processus du conditionnement retombe dans les nouveaux pièges !
Comme la femme qui retombe dans les relations toxiques.
Les prochaines présidentielles déjà annoncées .......
Confondant carte et territoire.
Prenant la propagande pour la réalité.
Le cas de l’immigration est criant de mensonges et du coup, une instrumentalisation banalisée dans les esprits : paralysés.

21/01/2024 10:25 par Zéro...

Je constate que je ne suis pas paranoïaque et que nous sommes de plus en plus nombreux à voir venir la suicidaire guerre contre la Russie...

Nous en sortirons anéantis pour satisfaire la volonté hégémoniste du Big Boss et les caprices d’un Gourou.

Mais le Monde, détruit et en feu, et aura « arrêté Poutine » qu’on fait passer pour le fou de guerres alors que c’est l’Occident qui encercle, isole et menace la Russie !!
Rappelons-nous l’hypocrisie du bouclier antimissiles installé aux abords de la Russie pour protéger l’Europe d’une attaque... iranienne.

La guerre de Tchétchénie a été une première tentative saoudienne (et occidentale...), via des islamistes, de saborder la Russie.
La guerre d’Ukraine est la seconde : elle a été préparée bien avant le Maidan, enclenchée avec ce coup d’état que la Russie ne pouvait accepter car elle y laissait la Crimée, historiquement ottomane et russe depuis toujours mais certainement pas ukrainienne, et la population russophone du Donbass. Je pense que l’oblast d’Odessa faisait aussi partie de la volonté de reconquête mais elle a échoué. La basse manœuvre s’est poursuivie par les fausses négociations de Minsk dont Hollande et Merkel ont reconnu qu’elles ont servi à gagner du temps pour armer l’Ukraine, et le déclenchement de la guerre par la Russie, basculée, poussée, dans le « camp du Mal » cher aux Américains !
« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage »...

Il restera de tout ça une Europe ramenée à la préhistoire et des USA qui tireront les marrons du feu, isolés qu’ils sont par deux océans.

Le scénario ne prévoit visiblement pas "l’hiver nucléaire" qui suivra cette nouvelle guerre en Europe ; "le réchauffement" requalifié de "changement climatique" * va en prendre instantanément un coup et la famine s’installer sur Terre pour les populations - pas les élites !!

* étant difficile de faire croire à un réchauffement alors que l’hémisphère nord a subi un des hivers les plus rigoureux depuis des décennies, copieusement arrosé tandis qu’on nous prédit des pénuries d’eau mortelles faute de nappes phréatiques remplies, ils ont peu à peu rebaptisé le phénomène en "dérèglement climatique"...

Pratique : tout ce qui sort de l’ordinaire et que la Terre et même l’Homme ont déjà vécu est qualifié de dérèglement et permet de mener une politique industrielle décidée... par les industriels !

Le pétrole et le gaz sont entre les mains des Arabes, Russes et de pays pas contrôlés par l’Occident ?
On va s’en passer !!
On crée au passage de nouvelles normes obligatoires pour renouveler tous les matériels fonctionnant aux énergies fossiles et le juteux tour financier est joué.
Au fait, l’uranium est-il exploitable sans limite...?

Mais vouloir couler la Russie et la Chine, en les attaquant, pas seulement à travers une guerre économique mais également militaire, pour éviter que le Monde, jusque-là occidental, déclinant et décadent, ne tombe entre les mains du BRICS, ne revient-il pas à « vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière » ?!!

21/01/2024 15:57 par Zéro...

« faire barrage au fascisme militariste pour mieux installer le fascisme vert davossien. » Milsabor

Enthousiasmante alternative, magnifiquement énoncée !!

21/01/2024 16:26 par michel PAPON

Le prétexte de la peur du communisme avancé par ses fondateurs ne doit pas nous faire oublier que l’OTAN est une pure création anglo-saxonne et qu’elle a été conçue spécifiquement pour parvenir au but que s’est fixé l’oligarchie britannique au XVIème siècle, à savoir dominer le monde.

En effet, la volonté de domination absolue des Anglo-Saxons n’est pas née au lendemain de la deuxième guerre mondiale, ni même de la Grande guerre car elle a été imaginée bien avant, sous le règne de la reine Elisabeth 1ère dès la fin du XVIème siècle.

extrait de dedefensa

21/01/2024 19:26 par Zéro...

@ Tchoo,

Personne ne nous menace si ce n’est la dictature de la peur par laquelle le Système nous fait tout accepter par obsession sécuritaire - atteintes aux libertés, régressions sociales et l’idée de la guerre pour... éviter la guerre !

« La trop grande sécurité des peuples est l’avant coureur de leur servitude. » Jean-Paul MARAT
Son auteur est mort, assassiné, en 1793 : deux siècles plus tard nous n’avons donc encore rien appris !!!

Macron n’est effectivement pas d’extrême droite : c’est un arriviste au service de La Finance Internationale (pas notre LFI...) et, comme tous ses pairs, il est juste prêt à toutes les manœuvres pour parvenir à ses fins !!

22/01/2024 10:01 par babelouest

Je serai moins radical que Zéro : macron a clairement (pour une fois) fait entendre que "nous sommes en guerre", en fait c’est lui qui est en guerre contre les Français dont il ne fait pas partie. Mitterrand avait avoué que les États-Unis sont en guerre contre nous, mais la situation est bien pire parce que ce sont depuis plus de quinze ans les consuls de Washington qui mènent la barque française, malgré l’opposition de ceux qui ont compris.

22/01/2024 17:46 par Zéro...

@ Babelouest,

Je dirais PRESQUE que c’est un moindre mal si Macron n’est en guerre "que" contre les Français !!

On se remettra difficilement de sa guerre sociale mais on s’en remettra avec le temps ; j’en suis beaucoup moins convaincu concernant une guerre contre la Russie...

23/01/2024 16:48 par chb

Zéro évoque, pertinent et un brin complotiste, une Europe ramenée à la préhistoire. Et puis
" la famine s’installer sur Terre pour les populations - pas les élites ".
Un tel tableau étant assez sombre, il ne rappelle pas la longue histoire de massacres humanitaro démocratiques, du fait des mêmes qui génocident impunément comme en Ukraine, Palestine, Yémen,
ni le "vaccin" qui a fait et fait encore plus de mal que de bien,
ni les projets eugénistes farfelus, réservant aux happy few les ressources restantes d’une planète épuisée,
ni la tendance des élites capitalistes à exploiter voire supprimer leurs semblables,
ni le verrouillage technologique et financier des libertés, ni la disparition institutionnalisée de l’égalité et de la fraternité (oups nos valeurs ?), via terreur et division...
Ah, à chaque post suffit sa peine en effet.

23/01/2024 23:37 par bostephbesac

Selon les médias Russes, relayés par Gutknecht et Hezbo 88 (RI), se seraient 41 Français, plus des Polonais, et un membre ’5ème colonne Russe" (pro-Navalny), qui auraient été tués à Kharkov . Parmi eux, 2 seraient de noms "de familles de cadres" de l’ armée Française, donc plutôt "des militaires de valeurs" et non de simples mercenaires.

24/01/2024 11:21 par michel PAPON

La nouvelle LVF n’est pas plus efficace que l’ancienne....

26/01/2024 01:18 par bostephbesac

Selon Top War RU, un système de DCA Franco-Italien MAMBA (SAMP-T) à été détruit par une frappe Russe en contée uknaze . Pas plus d’ info, à part que c’ est le premier système de ce type de matériel à été éliminé - micron avait annoncé le déploiement de ce matériel en juin dernier.

04/02/2024 11:33 par michel PAPON

Tout comme en 1939 nous voyons s’orchestrer une campagne de propagande destinée à preparer l’opinion à entrer en guerre contre la Russie.
De la même maniere qu’il fallait "arreter Hitler" qui ne menacait pas la France il faudrait aujourd’hui "arreter Poutine" qui ne menace pas plus la France.
La soumission au suzerain anglo-saxon risque de produire la même catastrophe pour le peuple français !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don