Auteur René HAMM

Commentaires autour de "Sarkozy, bilan de la casse". Fondation Copernic.

René HAMM
Jamais, sous la Vème République, un Président n’aura connu d’emblée une telle érosion de sa cote de popularité, qui reste à un niveau très faible à l’issue de son mandat. En cause, essentiellement son style, ses mauvaises manières, sa morgue, son cynisme, comme par exemple le jeudi 1er mars dernier, lorsque, en visite dans la commune basque d’Itxassou, il avait rétorqué « moi, je ne suis pas propriétaire de quarante hectares, hein, okay ? » à Christine et Philippe Saint-Esteven, (…)

Le nucléaire, très en retrait dans les joutes politiques.

René HAMM
La défense nationale, le commerce des armes et la diplomatie n’ont jusqu’ici jamais été abordés durant la campagne électorale, sans doute parce que les mieux placés dans les sondages s’accordent peu ou prou sur ces thématiques. L’écologie se circonscrit à quelques phrases glissées au détour d’un "raisonnement". A croire que la plupart des nominé(-e)s trouvent, à l’instar du Président de la République, que "l’environnement, ça commence à bien faire !" (1)... Le Réseau (…)
15 

« Destruction massive. Géopolitique de la faim » de Jean Ziegler

René HAMM
Depuis que j’ai découvert Jean Ziegler, dans les années 70 (1), je n’ai loupé aucun livre du trublion au franc-parler. Plume en main, comme à l’occasion de chacune de ses nombreuses interventions publiques, l’ex-député (2) ne s’embarrasse nullement des précautions rhétoriques tacitement prescrites par les convenances diplomatiques. Je ne le connais pas autrement qu’insurgé contre « le cartel des nouveaux seigneurs féodaux », « les oligarques du capital globalisé », qui mènent une « guerre (…)

Commentaires autour de l’ouvrage "Sortir du nucléaire, c’est possible !"

René HAMM
Les signataires de l’accord frelaté du mardi 15 novembre, qui a fait couler, pour presque rien, beaucoup d’encre et de salive (1) se sont évidemment bien gardés de se référer aux analyses du Réseau qui fédère 924 groupes et 56052 membres. Pour le Parti socialiste, nul motif d’étonnement. La formation de la rue de Solférino entretient invariablement des « atomes très crochus » (2) avec le lobby de la fission. Du côté d’Europe Écologie/Les Verts, comment Denis Baupin, Cécile Duflot, (…)

Nucléaire : "Gauche molle" à babord et tribord.

René HAMM
Bonjour, Le Réseau "Sortir du nucléaire" a exhorté ses adhérent(-e)s et sympathisant(-e)s à interpeller les deux challengers à la primaire socialiste. J’ai transmis à Martine Aubry et François Hollande le court texte suivant : Madame, Monsieur, J’attends du prochain chef d’État issu de vos rangs une rupture nette avec des décennies de soutien (…)
19 

Atomes très crochus...

René HAMM
L’amorce d’une sortie résolue du nucléaire n’étant, malheureusement, point imminente sous nos latitudes, il ne me semble nullement superfétatoire de remémorer brièvement les circonstances dans lesquelles les irresponsables au sommet de l’exécutif engoncèrent la France dans cette voie aussi dangereuse qu’onéreuse. Si la genèse du nucléaire hexagonal reposa sur un usage militaire, son histoire irrigue, de manière fort édifiante, celle de « la gauche » (lorsque j’emploie ce vocable dans un (…)

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf

René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et (…)