Auteur René HAMM

Politique, historique, érotique, anti-numérique, gastronomique : six chroniques contre l’air du temps…

René HAMM
Fin février 2017, vingt éditeurs (1) avaient initié la campagne « Lire, penser, résister ». Début avril, ils ont soumis une liste de soixante-dix titres (fictions, essais, bandes dessinées…) aux libraires. De nombreuses enseignes participent à cette opération salutaire, destinée à appréhender ce monde qui va mal, à conjurer le défaitisme, le fatalisme, la résignation, le repli sur soi… Un des ouvrages recensés ci-dessous figure sur la liste. Les cinq autres ne détoneraient nullement. (…)

Cinéma. "Alphabet" : L’école à l’encan ?...

René HAMM
Le dernier opus d’Erwin Wagenhofer, dans certaines salles obscures depuis le 21 octobre, ne porte pas sur la nouvelle entité qui chapeaute depuis le 2 octobre le géant de Mountain View (Californie) Google (1). Terminé début 2013, il décrypte « l’attitude qui définit l’éducation » à l’ère où les tenants du néo- ou de l’ultralibéralisme assènent leurs pseudo-« vérités » en ânonnant à cor et à cris l’antienne du « il n’y a pas d’alternative » !... Le long-métrage de cent huit minutes (…)

« Tous Charlie » : Une imposture sous le coup de l’émotion…

René HAMM
Je ne doute certes pas de la sincérité de toutes celles et ceux qui ont extériorisé, de quelque manière que ce soit, leur effroi, leur tristesse, leur désir de redéfinir le « vivre ensemble », face à la si lâche exécution de dix-sept personnes, les 7, 8 et 9 janvier. Mais je m’insurge contre l’écœurante récupération par de vils politiciens opportunistes qui surfent indécemment sur notre douleur et notre compassion, pour des desseins guère compatibles avec les « valeurs » dont ils se (…)

Paul Grüninger, un « héros » peu glorieux ?...

René HAMM
Le titre original du long-métrage d’Alain Gsponer : « Akte Grüninger – Die Geschichte eines Grenzgängers », je le traduirais par « Dossier Grüninger – L’histoire d’un frontalier ». Les producteurs et distributeurs romands ont préféré « Paul Grüninger, le juste ». Lors de sa première, le jeudi 23 janvier 2014, en ouverture des 49èmes Journées cinématographiques de Soleure, le film déclencha un enthousiasme quasi généralisé. La figure centrale de cette fiction (dans les deux sens du terme), (…)

Regards sur l’Union européenne.

René HAMM
Je m’intéresse bien davantage à l’Europe, entité géographique, riche de ses diversités culturelles et paysagères, qu’au scrutin en vue de la composition du Parlement dont les prérogatives se situent nettement en deçà de celles dévolues généralement à ce type d’assemblée. Je ne commenterai pas en détails les résultats du dimanche 25 mai, mais note que la plupart des listes que les médias qualifient de « petites » s’alignèrent avec des handicaps rédhibitoires (candidat(-e)s non invité(-e)s sur (…)

Focus sur deux films suisses à ne pas rater.

René HAMM
J’ai déjà souligné à plusieurs reprises, ici et ailleurs, l’exceptionnelle vitalité du cinéma documentaire helvétique. Le cru 2012 ne dément pas cette réjouissante tendance. Deux longs-métrages ne déplacent pas uniquement les foules autochtones vers les salles obscures, mais rencontrent également un écho des plus flatteurs à l’étranger, y compris, sous nos latitudes. More than honey. Des abeilles et des hommes Films et ouvrages sur la mort des abeilles ne manquent pas (1). Le dernier (…)

« Prix Nobel alternatif »

René HAMM
Le lundi 10 décembre, autour de midi, sous les lambris de l’Hôtel de ville d’Oslo, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, le Belge Herman von Rompuy, celui du Conseil européen, et l’Allemand Martin Schulz, qui tient le perchoir au Parlement strasbourgeois (1), ont reçu en grandes pompes le Prix Nobel de la Paix 2012 au nom de l’Union des 27. On peut évidemment contester le choix arrêté, le 12 octobre, par le comité norvégien, voire considérer que cette attribution (…)

Notes sur deux essais traitant de l’alimentation.

René HAMM
Jamais, à la télévision, dans les journaux et magazines (1), il n’a été autant question de repas. La préparation de plats apparaît comme largement majoritaire, toutes thématiques confondues, en France et outre-Rhin, où la qualité prime nettement sur les … déchets. Dans le paysage audiovisuel hexagonal, en ce domaine comme en bien d’autres, le pire côtoie l’appétissant. Rien en commun entre la calamiteuse compétition « Masterchef » (TF1) et « Cuisines des terroirs », une production du Zweites (…)

« Bottled life - Nestlé et le business de l’eau en bouteille ».

René HAMM
Si vous n’avez pas vu, le mardi 11 septembre en prime time, cet excellent documentaire, ne ratez pas sa rediffusion. Il vous arrive sans doute d’effectuer vos emplettes dans un supermarché ; difficile alors d’échapper à Nestlé. Que vous achetiez des soupes, de la charcuterie sous vide, des condiments, des friandises, du chocolat (en tablette ou (…)

Commentaires sur « La faim du monde » de Hugues Stoeckel.

René HAMM
La lecture indispensable du premier ouvrage de Hugues Stoeckel (1), d’une exceptionnelle densité informative (479 renvois de bas de page invitant à enrichir notre savoir), nécessite une concentration maximale et la mobilisation de l’ensemble des dendrites qui garnissent nos neurones. On en sort d’autant moins indemne que le professeur de mathématiques retraité réfute résolument le « devoir d’optimisme », cette « forme d’aveuglement » que beaucoup « d’écologistes » ( ?!?) instillent, par (…)

« Mots croisés » : Faux-culeries et questions escamotées sur le nucléaire.

René HAMM
Lundi soir, sur France 2, dans l’émission cornaquée par l’insupportable Yves Calvi, par ailleurs modérateur de « C dans l’air » (1), les dix candidat(-e)s à l’élection présidentielle ou leurs délégué(-e)s disposaient chacun(-e) d’environ douze minutes pour énoncer leur point de vue sur la dette, l’emploi, l’immigration et le nucléaire. Je me focaliserai sur la dernière thématique, très peu abordée dans les « débats » d’avant premier tour. Le chouchou de Carla Bruni-Sarkozy osa affirmer « (…)

Trente bougies pour "Silence".

René HAMM
Pour ses trente ans, "Silence", la plus ancienne revue écologiste « généraliste » diffusée régulièrement (1) de nos jours, a consacré son numéro 400, richement illustré (192 photos, dessins, logos…), à « L’écologie en 600 dates » (2), de la naissance de l’agriculture biologique, il y a environ cent vingt siècles, à notre ère. Les soixante-deux auteur(-e)s remémorent catastrophes et drames : la première marée noire d’ampleur suite au naufrage, le 18 mars 1967, du « Torrey Canyon (…)