RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mouâd SALHI

Pascal Blanchard : « La mémoire sans histoire c’est une catastrophe »

Mouâd SALHI

Alohanews s’est rendu à la Maison des Associations de Roubaix pour visiter l’exposition Frères d’armes. Cette dernière raconte l’histoire de ces hommes et femmes issus des colonies qui ont combattu pour la France pendant plus de deux siècles. L’Association Rencontre & Dialogue a invité l’un des instigateurs de cette exposition pour en discuter : Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’histoire coloniale française. Rencontre.

L’exposition présente 50 portraits racontés sous forme de récits de personnes issues des colonies qui ont combattu en Europe pendant les deux guerres. Pourquoi avoir mis en place cette exposition « Frères d’armes » ? Ce projet a été lancé par le secrétariat d’État aux anciens combattants. Sur les deux siècles, des centaines de milliers de combattants sont venus des quatre coins du monde se battre pour la France. Ils sont venus de plus de 80 pays. Ils ont combattu pour toutes les guerres mondiales. Ils se sont battus sur le sol français avec les armées alliées. Et c’est cette grande histoire que l’on voulait raconter aux Français, que des hommes et des femmes sont venus répondre à l’appel de la France, pour les défendre, pour résister et combattre pour la liberté. Avec la collaboration de Rachid Bouchareb, on a voulu raconter cette histoire violente, complexe, guerrière, des histoires d’hommes et de femmes extraordinaires. Cela explique bien souvent pourquoi des petits-enfants voire des arrière (...) Lire la suite »
Le Bloc Identitaire joue sur l’émotion et ne fait jamais appel au rationnel

Le Bloc identitaire et son choc des civilisations

Mouâd SALHI

Alohanews délivre son dernier article sur le Bloc identitaire. Après avoir abordé la genèse et les théories qui sont prônées par ce groupuscule, nous aborderons leur rapport à l’islam et les moyens utilisés pour contrecarrer ceux qui voudraient décrédibiliser leur cause.

L’islamophobie dans les milieux identitaires se caractérise de différentes manières. Pour le Bloc identitaire, la violence est intrinsèque à la religion islamique. En effet, les musulmans seraient forcément agressifs, car le Coran serait composé de récits violents, bellicistes. Les identitaires braquent souvent leurs projecteurs sur Charles Martel pour lui rendre hommage de sa victoire à Poitiers face à la conquête arabo-musulmane en 732. Lors des attentats du 7 janvier, la Génération Identitaire, officine jeune du Bloc identitaire est allée jusqu’à détourner le slogan Je suis Charlie par Je suis Charlie Martel. L’on remarque qu’il y a un glissement d’un racisme anti-arabe à un racisme porté sur les musulmans. Cette victoire n’est plus vue comme une victoire face aux Arabes, mais face aux musulmans tout simplement. Ce fait historique est ressorti pour affirmer, objectiver la violence et l’esprit de conquête qui animeraient les musulmans d’aujourd’hui. La communauté musulmane serait également épinglée, (...) Lire la suite »

Le Bloc identitaire et sa France assiégée

Mouâd SALHI

Alohanews délivre son deuxième article sur le Bloc identitaire. Le premier reprenait la genèse du groupuscule et son positionnement idéologique par rapport au Front national. Aujourd’hui, nous mettrons en lumière les deux théories prônées par les mouvances d’extrême droite à savoir le Grand Remplacement et leur solution de remigration.

L’afflux des migrants traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, le terrorisme revendiqué au nom de l’islam qui fait la une des journaux télévisés sont, d’après le Bloc identitaire, une conjonction d’événements qui présagent un destin qui vouera à menacer voire faire disparaître la civilisation française. Grand Remplacement : une identité française en péril Le terme de Grand Remplacement a été forgé par l’écrivain Renaud Camus. Autant vous dire qu’avec Albert, il n’a de point commun que le patronyme. Cet auteur est connu pour ses ouvrages qui tiennent des propos conspirationnistes et islamophobes. L’auteur définit ce concept comme le remplacement progressif, dans une période très courte de quelques décennies, de la population historique du pays en l’occurrence la France par des populations issues de l’immigration majoritairement extra-européennes. Selon les identitaires, ce phénomène est en hausse. Ils l’expliquent par les politiques d’immigration qui sont de plus en plus laxistes à l’image de la (...) Lire la suite »

Tourcoing : colère dans le quartier de la Bourgogne après un accident mortel

Mouâd SALHI

Un jeune homme de 19 ans, Pierre-Eliott Zighem est décédé dans un accident la nuit du 31 mai au 1er juin à Tourcoing. Selon la police, les jeunes auraient fui un contrôle de police, après avoir grillé un feu rouge, leur véhicule s’est écrasé contre un arbre. Le conducteur de la voiture est dans un état grave. Le troisième passager a le col du fémur fracturé. S’en sont suivis des affrontements entre les forces de l’ordre et habitants du quartier de la Bourgogne. Une marche silencieuse a été organisée en la mémoire du défunt.

Le quartier de la Bourgogne a été le théâtre d’affrontements entre habitants du quartier et les forces de police. Plus de 150 policiers ont été mobilisés la première nuit suivant l’accident. Un hélicoptère survolait la zone. Certains habitants se sont plaints du bruit qu’il causait. De nombreuses gardes à vue ont été effectuées. Plusieurs voitures ont été incendiées. Des incendies ont également été signalés dans des quartiers de Roubaix et Wattrelos. La Bourgogne est l’un des quartiers les plus paupérisés de l’Hexagone. Le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin condamne ces débordements et réclame une « impunité zéro ». Il refuse de corréler les événements nocturnes à l’accident tragique, car « l’accident et les violences n’ont pas eu lieu dans le même quartier ». Une marche blanche a été organisée après la prière mortuaire du jeune tourquennois. Plus de 150 personnes ont défilé pour lui rendre un dernier hommage. Farid Zighem, le père de la victime demande des explications. Sur le parvis de l’hôtel de ville, il s’est (...) Lire la suite »

J’accuse

Mouâd SALHI

Alohanews tenait à faire une anaphore à la suite de la tragédie qui est survenue dans les locaux de Charlie Hebdo. Ce cri du cœur veut remettre la balle au centre de ce terrain qui n’a pas fini de faire de victimes.

J’accuse que l’on se réjouisse de la tragédie de Charlie Hebdo. Quel que soit le combat, les journalistes ne peuvent être les cibles. On combat la plume par la plume et avec rien d’autre. J’accuse que l’on somme la communauté musulmane de se désolidariser de ces hommes qui se revendiquent de l’islam. Ce sont les mêmes qui crient haro au communautarisme. Mon cri du cœur n’est pas scellé d’une identité déchirée. J’accuse que ceux qui ont dénoncé l’islamophobie de Charlie Hebdo soient considérés comme les ambassadeurs de cette tuerie. J’accuse cette « unité nationale » qui ne se regroupe que lorsque le combat lui semble récupérable. J’accuse Marine Le Pen qui a profité de cette tragédie pour suggérer de réinstaurer la peine de mort. J’accuse que cette tragédie vienne à restreindre les libertés individuelles et à installer un Patriot Act à l’américaine. J’accuse les agressions islamophobes dont sont victimes les mosquées et les femmes voilées. J’accuse les personnes qui alimentent des thèses sans en apporter le (...) Lire la suite »

Pierre Carles : « La grande presse est du côté du pouvoir économique »

Mouâd SALHI

Alohanews est allé à la rencontre d’un poil à gratter du journalisme français. Pierre Carles, documentariste français est connu pour son travail sur la critique des médias. Il a réalisé de nombreux documentaires comme « Pas vu, pas pris » où il mettait en évidence la connivence du monde médiatique et politique. Il revient avec un nouveau projet « Opération Correa » où il passe de nouveau au crible le paysage médiatique français. C’est en la présence d’Aurore Van Opstal, journaliste belge et intervieweuse dans les deux derniers projets du réalisateur que nous avons eu le plaisir de les questionner dans les locaux de l’IHECS.

Vous êtes à la tête d’un nouveau projet « Opération Correa » dont le premier volet « Les ânes ont soif » est en accès libre sur internet. Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Pierre Carles : Au départ, c’est une commande du Monde diplomatique qui voulait une vidéo promotionnelle pour son mensuel. Le journal souhaitait notamment que l’on interroge les journalistes français, les responsables de l’information sur la question de la non-citation du Monde diplomatique dans leur revue de presse radiophonique. Pour cela, Aurore Van Opstal s’en est essentiellement chargée. Nous avons une autre collaboratrice, Nina Faure qui a aussi contribué à ce projet. Au moment où nous étions occupés de faire ces entretiens, est parue dans le Monde diplomatique, dans le numéro de décembre 2013, la quasi-intégralité du discours de Rafael Correa, prononcé à la Sorbonne en novembre 2013. En voyant ce discours et surtout les images, on s’aperçoit que le président équatorien avait toutes les qualités pour être invité dans les médias (...) Lire la suite »

Mourade Zeguendi : « Je suis un homme de combat »

Mouâd SALHI

Alohanews est allé la rencontre du comédien belge, Mourade Zeguendi. L’acteur bruxellois découvert dans la série Melting pot café, a participé à de nombreux succès cinématographiques tels que Dikkenek ou Taxi 4. C’est dans « Les Barons » que ce Maroxellois a crevé l’écran. Lors de cet entretien, le « Baron » nous dresse un constat amer de cette société belge qui se morfond dans son silence. Il est revenu sur la formation du nouveau gouvernement belge ainsi que sur son combat contre toute forme de discrimination. Un entretien sans langue de bois…une fois !

La Belgique s’est dotée d’un nouveau gouvernement, celui de Charles Michel suite à « la suédoise ». Le gouvernement est notamment composé de personnalités politiques du parti de la N-VA. De quel œil voyez-vous ce nouveau gouvernement ? Le constat est simple. C’est un gouvernement de droite voire d’extrême droite. Malheureusement, ce gouvernement va décider de l’avenir de la Belgique pendant des années. Le climat politique actuel en Belgique est malsain. Le gouvernement Michel n’est en poste que depuis quelques semaines que nous assistons déjà à un cirque médiatique. La presse relate quotidiennement des sorties médiatiques hasardeuses de plusieurs ministres. Et ce n’est que le début ! Je suis complètement opposé à certains membres du gouvernement qui sont, à mes yeux, des racistes notoires. A ce propos, vous avez poussé un coup de gueule à la suite des propos du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken qui avait déclaré que « les petits cons de Marocains » n’apportaient aucune « valeur (...) Lire la suite »