Auteur Simon FÉRELLOC

16 

Populisme de gauche : les limites de la stratégie marketing

Simon FÉRELLOC
« On en a gros ! », « Dégagez ! », « Résistance ! » sont autant d’expressions et de mots d’ordres énergiques dont l’utilisation a fleuri à la gauche du paysage politique français pendant la dernière campagne présidentielle, et qui méritent d’attirer notre attention aujourd’hui. Cela n’apparaît pas à première vue mais l’emploi de ce type de slogans, dépourvus de tout contenu idéologique est assez inhabituel pour les organisations de la gauche radicale européenne, et constituent la marque la (…)

"Notre avenir s’écrit en commun !" - Tribune des Jeunes Insoumis avec Jean-Luc Mélenchon

Simon FÉRELLOC
Nous sommes étudiants, précaires, salariés, lycéens, chômeurs, ouvriers... Nous venons de toute la France, des rives de l’Atlantique jusqu’aux bords du Rhin, des pieds des Pyrénées jusqu’au bassin parisien, des villes du Nord jusqu’aux sommets alpins. Et comme notre République ne se résume pas à la métropole, certains d’entre nous sont également issus des îles et des territoires, qui par-delà les océans contribuent aussi au rayonnement de notre pays. Beaucoup d’entre nous sont déjà entrés (…)

Ils peuvent empêcher les fleurs de pousser, ils n’empêcheront jamais le printemps (des peuples) d’arriver !

Simon FÉRELLOC
Depuis un an on nous demande pourquoi nous faisons campagne. Depuis un an, on nous demande à quoi ça sert de voter Mélenchon. Depuis un an on nous dit que nous sommes la gauche folklorique, qu’on est bien gentils mais que bon, il serait temps de nous "mettre à jour" (comprenez par là "accepter le néo libéralisme). Ça a continué comme ça pendant quelques mois, c’était encore "soft" puisque de toute façon, nos merveilleux "experts" répétaient en boucle que nous n’avions aucune chance et que (…)