RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Notre avenir s’écrit en commun !" - Tribune des Jeunes Insoumis avec Jean-Luc Mélenchon

Nous sommes étudiants, précaires, salariés, lycéens, chômeurs, ouvriers... Nous venons de toute la France, des rives de l’Atlantique jusqu’aux bords du Rhin, des pieds des Pyrénées jusqu’au bassin parisien, des villes du Nord jusqu’aux sommets alpins. Et comme notre République ne se résume pas à la métropole, certains d’entre nous sont également issus des îles et des territoires, qui par-delà les océans contribuent aussi au rayonnement de notre pays. Beaucoup d’entre nous sont déjà entrés dans le monde du travail, parfois pour financer leurs études. Certains cherchent inlassablement de quoi s’assurer un salaire, et d’autres enfin sont aujourd’hui formés et éduqués pour faire tourner la société de demain.

Vous le voyez, nous sommes tous très différents. Nous avons chacun nos vies, nos histoires, nos doutes et nos espoirs pour le monde qui vient. Mais nous avons aussi de nombreux points communs, dont le premier est notre intérêt général. Et cet intérêt général, c’est d’abord la nécessité absolue de préserver notre écosystème commun dont nous dépendons tous, et dans lequel nous allons tous grandir, vivre et vieillir. Or cet écosystème est aujourd’hui menacé dans le monde entier par le productivisme qui saccage la biodiversité, met en danger notre santé et conduit de nombreux agriculteurs à la misère. Notre planète, la Terre, ne peut plus supporter ce que nous lui infligeons. C’est pourquoi nous devons changer de haut en bas toutes nos manières de produire. Et pour cela, faire en sorte de ne plus jamais prendre davantage à la Terre que ce qu’elle peut produire.

Mais si l’intérêt général passe évidemment par la sauvegarde des ressources de notre planète, il nécessite aussi de partager les richesses, afin de donner à chaque jeune la possibilité d’étudier sereinement et de vivre décemment de son travail. En effet, il est honteux que dans un pays comme la France, qui n’a jamais été aussi riche, il y ait toujours plus de pauvres et toujours moins de pouvoir d’achat quand de l’autre côté, il n’y a jamais eu autant de millionnaires.

Ces mêmes millionnaires et oligarques qui aujourd’hui imposent partout leur vision politique, aussi bien dans les médias que dans les institutions, et dont les intérêts sont toujours défendus par les politiciens traditionnels au détriment des nôtres. Comment d’ailleurs s’en étonner ? La professionalisation de la politique déconnecte de nombreux élus du quotidien des français, et conduit trop souvent à des abus inacceptables qui dégoûtent les citoyens, et surtout nous les jeunes, de la chose publique. Pour en finir avec ces terribles maux, nous proposons de rendre le pouvoir au peuple en instaurant la VIème République. Celle-ci, en donnant aux citoyens le pouvoir de définir les règles du jeu démocratiques, nous permettra de retrouver notre pleine souveraineté.

Malheureusement cette souveraineté est aujourd’hui mise à mal par les traités de l’Union Européenne qui, en imposant à tous une politique libérale, ne respectent par les aspirations d’un nombre croissant de jeunes européens. Il est donc urgent d’en sortir afin de recréer une France indépendante, agissant pour la paix, le progrès social et le développement de grands projets aux frontières de l’humanité.
Seulement cet avenir, dans lequel toute notre génération, comme celles d’avant et d’après trouveront leur compte, ne peut pas prendre forme si nous agissons seuls. Cet avenir nous devons le construire tous ensemble ! Cet avenir pour la jeunesse, doit s’écrire en commun !

Les 23 avril et 7 mai prochain, écrivez le en votant Jean-Luc Mélenchon !

Jeunes Insoumis

URL de cet article 31756
  

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.