RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jeb SPRAGUE

Les tactiques du « diviser pour mieux régner » du gouvernement américain dans les Caraïbes (The Canary)

Jeb SPRAGUE
Les réunions multilatérales qui ont eu lieu récemment à Kingston et à Mar-a-Lago démontrent les tentatives d'intensification des divisions dans les Caraïbes de la part du gouvernement américain. Les « pays de merde » (comme le président Donald Trump aurait étiqueté Haïti et de nombreux autres pays pauvres du tiers monde) peuvent se montrer des alliés importants pour ébranler les états qui sont la cible d’une mission de changement de régime. John Bolton, l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, a parlé ouvertement des hommes d'affaires des Etats-Unis et de la région bénéficiant financièrement d'un renversement du gouvernement vénézuélien et d'une privatisation de son secteur pétrolier. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au globale. Les Caraïbes ont connu, au cours des dernières décennies, de profonds changements causés par les nouvelles technologies numériques, les réseaux d'envois d’argent de pointe, les nouveaux flux culturels et médiatiques mondiaux, les voyages et le (...) Lire la suite »

Les conspirateurs derrière le coup d’état en Bolivie, formés à l’École militaire des Amériques, ont servi d’attachés dans des programmes du FBI (The Gray Zone)

Jeb SPRAGUE

Les commandants de l’armée et de la police boliviennes ont contribué à la préparation du coup d’état et en ont assuré le succès. Ils avaient été formés pour mener des insurrections dans des programmes de formation de la célèbre École militaire des Amériques et du FBI, tous deux appartenant au gouvernement américain.

Les États-Unis ont joué un rôle clé dans le coup d’état militaire en Bolivie, et ce d’une manière directe qui est à peine mentionnée dans les récits des événements qui ont forcé Evo Morales, le président élu du pays, à démissionner le 10 novembre. Peu avant la démission de Morales, Williams Kaliman, le commandant des forces armées boliviennes a suggéré la démission du président. La veille, des secteurs de la police du pays s’étaient rebellés. Kaliman semble avoir feint sa loyauté envers Morales pendant toutes ces années mais, dès que le moment opportun est arrivé, il a montré son vrai visage. Il a non seulement joué un rôle dans ce coup d’état, mais il a également des antécédents à Washington, où il avait brièvement occupé le poste d’attaché militaire de l’ambassade de Bolivie dans la capitale des États-Unis. Kaliman se trouvait au sommet d’une structure de commandement militaire et policier largement développée par les États-Unis par le biais de WHINSEC, l'école de formation militaire de Fort Benning, en Géorgie, qui (...) Lire la suite »

La guerre hybride de Washington contre le Venezuela 

Jeb SPRAGUE
Plutôt que de mener une guerre conventionnelle, les autorités américaines ont cherché, au cours des derniers mois, à promouvoir les divisions internes, le sabotage et l’effondrement économique au Venezuela. Voici l’histoire complète de la guerre hybride menée par Washington contre ce pays. Déstabilisation récente Le 7 mars, à la commission des relations extérieures du Sénat américain, Marco Rubio, un sénateur républicain de Floride, a assuré que les Vénézuéliens « étaient sur le point de connaître la pénurie la plus dramatique de leur histoire ». Cinq heures plus tard, la première panne d’électricité eut lieu. Puis les pannes et les explosions mystérieuses devinrent de plus en plus fréquentes dans les centrales électriques, et finirent par détruire à leur tour les pompes à eau. Début mars, des réservoirs de stockage contenant du diluant (qui est essentiel pour les raffineries de pétrole lourdes du pays) ont mystérieusement brûlé et début avril, un pipeline a explosé. Les agences de renseignement et les agents (...) Lire la suite »

Des agents du gouvernement haïtien soutenus par les Etats-Unis sont accusés de massacre (The Canary)

Jeb SPRAGUE
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, des Haïtiens ont posté des vidéos effroyables sur les médias sociaux et sur WhatsApp. Des vidéos du quartier de La Saline à Port-au-Prince montreraient de nombreux meurtres commis par des groupes paramilitaires soutenus par l’état entre le 11 et le 13 novembre. Un groupe local de défense des droits de l’homme a déclaré que 59 personnes auraient été tuées, tandis que certains résidents locaux et certains politiciens de l’opposition revendiquent un nombre de morts encore plus élevé. Étant donné que Washington soutient le gouvernement haïtien actuel, les médias grand public n’en ont pas beaucoup parlé. Un passé de résistance et de répression Communauté balnéaire, La Saline a longtemps été un foyer de résistance contre les politiciens de droite du pays. En 1957, les forces militaires haïtiennes ont attaqué les habitants du quartier car ils avaient soutenu le chef de gauche, Daniel Fignolé. Le 11 septembre 1987, des forces paramilitaires et l’armée ont massacré (...) Lire la suite »

Le capitalisme global dans les Caraïbes

Jeb SPRAGUE
Jadis les avant-postes de plantation d’esclaves du colonialisme européen, puis un domaine de l’impérialisme américain, les Caraïbes se sont engouffrées au cours de ces dernières décennies dans de nouvelles formes d’accumulation et de relations sociales alors que des capitalistes transnationaux du monde entier ont déferlé dans la région. Cet article rend compte de l’intégration des Caraïbes dans le nouveau système capitaliste global d’aujourd’hui en tant que produit du jeu de la dynamique de classes et des appareils institutionnels opérant au niveau local et au niveau global pendant les dernières décennies du XXe siècle et le début du XXIe siècle. L’émergence du capitalisme transnational globalisé a des conséquences extraordinaires pour les régions du monde, y compris le bassin des Caraïbes. Le rôle et l’émergence d’une classe capitaliste transnationale, avec ses différentes fractions, s’observent dans toute la région. Les îles Caïmans sont désormais le siège choisi de plus de 40% des sociétés cotées à la bourse (...) Lire la suite »

La reconstitution de l’armée ferait repartir Haïti 30 ans en arrière.

Jeb SPRAGUE
Le Gouvernement haïtien prépare le retour de l'armée haïtienne, pourtant dissoute, qui a été une institution coupable de nombreux crimes perpétrés dans le pays. Au même moment, des unités spéciales de la police ont été utilisées pour chasser les victimes du tremblement de terre hors des campements de fortune. Alors que la société civile et les organisations populaires d'Haïti mènent une campagne contre un éventuel retour de l'ère de la répression duvaliériste, les citoyens américains, dominicains, et français devraient être mis au courant de l'appui historique que leur gouvernement a donné aux forces armées militaires et paramilitaires haïtiennes, ainsi qu'aux forces de sécurité. La formation d'une nouvelle force militaire moderne a commencé lors de l'occupation nord-américaine entre 1915 et 1934. Une fois que les militaires nord-américains se sont assurés que l'occupation pouvait continuer par procuration, les États Unis se sont retirés de l'île. Au début des années 60, les marines nord-américains ont (...) Lire la suite »