Auteur Stephen GOWANS

Washington envisage une action militaire contre la Corée du Nord pour forcer un changement de régime

Stephen GOWANS
La Maison Blanche envisage une « éventuelle action militaire pour forcer au changement de régime » en Corée du Nord, une autre dans la longue suite de menaces que Washington a émises contre Pyongyang, en plus d’une agression ininterrompue dirigée contre le pays par les États-Unis dès sa naissance en 1948. En plus de l’intervention militaire directe entre 1950 et 1953 contre la République populaire démocratique de Corée (le nom officiel du pays), l’agression américaine a consisté en de (…)

Les oppressions de Kadhafi (What’s Left)

Stephen GOWANS
Mon journal local m’a informé ce matin qu’avec la mort de Kadhafi, le "peuple libyen peut enfin tourner la page de 42 ans de brutale oppression." L’oppression a commencé quand Kadhafi a libéré la Libye de la tyrannie de la marionnette qui dirigeait le pays, le roi Idris 1er, dont le drapeau est devenu la bannière des rebelles. Elle s’est poursuivie avec l’expulsion par Kadhafi des bases militaires étrangères et sa nationalisation du pétrole libyen. L’oppression s’est accentuée lorsque (…)

Echange d’artillerie sur la péninsule coréenne : ce n’est pas le bon pays qui est accusé

Stephen GOWANS
Bien que la Corée du Nord ait été blâmée pour l’échange de tirs d’artillerie de mardi sur la péninsule coréenne, une lecture attentive des bulletins d’information montre que c’était la Corée du Sud qui a créé une véritable poudrière et a ensuite provoqué l’étincelle. L’incident s’est produit le long de la Northern Limit Line, une frontière maritime occidentale unilatéralement établie par les États-Unis à la fin de la guerre de Corée et qui n’a jamais accepté par le Nord. La Northern Limit (…)