Auteur Tariq ALI

commentaires

A propos de la Libye, du Printemps Arabe et de la Syrie (Counterpunch)

Tariq ALI
Question 1 : Votre texte “Qu’est-ce qu’une révolution ?” débute par cette phrase : "Depuis que le Printemps arabe a commencé on utilise beaucoup le terme de révolution. Moi non. J’ai même contesté le fait qu’un soulèvement de masse constitue en lui-même une révolution, c’est à dire un transfert de pouvoir d’une classe sociale (ou même d’une couche sociale) à une autre en entraînant des changements fondamentaux". Votre article a été l’objet d’un débat animé chez les Marxistes (…)
16 commentaires

Le parti du Respect de George Galloway pourrait aider la Grande-Bretagne à sortir de l’impasse politique (The Guardian)

Tariq ALI
La politique du Royaume-Uni a été régie par le thatchérisme depuis des décennies. Le triomphe de Galloway devrait forcer les gens à repenser leur passivité. Le triomphe électoral éclatant de George Galloway dans l’élection de Bradford a ébranlé le monde pétrifié de la politique anglaise. C’était inattendu, et c’est pour cette raison que la campagne pour le parti du Respect a été traitée par la plupart des médias (Helen Pidd du Guardian étant une notable exception) comme un show marginal (…)
commentaires

Depuis les cendres de Gaza

Tariq ALI
L’attaque de Gaza, planifiée depuis plus de six mois et exécutée au meilleur moment, visait largement, comme Neve Gordon l’a justement observé*[2], à aider les partis politiques israéliens pour gagner les prochaines élections. Les morts palestiniens ne sont guère plus que de la chair à élections dans une joute cynique entre la droite et l’extrême droite israélienne. Washington et ses alliés de l’Union Européenne, parfaitement informés que Gaza allait être attaquée, comme dans le cas du Liban (…)
commentaires

Pourquoi l’hôtel Marriott ?

Tariq ALI
L’attentat meurtrier à Islamabad fut un acte de représailles contre les événements de ces dernières semaines dans les zones frontalières du nord-ouest du pays. Il souligne la crise à laquelle est confronté le nouveau gouvernement à la suite de l’intensification des frappes aériennes US sur les zones tribales de la frontière afghane. Des missiles Hellfire, des drones, des raids menés par des forces spéciales à l’intérieur du Pakistan et les morts d’innocents qui en ont résulté ont alimenté (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.