RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Luc TORREELE

Egypte : et si l’armée prenait le pouvoir ?

Luc TORREELE
L'armée a-t-elle pris le pouvoir en Egypte, ou se prépare t'elle à le faire ? C'est la question que l'on peut se poser ce dimanche. Vendredi soir, Hosni Moubarak annonce la démission de son gouvernement et directement quelques heures après, coup sur coup il nomme deux militaires aux postes les plus importants pour essayer de rétablir la situation en Egypte : Omar Souleiman, chef des services de renseignements au poste de vice-président, une fonction qui n'existait pas jusqu'à maintenant en Egypte du moins plus depuis 1981 et Ahmed Chafiq ancien chef d'état-major de l'armée de l'air pour former un nouveau gouvernement. S'agirait-il d'une sorte de coup d'état en douceur ? On pourrait effectivement le penser surtout qu'il semble que Moubarak ait agi ainsi sous la pression des militaires, qui jusqu'à maintenant ne semblait pas vraiment vouloir intervenir pour juguler les manifestations, on a même vu des scènes de fraternisations entre les manifestants et les soldats, mais depuis les dernières (...) Lire la suite »

Les Tunisiens n’ont plus peur

Luc TORREELE
Cela fait trois semaines que les Tunisiens sont dans la rue. Tant et bien que ce week-end le pouvoir a envoyé l'armée dans les rues pour tenter de rétablir l'ordre. Résultat, 35 morts, sans doute cinquante. En Tunisie si votre coeur bat pour plus de liberté, plus de justice et de démocratie, le seul droit que l'on vous attribue, c'est une décharge de plomb. Pourtant malgré cette répression sanglante, les Tunisiens n'ont plus peur, mieux encore, la peur a changé de camp, c'est maintenant Ben Ali qui a peur pour la survie de son régime. C'est le suicide de Mohamed Bouazizi de Sidi Bouzid qui a été le déclencheur des émeutes où la jeunesse excédée par le chômage et le peu d'avenir que lui réserve la société tunisienne, est descendue dans la rue. A Sidi Bouzid le chômage des jeunes atteint les 25% ? chez les femmes, on dépasse allègrement les 40%. Alors que les émeutes et les manifestations ont débuté dans les centres urbains de l'intérieur du pays, l'insurrection s'est maintenant étendue dans toutes les (...) Lire la suite »

Divorce belge : 200 jours de crise(s)

Luc TORREELE
Nous avons tous constaté ces dernières semaines, derniers mois, que dans toute l'Europe la volonté populaire de s'opposer aux mesures d'austérité dictée par certains pays et certaines institutions telles que le FMI , Fond Monétaire International, instance chargée, on se demande d'ailleurs par qui, de mettre en place, sous prétexte de prêts aux pays en difficulté, des mesures de remboursement synonymes de contrôle, de domination, de perte de la souveraineté, de dérégulation du Marché du Travail, de déréglementation du Système bancaire, de partialité en faveur des pays développés, de politiques d'ajustement structurel asphyxiant l'Etat et le secteur social, de privatisation des entreprises, de libéralisation du commerce, etc... Autant dire que le FMI, comme la BM (Banque Mondiale), ont accru la pauvreté des pays pauvres, et enrichi les pays riches, notamment en accordant des prêts difficiles à rembourser et à des taux profitant plus aux banques qu'aux peuples. On en a vu l'expression en France, en Espagne, (...) Lire la suite »

Comme si nous étions libres...

Luc TORREELE
Pour la majorité des institutions internationales un régime politique est considéré comme démocratique à partir du moment où les élections y sont libres, les juges indépendants et les droits de l'homme respectés, le minimum syndical, quoi. Mais la démocratie n'est-ce pas plus que cela ? Ne devrait-on pas faire rimer démocratie et liberté(s) véritable(s) ? Ne serait-il dès lors pas mieux indiqué d'en rechercher les applications, non seulement dans le champs politique, mais également dans d'autres éléments sociaux qui composent notre société, tel que par exemple le socio-professionnel ? On pourrait imaginer que les élections ne serviraient plus seulement à élire la représentation (???) populaire, mais également à décider qui doit posséder quoi, quelles normes de gestion adopter, ce qui permettraient entre autres, de créer des entreprises démocratiques sous contrôle citoyen, telles que les banques, la Poste, les communications, l'électricité, l'eau, etc…. S'il est arrivé parfois de par le passé que de grandes (...) Lire la suite »