RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Iris VAUGHAN

Le directeur d’Al Jazeera démissionne pour cause de reportages biaisés

Iris VAUGHAN
Note du Grand Soir : apparemment, il s'agit du directeur de l'agence de Beyrouth d'Al Jazeera 23 Avril 2011 - Le directeur de l'agence Al Jazeera, Ghasan Ben Jeddo, a renoncé à sa charge à cause de ce qu'il décrit comme "une couverture biaisée" des révolutions au Moyen Orient par la chaîne du Qatar. Le journaliste connu, né à Tunis, et présentateur de télévision a présenté sa démission au début du mois pour diverses raisons, la plus importante étant "le défaut d'objectivité et de professionnalisme" dans la couverture des révolutions actuelles dans les pays du Moyen Orient, y compris le Yemen et le Bahreïn, a informé ce vendredi As-Safir. Il n'y a pas de confirmation officielle d'Al Jazeera quant à l'acceptation de cette démission. "Ghasan Ben Jeddo pense que Al Jazeera TV News n'est pas mue par une politique indépendante et impartiale, et que, bien au contraire, elle est à la recherche d'un certain type de politique ayant trait à la mise en oeuvre de soulèvements dans la région" a informé As-Safir. (...) Lire la suite »

Google, l’arnaque planétaire ?

Iris VAUGHAN
« Google Spleen, la tentation de la désinformation » Extraits de l'informaticien (http://www.linformaticien.com/), sous la plume de Stéphane LARCHER : « Comment cela ? Vous plaisantez, j'espère ! Vous pétâtes les plombs ? Vous fumâtes la moquette ? Pas une entreprise de technologies ? Mais c'est le contraire. Google est le Graal du bit, l'Everest de l'algorithme, l'alpha et l'omega de l'IT ». « Non ! Je persiste et n'y voyez nulle trace de tabac qui fait rire ou d'eau de feu. IBM, Microsoft, HP, Oracle et quelques milliers d'autres sont des entreprises de technologie, d'IT. Pas Google. Il s'agit d'une boîte de pub, certainement la plus puissante qui soit et qui, pour le devenir, s'est appuyée et s'appuie encore sur des technologies exceptionnelles, assurément parmi les meilleures qu'elle a développées en interne. A l'instar d'Amazon, Google tend à devenir une boîte techno, au travers de ses appliances ou du cloud computing mais pour le moment 90% de son chiffre d'affaires est réalisé au travers (...) Lire la suite »

Hé ? Mon ordinateur… un esclave politique à l’insu de mon plein gré ?

Iris VAUGHAN
Un PC-zombie est un PC qui a - généralement « à l insu de son plein gré » - téléchargé ce qui, en langage informatique est appelé un « botnet » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Botnet ) (il a pu être véhiculé par des mail, des sites consultés, des logiciels téléchargés...) . Ce botnet permet de mettre le PC-zombie à la disposition du possesseur du botnet, qui l'utilise alors selon son bon-vouloir. On parle alors aussi d'un PC-esclave et d'un serveur-maître. C'est ainsi qu'ont opéré les ANONYMOUS, en représailles aux poursuites déclenchées par des banques et autres organismes contre Wikileaks, utilisant 30 000 PC pour lancer des attaques DDoS (Déni de services distribué) contre les sites de celles-ci (30 000 PC qui se connectent tous au même moment font tomber les sites). Cette guerrilla fut baptisé "Opération Payback" ou "Opération Riposte" http://news.netcraft.com/archives/2010/12/08/mastercard-attacked-by-vo... Grâce au botnet baptisé LOIC (Low Orbit Ion Cannon) (http://fr.wikipedia.org/wiki/LOIC) Le Monde (...) Lire la suite »