RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le directeur d’Al Jazeera démissionne pour cause de reportages biaisés

Note du Grand Soir : apparemment, il s’agit du directeur de l’agence de Beyrouth d’Al Jazeera

23 Avril 2011 - Le directeur de l’agence Al Jazeera, Ghasan Ben Jeddo, a renoncé à sa charge à cause de ce qu’il décrit comme "une couverture biaisée" des révolutions au Moyen Orient par la chaîne du Qatar.

Le journaliste connu, né à Tunis, et présentateur de télévision a présenté sa démission au début du mois pour diverses raisons, la plus importante étant "le défaut d’objectivité et de professionnalisme" dans la couverture des révolutions actuelles dans les pays du Moyen Orient, y compris le Yemen et le Bahreïn, a informé ce vendredi As-Safir.

Il n’y a pas de confirmation officielle d’Al Jazeera quant à l’acceptation de cette démission.

"Ghasan Ben Jeddo pense que Al Jazeera TV News n’est pas mue par une politique indépendante et impartiale, et que, bien au contraire, elle est à la recherche d’un certain type de politique ayant trait à la mise en oeuvre de soulèvements dans la région" a informé As-Safir.

Le journaliste Tunisien a dit que la chaîne du Qatar a lancé une campagne diffamatoire contre le gouvernement Syrien et qu’elle est devenue un "media de propagande", a ajouté le reportage.

Le reportage signale qu’alors que la chaîne couvrait les évènements de Libye, de Syrie et du Yemen, c’est à peine si elle mentionnait les flots de sang répandu au Bahreïn.

Le peuple du Bahreïn a entrepris des mobilisations anti-gouvernementales depuis le 14 Février, exigeant des réformes constitutionnelles autant que la fin de la monarchie d’Al Khalifa.

Les manifestants affirment qu’ils continuerons leurs manifestations jusqu’à ce que leurs exigences concernant la liberté, une monarchie constitutionnelle et une voix proportionnelle au gouvernement soient satisfaites.

Le mouvement populaire pacifique du Bahreïn a été violemment réprimé, provoquant l’assassinat de manifestants anti-régime et la disparition de nombreux autres.

Avant de rejoindre Al Jazeera en 1 997, Ben Jeddo a travaillé pour la BBC, pour le journal londonien Al-Hayat et d’autres journaux arabes.

Il est le seul journaliste a avoir interviewé le Secrétaire Général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, durant le conflit libano-israëlien. Ben Jeddo a aussi interviewé le leader du Parti Socialiste Progressiste du Liban Walid Jumblat, et l’ex leader Cubain, Fidel Castro.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n179581.html

Articles - parmi d’autres - qui prennent un sens à la lumière de cette démission :

2009 : Al Jazeera et Lobbyiste Sioniste

Février 2011 : Al-Jazeera Oriente ses cameras vers la Lybie

Février 2011 : Libye - résumé des informations publiées sur Al Jazeera cette nuit

Février 2011 : Telesur - Le calme règne à Tripoli le mercredi 23 Février 2011

Mars 2011 :Clinton fait l’éloge d’Al Jazeera et critique la télévision Nord-américaine

Mars 2011 : Interview de Patricia Villegas, directrice de TELESUR : "A Telesur la vérité est la vérité, et elle est imprescriptible."

URL de cet article 13496
  

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.