Auteur Vincent Christophe LE ROUX

Toi, l’éternel ennemi du Peuple Souverain, souviens-toi de Valmy en septembre 1792 !

Vincent Christophe LE ROUX
Personne ne l’ignore plus désormais. Dès demain, vont être engagés par les pouvoirs publics, face au peuple français en révolte, une panoplie de moyens militaires pour affronter ce peuple décidément indocile, bruyant et contestataire. Toute la presse s’est fait l’écho du fait que des « blindés » de la « Gendarmerie » vont être déployés. « Pour protéger les bâtiments de l’État » nous dit-on, et notamment ceux les plus sensibles qui abritent le Président de la République, le Premier Ministre (…)

Savoir être du bon côté de la barricade !

Vincent Christophe LE ROUX
“ Quand les blés sont sous la grêle... Fou qui fait le délicat... Fou qui songe à ses querelles... Au coeur du commun combat ” - Aragon - La rose et le réséda Il y a un temps pour tout : un pour se disputer politiquement (quant au fond d’un projet et quant à la stratégie de conquête du pouvoir) et il y a un temps pour serrer les rangs, voire pour revenir auprès de sa famille politique, en soutien loyal et engagé de celui et de ceux dont on s’était éloigné un temps, pour de nobles raisons (…)
28 

L’Exécutif vacille mais la principale opposition politique calme le jeu au lieu de s’engouffrer dans la brèche ouverte…

Vincent Christophe LE ROUX
Le 3 octobre dernier, en milieu de journée, quelques heures après la démission de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur et la séance de passation des pouvoirs place Beauvau, j’écrivais ceci sur ma page Facebook : Il semble que les évènements se précipitent. Et qu’en haut, il n’y ait plus personne à la barre. Peut-être même que la démission du locataire de la place Beauvau dont on dit qu’elle a été imposée au Président, comme l’incapacité à le remplacer autrement que par le (…)
18 

Plan B : le Plan de Sortie de l’UE et de l’euro - Par le collectif Citoyens Souverains

Vincent Christophe LE ROUX
La 2ème convention de La France insoumise va se tenir les 25 et 26 novembre prochains à Clermont-Ferrand. Cette convention clôturera un processus entamé il y a plusieurs semaines. Nous, le collectif Citoyens Souverains, profitons de cette convention pour contribuer au débat qui existe, de fait, entre membres de La France insoumise sur la question européenne. 1/ Le collectif Citoyens Souverains : qui sommes-nous ? Ce collectif d’Insoumis, qui s’est créé de manière informelle en 2016, a (…)

Passer du “ contre ” au “ pour ” – quelques exemples (liste non exhaustive)

Vincent Christophe LE ROUX
Certains nous reprochent parfois, à nous les Insoumis et Insoumises, d’être toujours “contre” et jamais “pour”. D’autres, n’osant généraliser autant le propos, se limitent à dénoncer que nous soyons bien plus souvent “contre” que “pour”. J’imagine que ces gens-là n’ont pas souvent lu nos contributions... J’imagine que ces gens-là n’ont, de notre projet L’Avenir en commun et des 41 livrets qui en détaillent maints aspects, que l’image d’Épinal conçue chez nos adversaires... J’imagine (…)
15 

Message à Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Wamen – Pour un appel commun à mener le combat

Vincent Christophe LE ROUX
Relativement éveillé sur la situation que nous vivons, Étant moi-même un Insoumis, Attentif depuis des semaines aux communications du Front Social que je soutiens, Considérant que tes propos publics et tes prises de position, Mickaël, vont dans le bon sens et sont une bouffée d’oxygène et une source d’espoir pour nous, les travailleurs, Ayant écouté ton discours du 23 septembre, Jean-Luc, et ayant vu la courte vidéo [1] de ce petit échange entre Philippe Poutou et toi intervenu à (…)
10 

Exigeons la démission du Président Macron et l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle

Vincent Christophe LE ROUX
Nous invitons tous les citoyens français à signer cette pétition qui exige la démission du président Macron et l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Nous considérons en effet que le Président Macron a été élu dans des conditions tout à fait contestables, et qu’il mène une politique très hostile à l’intérêt général en le faisant d’une manière bien peu respectueuse des principes élémentaires de la démocratie qui est, rappelons-le, « le gouvernement du peuple, par le peuple (…)

Lettre ouverte à Benoît Hamon - "Hamon, le PS te lâche, lâche le PS !"

Vincent Christophe LE ROUX
« Hamon, le PS te lâche, lâche le PS ! » disait Sam Karmann samedi dernier place de la République, dans sa prise de parole en clôture de la marche pour la 6e. Il t’a ainsi interpellé parce que la situation est historique. Benoît, tu peux être, par les décisions que tu vas prendre, un grand responsable politique qui pourrait, demain, servir le pays et notre peuple, ou être ce candidat d’un parti moribond que l’élection présidentielle de 2017 aura fait expirer, un candidat qui aura été (…)
14 

Message aux socialistes

Vincent Christophe LE ROUX
Un certain nombre d’entre vous venez, ces temps-ci, nous chanter l’intérêt de l’unité entre Mélenchon, Hamon et Jadot. Et même son caractère indispensable, sinon vital ! A vous entendre, si nous ne la faisons pas, cette unité de la « gauche », alors nous allons tous mourir... Non, non, non, non, non ! Ce n’est pas nous qui allons mourir, mais le PS et tous les soutiens du Parti Socialiste ! Une fois cette mort constatée par le médecin légiste, on aura fait un bout de chemin vers le (…)

Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour l’emporter cette fois !

Vincent Christophe LE ROUX
Il y a un an exactement, à deux jours près, je publiais ce billet sur mon blog et sur le réseau social Facebook. Je vous le fais partager aujourd'hui car pas une seule virgule ne me semble devoir être retouchée. Le titre résume bien son contenu. Je vois déjà les titres de la grande presse : « Le nouveau Mélenchon est sorti ! » « Mélenchon renie la Gauche ! » « Le fougueux Mélenchon de 2012 s’est mué en un candidat plus raisonnable ». Voici ce que j’en pense, avec un propos en (…)
30 

Tomber dans le piège Hamon ou s’engager dans la révolution Mélenchon ? C’est vous qui voyez...

Vincent Christophe LE ROUX
Vous qui envisagez de voter pour Hamon, prenez garde : si vous faites les moutons, vous serez tondus ! La candidature de Benoît Hamon est une véritable arnaque ! Du même type que celle de Hollande en 2012 ! Vous êtes nombreux à avoir cru à la bonhomie et à la sincérité de François Hollande, n’est-ce pas ? Du coup, vous portez une part de la responsabilité de ce pouvoir car c’est grâce à vous qu’il a pu être en situation de gouverner. C’est sans doute un peu abrupt de vous le dire mais (…)