RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

65 

« Abstention piège à cons ! ». Je répète : « Abstention piège à cons ! »

Un lecteur qui signe AF30 (ça vole haut) avance une idée (sévère) sur l’abstention.

Beaucoup a été dit sur le sujet : « Si le vote servait, ILS l’auraient interdit », « Elections, piège à cons », etc. Ainsi, le dégoût du politique, le désintérêt pour la chose publique, la flemme, l’amour immodéré du sport, l’oubli d’aller se faire inscrire à la mairie ou la perte de sa carte d’électeur (non obligatoire), sont des prétextes idéologiques qui ligotent les exploités (les plus nombreux) en laissant les exploiteurs se précipiter en masse dans les bureaux de vote.

Les jours d’élections, l’addition des voix des enfumeurs avertis et des enfumés hypnotisés fait élire des Macron sous l’œil désolé des opprimés militants, mais pas assez nombreux.

Et c’est là que le lecteur AF30 porte une cruelle estocade en prétendant que l’abstention est la manifestation « d’individus qui ont une si haute idée d’eux-mêmes qu’ils ne trouvent aucune proposition susceptible de correspondre à l’immensité de leur pureté ».

Méditez et dites à vos amis abstentionnistes qu’un poète a magnifiquement parlé d’eux et de ceux qui agissent (1).

Théophraste R.
Destructeur de pièges à électeurs en gilets jaunes et poseur de mines avenue Foch.

Aragon :
« On sourira de nous pour le meilleur de l’âme
On sourira de nous d’avoir aimé la flamme
Au point d’en devenir nous-mêmes l’aliment
Et comme il est facile après coup de conclure
Contre la main brûlée en voyant sa brûlure
On sourira de nous pour notre dévouement
Quoi je me suis trompé cent mille fois de route
Vous chantez les vertus négatives du doute
Vous vantez les chemins que la prudence suit
Eh bien j’ai donc perdu ma vie et mes chaussures
Je suis dans le fossé je compte mes blessures
Je n’arriverai pas jusqu’au bout de la nuit… ».

URL de cette brève 6113
https://www.legrandsoir.info/abstention-piege-a-cons-je-repete-abstention-piege-a-cons.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/03/2019 à 17:56 par jean-marie Défossé

Je ne suis pas certain que l’abstention soit un piège à cons , mais plutôt une preuve de maturité et de perspicacité de la part d’un électorat ayant ENFIN compris que la seule option lui permettant de voter dans ce simulacre de démocratie , reste un choix très discutable , voire très malhonnête ; c’est à dire : choisir entre la PESTE et le CHOLERA !

Personnellement , et malgré ma frustration , je ne vote plus pour des TRICHEURS et des PROFESSIONNELS DU MENSONGE
Pour preuve de l’inefficacité et du foutage de gueule du "grand débat" , depuis son instauration par le sieur Macron et toute sa clique , ma retraite connait une déflation constante , au point d’être tombée au mois de Février de cette année à ... 485€16.

Si nous avons des droits et des devoirs envers la République , ceux qui ont pour mission de nous y représenter en ont également à notre égard en contrepartie d’avoir été élus par le peuple français . Ce qui est loin d’être le cas .

Qu’ils ne m’attendent pas pour voter , je risque d’être en retard ou même d’oublier.

#157524 
12/03/2019 à 18:17 par Dénia

J’aime bien l’estocade de AF30. Mais, je voudrais ajouter, que, sans doute, enfumés, beaucoup renoncent à s’informer aussi peu que ce soit. De sorte, que leur abstentionnisme tient moins à une haute idée qu’ils peuvent se faire d’eux-mêmes qu’à une incurie civique notoire.

#157525 
12/03/2019 à 19:10 par Palamède Singouin

Quand en 2005 tu votes NON au TCE après une remarquable campagne des partisans du NON face à la quasi-unanimité des "zélites"ouiouistes, et que 2 ans plus tard Sarko transforme le NON en OUI avec la complicité de quelques kollabos du PS (genre Jack Lang), ce n’est pas une "si haute idée de toi même" que tu te fais mais une très juste idée des institutions politiques, totalement verrouillées pour éviter tout changement profond par les urnes. Donc tu restes chez toi. Logique, non ?

#157526 
12/03/2019 à 21:21 par Adel

Quelques ambitieux avertis se hissent au sommet par leur force et s’y maintiennent grâce à la faiblesse des autres. L’abstention est la faiblesse d’un peuple qui ne mérite pas la démocratie. EN vérité, elle n’a jamais vraiment jamais fonctionné, du moins pas très longtemps, elle est un idéal qu’on n’atteindra jamais, ceux qui s’auto proclament élite y veillent. Elle est leur déguisement rien de plus.

#157528 
12/03/2019 à 23:26 par Roger

La prochaine élection à 1 tour avec une assez grande diversité de listes devrait permettre de choisir ce qui s’approche le mieux des convictions que l’on défend ou promeut.
Pour ma part j’irai voter pour la liste LFI, en pensant que quelques députés Européens du type des Députés FI qu’on entend à l’AN, ça vaut mieux qu’un silence et une désinformation permanentes. En attendant une vraie révolution, que faire d’autre ?
Surtout, j’espère qu’il y aura assez de citoyens à se déplacer pour donner une bonne "baffe" à LREM et à Macron. Utilisons ce vote au minimum comme une sorte de LBD, de grenade de désencerclement, de Lacrymogène...Je sais, ça fera moins de dégats, mais si ça pouvait un peu rabattre leur caquet, c’est déjà ça !

#157530 
12/03/2019 à 23:37 par Assimbonanga

Les élections européennes sont proportionnelles et à un seul tour.
Mais bon, laissons LR-RN et LREM gagner des sièges.
Nous sommes trop fiers pour boire de cette eau-là.
Ils peuvent compter sur... notre abstention.
Bonne nuit !

#157531 
13/03/2019 à 01:21 par Dominique

Je ne parlerais pas pour les autres mais, comme Jean Marie pour moi. Je n’ai été voté qu’une fois pour élire quelqu’un, c’était il y a presque 40 ans. C’était la première fois que je voyais un candidat dont l’image publique me faisait kiffer. 10 jours après son élection comme maire de Genève, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui entre 4 yeux. Ce qu’il m’a dit alors m’avait attristé car je me suis vite rendu compte que j’avais en fait à faire à un faux-cul de première.

Mai 68 fut une occasion perdue, la grande récupération du mouvement pacifiste (qui n’a rien à voir avec l’acceptation béate de la non violence en tant que dogme absolu de la forme de l’action politique, où alors l’état doit donner l’exemple) et du mouvement écologique. On savait déjà que la civilisation industrielle était en train de niquer la planète et que le seul moyen pour éviter l’extermination totale du vivant est de stopper cette société industrielle de consommation, de destruction et d’exploitation de masse.

Ce mode de vie mortifère qui est le nôtre est aussi suprématiste. Le problème avec la politique est qu’il n’y en a pas un pour racheter les autres. Quelle plus belle preuve que de les voir aujourd’hui, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche continuer à porter aux nues ce progrès qui nique la planète et qui fait vendre, ceci alors que les destructions causées au vivant ne cesse de s’accélérer et que 60 % du vivant est déjà passé dans les fours crématoires de cette solution finale par le suicide de notre espèce et le meurtre avec préméditation de toutes les autres. Notre société est folle, elle n’a que le système politique qu’elle mérite et seuls des psychopathes peuvent espérer parvenir au sommet. Alors que personne ne me demande de voter pour ces connards !

La seule bonne nouvelle est qu’ils vont disparaître avec la fin de notre civilisation. En attendant, si nous voulons avoir la moindre que certains survivent, la seule solution n’est pas de voter mais de résister. Vive la résistance ! Et vive l’anarchie.

à propos, où l’anar chie, l’herbe pousse.

#157533 
13/03/2019 à 06:04 par guy

article transmis aux survivants teutons qui votèrent en 1933 !

#157535 
13/03/2019 à 09:10 par J.J.

Assimbonanga @ Entièrement de votre avis : si l’on participe on a certes des chances limitées de gagner, mais si on ne participe pas la certitude de perdre.
Toute voix contre, tout vote blanc portera un coup à la légitimité de ceux qui se croiront vainqueurs.
Résister par tous les moyens.
"Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."

#157537 
13/03/2019 à 09:32 par Roger

@guy « article transmis aux survivants teutons qui votèrent en 1933 ! »
Certes, mais il faut aussi le transmettre à ceux qui ne se sont pas déplacés !

#157538 
13/03/2019 à 09:44 par Assimbonanga

CQFD, Dominique. Et pour résister à l’industrialisation galopante, ne pas y collaborer en acceptant de monter dans leurs avions. Donc, rester chez soi.

#157539 
13/03/2019 à 10:19 par Georges SPORRI

L’abstention individuelle a tellement de significations possibles qu’elle n’en a aucune. Un boycott actif serait très "rigolo" en se fixant l’objectif de faire tomber la participation en dessous des 20%. Mais le blocage collectif organisé des bureaux de vote aboutirait à beaucoup d’énucléations et d’amputations. Et pour moi c’est encore plus compliqué car je ne voterai en aucun cas pour un parti, fut il communiste, qui ne nous arme pas intellectuellement et politiquement contre l’écologisme et les néo puritanismes petits-bourgeois.

#157542 
13/03/2019 à 10:49 par guy

@ roger
avec un taux de participation de plus de 86 % les non-votants ne comptèrent que pour du beurre .....

#157543 
13/03/2019 à 12:10 par cunégonde godot

Je voterai aux "européennes" pour une liste qui se prononcera explicitement pour le frexit. Et uniquement dans ce cas.

#157544 
13/03/2019 à 14:46 par Renard

Je suis plutôt d’accord avec les arguments favorables au vote, mais j’ai la sale impression que le système de représentation politique est construit pour qu’une majorité du peuple ne se sente proche d’aucun parti d’opposition. J’ai l’impression qu’on a pouvoir central libéral avec des partis d’opposition aux marges qui soit n’ont aucune chance de gagner soit qui trahirait les revendications s’il arrivait au pouvoir, un peu comme en RDA avec les faux partis d’opposition. Tout est verrouillé. Sa donne pas envie de voter..

#157545 
13/03/2019 à 16:24 par hf

Et pendant ce temps là se prépare, comme à chaque fois, dans les média "républicains, une belle censure du PCF. On en parle ?

#157548 
13/03/2019 à 17:01 par BEYER Michel

@cunegonde Godot,
J’ai l’intention de voter comme vous....

#157550 
13/03/2019 à 17:57 par Autrement

Abstention ? La bonne logique consisterait plutôt à se demander : "Cui bono" ("à qui le profit") ?
Sûrement pas aux anti-UE !

J’entends déjà Macron et la Macronie toute entière, médias compris, s’écrier : voyez comme nous sommes légitimes ! Voyez comme notre politique est agréée, comme notre grand débat a été fructueux, et donc, s’il y a des insuffisances, il nous faut aller encore plus vite et plus fort (et ça y va !) ! Voyez comme notre projet européen a du succès ! Il va même nous permettre, avec le bienveillant appui de l’OTAN, de faire la guerre à la Russie !

Et j’entends déjà aussi MLP et toute la MLPennerie, médias compris, s’écrier : voyez comme nous sommes efficaces, nous la vraie grande force d’opposition au Système, plébiscitée par ce vote ! Nous allons pouvoir enfin museler les syndicats, pourchasser les islamophiles et laisser crever en mer les colorés ! À nous la Loi travail et la Loi anti-casseurs ! À nous les fichiers des perquisitionnés et des RG, à nous les LBD et les grenades de désencerclement ! À nous l’alliance des Salvini et autres Patriotes, au sein d’une UE réformée par nos soins !

Après quoi...vous pensez qu’on aura bien avancé vers un frexit ?

#157551 
13/03/2019 à 18:46 par Xiao Pignouf

Tout porte donc à croire que l’UPR, le PARDEM et les Patriotes vont se partager le gâteau des pro-frexit. Des gagnants en puissance. C’est bien, mieux vaut aller dans le mur en sachant qu’on y va.

#157553 
13/03/2019 à 21:33 par Geb.

Je ne stigmatisera personne même si ma position exprimée soulèvera les critiques habituelles ; Mais avant tout remarquez que je ne critique personne... Chacun est maître de soi.

Tout d’abord je dirais que le vote "démocratique" c’est comme les vaccins. Certains sont vitaux, y compris pour la survie de l’espèce humaine, d’autres sont des placébos destinés à enrichir Big Pharma, et d’autres sont mortels mais continuent à être administrés malgré leur nocivité connue pour la même raison d’enrichissement que j’ai citée ci-devant.

J’ai participé à des élections diverses durant les quelques 50 années où j’ai été en âge de voter et de comprendre à quoi ça pouvait servir. En tant que militant de parti, comme syndicaliste, aux élections professionnelles et même en tant que candidat titulaire ou suppléant.

Au début avec enthousiasme, puis souvent par discipline, ensuite en choisissant le "moins pire" ou l’"antagoniste" à mon ennemi de classe.

Avec les Elections européennes j’ai d’entrée refusé d"y voter après la trahison du Traité Européen. Qu’on ai réussi à me faire voter pour des traîtres, des faux culs, des incapables, à la rigueur personne n’était censé le savoir d’avance, et surtout tout un chacun espérait élire un ou des personnages qui pourraient peut-être agir sur l’état des lieux.

Mais avec les Européennes et une Assemblée européenne SANS aucun pouvoir réel ni même annoncé, un Conseil européen de connotation fasciste nommé et imposé par les Maîtres de la Finance mondiale, appeler à "voter" pour un représentant à cette mascarade c’est tout bonnement prendre les gens pour des cons. Qu’ils ne sont pas même si quelquefois on pourrait y penser. C’est élire un brouillard qui laisse penser aux victimes que leur avis pourrait compter alors qu’ils se font enfumer et en plus paient des "élus" pour ne rien faire même si ce derniers le désiraient d’ailleurs.

J’ai donc cessé de mettre un bulletin dans une urne après la trahison du Vote pour Maastrich quand MES élus et ceux des autres ont sans bronché entérinée une décision scélérate qui rendait le vote souverain de plus de la moitié des Français nul et non avenu.

Et que dans cette moitié d’enfumés il y en ait eut qui étaient de mes antagonistes politiques non seulement ne m’a pas "gêné" mais au contraire m’a aidé à comprendre que finalement même les suppôts des partis ennemis se faisaient tordre par leurs représentants au même titre que moi-même. Je ne me suis pas gêné d’ailleurs de le faire remarquer à ces derniers à chaque occasion rencontrée.

Tant que les règles de la "démocratie" ou du moins la "supposée telle" seront énoncées, mises en oeuvre, et appliquées par une minorité scélérate, pour son confort et sa survie aux dépends d’une majorité de plus de 99% des citoyens penser ou laisser penser qu’on pourra changer quoi que ça soit sans autres mesures de coercition de masse relève totalement de l’insanité d’esprit, et de l’incantatoire. Et relève dans le cas ou en plus on fait pression et ou on stigmatise ceux qui ne désirent pas suivre parce qu’ils sont réalistes, de l’oppression mentale.

Alors "désolé", mais aujourd’hui je suis revenu à la bonne vieille notion de la nécessité de la Dictature du Prolétariat. "Dictature qui comme chacun n’a pas l’air de le savoir est tout bonnement la VRAIE démocratie. Celle ou une MAJORITE d’humains, (La Masse), possède en propre à travers SON ETAT et ses structures, et ses votes exprimés directement, le pouvoir de décision sur tout ce qui s’oppose à sont bien-être physique et moral ainsi qu’à son avenir.

Et qu’une partie minimale de ces humains pense le le contraire et souhaite créer son bonheur aux dépends de tous les autres ça me fait le même effet que si on me disait qu’il faut prendre en compte une tumeur cancéreuse parce qu’elle possèderait une vie en propre qu’elle développerait au dépends de toute la structure vivante ou elle est née et a prospéré.

On aurait pu espérer à travers une éducation raisonnée des masses et des militants que "le vote", même biaisé par le Système capitaliste, aurait pu mener ailleurs qu’à des voies de garage sociales et politiques. Mais le fait est que ceux qui nous font aujourd’hui la promotion de la pratique électorale morbide que nous subissons sont les mêmes, du moins du côté qui devrait être celui des travailleurs, que ceux qui ont détruites les structure d’éducation politico-économiques et les partis révolutionnaires eux mêmes de l’intérieur.

D’ailleurs si au lieu de lire, (et "étudier ???"), Robert Hue et ses fariboles de "Mutants", on avait un peu plus prôné aux militants de lire et comprendre en projection Georges Orwell (1984), Issac Asimov, (Fondation), et Ray Bradbury, (Fahrenheit 451), ça aurait certainement aidé bien plus vite à la compréhension du phénomène et à comment s’y préparer. :-)

#157555 
13/03/2019 à 23:11 par Dominique

Ke suis assez d’accord avec Geb. Par contre je ne peux faire confiance aux partis car ils sont tous pour continuer la course au progrès qui nique la planète et qui nous asservit. Dans un contexte où le travail industrialisé est hautement hiérarchisé et où cette hiérarchie vient s’ajouter à et renforcer celles pré-existantes du pouvoir et de la richesse, aucun parti qui ne défend pas l’arrêt et le démembrement de cette société industrielle d’exploitation, de consommation et de destruction de masse ne peut prétendre appliquer la lutte des classes autrement que pour le compte des riches et des bourgeois.

En résumé, je pourrais aller voter pour un candidat ou même un parti dont le programme soit clairement pacifiste (pas cette morale à 4 sous qui veut nous faire croire que face à des états ultra-violents et élitistes la seule forme d’action politique acceptable est la non-violence et que par conséquent, si un keuf t’arrache un oeil, ton devoir de militant pacifique est de lui tendre l’autre oeil, mais cette exigence absolue que l’état montre l’exemple en matière de non-violence, que ses flics soient désarmés et que ses armées restent dans les frontières de l’état et cessent de semer la terreur partout où elles passent.
Il faudrait aussi que ce candidat ou ce parti soit clairement pour l’arrêt de la société industrielle et le développement de sociétés multiples basées sur le local, cette base locale étant le seul moyen de cesser de niquer la planète et de développer à la place des sociétés durables où le pouvoir soit exercé par toutes et tous au lieu d’être délégué à une caste de profiteurs sans scrupule.

#157557 
14/03/2019 à 01:17 par harvest

Nous seriner avec le "devoir" de voter ou même y trouver un quelconque intérêt, c’est comme relayer la propagande bourgeoise de l’anti-violence, ce conditionnement des exploités par les exploiteurs. Qui condamne la violence du 14 juillet 1789, celle des Communards ou celle des Résistants ?

#157560 
14/03/2019 à 01:21 par harvest

.... et puis, il me semble que le texte d’Aragon condamne plutôt les veautants et glorifie ceux qui agissent, même dans la violence.

#157561 
14/03/2019 à 06:30 par François de Marseille

Je ne sais pas si j’irai voter car la balance du pour et du contre est équilibrée.
Le pour : il existe de bons programmes, voter leur apportera quelques sous pour les développer et de la motivation.
Le contre : voter légitime le systeme de democratie representative qui ne laissera jamais aucune chance a des partis utiles d’emporter la mise. De +, voter à l’election européen legitimerait cette institution qui doit disparaître au plus tôt.
Le pour : il n’est pas absolument impossible qu’un sursaut populaire donne tord à mon argument précédent, tout du moins, aucune loi de la physique ne s’y oppose.
Le contre : l’argument précédent tiendrait du miracle, mais pour cette election, la mise à rafler est un filet garni avec un porte clé et un ballon de baudruche.

AF-30 ferait mieux de donner des raisons pour voter que d’insulter ceux qui ne comptent pas le faire.

#157563 
14/03/2019 à 09:51 par Assimbonanga

Personne ne peut croire que voter aux européennes puisse changer l’ordre des choses. Il y a des places à prendre, c’est tout. S’abstenir, c’est les laisser aux autres et se retrancher dans son château fort, drapé de sa dignité et de sa radicalité dont tous les autres n’ont strictement rien à foutre. Cette pureté est magnifique et admirable.
Tiens, au fait, cette semaine France Inter a permis une publicité de LCI pour un film sur la famille Le Pen, père, fille et petite-fille. Ah ! Comme le monde est bien fait et félicitations à France Inter pour son immense capacité de tolérance et d’ouverture d’esprit. Une gentille petite pub pour les "populistes", cela permet d’engrainer le story-telling du candidat Macron.
Allez, retournons sur notre montagne sacrée à l’écart des pensées impures et laissons voter tous ces infâmes cloportes ! Pas question de participer à ce système pourri.
Nous, irréductibles rebelles, n’avons pour destin qu’une vie parallèle et marginale dans une bulle intellectuelle préservée des médiocrités politiciennes (et continuer de voyager frugalement de Chine à Cuba, par avion, pour faire encore grandir notre foi pure de la noblesse prolétarienne).

#157566 
14/03/2019 à 10:02 par Assimbonanga

L’abstention : briller par son absence.
Nous aurons au moins cette abnégation de disparaître du paysage et de laisser aux autres le champs libre.
LR-RN
LREM.
Et Filippot qui, lui, se démène pour exister.
Et Dupond-Aignan.
Nous, nous ne mangeons pas de ce pain-là. Nous sommes des êtres supérieurs. Nous n’allons pas salir la main pour tenir un bulletin de vote, pouah caca.
En n’ayant pas de siéges au parlement, nous sommes beaucoup plus sûrs de conquérir l’Europe, c’est clair !
Mais alors ? L’humain d’abord ? L’humain est imperfections, dans un monde imparfait. Pardon de faire mon curé, sur ce coup-là.

#157567 
14/03/2019 à 10:33 par Alexandre Maffre

Bonjour,
Lorsque l’on veut la démocratie et qu’elle n’est pas encore là, on est en guerre contre ceux qui n’en veulent pas, parce qu’ils ont le pouvoir et veulent le garder. Ainsi nous devons utiliser TOUTES LES ARMES à notre disposition pour gagner la guerre pour la démocratie contre l’oligarchie. Le vote a un pouvoir éducatif politique certain, les campagnes électorales font que des personnes se parlent alors que d’ordinaire elles s’ignorent.
Je comprends qu’on ne veuille parfois pas voter, il est bon de militer pour le vote blanc, et même si sa portée est faible je ne vois aucune raison (en dehors des diatribes gauchistes) pour se passer du vote. Il faut bien sûr expliquer que voter ne sert à rien du point de vue du pouvoir (il ne changera presque rien), il sert en tant que manifestation "du peuple" et participe donc à créer un imaginaire politique collectif. Et c’est bien cela que le capitalisme veut tuer.

#157568 
14/03/2019 à 10:35 par Georges SPORRI

Voter pour des 1 % type lutte ouvrière ne sert pas à grand chose. Voter pour une jolie brune qui dit la même chose qu’ Hamon sur le Venezuela ? Voter pour une agence européenne de la "règle verte" ? C’est très maso ! Surtout lorsqu’on pense que la règle verte n’est plus pratiquée ni praticable depuis le néolithique et que le jour du dépassement c’est le 12 mai de l’an 2116 avant Jésus Christ ! J’ai du mal à comprendre le suicide politique de la FI et j’espère qu’ils sont inspirés par Hegel !

#157569 
14/03/2019 à 11:51 par bostephbesac

Le système est tellement mal fait, que l’ abstention est une erreur (au moins à mes yeux) . S’ il y a 90% d’ abstention, "le vainqueur" des 10% participants sera déclaré "légitime" car vainqueur par les urnes . Il y a 20 ans, peut-être que ce vainqueur aurait été "pondéré/à l’ écoute" des autres 90%, mais aujourd’ hui ni "les marcheurs" du macaron, ni même "la Marine" ne nous écouteraient . Conclusion : il faut aller voter pour nos candidats semblant proches de nos positions/idées !!!!!!!!! Et, il n’ y a pas que La France Insoumise (bien que proche d’ elle (je suis)), il y en a d’ autres - allez, un nom : UPR par exemple.

#157570 
14/03/2019 à 14:38 legrandsoir

L’UPR dont le leader a fait carrière avec Pasqua (précurseur de Castaner), Tibéri (maire de Paris, fraudeur et truquer des votes), Sarkozy qui lui a donné un petit quelque chose.
Il n’y a qu’avec la gauche qu’il ne s’est pas compromis, ni avec les gilets jaunes, ni lui ni ses troupes ne se mélant à cette populace dans les rues.
17/18 semaines de lutte pour voter Asselineau ? Mouais...
Si j’étais la droite, le Medef, le CAC 40, Macron, je pousserais ce candidat contre LFI.
MV

#157575 
14/03/2019 à 12:28 par Assimbonanga

Hé bien, je crois que Dupont-Aignan et Fillipot aimeraient beaucoup gagner le filet garni ! Ils n’y cracheraient pas dessus, eux... Ni les autres, du RN à LR. Et notre abstention (boycot !) aura pour eux la suavité d’une aide bénévole à leur attrapée de pompon.
Les députés européens bénéficient, je pense, de moyens de transports discrétionnaires et donc la facilitation de rencontres entre européens, mais bon, nous n’avons pas besoin de moyens, nous ! On ne nous achète pas avec des tickets de chemin de fer.

#157573 
14/03/2019 à 14:48 par legrandsoir

@ Sporri

Voter pour une jolie brune qui dit la même chose qu’ Hamon sur le Venezuela ?

Elle ne dit pas exactement comme lui. Je crois qu’elle a merdé, je ne crois pas qu’elle va le refaire, je suis sûr que les députés LFI voteront au parlement européen contre toute sanction et condamnation du Venezuela.
Je voterai LFI sur cette certitude, sans attendre de chaque candidat un sans-faute.
MV

#157576 
14/03/2019 à 16:48 par pierreauguste

Je partage depuis longtemps l’analyse de "Dominique" sur la société industrielle et ses conséquences ,mais j’irai voter aux européennes,et mème si tout le monde s’en moque,si la liste "LFI" ne me fait pas rêver,je veux bien entendre tous les arguments des uns et des autres,mais ne veux pas imaginer la jubilation de tous les réactionnaires bien plus dangereux encore au soir de l’élection.Certes c’est juste un état d’âme ,mais c’est un début.....

#157578 
14/03/2019 à 19:23 par AF30

Je ne cherchais pas à insulter. Ma remarque était induite d’un conviction qui s’est construite au cours de mes lectures. Attention il ne s’agit d’un argument d’autorité car je sais que chacun tire de ses lectures des conclusions personnelles. Donc comme beaucoup j’ai croisé les révoltes ou les révolutions qui se sont produites au cours des siècles ici et ailleurs et ces explosions si, parfois, elles ont renversé l’ordre établi, il me semble que, comme un ressac, les choses sont revenues, souvent, sous une forme différente, là elles étaient précédemment. Bien évidemment jamais tout à fait au même point sinon nous ne bénéficierons pas de certains progrès sociaux. L’affection définitive que nous portons à ces révoltés, l’émotion que nous éprouvons devant le mur des fédérés ne peuvent pas nous empêcher de constater la dure réalité de la victoire permanente de ceux d’en face. Ce sentiment ( ce constat ? ) a été renforcé à la lecture du dernier livre de Gérard Noiriel " Une histoire populaire de la France".
Par conséquent si l’accès au sommet du pouvoir politique n’est pas suffisant il reste indispensable. Secondement en l’état actuel des forces sociales il est peu probable que cet accès puisse se réaliser autrement que par des élections.
Bien évidemment tout cela se comprend si l’élection propose une réelle alternative ce qui n’était pas le cas, par exemple, dans un duel Macron/Lepen puisque c’était un non-choix.
Si certains ont le droit de manifester du mépris pour toute élection qu’ils veuillent bien admettre que leur choix puisse être contesté en retour.
Qu’on le comprenne ou pas, les postures, qui découlent d’un prétendu savoir hors du commun ou d’une lucidité tout aussi prétendument exceptionnelle, sont insupportables.
J’ajouterai que les abstentionnistes, genre Begaudeau, c’est à dire ceux pour qui rien ne convient ( après tout pourquoi pas ) sont les alliés objectifs d’un système qu’ils affirment combattre et qui vise et qui réussit mieux qu’eux l’abstentionnisme de masse. Ils ne seront jamais aussi efficaces que ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir.
L’abstention ne fragilise pas le système, il le conforte.
Begaudeau que l’on voit beaucoup ces temps-ci est l’exemple de ce que j’avance lorsqu’il argumente sur son absentéisme.
Et même si nous savons que souvent comme disait déjà J.J. Rousseau à propos des britanniques : " le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement. Sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien."
A-t-on le choix ?

#157583 
14/03/2019 à 20:13 par Palamède Singouin

Il n’y a strictement aucun espoir de changer quoique ce soit dans le cadre institutionnel actuel ( français ou européen).
On peut rester à attendre un nouveau méga-krach boursier, ou une soudaine (et improbable à court terme) catastrophe écologique planétaire ou, plus surement, une 3° guerre mondiale...En attendant, on peut toujours aller voter.

#157584 
14/03/2019 à 21:16 par chb

Les gens de gauche ont longtemps voté sans illusion aux deuxièmes tours. Là, c’est l’appel aux urnes citoyens, pour légitimer le système de l’Union européenne et quoi d’autre ? Faire barrage au lepénisme, encore ? Les électeurs même de gauche ont mis l’an dernier sur le trône le thaumaturge fossoyeur patenté des libertés, et des services publics, et des Lumières... Alors la démocratie représentative, déjà perverse quand elle enjoint une personne ou structure candidate à nous flatter par du discours électoral creux, confine ici à l’arnaque en ne menant qu’à l’abandon de nos restes de souveraineté ; et cela concerne bien plus qu’un nationalisme étriqué au vu des OpEx pour l’empire, de l’industrie bradée, des conquis envolés, des finances évanouies, du (faux) drapeau UE omniprésent !
Sans moi. La lutte, la victoire, le grand soir ne sont pas dans les urnes.

#157585 
14/03/2019 à 23:03 par bostephbesac

Erreur modérateur du Grand Soir, j’ ai vu des photos ou des militants d’ Asselineau (et même lui en quelques occasions) se sont rendus sur les ronds-points . Et idem des gens de Cheminade et lui-même . Ceci dit, je ne cherche pas à faire leurs promotions ici, mais à montrer que nous avons un choix autre que le "Renouveau National" de la Marine . Alors, pour combattre micron, RN, LFI, DLF, UPR, Solidarité et Progrès ? Il y a du choix, donc il faut aller voter !

Juste une précision : j’ aurai aimer voir une liste du PRCF, avec Léon LANDINI en tête par exemple (lui un ancien résistant !) . Hélas, le PRCF semble appeler à l’ abstention (sauf erreur).

#157587 
14/03/2019 à 23:09 par François de Marseille

@AF30 : c’est rigolo cet assaut contre François Begaudeau. Je me retrouve dans ses analyse, à 100 %, en particulier :
Cerveau dont un love est marxiste et l’autre anarchiste.
Sur les black blocs : si on a l’occasion de se rencontré on aura beaucoup de choses a échanger. Je plussoye dans réserve.
On ne peut pas changer l’opinion des autres car elle se construit sur un historique et un environnement plus que sur un raisonnement et l’ecoute des autres. A de très rares exception, cette règle est inviolable.
Et enfin : la France est a droite, chacun pour ça gueule, alors voter contre toute cette masse, c’est pisser dans un violon.

@Assim : si c’est à moi que vous repondez, vous ne semblez pas m’avoir réellement lu. Je ne pense pas de façon pure que rien ne me convient, au contraire. Je pourrais voter Poutou, Arthaud, Asselineau (il a des casserole dans l’histoire de ses fréquentations certes, mais je prend quand même si l’opportunité se présente), le PC, sans problème. Mes deux préférés sont JLM et Jean Lassalle. Mais ces gens n’ont aucune chance car ils incarnent un changement radical potentiel dont le français ne veut pas dans son écrasante majorité. Il ne pense pas changer le système, il espère au contraire pouvoir prétendre a sa part du gateau car il voit bien a quel point il est bon.

Bon, je reste à l’ecoute des fustigeurs d’abstentionisme, peut être que inconsciemment, j’aimerais être convaincu, mais là c’est Bégaudeau qui m’a convaincu pour le coup.

#157588 
14/03/2019 à 23:30 par Geb.

"La victoire et le Grand Soir ne sont pas dans les urnes"...

Ca peut se discuter dans le cadre où il existe un semblant de critères qui permettraient de faire en sorte de contraindre le Pouvoir à les appliquer. Ca peut être utile et constructeur lors de scrutins pour des instances locales ou régionales. Ca peut être utile pour démontrer l’inanité des tenants du Pouvoir en les dénonçant de l’intérieur au niveau national dans une République ou officiellement la parole du Peuple fait encore loi par la voix de ses représentants élus.

Mais aller voter pour quelque chose d’extra national, dont on sait qu’il n’est que poudre aux yeux du populo et amener dans ce piège mortifère l’ensemble des victimes en utilisant ses capacités mobilisatrices, ça, désolé, mais aucune personne honnête n’a le droit de le faire sans se trouver responsabilisé en tant que destructeur d’espoir. Et ces personnes doivent être dénoncées au minimum comme idiots utiles du Système. J’ai largué la mort ans l’âme mon parti le Feu PCF devenu PGE, afin de ne plus cautionner son utilisation usurpatrice de l’appellation "communiste", ainsi que ses pratiques de collaboration de classe, ça n’est pas pour appeler à élire un quelconque quidam dans une instance étrangère, qui n’a aucun rôle à jouer sinon que de fournir une feuille de vigne au rôle obscène et destructeur du Conseil fasciste européen.

Quand à l’argument de "Il faut être présent" et "ne pas laisser le terrain aux autres", certains prétendus "communistes" ont voulu en jouer en leur temps après la Capitulation en demandant aux instances nazies la re-parution de l’Humanité. Je sais ça peut paraître "outrancier" comme comparaison. Mais si ici quelques-uns désirent me prouver que ceux qui sont la tête de cette Europe mortifère sont "différents" de ceux qui nous ont envahis avec le IIIème Reich il va falloir qu’il fournissent d’autres arguments concrets que de "bons sentiments", ou des "arguments pragmatiques" qui jusqu’ici ont uniquement prouvé leurs effets délétères sur la compréhension politique des masses.

Et pour ceux qui imaginent qu’en agissant ainsi ceux qui pensent et actent comme moi s’enferment dans une tour d’ivoire je dirais que non seulement c’est faux, mais que l’expérience historique nous prouve que la désaffection des masses envers les politiques est proportionnelle au soutien de ces derniers envers ces mascarades électorales éhontées.

Et je dirais aussi que se tromper soi-même, même sciemment, est un droit imprescriptible, mais amener les masses dans une nasse connue, délibérément, en usant de son pouvoir de persuasion et de son image, et pour n’importe quelle raison que ça soit, est un crime impardonnable.

Et que ces mêmes masses ont prouvé au cours de l’Histoire qu’elles ne le pardonnaient jamais et renvoyaient toujours l’ascenseur.

#157589 
15/03/2019 à 08:43 par jean-marie Défossé

Merci Geb ! J’adhère complètement .

#157593 
15/03/2019 à 09:51 par cunégonde godot

Geb :
Et je dirais aussi que se tromper soi-même, même sciemment, est un droit imprescriptible, mais amener les masses dans une nasse connue, délibérément, en usant de son pouvoir de persuasion et de son image, et pour n’importe quelle raison que ça soit, est un crime impardonnable.

Et que ces mêmes masses ont prouvé au cours de l’Histoire qu’elles ne le pardonnaient jamais et renvoyaient toujours l’ascenseur.

Sur la nature foncièrement antidémocratique et totalitaire de l’UE, impossible aujourd’hui de se tromper. Voter aux élections "européennes", c’est par-là même adhérer au système européo-mondialiste, et donc le légitimer.
Un parti politique antieuropéiste (et non pas antieuropéen) véritable ne peut se présenter aux "européennes" sans se déjuger lui-même. Une liste qui proposerait le frexit c’est évidemment une plaisanterie.
Se prêter à cette mascarade pour un progressiste, conséquemment progressiste (un gilet jaune p.ex.), revient à fournir soi-même le LBD aux forces de répression pour se faire démolir le portrait.

#157595 
15/03/2019 à 10:15 par Georges SPORRI

@ M.V / Oui, je vais me dire que des élus LFI seront anti impérialistes et anti bellicistes, ton argument est bon. Mais leur écologisme carrément millénariste, très anti marxiste, me pose un très gros problème, surtout lorsque ça va jusqu’au néo puritanisme ou jusqu’à la non prise en compte de certaines vérités ...

#157596 
15/03/2019 à 10:47 par Assimbonanga

@François de Marseille. J’ai repris votre image du filet garni que je trouve très bien choisie. Pour le reste de mes arguments, c’est à la cantonnade, pas spécialement à votre intention.
Voici la liste insoumise aux Européenne, cela peut être important ! https://lafranceinsoumise.fr/actualites/elections-europeennes/les-cand...
Mélenchon n’y est pas, bien entendu. Il est déjà député à l’Assemblée NATIONALE. Peut-être que ces candidats manquent d’attrait ou de charisme, qu’ ils ne sont pas assez convaincants ? C’est possible.

#157598 
15/03/2019 à 10:51 par Assimbonanga

Erreur de ma part : Mélenchon figure à la 78è place de la liste, suivi par Charlotte Girard à la 79ème (et dernière) place. Exotique !

#157599 
15/03/2019 à 14:42 par François de Marseille

@ Geb : Excellente analyse à laquelle (on s’en doutera) j’adhère à 100 %.

#157605 
15/03/2019 à 17:10 par Serge F.

A mon avis, le néolibéralisme est en bonne partie responsable de la désaffection des bureaux de vote.

Voici un article très éclairant sur ce sujet de Wendy Brown, professeur de sciences politiques de l’université de Californie à Berkeley :

https://www.cairn.info/revue-vacarme-2004-4-page-86.html

On peut tenter de le résumer ainsi :

La rationalité néolibérale étendue à l’État indexe le succès de l’État sur sa capacité à soutenir et à nourrir le marché, et attache sa légitimité à son succès en ce domaine. L’État ne doit pas seulement s’intéresser au marché, il doit penser et se conduire comme un acteur du marché. Dans ce contexte, son retrait de certains domaines et la privatisation de certaines de ses fonctions ne sont pas un démantèlement, mais consistent plutôt en une technique de gouvernance. La gouvernementalité néolibérale mine l’autonomie relative de certaines institutions (la loi, les élections, la police, la sphère publique) les unes par rapport aux autres, et l’autonomie de chacune d’entre elles par rapport au marché. Elle s’évertue à faire en sorte que chaque aspect de la vie politique et sociale soit ramené à un calcul économique. Tout doit être optimisé, rationalisé pour la bonne santé du marché. Hors du marché pas de moralité, pas de foi, pas d’héroïsme, voire pas de sens du tout.

L’État doit aussi contribuer d’une manière volontariste à la fabrique du sujet néolibéral. Dans une société néolibérale, tout doit être géré comme une entreprise. Chaque individu est responsable de sa vie et l’Etat n’a pas de responsabilité envers lui. Il doit sans cesse calculer ses coûts et ses bénéfices. La citoyenneté politique est réduite à un degré sans précédent de passivité béate. Le citoyen néolibéral type est celui qui choisit stratégiquement, pour lui-même, entre les différentes options sociales, politiques et économiques. Dans un contexte néolibéral pleinement réalisé, les citoyens sont tout sauf préoccupés par le bien commun. Ils forment à peine un peuple. La société est atomisée. Le corps politique n’est plus un corps, mais bien plutôt une collection d’entrepreneurs et de consommateurs individuels. Le néolibéralisme entraîne l’érosion des oppositions politique et la fin de la démocratie libérale.

Il y a aussi le phénonème décrit par Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis dans l’ouvrage « La Culture de l’égoïsme » :

En 1986, la chaîne de télévision anglaise Channel 4 programmait un dialogue entre Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch. Jamais rediffusé ni transcrit, inconnu des spécialistes des deux penseurs, cet entretien inédit est une contribution magistrale et extrêmement accessible au débat contemporain sur la crise des sociétés occidentales. Il analyse la naissance d’un nouvel égoïsme, au sortir de la Seconde guerre mondiale et à l’entrée dans la société de consommation. Les individus se retranchent de la sphère publique et se réfugient dans un monde exclusivement privé, perdant ainsi le "sens de soi-même (sense of self)" qui rend possible toute éthique. Le sens de soi-même n’existe en effet que lorsque les individus sont dégagés des contraintes matérielles et n’ont plus à lutter pour leur survie. Sans projet, otages d’un monde hallucinatoire sans réalité ni objets (même la science ne construit plus de réalité puisqu’elle fait tout apparaître comme possible), mais dopé par le marketing et les simulacres, les individus n’ont plus de modèles auxquels s’identifier. Le double échec du communisme et de la social-démocratie les laissent orphelins de tout idéal politique. Leur moi devient un moi vide (an empty self) que se disputent des lobbies devenus quant à eux les derniers acteurs de la scène politique. L’analyse est noire et féroce, mais elle pourrait avoir été faite hier, tant elle est d’actualité. Un texte très marquant, qui devrait trouver un fort écho.

#157606 
15/03/2019 à 21:32 par Roselyne Arthaud

booouh, pour ou contre, vous êtes TOUS très convaincants (y compris Bégaudeau et Mélenchon) mais alors ??? faut ou faut pas y aller ? tiens, juste pour une déculottée à macron ? ça "mange pas de pain" non ?

#157610 
15/03/2019 à 22:12 par Roger

J’irai voter pour la liste LFI parce que j’ai participé à l’élaboration des idées et projets qu’elle porte et que sans y retrouver tout ce que je souhaiterais, j’identifie l’essentiel de ce à quoi j’aspire.
Et je me dis que si les députés qui seront élus font autant de boulot et de "bruit" que ceux du groupe FI à l’AN, ça sera toujours mieux que le silence radio de Bruxelles...
Dans la situation actuelle, qu’on me dise quoi faire d’autre.
L’abstention , quand il ne s’agit pas d’un choix binaire (comme à la présidentielle à 2 tours), c’est la manifestation d’un sentiment et d’une expérience individuels, un mouvement d’humeur complexe que l’on cherche à rationaliser. Mais tant qu’elle n’est pas collectivement déterminée et voulue explicitement, ce n’est pas un acte Politique. D’ailleurs la classe dominante ne s’y trompe pas qui l’encourage de toutes les façons possible dans sa stratégie de dépolitisation générale de la vie sociale (pour la réduire à la dimension économique,celle ou ceux qui ont l’argent gagnent à tous les coups).
Mes concitoyens qui commentaient ici, et dont je partage beaucoup des analyses, continuez de faire de la politique, sinon on sera définitivement fichus (voyez comme ils en prennent déjà à leur aise, dans le mépris et l’arrogance à peine dissimulée).

#157611 
15/03/2019 à 22:41 par Danael

La désagrégation de l’État qui n’est plus qu’un office de services pour l’oligarchie financière a pour conséquence de faire éclater toutes les sécurités qu’elles soient privées ou publiques.
Être abstentionniste ou pas est dès lors un faux débat selon moi. L’enjeu principal est de construire un mouvement politique de masse suffisamment éclairé et puissant pour imposer le pouvoir des travailleurs et détruire ce foutu système. Vote ou pas vote, le plus souvent quand un mouvement insurrectionnel arrive c’est imprévisible comme les gilets jaunes. En attendant multiplier les centres d’éducation populaire en parlant de problèmes concrets et travailler à une convergence des luttes sont des tâches bien plus importantes que celles de se préoccuper d’élections bidon. Le vote n’est vraiment pas une messe à tous les coups.

#157612 
16/03/2019 à 12:26 par Assimbonanga

HIC ET NUNC. Recentrons-nous, concentrons-nous. La seule échéance électorale présente, c’est les Européennes. Voyons le paysage. L’euro existe, l’UE existe, le parlement européen existe. Laissons-nous les postes de députés aux autres partis , les plus réactionnaires ou les plus facho ? C’est la seule question.
J’aime bien l’image du filet garni à gagner car je trouve qu’il faut rester les pieds sur terre. Ceux qui seront élus gagneront en notabilité, en visibilité, en respectatbilité et en expérience, avec de grandes facilités de rencontres, de déplacements et des budgets à utiliser. Pourquoi laisser tout ça au RN , à Filippot et à Dupond-Aignan ?
D’autre part, notre sensibilité sociale, philosophique et politique a bien droit de cité, bon sang !
Parcourez la liste électorale de la France Insoumise. Nos représentants sont des gens comme nous, pas bling-bling, pas orateurs, pas cabots, pas de morgue, ils présentent des faiblesses, des lacunes mais, je pense, ils ont une honnêteté.
Alors , bien entendu, il y aura de grandes promesses électorales, de grands thèmes, des choses présentables et élevées, mais je dis juste qu’il ne faut pas laisser aux autres le filet garni. C’est tout bête. Votons pour les Nôtres ! Et ôtons autant de places possibles aux autres, les macron, les LR-RN et les réac de toutes sortes. Sinon, on leur laisse un boulevard. Osons exister, sans attendre de devenir de purs esprits. On ne peut pas avancer en restant confidentiels.
Je pense que l’ambition de faire un peu comme Ruffin ne serait déjà pas mal : de la curiosité, de l’impertinence et renvoyer aux électeurs des nouvelles de ce qui se passe, sur le principe du député reporter.

#157615 
16/03/2019 à 16:27 par François de Marseille

@ Roger : je ne sais pas si s’abstenir c’est faire de la politique, mais voter, je suis intimement persuadé que c’est tout sauf faire de la politique. Voter c’est choisir a qui ont déléguera la possibilité d’en faire.

#157617 
16/03/2019 à 16:59 par ozerfil

@ LGS...

"L’UPR dont le leader a fait carrière avec Pasqua (précurseur de Castaner), Tibéri (maire de Paris, fraudeur et truquer des votes), Sarkozy qui lui a donné un petit quelque chose.
Il n’y a qu’avec la gauche qu’il ne s’est pas compromis, ni avec les gilets jaunes, ni lui ni ses troupes ne se mêlant à cette populace dans les rues.
17/18 semaines de lutte pour voter Asselineau ? Mouais...
Si j’étais la droite, le Medef, le CAC 40, Macron, je pousserais ce candidat contre LFI.
MV."

F. Asselineau est bien sûr de Droite et la roue de secours de Macron et du Système pour éviter un vrai vote de Gauche - bref, le nouveau "joker" à la Le Pen...!!

Mais, JL Mélenchon "dans les choux", nous allons encore nous retrouver avec l’ex-FN et LREM en tête : joli choix qui nous a conduit à mettre ce paltoquet arrogant, méprisant, entêté et prétentieux au pouvoir...

On continue ?

Ou on choisit le moindre mal, si discutable soit-il ?

Je n’ai pas de réponse, je m’interroge !!

Moi, en tout cas, je suis pour l’UNION NATIONALE contre Macron et l’UE, dans un premier temps, et j’estime qu’il sera ensuite temps de faire des choix internes plus subtils...

PS : LREM, LR, PS et autres égale même combat euro-mondialo-capitaliste... avec des nuances pour donner le change !

#157619 
16/03/2019 à 23:07 par Louise de Bretagne

« Voter [élire des maîtres], c’est Abdiquer... On devrait relire souvent cette lettre d’Élisée Reclus datant du 26 septembre 1885.  »

#157624 
17/03/2019 à 07:44 par pierreauguste

Et ne pas voter c’est aussi déléguer à quelqu’un la possibilité d’en faire.....!

#157625 
17/03/2019 à 09:54 par Xiao Pignouf

@Ozerfil, si Mélenchon est dans les choux, alors Asselineau est dans les patates, bien sous terre.

Je ne sais pas si le vote changera quelque chose, ce que je sais, c’est qu’en 2017, on a été à deux doigts de mettre des idées intéressantes au pouvoir, et qu’il y a deux raisons à cet échec : l’abstention et l’absolu crétinisme de ceux qui ont vraiment cru en Macron.

Est-ce que ces idées auraient réellement été portées ? Pas moyen de le savoir, et y en a qui perdent leur temps à gloser là-dessus. Le meilleur programme, le plus progressiste, le plus moderne, etc, c’est l’Avenir en Commun. Comment peut-on s’asseoir sur la sécu à 100% quand on est précaire et rester chez soi au lieu d’élire celui qui a cette proposition ? Alors on peut me dire que les promesses, on y croit plus, ça se comprendrait si en même temps y en avait qui n’avaient pas bu le bouillon fadasse de Macron et de sa voix qui déraille en hurlant comme un déterré "c’est notre projeeet !"

J’avoue que le Frexit est tentant, mais ce qui se passe avec les Britanniques invite à la circonspection, quand on voit la mouise dans laquelle ils sont alors même ils n’ont qu’un pied dedans. Asselineau n’attire que parce qu’il est le seul à proposer l’improposable en brandissant l’article 50, mais sans vraiment parler de la suite, de sa réalité. La seule chance qu’il a de progresser est que le Brexit se passe proprement, ce qui est mal barré. Dans le cas du chaos, il descendra au niveau géologique.

#157627 
17/03/2019 à 12:45 par François de Marseille

@ ozerfill : cette manie (ici sur LGS) d’assimiler tout ceux qui ne plaisent pas à des suppots de macron decredibilise totalement la reflexion de celui qui s’y livre. Si on faisait la liste de tout les suppots de macron cités par les uns et les autres, on déchire direct sa carte d’electeur et on ne manifeste plus, car même les GJ et les Black Blocs y passent.
Trouvez autre chose ou argumentez, a moins que vous ne soyez vous même un suppot de macron venu pour decredibiliser Asselineau sur LGS.
Je sais, je me moque un peu, mais c’est pas moi qui ai commencé.

#157634 
17/03/2019 à 17:12 par franck-y

Donc, si on est pour le frexit, on ne doit pas voter aux européennes. Ce qui implique en toute logique qu’on ne doit pas voter aux élections nationales si l’on est pour une 6ème république.

#157647 
17/03/2019 à 19:38 par François de Marseille

@Franck-y : plutot que de faire des raccourcis simplistes, tu fais en ton âme et conscience sans juger les autres, ce sera déjà pas mal.

#157656 
17/03/2019 à 19:46 par mfgtour

ce que je sais, c’est qu’en 2017, on a été à deux doigts de mettre des idées intéressantes au pouvoir

En êtes-vous si sûr ? Même en supposant que JLM qualifié au 2nd tour il se serait retrouvé contre qui ? Mcron ? Alors il y aurait eu barrage contre lui au profit du banquier. La Pen ? Alors, n’en doutez pas c’eût été comme d’habitude : plutôt Hitler que le Front populaire.La chatelaine plutôt que l’éructant. Vous auriez vu toute la journaille s’y rallier, emmenant avec elle possédants et honnêtes gens, comme disait Guillemin. Pas l’ombre d’une chance, JLM, il a. De toute façon c’est truqué tout ça. Intime conviction, pour ce qui me concerne. Alors...

#157657 
17/03/2019 à 20:33 par hf

A vous lire tous, on est dans une réunion de cellule en début de dépression !!! Personnellement je fais campagne pour I. Brossat et je voterai pour lui et ce que je ressens comme un redémarrage. Plusieurs camarades partis à LFI sont revenus avec nous et ça me fait plaisir. On sent une volonté de militer à nouveau afin de reconstruire un PCF combatif qui cesse de s’effacer derrière les autres.
A propos du débat du 4 avril sur France 2, I. Brossat est enfin invité et c’est une bonne chose. j’espère qu’il saura y défendre les catégories populaires qui composent sa belle liste. Écoutez le et faites vous votre opinion.
Pour les abstentionnistes en herbe, lisez Edouard Louis et ce qu’il dit de la politique pour les pauvres.

#157660 
18/03/2019 à 00:51 par Bruno

" Raphaël Glucksmann, ancien candidat déclaré d’Alternative Libérale "

Article complet ici : https://www.les-crises.fr/raphael-glucksmann-ancien-candidat-declare-d...

Que monsieur Faure, premier secrétaire du P.S se soit accoquiné avec un ancien candidat proche d’Alain Madelin et de Nicolas Sarkozy laisse songeur. Mais sommes-nous étonné depuis le quinquennat de droite de François Hollande et la politique anti-sociale de Manuel Valls ? M.Faure creuse un peu plus le sillon qui le fait dévier de son corpus idéologique centenaire pour sensiblement rejoindre les rives de l’adversaire de toujours. Mais oui, depuis l’infamie du gouvernement de François Hollande, nous ne nous étonnons plus de rien et nous savons bien désormais que le P.S est un parti de Droite comme un autre.

Avec M.Jadot de EELV qui a signé une tribune la semaine passée à la gloire du néolibéralisme et M. Faure qui abdique en rase campagne pour s’allier avec un ancien supporter de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007, cela éclaircie finalement grandement la perspective à Gauche. Elle est signifiante et nous devons la renforcer. Chacun pourra maintenant clairement la reconnaitre. Je ne donne pas de nom(s) de mouvement(s) tellement c’est évident.

Où l’on voit aussi que dans ces candidatures spontanées " macro-compatibles ", la macronistique en sous-main est à l’œuvre et qu’elle mouille sa chemise pour enfumer le gogo de gôche qui croira encore demain voter à Gauche tandis qu’il votera à Droite, une fois de plus, à "son corps défendant ".

Yannick Jadot (EELV), le futur ministre de l’Ecologie défaillante d’Emmanuel Macron ? M.Raphaël Glucksmann futur ministre de la culture et de la communication d’Emmanuel Macron ? A force, il finira bien par avoir un secrétariat d’État, non ? A moins que son unique rôle soit de brouiller les pistes pour désorienter l’électrice et l’électeur le temps d’une élection difficile pour le pouvoir en place. Un job en CDD en quelque sorte. Pour M.Faure, je ne sais pas quel ministère on lui donnera dans le futur. Peut-être n’en aura t-il aucun. On ne donne rien à ceux qui se soumettent.

#157666 
18/03/2019 à 06:31 par Xiao Pignouf

@mfgtour

je sais, face à MLP, mathématiquement peu de chances, mais face à Macron, on aurait pu toujours rêver d’un sursaut populaire, notamment des banlieues, qui composent le gros des abstentionnistes. La FI n’aurait de chance qu’en face d’un parti à voile et à vapeur, du genre Larem (je veux dire composite, avec des gens de cette pseudo-gauche pour laquelle il serait impossible en conscience de vote pour l’extrême-droite).

Sauf, et je dis bien sauf, si l’abstention était à zéro et si les Français cessaient d’être ces volailles qui votent systématiquement pour le hachoir.

#157667 
18/03/2019 à 09:43 par Assimbonanga

Votez PC. Votez FI. Mais votez ! Ne laissez pas aux cons le bénéfice des filets garnis (postes de députés). Y a pas de raison que le parlement européen ne comportent pas de gens qui nous ressemblent.
Que nos députés s’y présentent avec impertinence, curiosité, détachement, et absolue nécessité de nous informer de la vie parlementaire ! On a droit de savoir comment ça se passe et ce qui s’y passe.

#157669 
18/03/2019 à 12:58 par François de Marseille

@mgftour
Bien vu, on oublie quand même trop souvent que jlm est passé à rien du second tour (si l’on peu dire que 3 ou 4 pourcent c’est rien), pas du pouvoir. Fion est passé lui encore plus près.
Avec le report massif de lr pour macron et l’abstention de du fn, je ne vois aucune chance en l’état actuel des rapport de force pour la FI.
D’ailleurs, quand j’attendais fébrilement le resultat du premier tour, je me disait deaqu’il etaait presque impossible de gagner en s de qualification.
Bon retour au militantisme pour hf, mais n’oubliez pas le parachute.

#157683 
02/05/2019 à 23:30 par mfgtour

Plutôt que de rajouter des mots aux mots à n’en plus finir autant se servir de ce qui existe déjà : si ça vous dit d’ouïr oyez

#159047 
RSS RSS Commentaires
   

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.