RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afghanistan : CAPJPO-EuroPalestine obtient gain de cause au tribunal

La 7ème Chambre de la Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi un jugement de relaxe prononcé en faveur de CAPJPO-EuroPalestine, poursuivie par le ministère de la Défense pour un article critique de l’intervention militaire française en Afghanistan, au lendemain de l’embuscade d’Uzbin où une dizaine de soldats avaient été tués par la résistance locale, et une vingtaine d’autres blessés.

Rappelons d’abord qu’en portant plainte contre notre association, en septembre 2008, le ministre de la Défense Hervé Morin n’avait fait que céder aux exhortations du lobby sioniste (dans le cas d’espèce, le grotesque Sammy Ghozlan et l’Union des Patrons Juifs de France). Soudainement submergés de sollicitude pour l’armée française, les adorateurs de Tsahal avaient en effet multiplié les pressions afin que des poursuites soient engagées contre nous.

Morin s’exécuta, et CAPJPO-EuroPalestine fut amené à comparaître au printemps 2009 devant le tribunal correctionnel, pour « injures » et même, excusez du peu, « apologie de meurtre ».

Défendue par Antoine Comte, notre association fit valoir ses arguments, notamment le fait que c’est bien une sale guerre que mènent la France et l’Otan en Afghanistan. De plus, avions-nous dit, il serait honteux que des gens qui, comme nous, dénonçons le colonialisme de l’Etat d’Israël, renoncions à ces mêmes idées quand c’est l’armée de notre propre pays qui commet une agression. Nous fûmes entendus une première fois, et relaxés.

Mais le parquet fît appel de ce jugement. Renonçant à l’accusation potentiellement la plus sérieuse au plan pénal, celle de « l’apologie de meurtre », le gouvernement voulait quand même obtenir une condamnation de CAPJPO-EuroPalestine pour injure de l’institution, parce que dans l’ article incriminé, nous avions évoqué « les risques d’un sale métier », au sujet des engagés français tombés à Uzbin.

L’audience devant la Cour d’Appel a eu lieu en décembre. Olivia Zémor, Présidente de CAPJPO-EuroPalestine, et M° Comte, développèrent à nouveau nos arguments, Antoine Comte soulignant qu’il était tout de même inquiétant pour l’avenir de la vie démocratique en France que le premier débat un tant soit peu sérieux sur l’expédition militaire otanienne et française en Afghanistan se déroule … devant un tribunal.

L’arrêt rendu jeudi par la Cour d’Appel est bref dans ses attendus. Il a le mérite de reconnaître qu’on a encore le droit de critiquer, y compris en termes très vifs, voire « choquants », la guerre en Afghanistan.

Nous avons pour notre part d’autant moins l’intention de nous priver d’un tel droit que la sale guerre se poursuit à 7.000 kilomètres de Paris, avec son cortège de terreur et de bombardements de populations civiles, et que l’Otan ne cesse d’y envoyer des renforts.

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article4865

URL de cet article 10256
  

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.