11 

Alerte à Gaza.


Nous pensons que le principal motif non spécifié de la détermination du gouvernement de l’état d’Israël pour faire sortir les colons juifs du bloc de colonies de Qatif (Katif) de la bande de Gaza pourrait être de les mettre à l’abri quand le gouvernement et les militaires israéliens déclencheront probablement une attaque massive et intensive sur environ un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza, dont à peu près la moitié sont des réfugiés palestiniens de 1948.

Ce qui peut survenir après l’évacuation des colons juifs de la bande de Gaza.


Une alerte en provenance d’Israel


Nous estimons qu’il est urgent et nécessaire de donner l’alarme sur ce que pourrait se passer pendant et après l’évacuation des colons juifs de la bande de Gaza occupée par Israel en 1967, au cas où l’évacuation serait mise en application.

Nous avions retardé la publication et la diffusion de ce rapport, en attendant des feedbacks supplémentaires de nos pairs.

La publication dans Ha’aretz (22 juin 2005) de déclarations citées par le Général Eival Giladi (réservistes), responsable de l’équipe de coordination et de stratégie du bureau du premier ministre, nous a motivés à ne pas en retarder sa publication ainsi que sa diffusion.

Confirmant nos pires craintes, le Général Eival Giladi (réservistes) est allé annoncer aux journaux et à la télévision que "Israel agira de façon très déterminée afin d’empêcher des attaques terroristes et les tirs des (militants) pendant que le retrait sera effectué" et que "si une réponse ponctuelle s’avère insuffisante, nous pourrions devoir utiliser des armes qui causeraient d’importants dégâts collatéraux, dont des hélicoptères et des avions, avec un danger élevé pour les personnes des
environs."

Nous pensons que le principal motif non spécifié de la détermination du gouvernement de l’état d’Israël pour faire sortir les colons juifs du bloc de colonies de Qatif (Katif) de la bande de Gaza pourrait être de les mettre à l’abri quand le gouvernement et les militaires israéliens déclencheront probablement une attaque massive et intensive sur environ un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza, dont à peu près la moitié sont des réfugiés palestiniens de 1948.

Le scénario pourrait être semblable à ce qui s’est déjà produit par le passé - une stratégie qu’Ariel Sharon a utilisé à de nombreuses reprises dans sa carrière militaire - c.-à -d., utiliser la provocation afin de lancer des attaques massives.

D’après ce modèle, nous croyons que le premier ministre Ariel Sharon et le ministre de la Défense Shaul Mofaz envisagent d’utiliser la provocation pour des attaques odieuses dans un proche avenir sur environ un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza : une combinaison possible de terrorisme d’Etat intensif et d’assassinats massifs.

L’armée israélienne ne fera pas prendre de risque d’accidents à ses soldats qui seraient impliqués dans l’utilisation des troupes terrestres à grande échelle dans la bande de Gaza.

Avec le Général Dan Halutz comme Chef d’Etat-Major, ils n’en ont pas besoin.

C’était le Général Dan Halutz, en sa qualité de commandant de l’Armée de l’Air israélienne, qui a autorisé le bombardement d’un quartier civil de la ville de Gaza avec une bombe pesant une tonne, et est ensuite allé dire qu’il dormait bien et que la seule chose qu’il ressentait en laissant tomber une bombe était une légère secousse de l’avion.

Les initiateurs de cette alerte ont été actifs depuis de nombreuses décennies dans la défense des droits de l’homme à l’intérieur de l’Etat d’Israel et au-delà .

Nous n’avons pas la preuve théorique pour appuyer notre impression, mais étant donné les précédents comportements, les tendances idéologiques et le retournement actuel des médias initié par le gouvernement et l’armée israéliens, nous pensons que les projets de l’Etat d’Israel sont clairs et nous suggérons que notre flair entrainé sur des sujets concernant la défense des droits de l’homme a été plus souvent correct que l’inverse.

Nous conseillons vivement à tous ceux qui partagent l’inquiétude ci-dessus d’ajouter leurs noms aux nôtres et de diffuser d’ugence cette alerte aussi largement que possible.

Faire circuler et publier ce texte peuvent constituer un élément significatif pour décourager le gouvernement israélien, ainsi que protéger la population palestinienne dans la bande de Gaza contre cette catastrophe très possible et contribuer alors à empêcher d’autres crimes de guerre de se produire.

S’il vous plait, signez, diffusez et publiez cette alerte sans délai !

S’il vous plait, informez Tamar Yaron de votre signature à  : tiyaron@hazorea.org.il.

Nous apprécierions également d’être informés si l’alerte était publiée dans tout média et/ou si elle était envoyée à une liste de diffusion


Uri Davis, Sakhnin, uridavis@actcom.co.il.

Ilan Pappe, Tiv’on, pappe@poli.haifa.ac.il

Tamar Yaron, Kibbutz Hazorea, tiyaron@hazorea.org.il.


Danser sur l’air de Sharon - Le retrait est le prélude à l’Annexion. Hasan Abu Nimah, Avi Shlaim.



COMMENTAIRES  

19/07/2005 12:49 par Anonyme

Je crois rêver en lisant cet article : La présence des colons serait bénéfique pour les palestiniens puisqu’elle empecherait des attaques de grandes envergures. Si je me souviens bien, cet état de fait n’avait jamais dissuader Tsahal de le faire dans le passé et il le fera avec ou sans la présence des colons. Le plus important est qu’ils partent de Gaza et de la cisjourdanie pour donner une chance à la paix mais la veulent-t-elle réellement ?, j’ai des sérieux doutes. L’éspoir serait le succé de vrai mouvements de gauches non seulement en Israêl mais partout dans le monde notement aux USA et en Europe. Mais quand je vois combien cette dernière s’affaiblit et s’éloigne de son idéologie originelle, le pessimisme me gagne. J’espère avoir tôrt !

19/07/2005 12:56 par Le Futile

Bonjour,

Je suis parfaitement d’accord avec vous sur les intentions du Boucher de Sabra et Chatila.

Je regrette juste que vos espoirs d’épargner de nouvelles souffrances aux palestiniens soient vains... Il faut diffuser cette alerte, mais il faut aussi savoir qu’Israel ne renoncera pas a plus de 40 ans de guerre coloniale alors qu’ils sont si près du but.

Par Israel, le sang coulera sur Gaza comme il coulera sur Jerusalem.

A+

20/07/2005 01:25 par Inquiète

Etes-vous sûre de l’adresse de Pappé, le courriel ne passe pas .

21/07/2005 14:49 par John Doe V

En plus de l’adresse de Pape qui semble incorrecte, les adresses de référence dans Haaretz donnent aussi des messages d’erreur :
- "Haaretz, 404 not found", pour la "version imprimable"
- "Google, not found" pour l’article en général.

Je commence à être inquiet mais aussi pour d’autres raisons...

21/07/2005 01:04 par Inquiète
21/07/2005 22:27 par Inquiete

Je recommence car je me rends compte que les liens ne marchent pas :

http://64.233.183.104/search?q=cache:VbXxiicnOHYJ:www.haaretz.com/hasen/spages/590669.html+%22Eival+Giladi%22+Haaretz+%22&hl=fr

http://www.haaretz.com/hasen/objects/pages/PrintArticleEn.jhtml?itemNo=590669

Pourquoi ? en recopiant sur Word, l’adresse déjà donnée, je me rends compte qu’il y a des espaces qui ne devraient pas y être : dans le premier lien après search , après cache et après OHYJ , cela se traduit sur Word par des "°" quand on affiche les espaces. Il faut les ôter et ça marche.
Comme je refais la même manoeuvre, ça donne le même résultat.
Dans l’adresse à imprimer, il y a juste un espace à supprimer devant le point d’interrogation.
Capito ?

21/07/2005 23:35 par Inquiète

La traduction de l’article est là :
(bon , je donne le lien, mais faire gaffe aux espaces hein )
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1170

hé hé, après vérificaton, il y a encore un espace avant le point d’interrogation.
S’tiplit Webmaster du Grand soir, fais quelque chose car sinon le Grand Soir est mal parti.

22/07/2005 01:26 par Anonyme
09/08/2005 03:45 par Anonyme

J’ai simplement cliqué dans le premier message sur le thème "Palestine" pour soumettre ce commentaire à la réflexion de tous, au sujet de la réécriture de l’histoire et de la censure. (Ne pas y voir de réponse à l’internaute auteur du message.. sans doute aurais-je pu procéder autrement .. pas le temps.)

Contexte : il y a quelques années, un texte a circulé sur Internet : "Le Manifeste Judéo-Nazi d’Ariel Sharon". Il a été disqualifié et censuré comme "faux antisémite".

Le titre n’est effectivement pas le titre original, qui est le suivant :

The Tender among you and Very Delicate.

"Le Manifeste" est apparu, pendant un temps, sur des sites allant de l’extrême droite à la gauche, et a fini par disparaître totalement des sites de gauche.

Or, ce texte existe bel et bien, n’a pas été rédigé par un judéophobe, bien au contraire.

Il l’a été par un des plus grands artistes israeliens, et n’a en rien été modifié, dans les sites d’extrème droite, hormis l’ajout de quelques notes contextuelles.

Le texte fait partie d’un recueil publié par l’écrivain Amos Oz, en 1982, dans une version en hébreu, intitulée

Poh-va-sham be Erets-Yisra’el bi-setav,

qui a été traduite en plusieurs langues, notamment en français et en anglais.

Je n’ai pas lu la version française, mais le recueil réédité en anglais (chez Harvest In Translation - 1993, s’intitule

In the Land Of Israel.

Le texte en question figure à la
page 87 et porte le titre de The Tender among you... et il a connu une histoire étrange et mouvementée.

Dans son recueil, le document est présenté par l’auteur, Amos Oz, l’un des plus grands écrivains israeliens (sans doute le plus connu à l’étranger), comme une entrevue, menée avec un haut dirigeant israelien, après l’invasion du Liban, au moment où Sharon était menacé d’être traduit devant le tribunal pénal international, pour crimes contre l’humanité.

Dans ce texte, le haut dirigeant israélien, interviewé par A. Oz, affirme que si les juifs étaient venus en masse avant le carnage nazi, et que les juifs d’Israel avaient tué 5 ou 6 millions d’Arabes, en dehors de quelques lignes désagréables dans les livres d’histoire, les juifs seraient vingt millions en Israel. Qu’Israel serait une puissance pétrolière à laquelle les Occidentaux feraient la cour. Que s’il le fallait, il (l’"interviewé") serait prêt à faire sauter quelques synagogues pour faire accourir en hurlant les juifs de la diaspora en Israel. Le personnage est décrit comme portant une balafre au cou. Il revendique une participation directe aux décisions politiques et militaires et compare à plusieurs reprises sa situation de dirigeant d’un État à celles d’autre chefs d’État mais pas n’importe lesquels : les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne. Stop. L’idée de comparer Israel à la Suisse ou au Portugal ne l’effleure pas une seconde.

Amos Oz a précisé que le personnage qui tenait ces propos voulait garder l’anonymat (l’interviewé est caché derrière l’initiale T.) et qu’il (A. Oz) s’est engagé à respecter cet anonymat.

Des militants islamistes et d’extrême-droite se sont évidemment précipités sur ce texte, se faisant une joie de le faire circuler, mais il est loin d’être sûr qu’ils l’aient fait les premiers. Amos Oz est un auteur connu, de la mouvance travailliste, et il a, bien entendu, de nombreux lecteurs parmi les juifs (et les non-juifs).

Toujours est-il qu’à la lecture du texte, attribuer les propos du dirigeant "T" à Sharon ne paraît nullement aberrant.

Mais, dès la publication, Sharon a été réélu en Israel. Tout permet de croire que les manoeuvres et pressions du courant sioniste majoritaire français ont fini par épuiser Amos Oz (dont le livre n’est nullement censuré en Israel, où l’on ne prend aucun gant ou du moins par sur les mêmes thèmes qu’en France). Il se peut aussi qu’on ait demandé, en haut lieu, à Amos Oz de tout faire pour régler cette affaire qui prenait une ampleur incroyable, puisqu’elle mettait en cause directement un chef d’État, une fois Sharon réélu. A. Oz a donc confirmé que l’interviewé n’était pas Sharon, sans préciser de qui il s’agissait, ce qui se comprend, puisqu’il s’y était engagé. Cela pourrait signifier également que les travaillistes ne s’attendaient pas à leur défaite.

Il était toutefois inévitable qu’on cherche à savoir qui se cachait derrière la lettre T.

Bref, qui a demandé quoi à qui dans les journaux français et en Israel ? Nul ne le sait.

De l’affirmation d’Amos Oz - "ce n’est pas Sharon" - on a abouti, par un étrange court-circuit politique et médiatique, à un démenti dans le Monde, qualifiant définitivement le texte comme un faux antisémite. Et Amos Oz s’est tenu coi.

Et c’est ainsi que, depuis, tout ce qui tient plume, ou presque, s’est mis à répéter qu’il s’agit d’un faux : c’est aujourd’hui la version officielle.

Impossible pourtant de nier l’existence du recueil, ni la signature d’Amos Oz. D’ailleurs, dans plusieurs sites américains, "la qualification" du texte n’est pas la même que la française. En effet, "là -bas", le texte est parfois cité, non comme un faux, mais comme un récit fictif élaboré par un artiste israelien sur un personnage fictif.

Amos Oz, qui écrit aussi de la fiction et sait faire la différence, ne présente nullement In the Land of Israel comme une série de récits fictifs mais bien comme une série d’entrevues avec des gens en chair et en os (il y en a plusieurs, dans le même recueil, notamment avec les colons extrémistes).

Le même genre de problème de censure s’est posé avec la "sortie" de Dieudonné sur la "pornographie mémorielle". Le livre d’Idith Zertal en hébreu et en anglais contenait bien l’expression, mais l’éditeur, semble-t-il, a conseillé de "purger" la version française. Le malheureux traducteur n’a de toutes évidences, pas du tout inventé l’expression. Mais après qu’I. Zertal et son éditeur se soient mis d’accord sur la "stratégie", à cause de la sortie de Dieudonné, le traducteur a accepté de porter le chapeau et déclaré que l’expression était "une note personnelle".

Mais le problème est que même s’il s’agissait d’une note, ... ce serait "pire" ... il ne faudrait pas parler de "note", mais de "surinterprétation" ou d’"extrapolation" qui serait l’expression de l"inconscient antisémite" du traducteur. Alors, on arriverait au point où il faudrait se demander comnbien d’antisémites inconscients circulent dans le monde, y compris parmi les gens, juifs ou non juifs, qui sont connus pour avoir lutté contre l’antisémitisme. Nous n’avons pas fini, puisque cela exige de censurer les textes des dissidents israeliens qui assurent le passage d’une "autre" information. Et c’est effectivement ce qui se passe dans tous les journaux officiels.

Le plus stupide, dans tout cela, est qu’Idith Zertal a reconnu s’être inspirée de textes d’autres historiens (notamment ses profs) qui travaillent depuis longtemps sur les répercussions, sur le rapport que les juifs entretiennent avec eux-mêmes et avec les autres, leur psychisme et leur bien-être, de vivre dans un État ou/et dans une culture qui éduque et ritualise constamment sur le thème de l’Holocauste, et sur l’exploitation politique tout à fait consciente du thème par certains dirigeants israeliens et dirigeants sionistes (entre autres, parmi de nombreux exemples, biographie et analyses de la carrière d’Abba Eban).

Le terme "pornographie mémorielle" a fait scandale en France. En Israel, s’il provoque des discussions houleuses, il n’a pas fait l’objet de censure. Il faut savoir qu’en Israel, certaines revues porno ont même été jusqu’à placer leurs personnages dans un soi-disant décor concentrationnaire, ce qui est, dans l’univers sado-maso d’une certaine pornographie, plus ou moins prévisible et qu’on se traite de "nazis" avec une certaine facilité dans le monde politique.

Pour revenir au "Manifeste judéo-nazi" ou plutôt au texte d’A. Oz, The Tender among you, et en admettant même qu’il s’agisse d’une fiction, Amos Oz a bel et bien publié ce texte librement et volontairement, il en a souhaité la publication à l’étranger, y compris en français. Ce livre était un avertissement ... .ou non ?

Toujours est-il qu’à partir du moment où Le Monde a qualifié le texte de "faux antisémite", il a été censuré dans toute la presse française, sans autre forme de procès : il n’existe plus.

Sarabé.

24/07/2005 15:48 par caro

Je ne sais pas comment on peut prendre pour argent comptant une analyse du "flair" !!!! Surtout quand on sait qu’Ilan Pape est contre un état israélien !

Et si vous parliez un peu de ce qui se passe à Gaza du côté palestinien ? La victoire du Hamas (religieux extrêmiste) aux municipales lui permet de contester l’Autorité Palestinienne et des affrontements on lieu entre palestiniens. C’est ça qui est grave :

http://www.lapaixmaintenant.org/article1105

"Au cours de scènes qui rappellent les confrontations avec Tsahal, des centaines de civils sont descendus vendredi matin dans la rue dans les quartiers de Sabra et de Zeitoun pour affronter les policiers palestiniens à la recherche de miliciens du Hamas. Ces deux quartiers sont connus pour être des bastions du Hamas, où les forces de sécurité palestiniennes hésitent souvent à opérer."...

Le Hamas interdit les concerts pour que les femmes et hommes ne soient pas ensemble :

"L’été est chaud dans le monde artistique palestinien : des hommes en armes ont interrompu le concert d’un chanteur populaire de Cisjordanie après qu’il eut refusé de limiter son répertoire à des chants patriotiques ; une ville dirigée par le Hamas a interdit un festival de musique pour ne pas que les sexes se mélangent.

Aujourd’hui, Mahmoud Darwish, le poète national palestinien, répond en disant que les fanatiques n’ont aucun droit de priver les Palestiniens des beautés de la vie. " Il y a dans notre société des éléments de type taliban, et c’est un signe extrêmement dangereux ", a dit Mahmoud Darwish cette semaine lors d’une réunion d’artistes et d’intellectuels."...

http://www.lapaixmaintenant.org/article1103

La Paix ne se gagne pas "sur du flair". Elle ne pourra se développer qu’à partir d’informations fiables.

22/08/2006 09:12 par jess

un conseil arretes de regarder les infos
et ke dis tu des massacres de sabra et shatila ke dis tu des balles contres des pierres
que dis tu des helicopteres et avions utilisé contres des civiles
que dis tu des assassinats et enlevements operés sur le teritoires palestiniens
que dit tu de l état d’israel qui se dit democratique et qui interdit aux israeliens arabes de rentrés dans l’armée et de possédés des terres
que dis tu du pere et son fils qui on étaient assasinés tués par balles alors qu’ils n’etaient pas armés
que dis tu de tout sa
et de quelle coté se trouve les vrai terroristes ?

(Commentaires désactivés)