RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ambassadeur Venezuela appelle à la résistance et la multiplication des médias alternatifs

L’Ambassadeur Roy Chaderton appelle à la résistance et la multiplication des médias alternatifs

TeleSUR _ 27/03/08

"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur résentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a commenté Roy Chaderton.

L’ambassadeur vénézuélien au Mexique, Roy Chaderton, a appelé ce jeudi à la résistance et à la multiplication de médias alternatifs pour faire face à la dictature médiatique mondiale.

En entrevue avec TeleSUR, le diplomate vénézuélien a estimé que "nous sommes au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés" que sont les médias.

Au sujet des mécanismes, de résistance au pouvoir énorme des entreprises transnationales de la communication, Chaderton a répondu : "Dénoncer, résister, protester et multiplier les médias alternatifs, renforcer les moyens dans les États démocratiques pour faire face à la dictature médiatique".

Le diplomate a avancé que beaucoup de gens se rendent déjà compte de cette réalité et commencent à répondre.

"Je crois que nous sommes déjà au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés qui représentent les intérêts de l’empire, et qui doivent être indiqués et être identifiés pour chaque mensonge qu’ils disent et pour caque manipulation qu’ils préparent, ce qui est tâche courante pour eux", a t-il souligné.

Il a indiqué que le terrorisme médiatique "ne donne pas de trêve" parce qu’il sait que ses intérêts sont menacés, "il est comme à la vieille de l’histoire du roi nu".

"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur présentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a t-il alerté.

Roy Chaderton a appelé à utiliser la liberté d’expression pour combattre ce phénomène et a critiqué la rencontre de l’organisation de propriétaires de médias du continent, la Société Interaméricaine de Presse (SIP), qui aura lieu à Caracas du 28 au 30 mars.

"L’événement de Caracas est d’un immense ridicule", a t-il dit, en se référant au fait que ce forum est effectué "dans le pays qui jouit de la plus grande liberté d’expression de tout le continent, pour dire que nous n’avons pas de liberté d’expression".

Liberté d’expression

Selon Chaderton, "la liberté d’expression, d’information, l’information véridique fait des dommages aux propriétaires des entreprises médiatiques qui grandissent sur la base du mensonge et des manipulations".

Il a appelé à fortifier la presse libre, ce qui signifie promouvoir la vérité.(...)

Le haut fonctionnaire vénézuélien a aussi invité à soutenir "toute presse ou moyens de communication à caractère privé qui sont respectueux de la liberté d’expression et qui sont socialement responsables".

Comme exemple de terrorisme médiatique, il a cité récemment la quantité d’information qui circule actuellement à travers les médias privés sur le conflit colombien, dont le "chapitre" de ce jeudi a été la supposée découverte d’uranium à Bogota.

"Parler d’uranium (hypothétiquement entre les mains des FARC), de bombe atomique, de bombe sale, est d’ensemencer la terreur dans la société", comme aussi "de parler de menaces inexistantes, menacer d’autres pays, etc..".

Il a rappelé les campagnes médiatiques qu’il a pu observer quand il a occupé le poste d’ambassadeur en Colombie.

"Je me rappelle parfaitement des campagnes d’abord (du journal) El Tiempo de Bogota mais aussi des revues Cambio et Semana, qui recevaient en outre, comme je l’ai compris, de l’information montée par la Brigade 3 de l’Armée colombienne, qui sont spécialistes de ce genre de choses".

En paraphrasant l’histoire du "roi nu", Chaderton a indiqué que ce qui arrive avec les médias privés colombiens "est qu’ils ont été mis à nus parce que la Communauté internationale se met à regarder ce qui se passe chez cette
république soeur et ils deviennent conscient de la tragédie dont elle souffre".

TeleSUR/sb - MC

http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/nota/25977/em
bajador-roy...

URL de cet article 6257
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.