L’Ambassadeur Roy Chaderton appelle à la résistance et la multiplication des médias alternatifs
TeleSUR _ 27/03/08
"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur résentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a commenté Roy Chaderton.
L’ambassadeur vénézuélien au Mexique, Roy Chaderton, a appelé ce jeudi à la résistance et à la multiplication de médias alternatifs pour faire face à la dictature médiatique mondiale.
En entrevue avec TeleSUR, le diplomate vénézuélien a estimé que "nous sommes au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés" que sont les médias.
Au sujet des mécanismes, de résistance au pouvoir énorme des entreprises transnationales de la communication, Chaderton a répondu : "Dénoncer, résister, protester et multiplier les médias alternatifs, renforcer les moyens dans les États démocratiques pour faire face à la dictature médiatique".
Le diplomate a avancé que beaucoup de gens se rendent déjà compte de cette réalité et commencent à répondre.
"Je crois que nous sommes déjà au début de la résistance mondiale contre ces dictateurs privés qui représentent les intérêts de l’empire, et qui doivent être indiqués et être identifiés pour chaque mensonge qu’ils disent et pour caque manipulation qu’ils préparent, ce qui est tâche courante pour eux", a t-il souligné.
Il a indiqué que le terrorisme médiatique "ne donne pas de trêve" parce qu’il sait que ses intérêts sont menacés, "il est comme à la vieille de l’histoire du roi nu".
"Il y a beaucoup de gens qui sont irrités par le monde irréel que leur présentent les médias et par les peurs qu’ils fabriquent (....) ", a t-il alerté.
Roy Chaderton a appelé à utiliser la liberté d’expression pour combattre ce phénomène et a critiqué la rencontre de l’organisation de propriétaires de médias du continent, la Société Interaméricaine de Presse (SIP), qui aura lieu à Caracas du 28 au 30 mars.
"L’événement de Caracas est d’un immense ridicule", a t-il dit, en se référant au fait que ce forum est effectué "dans le pays qui jouit de la plus grande liberté d’expression de tout le continent, pour dire que nous n’avons pas de liberté d’expression".
Liberté d’expression
Selon Chaderton, "la liberté d’expression, d’information, l’information véridique fait des dommages aux propriétaires des entreprises médiatiques qui grandissent sur la base du mensonge et des manipulations".
Il a appelé à fortifier la presse libre, ce qui signifie promouvoir la vérité.(...)
Le haut fonctionnaire vénézuélien a aussi invité à soutenir "toute presse ou moyens de communication à caractère privé qui sont respectueux de la liberté d’expression et qui sont socialement responsables".
Comme exemple de terrorisme médiatique, il a cité récemment la quantité d’information qui circule actuellement à travers les médias privés sur le conflit colombien, dont le "chapitre" de ce jeudi a été la supposée découverte d’uranium à Bogota.
"Parler d’uranium (hypothétiquement entre les mains des FARC), de bombe atomique, de bombe sale, est d’ensemencer la terreur dans la société", comme aussi "de parler de menaces inexistantes, menacer d’autres pays, etc..".
Il a rappelé les campagnes médiatiques qu’il a pu observer quand il a occupé le poste d’ambassadeur en Colombie.
"Je me rappelle parfaitement des campagnes d’abord (du journal) El Tiempo de Bogota mais aussi des revues Cambio et Semana, qui recevaient en outre, comme je l’ai compris, de l’information montée par la Brigade 3 de l’Armée colombienne, qui sont spécialistes de ce genre de choses".
En paraphrasant l’histoire du "roi nu", Chaderton a indiqué que ce qui arrive avec les médias privés colombiens "est qu’ils ont été mis à nus parce que la Communauté internationale se met à regarder ce qui se passe chez cette
république soeur et ils deviennent conscient de la tragédie dont elle souffre".
TeleSUR/sb - MC
http://www.telesurtv.net/secciones/...