43 
Et notre gouvernement, vertueux et pacifique, applaudi par nos médias et nos partis politiques, arme les Uknazis

Angela Merkel admet que les accords de Minsk n’ont été signés que pour donner du temps à l’Ukraine.

Six mois après la déclaration de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, qui a dit lors d’une interview qu’il n’avait jamais été question d’appliquerles accords de Minsk, et qu’ils n’étaient qu’un moyen pour l’Ukraine de gagner du temps, l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, vient de dire la même chose dans une interview au Zeit, finissant ainsi de jeter le peu de crédibilité des pays occidentaux à la poubelle.

En juin 2022, lors d’une interview accordée à plusieurs médias occidentaux, dont le Deutsche Welle, l’ancien président ukrainien Petro Porochenko, a admis publiquement qu’il n’avait jamais été question d’appliquer les accords de Minsk, et que ces derniers avaient juste eu pour but de donner du temps à l’Ukraine.

« Nous avons obtenu ce que nous voulions. Nous ne croyions pas Poutine, tout comme nous ne le croyons pas maintenant. Notre tâche était, tout d’abord, d’écarter la menace, ou au moins de retarder la guerre. Nous nous sommes donnés huit ans pour rétablir la croissance économique et renforcer la puissance des forces armées. C’était la première tâche – et elle a été accomplie [...]. Malgré le fait que la guerre ait duré huit ans – en ce qui concerne une opération militaire de grande envergure, je pense que les accords de Minsk ont rempli leur rôle », a déclaré Petro Porochenko.

Cette déclaration n’est pas la première de Petro Porochenko concernant le fait que les accords de Minsk n’étaient qu’un moyen pour l’Ukraine de gagner du temps, et elle n’a donc pas particulièrement attiré l’attention de ceux qui savent depuis longtemps que Kiev n’avait aucunement l’intention d’appliquer ces accords.

Mais là où cela devient choquant, c’est lorsque l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, dit exactement la même chose, le 7 décembre 2022, dans une interview accordée au Zeit (accessible en totalité ici).

Traduction :

« J’ai considéré que la discussion de 2008 sur l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN était une erreur. Ces pays n’avaient pas les conditions nécessaires pour cela, et les conséquences d’une telle décision n’avaient pas été envisagées jusqu’au bout, tant en ce qui concerne les actions de la Russie contre la Géorgie et l’Ukraine que pour l’OTAN et ses règles d’assistance. Et les accords de Minsk de 2014 étaient une tentative de donner du temps à l’Ukraine. »

Suite interview Angela Merkel

Traduction :

«  Nous savions tous qu’il s’agissait d’un conflit gelé, que le problème n’était pas résolu, mais c’est précisément ce qui a donné à l’Ukraine un temps précieux. »

Je rappelle quand même que l’Allemagne était garante des accords de Minsk, et surtout de leur mise en œuvre par l’Ukraine ! En clair dès le départ Angela Merkel, et donc aussi François Hollande et Emmanuel Macron, savaient pertinemment que non seulement l’Ukraine n’appliquerait pas les accords de Minsk, mais qu’en prime, cela laisserait juste le temps à Kiev de se préparer pour une résolution du conflit par la force ! D’ailleurs la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron qui a eu lieu quatre jours avant le lancement de l’opération militaire spéciale russe, et qui a été divulguée par le président français, montrait clairement que ce dernier savait que l’Ukraine allait attaquer, puisqu’il demandait au Président russe de ne pas réagir aux provocations ukrainiennes (en clair de ne pas intervenir pour défendre le Donbass).

Quand on a cette information en mains, et qu’on se remémore les litanies sans fin de la France et de l’Allemagne se plaignant que la Russie (garante comme elles et non partie au conflit) n’appliquait pas les accords de Minsk, on se dit que le niveau d’hypocrisie des autorités allemandes et françaises est littéralement cosmique !

Les autorités russes ont bien sûr vivement réagi à la déclaration d’Angela Merkel, à commencer par Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, qui a déclaré que cette interview donnait la preuve à la Russie de ce qu’elle disait depuis des années sur le manque de volonté des Occidentaux de pousser l’Ukraine à appliquer les accords de Minsk. Et surtout le but de ces accords était de servir de diversion pendant que les pays de l’OTAN gavaient l’Ukraine d’armes pour relancer ensuite le conflit.

« Dans cette révélation, l’essentiel était que, du point de vue de l’Occident, tout cela n’était qu’affabulations, flirtant avec l’utilisation du droit international dans le seul but de gaver le régime de Kiev d’armes. Il s’agissait de « détourner » les yeux de la communauté internationale des événements réels sur le territoire de l’Ukraine, cette catastrophe humanitaire, ces tueries sans fin, qui ont fait plus de 13 000 victimes de tous côtés avant 2022. Cela n’avait qu’un seul but : gaver le régime de Kiev d’armes et le préparer politiquement à lancer les hostilités que nous avons vues au début de 2022, lorsque le régime de Kiev a commencé à lancer des frappes meurtrières contre le Donbass. Cela ne laissait aucune place à une autre action que celle entreprise par la fédération de Russie : reconnaître d’abord ces territoires comme souverains, puis les accepter comme faisant partie de la Fédération de Russie pour pouvoir les défendre réellement, pour sauver leurs vies », a déclaré Maria Zakharova.

Mais surtout pour la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, la déclaration d’Angela Merkel prouve que l’Occident ne recule devant aucun mensonge, et s’assoit sur le droit international quand ça l’arrange, peu importe les conséquences pour les civils innocents.

« Cette confession de l’ancienne chancelière allemande A. Merkel semble terrible : faux (comme méthode d’action de l’Occident), machinations, manipulations, toutes sortes de distorsions de la vérité du droit et de la loi que l’on ne peut qu’imaginer. Ils savaient déjà à l’époque, en 2015, alors qu’ils menaient des pourparlers de plusieurs heures, qu’ils ne le mettraient jamais en œuvre et qu’ils fourniraient des armes au régime de Kiev. Ils n’avaient aucune pitié pour qui que ce soit : les femmes, les enfants, les civils du Donbass, et même l’Ukraine dans son ensemble. Ils avaient besoin d’un conflit. Ils étaient prêts à le faire dès 2015 », a-t-elle ajouté.

Puis, c’estle Président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, qui a commenté la déclaration de l’ancienne chancelière allemande, en déclarant que les propos d’Angela Merkel l’ont non seulement surpris, mais déçu.

« Pour être honnête, cela a été une surprise totale pour moi. C’est décevant. Franchement, je ne m’attendais pas à entendre cela de la part de l’ancienne chancelière fédérale, car j’ai toujours supposé que les dirigeants de la République fédérale [d’Allemagne] se comportaient sincèrement avec nous. Oui, ils étaient bien sûr du côté de l’Ukraine, ils soutenaient l’Ukraine, mais je pensais toujours que les dirigeants de la République fédérale avaient toujours sincèrement cherché un règlement sur les principes dont nous avions convenu et auxquels nous étions parvenus, y compris dans le cadre du processus de Minsk », a-t-il déclaré en guise d’introduction.

Il a ensuite souligné que les propos d’Angela Merkel ne font que prouver que Moscou avait pris la bonne décision en lançant l’opération spéciale, puisque l’ancienne chancelière allemande dit clairement que le but de l’Ukraine était bien de reprendre les hostilités et de régler le conflit du Donbass par les armes, et donc, dans le sang.

« Ce qui a été dit maintenant prouve seulement que nous avons fait le bon choix en lançant l’opération militaire spéciale. Pourquoi ? Parce qu’il s’avère que personne n’allait mettre en œuvre les accords de Minsk. Les dirigeants ukrainiens, selon les mots de l’ancien président Porochenko, qui l’a également dit : il les a signés, mais il n’allait pas les mettre en œuvre. Mais j’espérais encore que les autres participants à ce processus étaient sincères avec nous. Il s’avère qu’ils nous trompaient aussi. Il s’agissait uniquement d’arroser l’Ukraine d’armes et de la préparer à une action militaire », a ajouté le Président russe.

Vladimir Poutine a ensuite déclaré qu’au vu de la déclaration d’Angela Merkel, la Russie aurait peut-être dû intervenir plus tôt. Mais ce que n’a pas compris Angela Merkel en faisant cette déclaration tonitruante, c’est qu’elle vient définitivement de saper toute confiance que la Russie aurait pu placer dans les gouvernements des pays occidentaux, ce qui veut dire des problèmes à venir en matière de diplomatie.

Il semble qu’Angela Merkel n’a pas tiré les leçons du désastre diplomatique qu’a été la divulgation de la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron par ce dernier. Je rappelle que depuis, le Président russe ne s’est plus entretenu avec son homologue français.

La déclaration d’Angela Merkel concernant les accords de Minsk a non seulement privé Kiev d’une porte de sortie diplomatique concernant le conflit en cours (puisque pour reprendre les termes de Vladimir Poutine la question se pose de savoir « s’il y a quelqu’un avec qui négocier »), offert une preuve de la légitimité de l’intervention russe dans le Donbass (en jetant à la poubelle le narratif occidental de la pauvre Ukraine qui voulait la paix), mais en prime, elle vient de torpiller pour de bon les relations entre la Russie et l’Allemagne.

À ce stade, quand je vois les conséquences désastreuses de la déclaration de l’ancienne chancelière allemande, j’hésite entre une démence précoce ou un goût prononcé pour le masochisme. Quelle que soit l’option, ce sont les populations d’Ukraine, de Russie (surtout du Donbass) et de l’Union Européenne qui payent et vont payer les conséquences de la décision de la France et de l’Allemagne d’opter pour des accords de Minsk bidons, l’hypocrisie totale, et le chemin de la guerre, plutôt que celui de la paix.

Christelle NEANT
Donbass Insider

 https://www.donbass-insider.com/fr/2022/12/09/angela-merkel-admet-que-les-accords-de-minsk-nont-ete-signes-que-pour-donn

COMMENTAIRES  

28/12/2022 11:17 par tchoo

"La déclaration d’Angela Merkel concernant les accords de Minsk a non seulement privé Kiev d’une porte de sortie diplomatique concernant le conflit en cours (puisque pour reprendre les termes de Vladimir Poutine la question se pose de savoir « s’il y a quelqu’un avec qui négocier »), offert une preuve de la légitimité de l’intervention russe dans le Donbass (en jetant à la poubelle le narratif occidental de la pauvre Ukraine qui voulait la paix),"
C’est peut-être fait pour cela

"mais en prime, elle vient de torpiller pour de bon les relations entre la Russie et l’Allemagne."
pas sur, peut-être le contraire

28/12/2022 12:13 par Lou lou la pétroleuse

Faute de preuves de la sénilité de Merkel, je pencherais assez favorablement pour les hypothèses, plus subtiles, de tchoo.

28/12/2022 12:25 par Marco

@tchoo.
Je suis plutot d’accord avec vous sur votre conclusion.
Merkel a la reputation, de ce que j’ai pu lire de critiques et commentaires allemands, d’etre une intrigante en matiere de politique interieure.
Quel est son but, quels interets ?

28/12/2022 12:48 par chb

Dans la série des faux accords garantis par les UEropéens, sûr que Poutine se souvient que la négo de la "feuille de route" de févier 2014, si vite abandonnée par Fafa éclipsé en Chine, a en fait permis à Nuland "fuck-the-EU" et à ses nazis du Maïdan de fignoler leur coup d’état.
Merkel était-elle naïve alors ? Le peu d ’écho médiatique de son aveu masque le léger trouble de nos chancelleries.

28/12/2022 12:51 par françois gerard

cette affaire révélée par Angéla Merkel est une bombe à retardement. A priori favorable à la Russie, mais actuellement, est-on sur de rien ?

28/12/2022 12:56 par cunégonde godot

écho :
"mais en prime, elle vient de torpiller pour de bon les relations entre la Russie et l’Allemagne."
pas sur, peut-être le contraire

Sûrement le contraire, effectivement. L’Allemagne joue sonpropre jeu géopolitique. Elle doit en passer par-là pour s’émanciper de la tutelle des américains, ses suzerains et véritables ennemis. Aussi l’intérêt de l’Europe tout entière, et singulièrement celui d’une France qui ne serait plus gouvernée par des Sarkozy, Hollande, Macron et leurs fausses oppositions politiques.
"Sauver la planète" c’est d’abord la sauver de l’impérialisme oligarchique anglo-saxon...

28/12/2022 14:26 par Francine

À quoi joue l’Allemagne ??

De nouveau l’Histoire prend une pente très inquiétante en ce moment où les choses s’accélèrent. Pour un peu on penserait que les Polonais, les Ukrainiens et les Allemands, dans leur délire de puissance ou leur volonté de plaire à l’oncle Sam, sont tout près de reconstruire le Reich et le pangermanisme. Les pays nordiques paraissent près à suivre également, même la Suisse (allémanique surtout).

Hier confiante en l’effort d’après guerre et le pacifisme (de façade donc) de l’Allemagne de l’Ouest, je suis de plus en plus méfiante : les riches sont très mauvais perdants. En cela je rejoins JLM et ce qu’il a exprimé dans "Le hareng de Bismarck"

https://www.babelio.com/livres/Melenchon-Le-hareng-de-Bismarck-Le-poison-allemand/716583

L’UE va sauter, on se demande pourquoi le local n’a pas été valorisé par lui, plutôt que le national et l’unioeuropéen. Et les rivalités et appétits des Grands Vampires de l’Europe vont se réactiver. Plus besoin du RN ou des fascistes italiens pour cela désormais.

En tant que française, le plus inquiétant ce sont les prémices d’une guerre civile ouverte suite à des pénuries énegétiques et alimentaires orchestrées, teintée de guerres de religions, dans cette grande régression qui à.tous les niveaux, chaque jour désormais se manifeste dans mon pays.

28/12/2022 17:06 par Le Fou d'ubu

@Tchoo
Pour ma part, je pense surtout qu’elle a voulu prévenir de ne pas "renégocier" avec ces zèbres. Merkel sait qui a fait sauter le NS. Elle sait aussi que Washington et Londres ne veulent pas de paix mais la victoire. Juste du temps nécessaire pour se reconstruire et réarmer encore une fois car ça sent le sapin sur le terrain (malgré Lci et bfm). Elle prévient Poutine de ne pas tomber dans le même piège. Merkel n’est pas une femme politique dégénérée contrairement aux nôtres dans leur magnifique totalité... Sinon c’est une faute de préau comme on dit et elle n’est pas encore sénile comme le joe bide. Mais bien sur je peux faire erreur...

28/12/2022 21:19 par Zevangel

Les 20 années précédentes, lorsqu’il y avait des sujets internationaux, on pouvait en parler, en discuter, ça allait.
Je me souviens qu’une majorité de la population avait des doutes sur le discours officiel concernant le 11 septembre, on était pas considéré comme des tarés si on critiquait les guerres (Vietnam, Iraq, Afghanistan, etc..). Au contraire, lorsqu’on discutait du fond de ces guerres avec les gens, ils étaient souvent intéressés et curieux.

J’ai l’impression qu’il y a eu un virage lors de la guerre en Syrie. Si on osait remettre en question l’idée, ou la méthode (sur l’affaire de la bombe chimique), on nous prennait pour des inhumains. C’est la première fois que j’ai pu ressentir un sentiment d’injustice lorsque je ne faisais que poser un questionnement - qui s’ajoute à l’ordinaire sentiment d’injustice lorsque se produit une guerre immonde par proxy, bordé de "média-mensonges".

Et je comprends pourquoi. C’est la première fois qu’une force d’opposition a stoppé sur le terrain les USA, là où ils voulaient tout retourner. La Chine restait l’ennemi final, mais la Russie était celle qui s’opposait physiquement. C’est insupportable pour les dirigeants de l’OTAN.

Covid, même sentiment, développement des méthodes de censure, d’imposition d’une vision commune occidentale.

Et là, ça continue avec la même force. Ce qui est particulièrement étrange, c’est que j’ai l’impression que sur le sujet de l’Ukraine, pas mal de gens ont des propos vides "Poutine est dingue" - "La Russie veut reconstruire son Empire"... et lorsqu’on leur donne le moindre argument, plutôt que de critiquer, ou de s’offenser.. les gens s’éteignent, comme des automates. Ils ne répondent pas.. un silence de 10 secondes, ou 20 secondes se fait, jusqu’à ce qu’un autre sujet se lance.
C’est comme s’ils avaient au fond d’eux peur d’admettre.. Tous ces éléments sont des plus importants et cet article est vraiment important. Je lis Dombass Insider, un peu Lenta également, quelques médias anglais et US pour avoir un large panel de point de vue.. mais j’ai le sentiment que le peuple français est en train de s’éteindre, d’éteindre son cerveau, d’abandonner complètement l’espoir de comprendre, de penser, de réfléchir, d’apprendre (sur tous les sujets).

Cependant, j’ai vraiment l’impression que dans les actes, Merkel avait une volonté bien plus forte de ne pas entrer en conflit avec la Russie. Elle voulait ce Nord Stream 2 par exemple. Est-il possible qu’elle ne parle pas d’elle, ou de sa volonté propre, mais de l’Allemagne en général ? Car il est vrai que malgré tout, la politique libérale de l’Allemagne correspondait déjà parfaitement à l’alignement politique occidental...

Merci à LGS de permettre à autant de points de vues différents d’exister sur une même plateforme.

29/12/2022 10:36 par Carlos

@Zevangel. Je suis d’accord avec votre point de vue, la lobotomisation des cerveaux des "gens" (en général) est en marche ...la propagande au service de la bourgeoisie est en pleine action et fonctionne à plein tube !! Impossible d’avoir une conversation suivie sur cette guerre et sans passion énervée avec d’autres personnes (quand on ne passe pas au complotisme). De plus toutes les autres guerres actuellement en cours et qui continuent à tuer sont totalement oubliés !!
Le peuple français, poisson rouge ou mouton ? Un peu des deux, non ?

PS : en ce qui concerne la confession de Merkel (tiens donc et pourquoi rend t’elle ceci publique si ce n’est pas politique ?) Hollande vient d’appuyer ses dires en affirmant que c’est bien ce qui avait été décidé à l’époque (tiens donc, mais pourquoi parle t’il lui aussi en public d’un fait qui devrait relever du secret défense ?? après tout les réunions pendant le Covid était eux sous le couvert du secret défense...ha ha ha )

29/12/2022 11:03 par michel PAPON

Il y a quelques années dans un restaurant de St.Petersbourgje me suis retrouvé à côté d’un ancien soldat de la wehrmacht ; qui parlait tres bien le français, pas difficile de comprendre où il l’avait appris...
Apres avoir brisé une "certaine" distance consecutive au fait que mon pere et mon grand-pere s’etaient battus contre l’Allemagne lors des deux guerres precedentes (et avec l’aide de soldats russes en 1914) ce sodat admettait juste qu’Hitler avait eu comme SEUL tort d’avoir perdu la guerre !

29/12/2022 12:01 par Danael

La nouvelle arnaque des occidentaux aux commandes : le projet de loi Cohen-Wilson qui consiste à « limiter, suspendre ou annuler les droits et les privilèges que la Russie possède au Conseil de sécurité des Nations unies ». Prenant comme base la nécessité d’une réforme de l’ONU que tout le monde réclame, il s’agit en fait de mettre en place un tribunal permanent pour condamner et faire payer à la Russie son refus de se plier aux ordres et encerclement de l’Otan qui menacent son existence même. Pire il s’agit de faire oublier cette menace, bien réelle pour les Russes, au profit d’une pseudo sécurité internationale supérieure dont tout le monde sait qu’elle est sans arrêt mise à rude épreuve par, justement, les multiples interventions militaires de l’Otan dans le monde.
https://reseauinternational.net/lonu-un-autre-champ-de-bataille-de-loccident-contre-la-russie/

29/12/2022 14:06 par Piotr

,, ( ... ) Angela Merkel admet que les accords de Mińsk n’ont été signés que pour donner du temps... ( ... ) ’ ; par Piotr :


( ... ) Podstawę prawną ( sic !- Piotr ) bazy stanowi umowa zawarta pomiędzy Stanami Zjednoczonymi a... Polską jako /teren zamknięty na terytorium Polski/ w miejscowości Słupsk-Redzikowo na terenie dawnego lotniska wojskowego Słupsk-Redzikowo.

Oficjalna nazwa bazy nie została dotąd ustalona przez Amerykański Departament Obrony [2]. ’’

Très bien, camarades. Très, très bien !

https://pl.wikipedia.org/wiki/Baza_tarczy_antyrakietowej_w_Redzikowie

https://www.rp.pl/konflikty-zbrojne/art37690781-na-bialorus-spadl-pocisk-z-systemu-s-300-minsk-oskarza-ukraine

Piotr

29/12/2022 17:44 par bostephbesac

Zevangel, Carlos, le pire est lorsque les gens disent "qu’ il faut tuer Poutine", et que vous leur balancer "comme Saddam HUSSEIN, Slobodan MILOSEVIC, Hugo CHAVEZ, Mouammar KHADAFY ?" . Là, certains s’ arrètent net, et commencent à comprendre que quelque chose ne vas pas dans leur narrative.................et d’ autres, au contraire, prit en défaut s’ énervent !

29/12/2022 22:10 par Rudolph

Sachant que la chancelière et les gens de ce niveau sont loin d’être les buses qu’ils semblent être en première lecture, je crois -c’est mon avis- qu’il faut voir plus loin.
En effet, pourquoi dire cela ? Pourquoi maintenant, pourquoi le faire en sachant que cela va historiquement la salir ?
Le contexte est important. Les russes sont choqués mais si nous soupçonnions déjà cette histoire, eux devaient le savoir.
Ensuite la guerre par procuration des us est sur plusieurs étages à la fois : mettre l’Europe mechament à terre économiquement et affaiblir un maximum la Russie.
Merkel a sans doute acté la trahison us avec le nordstream 2 saboté et l’incitation par Pologne interposée de réclamer 1300 milliards d’euros.
Son industrie se détruit et il se pourrait que cette déclaration vise à se venger des us, même en se dénigrant elle-même, pour que la Russie aille jusqu’au bout sans plus jamais faire confiance à l’otan -en terme "d’accords".

Compliqué mais c’est du billard à plusieurs bandes.

Cela s’est aussi fait au moment où les us ont trahi une fois de plus les "règles " et subventionnent massivement leurs industries alors qu’ils ont fait des pieds et des mains pour que l’Europe ne fasse rien.

Donc les Allemands ne sont pas contents et comme ils ne peuvent rien faire à part dire des mots à la presse..

30/12/2022 07:21 par carlito

Merkel me semble vouloir d’abord montrer de quel coté son coeur balance.... USA
accesoirement se définir comme rusée, pro. maidan, etc...
mais qui peut croire que l’ogre Poutine , récupérant vite fait la Crimée, aidant discrètement les oblast rebelles, a cru un seul instant aux accords de Minsk 1 & 2 ?
par contre il n’a surement pas perdu de temps à développer et moderniser l’appareil militaire russe, ses alliances et partenariats...
et fait avec bien peu de moyen échouer le plan de démembrement de la Syrie tel que inscrit dans la doctrine Wolfowiz.

le grand pivot du Sud Global est en route.

l’europe Unie et Otanisée n’en fait pas partie....

30/12/2022 13:49 par Delahaye

Que de bêtises pour ne pas dire d’âneries en si peu de lignes !! Vous portez bien votre patronyme "Néant’ et retournez y.

30/12/2022 14:16 par Francine

Effectivement Carlito, c’est toute la zone UE qui est en déclassement mondial, pas seulement les nouveaux prolos et esclaves européens.

G.Rodi, qui intervenait depuis la Chine où il vit l’a aussi expliqué depuis son point de vue, mais il n’intervient plus ici. Espérons que la politique 0 covid ne l’ait pas épuisé ou contrarié dans son parcours.

Je disais et répète que les riches sont mauvais joueurs, encore plus quand ils perdent. Riche, cela comprend aussi les bobos, planqués, subventionnés, rsistes (en parallèle de la question de la politique migratoire, du travail au rabais et sans droits civiques, les sans papiers) certes de moins en moins aidés, infantilisés, mais toujours un peu plus que le reste du monde.

Si la grande partie de la population est inconsciente du processus en oeuvre, les appareils politiques de droite comme de gauche connaissent bien le sujet, mais font les 3 singes : la condition matétérielle, la misère psychologique du petit peuple n’intéresse pas nos acteurs et actrices de la vie politique car le showbizz se suffit à lui-même.

Mesures et aides sociales covid pour faire passer la pilule du N.O.M. ou Grand Reset plus facilement ? Une fois l’objectif atteint, la social-dem disparaitra totalement ainsi que le paysage social général que nous connaissons encore, qui a réussi a se maintenir malgré tout, avec "des petits gestes de colibrís" et beaucoup de sacrifices des populations, notamment du mileu hospitalier, mais pas uniquement.

30/12/2022 19:46 par Josy

très intéressante discussion et pensée judicieuse sur les intentions possibles de Mme Merkel, qui ne peut être soupçonnée ,contrairement à notre président ,de malveillance envers son peuple et de soutien inconditionnel aux désirs USA de mettre un terme à la prospérité relative de l’Allemagne en UE. En effet l’"aveu " de Mme Merkel lève tout doute sur la trahison des accords de Minsk et du rôle caché des USA forçant la décision des partenaires européens.
Si les citoyens européens ,et en particulier les français, n’étaient pas aussi ébahis et sidérés par ce qui advient au point d’en être assommés , ils réaliseraient à quelles manipulations extraordinairement puissantes, tout en état grossières , ils ont été soumis pour les réduire à l’obéissance des débiles profonds.
Peut être que Mme Merkel va réveiller les allemands et les secouer pour les sortir hors de la bêtise de ses verts naturistes plus proches d’Hitler et des bandéristes que de la démocratie dont ils gavent leurs discours pour la supprimer complétement grâce aux censures que nous font subir toutes les instances européennes infiltrées par l’hubris des OTAN-USA .

31/12/2022 00:22 par latitude zero

Que de bêtises pour ne pas dire d’âneries en si peu de lignes !! Vous portez bien votre patronyme "Néant’ et retournez y.

Roman fiction :

Il était en plein déni de réalité, découvrant tout son petit monde bien rangé et confortable qui s’effondre, Quoi ! on lui aurait menti ? C’est pas possible !
A la télé on lui avait dit sur BFMTV et France 2 que les Ukrainiens sont très très gentils , qu’ils se battent pour leur pays et que ce sont des héros de la liberté , de la démocratie et des droits de l’homme.
On lui avait dit que les zaméricains ils étaient aussi très très gentils parce qu’ils aidaient beaucoup les gentils ukrainiens.
Que les français aussi étaient gentils parce qu’ils donnaient des canons Caesar, et il était fier des canons Caesar car on lui avait dit qu’ils étaient très précis .
Par contre on l’ avait informé que les Russes, eux, étaient très très très méchants , que Poutine était un horrible dictateur et qu’il faisait rien que le mal autour de lui. Qu’ il voulait faire la guerre partout et tuer plein de gens et des bébés dans les maternités !
Tout cela serait faux , archi faux ?

NON , tout à coup il comprit, il comprit qu’il était tombé par hasard dans un abominable nid de complotistes , de conspirationnistes et d’adeptes de la théorie du complot .
OUF.
Il reprit pied , redressa la tête en balançant ce cauchemar d’un revers de la main .
Il sourit en reprenant son chemin et ses rassurantes occupations habituelles, tout cela n’était que des âneries se disait-il .

latitude zero auteur à succès.

31/12/2022 07:58 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-5K0 - JdG N° 65 (J + 314) - Mes vœux 2023 seront des non-vœux ! Que voulez-vous, réellement que je vous souhaite, vous serez incapable de l’atteindre, tant vous êtes fermés et enfermés. Dommage

31/12/2022 09:20 par Xiao Pignouf

@Delahaye

Je pense que vous y allez un peu fort avec l’auteure, dont on ne peut pas remettre en cause la sincérité. En outre, ce serait bien d’expliquer où vous pensez qu’elle a tort.

D’autant qu’elle dit vrai. Merkel a bien déclaré dans le Zeit : « Und das Minsker Abkommen 2014 war der Versuch, der Ukraine Zeit zu geben. Sie hat diese Zeit hat auch genutzt, um stärker zu werden, wie man heute sieht. Die Ukraine von 2014/15 ist nicht die Ukraine von heute. Wie man am Kampf um Debalzewe (Eisenbahnerstadt im Donbass, Oblast Donezk, d. Red.) Anfang 2015 gesehen hat, hätte Putin sie damals leicht überrennen können. Und ich bezweifle sehr, dass die Nato-Staaten damals so viel hätten tun können wie heute, um der Ukraine zu helfen. »

Autrement dit : « Et l’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine. Elle a également utilisé ce temps pour devenir plus forte, comme vous pouvez le voir aujourd’hui. L’Ukraine de 2014/15 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme vous l’avez vu lors de la bataille de Debaltseve (ville ferroviaire du Donbass, Donetsk Oblast, ndlr) début 2015, Poutine aurait facilement pu les envahir à l’époque. Et je doute fort que les pays de l’OTAN auraient pu faire autant alors qu’ils le font maintenant pour aider l’Ukraine. »

Le problème est plutôt d’interpréter ses propos. Les accords de Minsk consistaient effectivement à gagner du temps avec un cessez-le-feu afin d’aboutir en suite à des accords de paix entre la Russie et l’Ukraine.

D’après b. de Moon Of Alabama qui vit en Allemagne et connaît bien la politique allemande, les propos de Merkel seraient plutôt une tentative de brouiller les cartes, pour, dixit, « sauver son cul politique ».

Selon lui, le passage le plus important de l’interview est celui-ci :« J’arrive à la conclusion que j’ai pris les décisions que j’ai prises à l’époque d’une manière que je peux comprendre aujourd’hui. C’était une tentative d’empêcher une telle guerre. Le fait que cela n’ait pas réussi ne signifie pas que les tentatives étaient mauvaises. »

Voici comment MoA analyse ces propos : « Elle revient donc maintenant, ex post, avec une excuse de Chamberlain. L’accord de Munich de 1938 signé par Chamberlain a empêché l’Allemagne d’entrer immédiatement en guerre et a donné au Royaume-Uni et à d’autres le temps de s’armer. L’accord de Minsk, affirme maintenant Merkel, a donné du temps à l’Ukraine pour mettre son armée dans de meilleures conditions »

« La preuve en est dans ce qu’elle évoque également, Nord Stream 2, qui a toujours eu son plein soutien. Son intention était de rendre l’Allemagne indépendante des pipelines passant par l’Ukraine et la Pologne. Mais la guerre est survenue avant que le pipeline, très retardé, ne soit prêt. Et toute alternative réaliste à la position actuelle de l’Allemagne a disparu après que les États-Unis l’ont finalement fait exploser. Sa réponse concernant Nord Stream 2 n’a aucun sens si elle, en même temps que Nord Stream 2 était en cours de construction, avait intentionnellement préparé l’Ukraine à la guerre. »

« Il y a un autre point qui rend invalide l’argument ex post du « temps acheté ». En 2014, la Russie a subi des sanctions assez sévères et a eu d’énormes problèmes pour reconfigurer ses chaînes d’approvisionnement. Depuis lors, la Russie a utilisé le temps pour se préparer à des sanctions encore plus sévères et à une guerre. Remarquez à quel point la Russie a peu de problèmes après le déploiement de sanctions vraiment écrasantes. Cela nécessitait une préparation. »

En ce sens, je pense que l’interprétation qu’il fait des propos de Merkel a autant si ce n’est plus de valeur que de simplement prendre au mot ce qu’elle dit, comme le fait Christelle Néant.

L’article complet de MoA est ici.

31/12/2022 09:28 par Xiao Pignouf

@keg

Que voulez-vous, réellement que je vous souhaite, vous serez incapable de l’atteindre, tant vous êtes fermés et enfermés. Dommage

Quel est le sens de cette agression ?

01/01/2023 22:57 par vagabond

Merkel est pragmatique. Aussi sentimentale et subtile que la grosse Bertha. Je me souviens de sa réaction face à une réfugiée palestinienne. A vomir.
Sa confirmation concernant les accords de Minsk n’est qu’une façon de se faire pardonner ses "amitiés" russes.
Ces gens vivent dans un monde de faux semblants, de coups de couteaux dans le dos, de calculs et d’obsession pour le pouvoir. Mêmes séniles, ils s’y accrochent. Mais elle est loin de la sénilité.
On verra bien la suite de cette série digne des daubes américaines. Les tocards menant le monde vers sa fin. Et nous, spectateurs floués, nous nous perdons dans nos conjectures. Impuissants.

J’espère que ce feuilleton meurtrier pour les civils qui n’ont rien demandé s’arrêtera bientôt.
Paix et ...reconstructions pour 2023.

02/01/2023 11:26 par Bostephbesac

Delahaye, c’est â Christelle NEANT que vous vous en prenez ???????????

02/01/2023 15:27 par sylvain

c’est un peu comme le sabotage de nord stream, c’est un secret de polichinelle . Tout le monde sait que ce sont les américains qui l’ont sabotés ce gazoduc, et tout le monde sait que les accords de minsk ont été signés sous la contrainte et que l’ukraine n’avait aucune envie de les respecter, que c’était pour gagner du temps . L’Ukaine avait a cette époque le choix entre une intervention russe et les accords de minsk, évidemment qu’elle a choisie les accords de minsk .
Bon surement que ceux qui restent coincés toute la journée sur BFM ne le savent pas, mais c’est seulement parce qu’ils s’en contrefichent

02/01/2023 17:12 par koursk

C’est une évidence que la jet set, qui règne économiquement, et donc politiquement et médiatiquement sur l’otaneuro zone a envoyé ses larbins de ses territoires pour signer les accords de Minsk, profiter d’une accalmie afin de déverser sur l’ukraine des tonnes d’armements en tout genre, et à proximité du Donbass, pour pouvoir le moment choisi assiéger les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk *** Poutine et son entourage n’étaient pas dupes, mais en signant, la Russie apportait la preuve d’une volonté de négociation *** Même après la signature des accords, la jet set a encouragé ses séides otaniens et ukrainiens à ne pas les respecter, avec des bombardements sporadiques sur le Donbass de 2014 à 2022 *** le 24 février 2022, la Russie engage l’opération spéciale pour protéger les Républiques Populaires, et les oblasts du sud de l’Ukraine où les habitants sont rattachistes à la Fédération de Russie *** Quant à merkel, et les autres gouverneurs paillassons des propriétés de la jet set, ils font où la jet set exige qu’ils fassent *** Les multi-milliardaires qui commandent l’otanie sont de plus en plus irrités que les matières premières de Russie et de Chine échappent à leurs rentes.

03/01/2023 16:34 par Piotr Przyjałkowski

Angela ! Si tu ne m’arrête pas cette offensive, tu seras morte. Carrément, tu seras morte !

https://www.youtube.com/watch?v=PoKyqoiq5b4
https://www.youtube.com/watch?v=zTD7r8hpOzU

Mit freundlichen Grüssen, Angela !

Piotr

https://www.youtube.com/watch?v=kM1fbUif2bg

03/01/2023 20:48 par CAZA

Solidarité & progrès
vendredi 7 février 2014
Les puissances occidentales – l’UE et l’administration Obama en tête – promeuvent un changement de régime en Ukraine en soutenant un coup d’Etat fomenté par des néo-nazis. Si cette entreprise aboutit, les conséquences s’en feront ressentir bien au-delà des frontières de l’Ukraine et des pays limitrophes.

J’ai pas fait services secrets en option mais je suis persuadé que les russes savaient à quoi s’en tenir .
Et les me(R)dias ont fait du bon boulot d’ embugage ( noyer pour étanchéifier en occitan )

https://solidariteetprogres.fr/nos-actions-20/analyses/ukraine-coup-etat-neonazi-10875.html

04/01/2023 03:46 par Bostephbesac

Ces derniers jours de l’ année, en notamment les 31 décembre et 1er janvier, les frappes Russes se sont multipliées sur non seulement les infrastructures énergétiques uknazis (dont les matériels de dépannage Occidentaux (qui nous manqueront peut-être d’ ici fin mars)), mais aussi les sites de DCA - notamment l’ emploi de drôles "leures" qui font que les sites S-300 se dévoilent............et se font tirer par les missiles air-sol de l’ aviation Russe, et les rassemblements de matériels ou concentrations de "personnels" visés par les missiles sol-sol ou drones Geran-2 et Lancet - "Kiev" déclarent en avoir abattus des dizaines, mais Avia-Pro a montré de nombreux "coups au buts" : Kiev, destruction d’ un hôtel/refuge de responsables otaniens, Mikolaev et Odessa, destructions de stocks de matériels militaires - Mikolaev, un gros incendie après l’ impact d’ un Géran sur un objectif.

L’ ex-député de La Rada, ultra-nationaliste (évidemment), Gavrilyuk, à été tué au combat près d’ Artemosk.

Par contre, grosse bévue (rassemblement de masse) de soldats Russes dans un bâtiment près de Donesk . Repérés (satellite ou espionnage "visuel"), et immédiatement ciblés par un Himars . 63 militaires tués (Erwan CASTEL).

04/01/2023 04:12 par Bostephbesac

Info complémentaire, hors Ukraine mais liée à l’ OTAN : l’ actuel Guerres et Histoire (numéro70) - magazine, ne pas confondre avec le site Histoire et société - consacre un reportage/interview de l’ opérateur de DCA Serbe qui avait abattu le F-117, et un F-16 en 1999 . C’ est le même qui a abattu les 2 avions otaniens fin mars et début mai 1999 . 7 pages très intéressantes ! A noter que l’ opérateur de DCA Serbe, et le pilote du F-117, se sont rencontrés (volontairement) en 2012.

04/01/2023 05:58 par Lou Lou la Pétroleuse

Merci CAZA, pour ce lien vers un document à lire absolument.

04/01/2023 11:03 par Suzanne

Il y a aussi l’incontournable dossier d’Olivier Berruyer en 2014, 48 articles !
https://www.les-crises.fr/dossier/ukraine-euromaidan/

04/01/2023 11:25 par michel PAPON

C’est bien la destruction du F117 qui n’etait pas furtif pour les -tres- anciens radars yougoslaves qui a provoqué le bombardement par "erreur" de l’ambassade de Chine où les debris de l’avion avaient été transportés afin d’être etudiés par l’armée chinoise.

04/01/2023 23:42 par lou lou la pétroleuse

A Suzanne,
Ce qui m’effraie le plus dans l’article référencé par Caza, ce n’est pas que le coup d’Etat de 2014 en Ukraine ait été réalisé par des nazis (je le savais déjà), c’est que :
1 - ce que savait Cheminade en 2013, toute la classe politique européenne devait le savoir aussi
2- il met en évidence un plan étazunien bien antérieur à 2014, dont Cheminade est en mesure de prévoir les effets potentiellement catastrophique des février 2014
3 - ce sont les pays européens eux-mêmes qui l’ont principalement réalisé depuis étape par étape
4 - il reste encore quelques étapes à franchir pour atteindre le résultat final, prévisible et prévu, dès 2014 :

Pour la Russie, ce coup d’Etat constituerait un véritable casus belli, dans un contexte où l’OTAN étend son bouclier antimissile en Europe centrale et adopte une doctrine de « frappe globale soudaine », en partant du principe que les Etats-Unis peuvent préempter, avec une première frappe surprise, toute riposte nucléaire de la part de la Russie et de la Chine.

Les évènements d’Ukraine constituent l’étincelle potentielle d’une guerre généralisée, pouvant conduire à un affrontement fatal à la survie de l’humanité. Lors de la Conférence internationale sur les questions de défense qui s’est tenue à Munich début février, on a assisté à un échange très vif entre le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, accusant la Russie de se livrer à une « rhétorique belliqueuse », et le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui lui rétorqua que le bouclier antimissile européen visait à doter l’OTAN d’une capacité de première frappe contre la Russie.

Lorsque les USA lanceront leur« frappe globale soudaine » nous entre les deux !

05/01/2023 02:58 par Bostephbesac

Ceci dit, des débris des 2 avions otaniens abattus sont exposés au Musée de l’ Aviation à Belgrade (cf justement Guerres et Histoire) . N’ y avait-il pas, aussi, une histoire de "communication militaire" dans l’ ambassade ? De toute façon, la Chine se vengera sans doute "d’ ici peu".

En représailles à la mort des Russes (89 déclarés désormais), 4 Himars et plusieurs autres batteries ukro-otanienne - Smerch, Vampire (Tchèque), et autres obusiers - ont été frappés . Le Himars responsable n’ existe plus.

05/01/2023 10:19 par Bostephbesac

Info indirectement lié au sujet : le livre de Xavier MOREAU, "Ukraine, pourquoi la France s’ est trompé", Edition Du Rocher, est facilement accessible : je viens de le commander à la FNAC, et livraison samedi dans son magasin même de ma ville.

06/01/2023 10:26 par Suzanne

A Lou lou la pétroleuse :
oui, ça m’effraie pas mal aussi, tout cela date probablement déjà des années 2000. J’avais ajouté la série des 48 articles d’O.B. parce que justement il essayait de retrouver le contexte de cette guerre.

06/01/2023 16:19 par Lou lou la pétroleuse

A Suzanne,

tout cela date probablement déjà des années 2000

Le commentaire de rouge (06/01/2023 à 12:08 par rouge) sous l’article
https://www.legrandsoir.info/resolution-du-parlement-europeen-sur-l-holodomor-face-au-revisionnisme-mensonger-obscurantiste-et-fasciste-promu-par-l-union.html#forum199523
répond peut-être à ce questionnement...

07/01/2023 11:09 par michel PAPON

La France se debarasse de ses vieux chars AMX en Ukraine, des journalistes "competents" annoncent triomphalement qu’ils sont capables d’atteindre un char ennemi à 2000 metres.

Pour memoire le Tigre pouvait detruire un char ennemi à 2500 metres il y a....80 ans !

07/01/2023 12:06 par Assimbonanga

Ça me rappelle l’hôpital de campagne de Macron pendant l’épidémie de COVID (alors qu’un gymnase aurait contenu douches, points d’eau, machine à café et chauffage et pas de courants d’air) !!! Il lui avait fallu plusieurs semaines pour traverser la France puis pour être déployé, lire les notices et l’installer. De biens beaux souvenirs d’agitation de surface pour donner l’impression qu’on fait des trucs.
Bah, tant mieux si on livre des matériels peu efficaces dans l’œuvre de mort.

08/01/2023 00:52 par Bostephbesac

A propos des AMX-10 : les T 80 et 90 vont faire un tir aux pigeons . Quelsue chose me dit que, dans quelques mois, après des VAB et VL Panhard du côté de Kherson, cet automne, Erwan CASTEL va nous montrer des vidéos de soldats Russes avec des AMX-10 mis hors de combats.

Info : Bakhmutskoye (colonie de Soledar) à été libérée.

18/12/2024 08:00 par alain harrison

« « , j’hésite entre une démence précoce ou un goût prononcé pour le masochisme. Quelle que soit l’option, ce sont les populations » »

Quelque soit l’option, il demeure une chose certaine : l’hypocrisie, et à ce niveau, c’est inqualifiable. Maintenant, plus de la moitié du peuple états-uniens ont éluent un type égocentrique, sinon narcissique, tout comme Elon Musk. Le trouble qu’ils vont causer au MOnde est peut-être la dernière pièce du montage capitalisme qui réveillera ou non ?

(Commentaires désactivés)