RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


APPEL POUR SORTIR DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC)

Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

Le 27 septembre 2009.

Pour accéder à la LISTE DES 1 000 PREMIERS SIGNATAIRES, cliquez ici

- Du 30 novembre au 2 décembre 2009, la 7e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce va se tenir à Genève.

- Du 7 au 18 décembre 2009, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques va se tenir à Copenhague.

Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) lance un appel aux partis politiques, syndicats, mouvements altermondialistes, associations concernées - et à tous les citoyens - pour faire de ces conférences un moment de mobilisation digne de celle qui s’était tenue, il y a dix ans, à Seattle.

La crise financière ne doit pas être blanchie par la crise climatique ! Contre le capitalisme, l’humanité, la biodiversité et l’environnement doivent être défendus à Genève et à Copenhague !

Le M’PEP met en débat les propositions suivantes :

1.- Sortir de l’OMC qui provoque la ruine des peuples et de la planète

L’Organisation mondiale du commerce repose sur le libre-échange. Celui-ci a fait la preuve de sa nocivité dans les pays pauvres comme dans les pays riches : emploi, niveau de vie, santé, éducation... Il est une cause majeure du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité.

2.- Créer l’OIC avec les pays souhaitant construire un nouvel ordre international de coopérations

Sortir de l’OMC doit permettre la création de l’OIC (Organisation internationale du commerce) sur la base de la Charte de La Havane de 1948. La Charte de La Havane conçoit le commerce international comme des échanges mutuellement avantageux et non comme la concurrence de tous contre tous.

3.- Sans attendre, prendre des mesures protectionnistes écologiques et sociales

Tout de suite, le commerce international doit décroitre par des actes unilatéraux des Etats sur des principes universalistes (non nationalistes). Pour la démocratie, pour l’emploi, pour les salaires, pour l’environnement et le climat. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

Pour accéder à la LISTE DES 1 000 PREMIERS SIGNATAIRES, cliquez ici

http://www.m-pep.org/spip.php?article607

URL de cet article 9308
   

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.