Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
Le 27 septembre 2009.
Pour accéder à la LISTE DES 1 000 PREMIERS SIGNATAIRES, cliquez ici
– Du 30 novembre au 2 décembre 2009, la 7e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce va se tenir à Genève.
– Du 7 au 18 décembre 2009, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques va se tenir à Copenhague.
Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) lance un appel aux partis politiques, syndicats, mouvements altermondialistes, associations concernées - et à tous les citoyens - pour faire de ces conférences un moment de mobilisation digne de celle qui s’était tenue, il y a dix ans, à Seattle.
La crise financière ne doit pas être blanchie par la crise climatique ! Contre le capitalisme, l’humanité, la biodiversité et l’environnement doivent être défendus à Genève et à Copenhague !
Le M’PEP met en débat les propositions suivantes :
1.- Sortir de l’OMC qui provoque la ruine des peuples et de la planète
L’Organisation mondiale du commerce repose sur le libre-échange. Celui-ci a fait la preuve de sa nocivité dans les pays pauvres comme dans les pays riches : emploi, niveau de vie, santé, éducation... Il est une cause majeure du réchauffement climatique et de la destruction de la biodiversité.
2.- Créer l’OIC avec les pays souhaitant construire un nouvel ordre international de coopérations
Sortir de l’OMC doit permettre la création de l’OIC (Organisation internationale du commerce) sur la base de la Charte de La Havane de 1948. La Charte de La Havane conçoit le commerce international comme des échanges mutuellement avantageux et non comme la concurrence de tous contre tous.
3.- Sans attendre, prendre des mesures protectionnistes écologiques et sociales
Tout de suite, le commerce international doit décroitre par des actes unilatéraux des Etats sur des principes universalistes (non nationalistes). Pour la démocratie, pour l’emploi, pour les salaires, pour l’environnement et le climat. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Pour accéder à la LISTE DES 1 000 PREMIERS SIGNATAIRES, cliquez ici
http://www.m-pep.org/spip.php?article607