25 

Après avoir soutenu l’occupation des territoires palestiniens pendant 55 [ou 75] ans, à quoi donc la “gauche” israélienne s’attendait-elle exactement ? (Haaretz)

Les lendemains d’élections ont montré que la société israélienne est devenue en partie religieuse et en grande partie raciste, avec la haine des Arabes comme principal carburant, sans personne pour s’y opposer.

Que pensiez-vous qu’il allait se passer ? Que pensait la gauche sioniste, qui a sombré dans le coma après les accords d’Oslo ? Qu’il était possible de revenir au pouvoir en sortant du coma ? Les mains vides ? Sans alternative et sans leadership ? Sur la seule base de la haine de Netanyahou ? En dehors de cela, elle n’avait rien à offrir.

Personne ne devrait être surpris par ce qui s’est passé. Il ne pouvait en être autrement. Cela a commencé avec l’occupation - pardonnez cette mention ennuyeuse et clichée - mais c’est là que cela a vraiment commencé, et il fallait que cela culmine dans un gouvernement de racisme et de transfert. Cinquante ans d’appel à la haine contre les Palestiniens et de tactiques de peur à leur égard ne peuvent aboutir à un gouvernement de paix. Cinquante ans de soutien israélien presque total, de la part de la gauche et de la droite sionistes, à l’occupation, ne pouvaient se terminer autrement qu’avec Ben-Gvir comme héros populaire. Une occupation sans fin ne pouvait que conduire au gouvernement Benjamin Netanyahou-Itamar Ben-Gvir. Car si vous devez avoir une occupation, alors vous devez embrasser sa version authentique, celle qui l’endosse sans aucune gêne : la version Ben-Gvir.

Il était tout simplement impossible de continuer à entretenir les illusions - |un État] juif et démocratique, une occupation éclairée, une occupation temporaire - et tout ce répertoire de phrases fatiguées. Le temps de la vérité était arrivé, et c’est ce que Netanyahou et Ben-Gvir vont nous dire.

Hier, Israël s’est réveillé à l’aube d’un nouveau jour, dans lequel tous les balbutiements et les euphémismes appartiennent désormais au passé. Désormais, l’occupation n’est plus que cela, et il en va de même pour la suprématie juive en Israël. Désormais, le sionisme est promu au rang de racisme déclaré. Hier, la mort de la ligne verte a également été officiellement déclarée : l’occupation est ici, partout. Quiconque pensait que ce qui se passe à Yitzhar reste à Yitzhar ne faisait que se tromper. Quiconque pensait que Yesha est là et pas ici se trompait. Depuis longtemps maintenant, Yesha se rapproche à grands pas d’Israël, avec son nationalisme et son fondamentalisme enracinés, et pendant toutes ces années, personne ne s’est levé pour l’arrêter. Aujourd’hui, il est trop tard. Il y a deux jours, le mouvement a été achevé.

Il est inutile de poursuivre une campagne de blâme maintenant - Yair Lapid a siphonné les votes travaillistes, les travaillistes n’ont pas fusionné avec Meretz, Balad n’a pas rejoint la Liste commune. Ces choses n’auraient été que des analgésiques temporaires pour une maladie incurable. Même si tout cela ne s’était pas produit, rien du tableau général n’aurait été différent : la société qui s’est formée ici est en partie religieuse et en grande partie raciste, la haine des Arabes étant son principal carburant, et il n’y avait personne pour s’y opposer.

Ce qui s’est passé il y a deux jours n’a pas commencé il y a deux jours. Peut-être que c’est Golda Meir qui a commencé, peut-être Shimon Peres, mais quoi qu’il en soit, aucun de leurs successeurs n’a essayé de faire autrement pour endiguer la marée. Avez-vous vraiment pensé que Yair Lapid, un droitier modéré et creux, rempli de bonnes intentions, était capable d’offrir une alternative à Ben-Gvir ? Quelle alternative ? Tuer en douceur ? Embrasser Emmanuel Macron ? Maintenant, Israël a décidé qu’il préférait ne pas être doux quand il s’agit de tuer. Le prochain gouvernement évitera au moins l’autolissage.

Pendant des années, une gauche et un centre sans gouvernail qui manquaient de leadership et de courage ont désespérément tenté de ramper vers la droite et de lui ressembler. Il fallait que cela se termine avec Ben-Gvir et avec le Shas nationaliste. Il n’y avait pas d’autre issue possible.

Pendant des années, les Israéliens ont parlé du peuple élu, de l’Holocauste après lequel tout est permis, des Arabes qui veulent nous jeter à la mer, de notre droit à la terre en raison des récits bibliques, des FDI comme l’armée la plus morale du monde, de David contre Goliath, des Arabes israéliens comme une cinquième colonne, du monde entier qui est contre nous et que quiconque nous critique est un antisémite. Que pensions-nous qu’il ressortirait de tout cela ? En fait, Ben-Gvir a pris son temps. Il aurait pu faire son grand saut il y a longtemps. C’est ce qui arrive quand vous avez un Bolsonaro et pas de Lula en face de lui. C’est ce qui arrive lorsque les cris de "Mort aux Arabes", qui seront désormais répétés dans les écoles lors de l’assemblée matinale, n’ont pas été accueillis par un seul cri de "Liberté pour les Arabes". C’est là que ça a commencé, c’est là que ça se termine.

Gideon Levy
Source originale : https://www.haaretz.com/opinion/2022-11-03/ty-article/.premium/after-more-than-50-years-of-israels-occupation-what-did-the-left-think-would-happen/00000184-3aa7-dfd0-a9a7-3fb79c5f0000

Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala https://tlaxcala-int.blogspot.com/2022/11/gideon-levy-apres-avoir-soutenu.html

 https://tlaxcala-int.blogspot.com/2022/11/gideon-levy-apres-avoir-soutenu.html

COMMENTAIRES  

08/11/2022 10:22 par Auguste Vannier

Il fallait que ce soit écrit, c’est fait, c’est déjà ça.
Ce court récit d’une dérive vers un "fascisme" préfigure celui que nous pourrions bien avoir à raconter d’ici peu dans une France qui n’a pas réussi à dégager un Président aussi ouvertement "réactionnaire", qui a laissé prospérer un RN en embuscade.
On peut reprendre à notre compte cette accusation de Gideon Levy : « Pendant des années, une gauche et un centre sans gouvernail qui manquaient de leadership et de courage ont désespérément tenté de ramper vers la droite et de lui ressembler. »
La différence tout de même c’est qu’il est peut être possible d’enrayer cette dérive avec LFI et la NUPES dans un contexte ou l’américanisme suiviste des "élites" est mis à mal par la folie du bloc USEUROTAN. Encore faudrait-il que le peuple-citoyen sorte de son apathie, ou que la chaleur de l’inflation et le froid de l’hiver le réveille...

08/11/2022 10:41 par Autrement

Et alors, vous ne la voyez toujours pas la différence entre la « gauche » israëlienne, et votre « fourre-tout » confusionniste (que vous appelez par exemple indistincrement la « gogoche ») enFrance ?
Non pas une Nupes de circonstances et déjá torpillée de toutes part, c’est vrai, mais la FI qui est un mouvement populaire pour sortir des partis traditionnels, et qui, même si elle se met le doigt dans l’oeuil jusqu’au coude sur l’Ukraine, n’est ni religieuse, ni raciste, ni colonialiste, ni défenseur de la politique d’Israël, ni inconditionnelle de l’UE et de l’OTAN, mais consramment tournée et partie prenante vers les luttes sociales et le but de virer le gouvernement des riches ?

J’ai vu passer un tweet bien clair : c’était la juxtaposition de 3 photos : Jadot (pionnard de Cohn-Bendit), Roussel ( tête à gifles s’il en est), et Hidalgo (qui prend si bien sous son aile les gentils Brossat).
Légende : « ces trois personnes étaient à la manif d’Alliance syndicat de police, mais non à la marche du 16/10 contre la politique Macron ».
Vous la voyez « l’ornière « ?
La dérive complète à l’israëlienne si loppositionFI matérielle etmentale ? n’était pas là ?!

08/11/2022 10:53 par Koui

Gideon LEVY toujours très pertinent. Ceux qui préfèrent rester dans l’ambiguïté pendant des décennies finissent par perdre le contrôle. L’électeur finit toujours par vouloir sortir de l’ambiguïté. Et les commentateurs de gémir qu’ils n’ont pas voulu cela, alors qu’ils l’ont préparé pendant des décennies sans jamais l’assumer. Prenons en les leçons en explorant nos propres contradictions.

08/11/2022 13:07 par Carlos

Qui croit qu’en France cela n’arrivera pas même si la "gauche" ou le peuple se reveille ? il faudra pour cela une révolution, une vraie, pas une simple révolte Bastille-Nation !!
Didier Lallemant n’a t’il pas dit recemment qu’un jour il faudra sans doute tirer à balles relles sur les manifestations ?
https://www.revolutionpermanente.fr/Ouvrir-le-feu-contre-les-manifestants-pour-Lallement-cela-risque-d-arriver-un-jour
A mots couverts, certes, mais il l’a dit et les titres récents du Parisien et autres torchons sur l’extrême gauche le sous entendent aussi...
https://lundi.am/Retour-du-retour-de-l-ultra-gauche

Alors quand cela arrivera nous serons tous (ou presque) Palestiniens et on rentreras dans la niche pleurer nos morts...
Ceci n’est que mon sentiment à l’aube d’une probable guerre (on entend quand même un peu les bruits de bottes non ??).

08/11/2022 20:51 par Josy

Fellicitations à Gédéon Levy pour sa franche révolte contre les tergiversations , les compromissions , les malhonnêtetés de la gauche israélienne le cul entre toutes les chaises disponibles pour ne pas avoir l’air d’avoir l’air de ceci et de cela.

09/11/2022 09:01 par CAZA

Hum
C’est quoi donc la gauche israélienne plutôt ?
Y avait il des pétainistes de gauche sous le gouvernement de Vichy ?
Peut on être sioniste de gauche ?
L’israélien qui habite une maison palestinienne volée a ses légitimes occupants ,qui étaient là eux depuis la nuit des temps ,peut il être de gauche ?
Ce serait pas une imposture depuis toujours ?
Israël n’existe que par ce que les sionistes ont gagnés les guerres israelo arabes et on sait maintenant que les points d’eau avait été empoisonnés pour la réussite de la purification ethnique .
La mascarade d’Israël seule démocratie de la région ne fonctionne que pour les lobby juifs .
Inutile de rappeler toutes les résolutions de l ’ONU restées lettre mortes ( droit au retour , indemnisation )
https://www.un.org/unispal/wp-content/uploads/2016/04/InfoNote_Cttee-DPR-March2012_F.pdf
Quant a la carte d’identité et aux fichiers d’état civils israéliens ils sont surtout dignes d’une dictature théocratique .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%E2%80%99identit%C3%A9_isra%C3%A9lienne

09/11/2022 09:12 par Autrement

@Carlos
Bien sûr une « vraie révolution » ! Vous savez le nombre d’années que je milite pour ça ?!
Le hic est qu’on en n’est pas là !
Voyez l’état des partis traditionnels et des orga syndicales ! Les mentalités des masses !
Alors qu’est-ce qu’on fait en attendant un déclenchement général ? Tout le monde n’est pas JPPape ou l’auteur de l’article sur les luttes des raffineries, à la CGT !
On tape sur la FI, et on laisse le RN s’installer dans les institutions et ses idées continuer leur progression avec l’aide des médias dans les consciences ?
Pendant que US-OTAN-UE-Macron continuent la destruction de tous les droits sociaux, services publics et libertés ??!!
Il faut une résistance en nombre, même imparfaite. Et une opposition à l’AN, même si le système actuell est pourri !
Que peut faire tout seul un PRCF, même avec les meilleurs mots d’ordre à diffuser ?
À mon avis sa stratégie uniquement critique et élitiste est une lourde erreur de sa part.

09/11/2022 09:24 par Jules

c’est à dire que après ces débats au final, il ne reste que les fondamentaux https://bit.ly/3zLIyac

09/11/2022 13:43 par bostephbesac

Déjà que la violence policière sur les Gilets Jaunes étaient illégitimes, maintenant ils veulent tuer les manifestants ? Alors, on arrivera à une situation style "Guérilla" d’ Oberstone, même si ce n’ est pas exactement "Les mêmes étincelles".

09/11/2022 17:08 par Carlos

Je pense que la colére qui monte donnera comme résultat, oui je le sens hélas, des tirs de policiers sur la foule, et il y aura des morts...
Pessimiste ou oiseau de mauvais augure ?
Peut être....
Déja 13 personnes tués depuis le début de l’année pour refus d’opbtempérer !!
Normal ? ce sont des délinquants ?
Peut être, c’est en tout cas ce que les journaux s’éforcent à faire croire à chaque mort....mais la peine de mort n’existe plus en France sauf pour les flics transformés en bourreaux officieux et qui ont tout latitude pour tuer....
Une preuve entre autre récente...
https://www.sudouest.fr/justice/ref...

13/11/2022 15:47 par sylvain

La gauche israelienne a visiblement opté pour la même "stratégie" que la gauche française . A savoir se renier pour rester proche du pouvoir . Les opportunistes qui ont fais ça n’ont rien a regretter, c’est ainsi qu’ils fonctionnent, ce sont leurs valeurs . Nous par contre...

25/11/2022 18:55 par CAZA

Le bulldozer , c’est un sioniste de gauche ou pas qui est aux manettes ?
Soulagement pour les enfants : La France et l UE auraient condamné .

https://www.france-palestine.org/Destruction-par-Israel-d-une-ecole-palestinienne-a-Masafer-Yatta

https://twitter.com/134_TJU/status/1596070945571102720/photo/1

04/12/2022 08:28 par cunégonde godot

La "gauche" française c’est le "compromis-de-gauche" européo-mondialiste. Rien de plus rien de moins. Ce qui ne l’empêche pas de se plaindre de l’ "apathie des masses". Pourquoi se gêner ? Ce n’est certainement pas la médiacratie macron-hanounesque qui s’en plaindra...

04/12/2022 12:12 par Lou lou la pétroleuse

A Caza,

La mascarade d’Israël seule démocratie de la région ne fonctionne que pour les lobby juifs .

Puis-je corriger ta phrase ? Je dirais plutôt : "La mascarade d’Israël seule démocratie de la région ne fonctionne que pour les lobby sionistes. " C’est important parce que les lobbys sionistes ne sont pas essentiellement juifs, certains sont même principalement composés d’extrémistes chrétiens. Et beaucoup de juifs de par le monde, ont condamné le sionisme dès son apparition et nombreux sont ceux qui le condamnent encore : les associations juives antisionistes ne manquent pas ; il y en a en France et aux états-unis. Ce sont en quelque sorte des lobbys, mais des lobbys dont nos chiens de garde ne parlent surtout pas.

A tous,

Il faut une résistance en nombre, même imparfaite. Et une opposition à l’AN, même si le système actuell est pourri !

En nombre c’est notre atout ; environ 70% des français, selon les stats officielles sont en colère. Sans négliger les moyens mis en œuvre par l’opposition de gauche, il faut bien constater qu’ils n’aboutissent pas à grand chose. Ne serait-il pas temps que les citoyens prennent eux-mêmes leur résistance en main, pas seulement en déléguant leur pouvoir a des "représentants" élus, mais en exerçant leur pouvoir de mettre en œuvre collectivement ce qu’ils se contentent de revendiquer bien vainement, ce qui suppose qu’ils arrivent à s’unir pour défendre leurs intérêts communs.

Désolée de vous ramener encore ce sujet, mais la réussite du MLAC pourrait servir d’exemple : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Le MLAC ne demandait pas aux femmes, ni aux hommes qui les accompagnaient parfois, pour qui elles et ils avaient voté, mais si elles voulaient avorter, collectivement.
Collectivement nous pouvions prendre conscience des intérêts qui nous unissaient. Collectivement nous pouvions utiliser les compétences de chacun et chacune pour progresser dans notre lutte, pour améliorer nos connaissances et les moyens techniques que nous devions mettre en œuvre. Collectivement chaque cellule aidait d’autres cellules à se former, le maillage des communes de France s’est très vite étendu. Collectivement nous avons pu, lorsque nous avons été suffisamment nombreux, imposer nos solutions.
Nous n’avons pas tous exactement les mêmes intérêts, il existe de vraies "contradictions au sein du peuple" comme disaient autrefois les prochinois, mais ce n’est pas sur ces contradictions que le peuple se divise, mais plus souvent sur des contradictions fabriquées par les détenteurs du pouvoir idéologique.

Prenons nous mêmes nos affaires en main : nous ne sommes pas d’accord pour que nos impôts servent à financer une guerre qui n’est pas la nôtre ? Arrêtons de les payer ! mais pas tout seuls, assurons-nous d’abord de faire nombre. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux peuvent s’en charger. Je pense qu’ils pourraient recueillir le soutien d’un grand nombre de ceux qui ont voté pour l’extrême droite ou qui se sont abstenus. Nous ne devons mépriser personne : c’est dans les luttes communes que l’on se forme à l’analyse de ce qui nous opprime.
Travaillons avec les ouvriers des usines d’armement à la préparation d’une grève dans leur secteur. C’est possible aussi : il suffit de former des petits groupes solidaires assez motivés pour se rendre à la sortie des ateliers, avec des tracts sur le sujet, puis créer des contacts directs, solidaires et constants avec les ouvriers intéressés.

On peut aussi, collectivement, obtenir la diffusion par un cinéma local d’un film qui illustre une situation à laquelle on souhaite s’opposer et y convier par tracts le public concerné. On peut avoir, collectivement plein d’autres idées, et trouver les moyens de les mettre en œuvre...

04/12/2022 19:32 par CAZA

Hum lou lou
Compliqué que cela est .
J’ai connu des français israélites par leurs origines mais ni croyant ni pratiquant qui étaient sionistes .
Tous le monde n’a pas la chance d’avoir fait une psychanalyse .
Celui qui assassine sur la vidéo , on sait pas , mais peut être est il de gauche ?
https://www.tsa-algerie.com/un-palestinien-tue-a-bout-portant-par-un-soldat-israelien/

06/12/2022 04:09 par DIAZ

L’état d’Israël ne fait que reproduire ce qu’ont fait les nazis. Gaza est le camp de concentration le plus grand de la planète.Un abonné de Face Book ,Manuel de Pablos Coelho publie une quarantaine de photos en miroir et le titre est :nazis Israël parallelismo total .

Pour nous européens le nazisme commence à avoir droit de cité.Ce droit lui est même reconnu par le PCF, à Perpignan en tout cas. Je suis allé les interroger sur l’installation d’une stèle au camp de Rivesaltes en l’honneur de 468 soldats de la Wermacht et 5 Waffen SS décédés dans ce camp quand ils étaient employés au déminage des plages qu’ils avaient eux-mêmes minées.La stèle a été installée au beau milieu du mémorial entre la stèle des juifs et celle des républicains espagnols.Elle fut inaugurée en mai 2018 et je pense que les autorités et les partis politiques devaient tous être là.En tout cas on m’a envoyer balader au PCF de Perpignan en soutenant la légitimité de la stèle allemande.

06/12/2022 10:05 par Lou lou la pétroleuse

A caza,
Je connais aussi des juifs à qui on a attribué d’office la nationalité isralienne et qui sont interdits de séjour en Israel pour cause de militantisme anti-sioniste. Une jeune juive américaine anti sioniste a été écrasée par un bulldozer il y a quelques années alors qu’elle s’opposait à la destruction d’une maison palestinienne. Il existe à Paris une librairie tenue par des juifs antisionistes : La librairie Résistance, qui organise régulièrement des "évènements" (manifs, appels au boycott, défense des boycotteurs inculpés, voyages militants en Palestine), et il existe en France et en Europe des associations antisionistes animées par des juifs et des associations juives qui s’opposent au sionisme.

Les assassinats de palestiniens, c’est tous les jours en Palestine occupée, et c’est presque toujours, selon nos médias, parce que ces palestiniens ont attaqué, menacé, fomenté le projet de tuer, un ou plusieurs israeliens... qu’ils n’ont généralement pas tués, ni même blessés le plus souvent. Je ne pense pas qu’on puisse être sioniste et "de gauche" : c’est parfaitement incompatible... mais évidemment tout dépend de ce qu’on appelle être de gauche. Si tu ne l’as pas déjà lu je te conseille de lire Eichmann à Jérusalem, d’Anna Arendt : une juive qui a suivi le procès d’Eichmann et qui a beaucoup déplu aux sionistes de tous poils de son vivant.
Et Gidéon Levy est juif aussi, je crois, et je crois aussi qu’il vit en Israel. Il est vrai que les juifs antisionistes ne sont pas majoritaires là-bas, louons leur courage plutôt que de les ignorer.

06/12/2022 10:25 par Lou lou la pétroleuse

A Diaz,

Je ne sais pas ce que sont les membres du PCF à Perpignan, mais rendons au PCF ce qui lui est dû : en tant que parti il a toujours soutenu la cause palestinienne, et notamment les palestiniens Salah Hamouri et Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique français.

19/12/2022 17:55 par Lou lou la pétroleuse

L’expulsion par Israël du Franco-Palestinien Salah Hamouri constitue un « crime de guerre », selon l’ONU

source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-expulsion-par-israel-du-franco-palestinien-salah-hamouri-constitue-un-crime-de-guerre-selon-l-onu-20221219

C’est seulement maintenant que l’ONU découvre que l’expulsion des palestiniens de leurs terres ancestrales et des lieux où ils sont nés, par des colons est un crime de guerre ?

https://www.youtube.com/watch?v=0Cg7uvk2EeU

19/12/2022 18:10 par Lou lou la pétroleuse
28/12/2022 08:15 par CAZA

Bonjour
La communauté juive du Chili est elle sioniste de gauche ?

<<<<
Gabriel Zaliasnik, ancien président de la communauté juive du Chili, affirme que le geste du président Boric de refuser de recevoir les lettres de créance de l’ambassadeur d’Israël au Chili est le reflet le plus grave de l’animosité du président envers Israël dont il a fait preuve depuis qu’il est député. « Ce n’est pas seulement une insulte envers la communauté juive du Chili, avec ses centaines d’années de contribution au développement du pays, mais c’est aussi une honte pour ceux qui valorisent la démocratie et la liberté en méprisant un pays qui embrasse la démocratie et la liberté et les relations étroites entre les deux pays », a déclaré Zaliasnik à Ex-Ante.

https://www.chroniquepalestine.com/chili-pas-ambassadeur-pour-israel-etat-criminel-et-voleur/

30/12/2022 16:45 par CAZA

Héhé ,
La dame elle doit être de gauche .
Pas question pour elle d’être complice des futurs assassinats d’enfants , de femmes , de civils , de journalistes commis par un gouvernement plus à droite que celui pour lequel elle collaborait .
Les anciens assassinats elle était pour ? Ben oui certainement .
https://www.la-croix.com/Monde/Israel-lannonce-gouvernement-lambassadrice-pays-France-demissionne-2022-12-29-1201248467

31/12/2022 13:57 par lou lou la pétroleuse

A Caza,
Peut-on être sioniste et de gauche ?????
Pour mémoire, lors de son procès, Eichmann n’a cessé de se vanter de la qualité de sa collaboration avec les sionnistes (cf Anna Arendt).
Il y a eu une gauche en Israël, du temps où certains n’y voyaient que les kibboutz qu’ils identifiaient aux kolkhozes soviétiques, mais aujourd’hui plus personne ne peut se faire d’illusion sur le sionisme. Ou l’on est sioniste ou on est de gauche, la reproduction de l’oppression (le mot est faible) subie par les juifs dans les années 30 et 40, à l’encontre des palestiniens n’est que trop évidente !

30/01/2023 21:46 par CAZA

Bonjour
La contamination sioniste fasciste semble avoir atteint la communauté israélite et fait disparaitre la gauche des synagogues à Lyon .

<<<< Une heure avant cette décision, le maire Grégory Doucet a reçu une mise en demeure du préfet délégué pour la défense et la sécurité, lui demandant d’annuler cette conférence pour risque de troubles à l’ordre public, en raison de manifestations et d’affrontements prévisibles.

Comme ça au moins c’est plus clair pour comprendre qui c’est qui tire les ficelles de la démocratie .

https://www.20minutes.fr/societe/4021202-20230130-lyon-pourquoi-affaire-hamouri-crispe-relations-entre-gregory-doucet-communaute-juive

09/02/2023 14:38 par CAZA

ça sent pire depuis longtemps semble t il pour la gauche en Israël .
Même pour ceux qui pensent avoir atteint le fond de l’ignominie au vue de la réalité du sionisme on en apprend quotidiennement .
L’épuration ethnique et les puits empoisonnés c’était déjà du lourd .
L’autoépuration d’éléments non conforme dont l’incorporation à l’état sioniste n’est plus souhaité c’est encore plus sordide .
Opération Tapis Volant : Wikipédia est au courant depuis longtemps .
<<<<< L’opération « Tapis volant » est le nom de code d’une opération clandestine qui permit d’emmener, entre 1949 et 1950, la quasi-totalité des Juifs du Yémen vers l’État d’Israël nouvellement créé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tapis_volant
https://www.revolutionpermanente.fr/Affaire-des-enfants-juifs-yemenites-disparus-Pourquoi-Netanyahu-rouvre-les-archives

(Commentaires désactivés)