RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

La Hongrie : Un nouveau type de capitalisme aux valeurs Sino-fascistes ?

Dimanche 17 juillet 2011, Gyöngyöspata, Hongrie. C’est la douche froide. Ce village dont le nom est apparu il y a quelques temps dans les médias francophones et européens vient de voir un maire d’extrême droite remporter les élections municipales anticipées, après que le candidat rom s’est retiré. La majorité de sa population rom (qui sont, eux même, en majorité dans le village) avait été évacuée pendant quelques jours au printemps dernier par la croix rouge à la suite de défilés d’intimidation venant de la part d’une milice « vederö », étroitement liée au parti d’extrême droite Jobbik. Voir le reportage à ce sujet effectué par le site OWNI : http://owni.fr/2011/05/09/hongrie-garda-nationalisme-extreme-droite-racisme-1/

Le Jobbik, le parti du nouveau maire de ce village à majorité rom, a promis de remettre les Roms du village « au travail », vieux thème de propagande profondément ancré dans la population du pays depuis des dizaines d’années, les Roms étant les premiers touchés par la désindustrialisation dans les régions ou ils représentent une minorité importante (le nord-est du pays).
Avec plus de 10% de taux de chômage structurel présent en Hongrie, on se demande tout de même ou les emplois vont être trouvés voir même crées.
Deux indices cependant : La visite officielle du premier ministre Chinois de début juillet, et l’annonce du premier ministre Orban Viktor de créer des sortes de camps de travail a proximité de chantiers publics qui débuteront prochainement, pour les bénéficiaires des minima sociaux, la majorité de ces derniers étant issus de la population Rom, massivement au chômage.

Les promesses d’investissement faites par la Chine portent en partie sur des travaux de construction, par exemple le stade de Debrecen, et cela ne sonne pas si mal de se voir offrir dans le pays d’accueil de la main d’oeuvre très bon marché. En cas de rébellion, des milices fascistes telle celle qui a fait ses preuves à Gyöngyöspata au printemps ne semblerait pas être inutile.

Sauf que, qui sait ce qui se passera une fois ce dangereux cap rappelant les heures sombres du XXème siècle européen, sera franchi ? Exploiter de la sorte une frange de la population du pays pour des raisons racistes risque de donner des ambitions encore plus dangereuses aux cousins et amis fascistes qui se retrouvent sur le devant de la scène médiatique partout en Europe.

Souhaitons en tous cas bon courage aux peuples grec et espagnol dans leur lutte présente, pour bien signifier aux autres peuples d’Europe tentés ou pas par ce nouveau type de régime tel celui qu’on voit se développer en Hongrie, n’est pas la solution à leurs maux. Loin de là .

URL de cet article 14224
  

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.