18 

Les "˜rugissements’ de la Ligue arabe face à la Syrie montrent comment le minuscule Qatar commence à faire jouer ses muscles (The Independent)

Le groupe jusqu’alors pathétique a maintenant obtenu le poids nécessaire pour affronter Damas.

Ainsi le « printemps arabe » a-t-il fini par infecter la Ligue arabe ce week-end - ou n’était-il question que des ambitions de style Empire Britannique, du minuscule et riche Qatar ?

La Ligue arabe - l’une des organisations les plus stupides, les plus impuissantes et absurdes dans l’histoire du monde arabe - s’est soudainement transformée de souris en lion, rugissant que la Syrie serait suspendue ce mercredi à moins qu’elle ne mette fin à la violence contre les manifestants, ne retire l’armée des villes, ne libère les prisonniers politiques et ne commence à discuter avec l’opposition.

Damas a rugi en retour que la Syrie avait déjà mis en oeuvre le plan de paix de la Ligue - on peut en douter - que la décision était « illégale et une violation de la Charte de la Ligue » (peut-être exact) et que la suspension possible de la Syrie était une tentative de « provoquer une intervention étrangère en Syrie, comme cela a été fait pour la Libye ».

Mais ce vote a été assez déprimant pour le régime d’Assad. Sur 22 États, un seul s’est abstenu l’Irak chiite - merci beaucoup George W Bush - et deux ont voté contre : le Yémen (forcément) et le Liban, qui est toujours pris dans l’étreinte fraternelle de la Syrie.

Le Qatar - qui est, avec sa chaîne Al-Jazeera, l’ennemi actuel de la Syrie - était à l’origine du vote, cajolant et plaidant, et dit-on, payant largement ceux qui pouvaient avoir des doutes.

La puissance du Qatar dans le monde arabe commence à prendre une tournure nettement impériale. Avec son argent et ses propres raids aériens, elle a contribué à faire tomber le régime de Kadhafi. Maintenant, le Qatar est l’avant-garde de la Ligue arabe contre la Syrie.

Il n’y aura pas de zone d’exclusion de l’Otan sur la Syrie. Les Israéliens ne seraient pas contre l’idée de conserver le régime d’Assad, au motif que personne ne sait ce qui pourrait lui succéder. L’Iran demanderait sans doute au Hezbollah libanais de bombarder le nord d’Israël si l’OTAN décidait d’attaquer et les Iraniens eux-mêmes pourraient surgir en mettant à mal la flotte américaine dans le Golfe. Et pas un seul Arabe ne voudrait qu’une guerre civile du type de celle de la Libye, ne mette le feu à la Syrie. [1] De plus, Léon Panetta, le chef de la CIA, a déjà exclu une implication militaire américaine.

Néanmoins ce vote représente un sérieux défi pour le président Bachar al-Assad. Lui et son père Hafez avaient promu la Syrie comme la « Mère de la Nation arabe », et désormais la dite « Nation arabe » veut l’humilier.

La menace de mesures économiques et politiques est un souci réel pour une nation dont l’économie est déjà poussée à ses limites après les sanctions américaines et européennes.

Robert Fisk

[1] NdT : A la très notable exception de l’Arabie saoudite et de toutes les autres monarchies du Golfe, bien entendu !

Source : Robert Fisk : Arab League’s ’roar’ at Syria shows how tiny Qatar is starting to flex its muscle

Traduction par un lecteur du Grand Soir

COMMENTAIRES  

18/11/2011 14:45 par polo33

,les Algériens n’ont pas avaler la pilule du quatar ,il y a un fort ressentiment de la rue arabe qui voit d’un mauvais oeil ces médiévaux qui roulent sur l’or et vivent comme des nababs quand la moitié de la planète crève de faim et se prennent pour le centre du monde ,la Libye n’est pas en reste le royaume du quatar ce n’est pas pour demain
cette ligue suscite le mépris et l’ironie d’ailleurs même kadhafi ne prenait même pas la peine de s’y rendre
l’onu est une autre paire de manche ,les chinois et les russes n’ont pas fait une croix sur leurs interets

18/11/2011 16:47 par lisa

Ce monsieur est émir, mais sans réél poids sur la politique internationale dictée par l’oligarchie ! C’est un pantin à qui on dicte la conduite qui arrange la politique des usa !

Les espéces de révolutions colorées impulsées dans certains pays arabes, sont le moyen caché pour reconfigurer la politique de la région ! Avec l’appui des monarchies épargnées par les tireurs de ficelles !

18/11/2011 17:19 par Byblos

Fisk noua a habitués à mieux que cet article/survol dans lequel il pontifie plus qu’il n’analyse. Exemples :

1- Il « doute » que la Syrie ait mis en oeuvre le « plan de paix » de la Ligue. Et pourtant, il y a eu libération de plus de 1180 « manifestants » ou « malfaiteurs » selon le point de vue. D’autre part comment, conformément au « plan de paix », entamer un dialogue avec des « adversaires » qui exigent votre démission comme préalable à toute discussion ? La Ligue propose au président Assad ni plus ni moins qu’une solution à la quadrature du cercle.

2- On aurait aimé se faire une idée de ce qui a pu motiver le vote de pays comme le Soudan, l’Égypte, et surtout l’Algérie, alors qu’ils sont eux-mêmes menacés d’une déstabilisation qui doit conduire -tout comme pour la Syrie, l’Iraq et le Liban- à leur démembrement. Dans le cas du Soudan, c’est déjà fait pour le Sud. C’est en cours pour le Darfour. Pour l’Iraq, c’est quasiment chose faite pour le nord (le Kurdistan).

3) Si le Liban subit à ce point « l’étreinte » syrienne, comment expliquer le passage continu d’armes et de munitions aux « manifestants pacifiques » syriens. Au point que le gouvernement syrien a semé de mines sa frontière avec la région de Dennyeh au Liban. Pour un pays sous « étreinte », le Liban continue néanmoins à abriter des cellules terroristes islamistes qui constituent une menace sérieuse pour Damas. Et son « Gouvernement du Hezbollah », comme se plaisent certaines officines occidentales à nommer le gouvernement libanais, s’avère passablement impuissant à neutraliser sa frontière avec le Grand Frère pourtant « étreignant ».

Quelques explications et une solide analyse sont nécessaires, Monsieur Fisk. Allons ! Faites un effort !

18/11/2011 22:11 par Vagabond

Concernant l’Algérie, Bouteflika s’est soudain trouvé des amitiés répugnantes avec le Qatar dont l’émir étale la grasse oppulence. L’Algérie doit jouer double jeu. Le régime syrien a beaucoup de ressemblance avec l’algérien.

Le Liban ? Il y a tellement de courants que la Syrie peut devenir le terrain de jeu de ce petit pays neutralisé par le Hizbollah pour qu’il ne répète pas sa trahison de Sabra et Chatilla.

La rue arabe devrait sortir manifester son mépris pour ce ramassis de larbins qui forment la ligue arabe.

18/11/2011 22:23 par Byblos

Absolument d’accord avec Vagabond. Surtout pour sa conclusion.

18/11/2011 22:30 par safiya

Daccord avec vous Byblos...

La destruction de la Libye et le lynchage de Kadhafi en toute illégalité sans que cela ne suscite le moindre sursaut font jurisprudence et donc l’arrogance aujourd’hui de ces monarchies, marionettes, en bon supplétifs prennent le relais et edictent la loi.
Le ministre des A.E qatari aurait apostrophé Medelci (M.A.E algérien) lui disant : "Arrêtez de défendre la Syrie parce que votre tour viendra et peut-être aurez-vous besoin de nous"... http://www.algerie-focus.com/2011/11/13/le-ministre-des-affaires-etrangeres-qatari-a-medelci-%c2%aba

Je regrette quand même que l’Algérie se soumet si facilement...

Je ne sais pas où nous allons. Nous abdiquons nos libertés et l’impérialisme fasciste gagne en ampleur.

18/11/2011 22:54 par hassinus

Ben ! oser écrire qu’Israël préfère le régime ASSAD de préférence à l’inconnu, c’est vite aller à la tâche. Y -a t-il seulement un événement à l’échelle qui ne réponde avant tout à l’intérêt d’Israël. A plus forte raison ce qui se passe dans son environnement direct ? Quant à la ligue Arabe ils jouent avec le feu. Aujourd’hui le sionisme les utilise et demain il les jettera comme une chemise sale : la chemise de la trahison...

18/11/2011 23:18 par Palmer

Alors que par exemple concernant la Palestine leur position diplomatique soit d’une lâcheté et d’une hypocrisie sans nom, force est de constater que pour l’instant la diplomatie russe est exemplaire à mon avis s’agissant de la Syrie. Ce sont les seuls à avoir ouvertement et sans ménagement critiqué la décision inique de la dite Ligue arabe, (Abstaction faite du Liban et de l’Iran bien entendu) et à dénoncer une guerre couverte contre la Syrie, il serait injuste de ne pas le saluer !

"Il est nécessaire de faire cesser la violence en Syrie, quelle que soit son origine. La violence en Syrie n’émane pas seulement de l’Etat, il y a de plus en plus d’armes dans le pays illégalement fournies par des pays voisins."

"L’opposition (syrienne - ndlr) ne doit pas boycotter ce processus (de reformes réalisées par les autorités). Tabler uniquement sur l’aide étrangère, c’est absolument irresponsable. Nous l’avons déjà vu en Libye. Malheureusement, ce pays est loin d’être calme. Nous ne voudrions pas que ce scénario se reproduise en Syrie."

"Nous ne pouvons pas dire que rien n’a été fait. La législation sur les partis politiques, les élections et les collectivités locales a été renouvelée. Les dates des élections ont été fixées (…). Les reformes ont lieu."

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, 17/11/2011

18/11/2011 23:30 par AP Kotchik

18/11/2011 à 22:54, par hassinus

Ben ! oser écrire qu’Israël préfère le régime ASSAD de préférence à l’inconnu, c’est vite aller à la tâche. (...)

Effectivement, mais si les écrits de Robert Fisk - tout bon journaliste qu’il soit - avaient valeur prophétique cela se saurait, d’autant qu’il a notoirement une dent contre la Syrie depuis des lustres...

19/11/2011 06:27 par Byblos

Qu’Israël ait peut-être eu intérêt, un certain temps, à ménager le régime Assad, c’est possible. Mais affirmer que c’est encore vrai aujourd’hui serait hasardeux. Se risquer à dire que c’est une constante serait faire fi des projets qu’Israël nourrit publiquement depuis longtemps, à savoir la révision des conséquences des accords Sykes-Picot sur la région. Ceci impliquerait un démembrement de l’Iraq (déjà commencé quand on sait que le Kurdistan jouit d’ores et déjà d’une grande autonomie), du Liban (Samir Geagea d’un côté, les partisans de Walid Joumblatt ou de Saad Hariri évoquent ouvertement cela). La monarchie jordanienne joue son existence même, car on projette de repousser chez elle un « État palestinien » qui semble voguer à la dérive, mais en glissant de plus en plus loin vers l’Est.

Pour plus de précisions, ouvrir le lien suivant :

http://www.entrefilets.com/destabilisation_syrienne.htm

et lire en particulier la colonne de droite.

Mais ce n’est pas tout. Des projets touchent aussi à un démembrement de l’Égypte (d’où l’agitation de certaines factions islamistes contre les coptes, mais aussi l’agitation parallèle de certaines factions coptes), du Soudan (c’est fait pour Juba au Sud et en cours pour le Darfour). L’Algérie ne sera probablement pas épargnée non plus que le Maroc.

Finalement, ceux qui plient l’échine aujourd’hui au sein de la Ligue Arabe, espèrent tout au plus retarder l’échéance qui les guette, à moins qu’ils ne soient aveugles, ou qu’ils ne rêvent d’un miracle qui les tirerait d’affaire.

19/11/2011 10:34 par Vagabond

Nous pouvons peut-être déjà lui écrire nos opinions !

http://www.arableagueonline.org/wps...

Il y a une longue liste de contact :
communication.dept@las.int
family.dept@las.int
io.dept@las.int (=>International Organizations Dept.)
security.dept@las.int
missions.dept@las.int
population.dept@las.int
military.dept@las.int
arelations.dept@las.int (=>arab relations)
civilsoc.dept@las.int (=>civil society)
Aou.dept@las.int (=> Arab Organizations & Unions Dept.)
europe.dept@las.int
humanrights.dept@las.int
palestine.dept@las.int
alcouncil.dept@las.int (=>Arab League Council Dept.)
legal.dept@las.int
sg.cabinet@las.int (=>Secretary General Cabinet)

J’ai listé les services qui me semblent impliqués. A vous de voir. Au moins, ceux qui pensent que la Ligue est une façade pour les USA et dépendances, tout comme l’ONU dont elle fait partie, lui écrivent leurs pensées. A vous de voir ! Le site est en arabe et en anglais.

Cette ligue tergiverse pour l’instant mais elle va finir par donner son accord pour une intevention en Syrie. La Turquie qui se croit du temps de son impérialisme raté, pourrait ouvrir le bal des maudits.

Nous savons tous que Bachar ne partira pas seul, que des milliers de morts innocents l’accompagneront.
Il lui reste de toute façon la possibilité de réfugier chez ses amis car je ne le crois pas aussi téméraire que Kadhafi.

19/11/2011 19:32 par spartacus

que le Qatar est le leader des traites arabes soit !!!! mais derrière il y a Israël et les états unis , cet article serait le bien venue dans le figaro, il ignore totalement les réalités du terrain et les réalités géostratégique http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-complot-contre-la-syrie-navires-de-guerres-americain-en-mer-noire-76900929.html
les bandes armés par hariri patron du club welch et consort ,questionscritiques.free.fr/edito/CP/Nahr_al-Bared_Welch_Club_Liban_240507.htm
agissent et instrumentalise cette crise créée de toute pièce depuis le début des manifestations qui étaient pacifiques avant que les groupes armés des hariri and cie tirent sur la foule et la police, leurs revendications étaient plus de justice sociale qui s’était dégradé depuis que hassad avait commencé à libéraliser l’économie poussait par les occidentaux ,drôle de paradoxe non ?
une chose est sur le piège est bien monté , et la deuxième choses est que les médias occidentaux et arabes n’ont plus un soupçon d’indépendance , les journaleux font tous de la surenchère pour garder leur emploie et obtenir des promotions ,l’autocensure est devenus une façon de travailler des salles de rédaction ,le journalisme est définitivement mort
informezvous recoupez l’info ,
www.infosyrie.fr/actualite/
http://spartacus.info.over-blog.com/

20/11/2011 13:40 par vagabond

@Spartacus Liens très intéressants.

Nous savons tous qui sont derrière les larbins de la Ligue et des royaumes de la honte.

Si on fait tomber ces façades, qui trompent encore quelques uns, on pourra voir directement les fils et les marionnettistes.

La rue arabe devra manifester son désaccord mais aussi la rue occidentale. Il ne faut pas que cette poignée de crapules assassine nos congénères en nos noms. Nous ne devons pas être coupables de complicité en les laissant faire.

Quant aux députés qui prétendent nous représenter, ils méritent la prison.

20/11/2011 20:56 par AP Kotchik

19/11/2011 à 10:34, par Vagabond

(...) Nous savons tous que Bachar ne partira pas seul (...)

Comme l’on dit chez nous : « ne dis pas "Hop !" avant d’avoir sauté », vous bizarrement vous parlez d’ours, un peu de nostalgie sans doute et les Britanniques ne faisant - c’est bien connu - jamais comme les autres [*] parlent de poulets...

[*] Les avis divergent - suivant la géographie - pour savoir quand cela cessera, quand les cochons voleront ou les poules auront des dents ou encore les tortues monteront aux arbres, etc. hé, hé ! :-)

21/11/2011 14:57 par MER MED

C’est la politique qui bouffe et manipule le monde...
Nous, les peuples, nous sommes tous frères et soeurs autour de la mer Méditerranée et partout ceux qui se révoltent sont ceux qui ont faim... et nous sommes tous réprimés, même en occident... alors arrêtons de faire la morale...il existe la communauté des peuples de la mer Méditerranée bien au delà des frontières politiques actuelles... où en ai EUROMED ?... est-ce le remède ?
Nous voulons organiser une grande caravane de la paix autour de la mer Méditerranée et bâtir les liens humains d’un avenir qui va vers notre apogée avec nos cultures et notre art de vivre...
Non de la décadence que nous proposent les politiciens qui prétendent apporter la démocratie avec des bombes sur la tête !!!
Nous voulons bâtir l "Union Mer Med" pour la paix en Méditerranée...

21/11/2011 20:15 par AP Kotchik

A propos de la dite Ligue Arabe et de Bahreïn plus précisément, un petit chef d’oeuvre d’hypocrisie dans la presse d’Uncle Sam : Bahrain Nervously Awaits Revolt Report’s Findings, dans lequel on nous dit par exemple sans rire que l’insurrection de Bahreïn serait "oubliée" et que l’Émir aurait demandé au mois d’août un rapport sur les violences dont les résultats seraient attendus "nerveusement" ! C’est peut-être une blague ? Je ne les sens pas vraiment anxieux nos amis les Nababs ! (Leurs parainsYankee non plus d’ailleurs...) Par contre, il est clair que leurs nervis sont plus que "nerveux" eux, au niveau de l’index surtout...

21/11/2011 22:04 par vagabond

Je ne sais pas de quoi tu parles Kotchik. Je n’ai rien compris à ton commentaire.
Quand je dis qu’il ne partira pas seul, je veux dire que des innocents comme en Libye l’accompagneront.
Inutile de prêter aux autres les propos qui tournent dans ta tête.

Désolée, je ne vouvoie pas sur les forums.

21/11/2011 22:36 par AP Kotchik

@21/11/2011 à 22:04, par vagabond

Comme vous disiez :

19/11/2011 à 10:34, par Vagabond

(...) Nous savons tous que Bachar ne partira pas seul (...)

En employant un futur très assuré, plutôt qu’un conditionnel plus prudent, je tentais juste de vous rappeler "qu’il ne faut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué" comme vous dites. :-)

Certains ont vendu un peu vite la peau de Mahmoud Amadinejad en été 2009 rappelez-vous, et il est encore là le bougre... Bachar al-Assad n’est pas encore parti non plus aux dernières nouvelles que je sache, non ?

(Commentaires désactivés)