Les vendredi 13 et samedi 14 septembre 2013, les antiracistes et anticapitalistes de la Haute-Vallée d’Aude accueillaient à Luc sur Aude le groupe lillois Z.E.P (Zone d’Expression Populaire), et le sociologue et militant Said Bouamama, pour un concert militant et une table ronde afin de recueillir quelques fonds en vue d’un procès à venir les concernant.
Le rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’expression populaire) et le sociologue et militant Saïd Bouamama ont été mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’Agrif (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française. En cause, un ouvrage et une chanson du même nom, Nique la France, qui assènent en refrain :
« Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »
Les ZEP tout comme Said Bouamama ont exprimé clairement et sans ambiguité, ce que pensaient et ressentaient une grande part des présents, le public, les militants, et les groupes et organisations représentées sur place. Le rejet du racisme, le rejet du colonialisme et de l’impérialisme français, tant dans l’hexagone qu’en dehors de ses frontières ainsi que dans ses colonies plus lointaines. La politique pro-sioniste du gouvernement français a largement été évoquée ainsi que le drame palestinien, qui selon Said Bouamama ne pourra être résolu, qu’avec un combat indissociable de la lutte anticapitaliste. Pour notre part en tant qu’occitanistes, c’est avec plaisir que nous avons entendu un sociologue sérieux parler de notre pays tout comme des pays frères que sont le Pays Basque, la Bretagne, ou encore la Catalogne, en tant que nations. Force fut de constater ensemble la montée de l’islamophobie et les manœuvres tant à droite qu’à gauche pour utiliser cette forme de racisme à des fins tout aussi malsaines que l’islamophobie elle-même. Bien évidemment, nous avons insisté sur notre combat pour la libération sociale et nationale de l’Occitanie, dans une démarche de Lutte des classes laïque et antiraciste. Les plaies sexiste et homophobe ne furent pas ignorée du débat non plus.
L’intervention française au Mali fut évoquée tout comme le malheur subit par le Peuple d’Azawad. Il en fut de même pour la situation en Syrie et la politique de “va t’en guerre” du gouvernement Hollande. L’évocation des pays de l’Amérique du sud sous pouvoir de gauche et particulièrement ceux qui ont voulu redonner la place que méritaient les peuples autochtones, tant dans la vie qu’au pouvoir, permettait de mieux saisir la haine que celles-ci peut suciter auprés des grandes puissances capitalistes. La Bolivie, état plurinational, en est l’exemple. Des camarades perpignanais(es) de BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) étaient présents aussi et nous faisaient part de leur lutte pour le boycott de l’état raciste d’Israel et des tracasseries en conséquence. Des camarades paysans de la Haute-Vallée ont mis en avant l’urgente nécessité de produire et de se nourrir autrement. Ces mêmes paysans qui nous ont nourris ces deux jours et que nous remercions.
La convergence des luttes, de toutes ces luttes, apparaissait comme une évidence à toutes et tous, la solidarité internationale comme un outil indispensable à la résolution du problème colonial et du plus gros de nos malheurs, le capitalisme.
En attendant, vous pouvez consulter et signer la pétition en ligne du Comité de soutien Devoir d’insolence à Saïdou du groupe Z.E.P et à Said Bouamama :
http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/
Concèrt de sostén e debat (dins Aude)
Lo divés 13 e dissabte 14 de seteme 2013, los antiracistas e anticapitalistes de la Hauta-Vath d’Aude qu’arcuelhèvan lo grop lilés Z.E.P (Zone d’Expression Populaire) e lo sociològue e militant Said Bouamama per un concèrt militant e ua taula redonda entà recuélher quauques hons tà preparar lo procès a viéner qui’us pertòca.
Lo rapaire Saïdou deu grop Z.E.P e Saïd Bouamama qu’estón hicats en examen per « injure publique » e « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sus ua plenta de l’Agrif (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), un grop d’estrèma dreta nostalgic de l’Argeria Francesa. En causa, un obratge e ua canson deu medish nom : Nique la France, qui arronçan en arrepic : « Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes. »
Los ZEP autan com lo Said Bouamama qu’exprimin de faiçon clara e shans ambigüitat çò qui pensavan e sentivan ua gran partida deus presents : lo public, los sòcis, e los grops e organisacions representadas sus plaça. Lo refus deu racisme, lo refus deu colonialisme e de l’imperialisme françés, tan en Exagòn com en dehòra de las termièras soas atau com dens las colonias las mei esluenhadas. La politica pro-sioniste deu govèrn francés qu’estó evocat com cau e tanben lo drame palestinian, qui segon lo Said Bouamama ne poderà pas estar arresolvut manca dab un combat indissociable de la luta anticapitalista. Tà nosautes occitanistes, qu’ei dab plàser qu’entenom un sociologue seriós parlar deu noste pais com deus pais hrairs qui son lo Bascoat, la Bretanha, o enqüèra la Catalonha, en tan que nacions. Que constatam amassa la pujada de l’islamofobia e las manòbras de dreta com d’esquèrra entà emplegar aquesta fòrma de racisme a fins mausanas com l’islamofobia era-medisha. Solide qu’insistim suu combat noste de liberacion sociau e nacionau d’Occitània, dens ua demarcha de lutta de classas laïqua e antiracista. Las plagas sexistas e omofòbas n’estón pas deishadas de costat dens lo debat tanpòc.
L’intervencion francesa au Mali e lo malur deu Pòple d’Azawad, la situation en Siria e la politica de “va t’en guerre” deu govèrn Hollanda qu’estón detalhats tanben. L’analisi suus pais de l’America deu sud devath lo poder de l’esquèrra ; e en particular los qui an volut tornar dar la plaça que s’ameritavan los pòples autoctònes autan dens la vita vitanta com au poder ; que permetó de plan compréner l’òdi qu’aquesta pòt provocar auprès de las granas poténcias capitalistas. La Bolivia, estat plurinationau, que n’ei l’exemple. Camarades perpinhanés de BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) qu’èran presents tanben e que’ns tornèn l’istüèra de la loa luta entau boicòt de l’estat raciste d’Israel e de las tesicadas en consequéncia. Enfin camarades paisans de la Hauta-Vath que hiquèn en dabant la necessitat urgenta de produsir e de’s neurir autament. Aqueths paisans que’ns neurin los dus dias e que’us arremerciam.
La convergéncia de las lutas, de totas aqueras lutas, que semblava ua evidença a totas e tots, la solidaritat internacionau com un utis indispensable a la resolucion deu problème coloniau e deu mei gran deus malurs nostes : lo capitalisme.
En esperant, que podetz consultar e signar en linha la peticion deu Comitat de sosten Deber d’insoléncia à Saïdou du groupe Z.E.P e a Said Bouamama :
http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/
Comitat Chiapas Aude & Libertat
http://www.libertat.org/index.php?o...