Sept jeunes condamnés à six ans de prison au Pays Basque Sud

Mediabask

Ce mercredi 6 mai, sept jeunes du Pays Basque Sud ont été condamnés à six ans de prison. Trois d'entre eux ont été arrêtés par la police espagnols aujourd'hui. Ils avait été jugés aux côtés de 21 jeunes par l'Audience Nationale espagnole en décembre dernier pour appartenance à l'organisation indépendantiste Segi.

Parmi les 28 jeunes jugés par l’Audience Nationale de Madrid en décembre dernier, sept ont été condamnés à six ans de prison : Ibon Esteban, Xabat Moran, Aiala Zaldibar, Bergoi Madernaz, Igarki Robles, Marina Sagastizabal et Ainhoa Villaverde. Les autres ont été relaxés.

Le 6 mai, des policiers en civil ont arrêté Xabat Moran dans les rues de Bilbo, Ainhoa Villaverde et Bergoi Madernaz à Gasteiz. Ils ont été informés de leur condamnation après leur arrestation. Ibon Esteban, Aiala Zaldibar, Igarki Robles et Marina Sagastizabal ont écopé de la même condamnation.

Ils font partie des 28 jeunes jugés par l’Audience Nationale espagnole en décembre dernier pour leur appartenance à l’organisation de jeunes indépendantistes basques, Segi. Le procureur avait annulé l’accusation pour douze d’entre eux. A ce jour, les autres étaient en attente de la décision. Avant de connaître celle-ci, trois d’entre eux ont été arrêtés ce mercredi 6 mai.

Plusieurs mobilisations sont organisées en Pays Basque Sud en soutien aux jeunes condamnés.

Lien d’origine

 http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20150506/sept-jeunes-condamnes-a-six-ans-de-prison-au-pays-basque-sud

COMMENTAIRES  

20/05/2015 01:43 par T 34

Il y a avait aussi une manifestation pacifique de soutien aux condamnés devant le tribunal et comme à son habitude la police espagnole a appliqué la violence.

Voir la vidéo : http://actualidad.rt.com/sociedad/175172-video-agrecion-policia-pais-vasco-manifestantes

Les condamnés l’ont été en vertu de la doctrine Tout est ETA qui stipule que tout indépendantiste basque de gauche est forcément de l’ETA et ce même s’il fait parti d’une organisation pacifique comme Aurore Martin membre de Batasuna qui en fit les frais il y a quelques années.

Pour finir une parodie de l’émission espagnole de Antena 3 En tiera hostil, qui après avoir fait deux numéro sur le Venezuela et la Corée du nord s’est vu répliquer cette parodie diffusée sur VTV : En Tierra Hostil : Violencia y persecución política en Pamplona (España)

20/05/2015 07:56 par reymans

Comprends pas bien cet article, de quoi sont ils coupables au juste pour chopper six ans de taule, juste d’appartenir à un mouvement ?
Mais on empeche pas les gens de penser...
Ce sont les actes qui devraient être jugés... non ?

20/05/2015 20:00 par T 34

Oui on leur reproche d’appartenir à une organisation, ces gens n’ont jamais touché à une arme. Les organisation indépendantistes basque de gauche sont régulièrement interdite. La persécution est telle qu’en janvier 2015 l’état espagnol a arrêté 12 avocats des prisonniers de l’ETA, ce qui a mené a la suspension du procès de Batasuna (3 des 6 avocats ont été arrêtés).

21/05/2015 08:38 par reymans

6 ans de taule pour délit d’opinion et soupcon d’appartenance, wow, le monde va de mieux en mieux...

(Commentaires désactivés)